a propos d'ecoles?

est ce qu'on peux faire des maths /maths appli à l'enst paris ou à l'enst bretagne?
sont elles privées ces écoles?( car les frais d'écoles sont vraiment élevé)
(comment faire lorsque l'on est boursier?)

Réponses

• Ces écoles sont publics. Je ne sais pas si on peut faire des maths / maths applis (mon frere est à l'enst paris mais je n'aurais pas de réponse avant 15 jours).
  • merci c'est simpa j'ai un autre email plus utilisé c'est:
    karthas@caramail.com
  • les télécommunications sont très gourmandes en maths :

elles font appel à :

théorie des graphes (optimisation de réseaux)
    algèbre (codes correcteurs)
    distributions (électronique)
    analyse complexe (traitement du signal)
    probabilités (files d'attentes)
    théorie de la calculabilité
    théorie de la complexité
    ...

sans compter que les bibliothèques de ces écoles sont des mines d'or pour ceux qui approfondissent des sujets par eux-mêmes.

mais attention, priorité à l'expérimentation dans ces écoles ! beaucoup de labos, beaucoup de programmation (java, caml, c/c++), beaucoup de projets en équipes... et c'est bien normal.

sinon pour faire des maths
    - ens
    - X (nombreuses mineures de maths avec des profs de folie)
    - ensimag (maths façon Knuth)
    - ensta (
    et biensûr : ensae !!!!!!
  • quand tu dis ensae c'est l'ecole de la statistique?ou supo aero?
  • Je parlais de l'école "de la statistique".

concours difficile (c'est le concours d'école d'ingénieurs le plus difficile et le plus exigeant je pense) mais débouchés très intéressants et grande renommée.
  • Kashmir> pourquoi l'ensta?

sinon il y a une option math appliquées à centrale Paris

à l'enst bretagne, les frais d'inscriptions sont tout de même de 900€ (environ)
  • 900 euros, autant dire rien comparé à une école privée.

ils sont de 900 euros comme dans toute école publique, il me semble. ce sont des frais imcompressibles.

l'ensta parce que c'est une école généraliste qui prépare à de nombreux métiers notamment ceux de l'ingénierie financière ou les metiers de bureau d'études et qui donc est obligée de former aux outils modernes de calculs.
  • ENST ca doit y aller en maths c'est vrai. Les modeles physique pour la transmission des signaux sont extrêmement hardus et font appels à des systèmes d'équations non-linéaires, de la théorie fractale, etc.
    Je me sens bien lamentable a coté.
  • est ce que l'ensae (stat) laisse la possibilité de présenter l'agreg?
  • auncune école ne laisse la possiblité de présenter l'agreg évidemment, puisque la condition pour passer l'agreg est d'avoir la maîtrise ou équivalent (comme un diplôme d'ingénieur). Il faut donc être sorti pour passer l'agreg.

La seule école dans laquelle on passe l'agreg est l'ENS, mais ce n'est pas une école d'ingénieur.
  • je confirme que l'ENSTA est une bonne ecole ou l'on fait des maths. J'en parle par experience puisque j'en suis sorti voila un an. On y fait des maths apliquees a la physique (mecanique du solide, des fluides, quantique, astronomie, optique), mais aussi maths appli-info oriente defense (crypto-theorie des corps finis...).

Quant a moi, j'ai fait l'un des DEA conventionnes en derniere annee en optimisation, calcul stochastique et applications en economie et finance...

Merci Kashmir d'avoir mentionne cette ecole qu'on oublie un peu trop souvent (qui pourtant va fusionner bientot avec les Mines et les Ponts ; le triplet Mines-Ponts-Defense ca reste a voir comemnt ca va marcher en pratique).

vinh, a NY (la convention republicaine, ca fout la me..e)
  • je sais que ces écoles ne sont pas faites pour passer l'agreg..
    mais je voulais juste savoir hormis x-ens les quelles permettaient au mieux de "ne pas perdre la main " en math
    donc d'apres vinh on a l'ensta puis ensuite..
    quel serait ton(vos) classement d'école pour faire des maths?
    (c'est pas sur que jla chope...)si vous avez des idées je suis preneur..
    merci
  • il va y avoir une agreg arienté math appli..?
  • Je rectifie une erreur de Kashmir : exception notable, l'ensae donne une équivalence de la maîtrise de math qui pêrmet de s'inscrire en DEA de mathjs, et aussi de passer l'agreg.
  • Au fait, connaitriez vous un site où l'on peut trouver une liste des différentes écoles accessibles par des concours ? Enfin une liste accompagné d'un léger descriptif ou quelquechose indiquant ce qu'on y fait ...

Sinon en ce qui concerne l'ENSTA ça doit etre assez difficile d'accès non ? Pour faire de la physique (et éventuellement de la recherche.. je reve ;-) ) qu'y a t-il comme Ecole (autre que les ENS...) ?

Merci d'avance @+ Cédric qui commence à s'inquiéter pour son orientation à la fin de l'année :)
  • toutes les écoles d'ingénieurs du groupe A donnent l'équivalence maîtrise (pour les autres je ne sais pas, sorry).

ce que j'ai voulu dire dans mes précédents posts c'est que tant que tu es dans l'école tu n'as pas l'équivalence maîtrise et donc pas la possibilité de passer l'agreg. De plus, en sortant en juillet de l'école, il faut attendre mars/avril pour passer les épreuves écrites de l'agreg.

j'en profite pour dire qu'aucune école d'ingénieur ne prépare de prêt ou de loin l'agreg (sinon c'est pas une école d'ingénieurs, c'est une école de professeurs, LoL)

Ah oui et puis pour sam(sung) : l'agreg est déjà orientée mathapp (1/3 des points à l'oral)

Martial, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, c'est pô bien ! Content de te revoir parmi nous.
  • Scuse, Kashmir.
    Ceci dit je pense que la plupart des écoles d'ingé ne donnent pas, à la sortie, une équivalence qui permette de passer l'agreg.
    Mais peut-être me trompé-je ?
  • c'est possible, peut être que quelqu'un va nous éclairer là dessus...
  • Est ce qu'on pourrait m'expliquer les différences de formation et de niveau qu'il y a entre DEA et Agreg en maths ? A l'ENS ils font les deux ? Et ensuite, quels débouchés ca donne les maths pures à haut niveau (doctorat, thèse...)...

Cordialement
  • Pour ceux que çà intéresse, je cite la plaquette de l'Ensimag (école que je vais intégrer dans deux semaines):

"L'Ensimag offre à ses étudiants de troisième année la possibilité de se préparer à la recherche: une occasion d'approfondir leur formation, en partenariat avec un laboratoire ou une entreprise, ou de se lancer dans une carrière de chercheur."

Je précise que si on choisit de s'initier à la recherche en troisième année, on prépare un diplôme supplémentaire: le "Master Recherche", dans la filière choisie (rendez vous sur le site ensimag.fr pour connaître la liste des filières).
    Je ne sais pas si ce "Master" équivaut vraiment à une maîtrise...

Je rappelle pour Sam que L'Ensimag est une école où l'on fait beaucoup de maths / maths appli : Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble, c'est clair n'est-ce pas? Tu sembles de plus intéressé par les télécoms; je te rappelle (ou t'apprends) que l'Ensimag possède un département télécommunications en partenariat avec L'Enserg.

Une question pour Kashmir: que signifie "maths façon Knuth" ?
  • Iron :

- le dea n'existe plus, on parle maintenant de master deuxième année (M2).
    - la maîtrise devient le master première année (M1).
    - (M1) ou l'équivalent maîtrise délivré par certaines écoles d'ingénieurs est un pré-requis pour (M2).
    - (M2) prépare à la recherche et est un prérequis pour la thèse (T).
    - (M2) est aussi un plus pour intégrer les bureaux d'études (BE) et de développements mais n'est pas obligatoire.
    - (M1) ou l'équivalent maîtrise délivré par certaines écoles d'ingénieurs est un pré-requis pour le passage de l'agrégation (A), qui est un des diplômes de l'enseignement.
    - (A) n'a a priori pas de lien avec la recherche.
    - mais (M1)+(A)+(M2)+(T) est "en principe" un pré-requis en France pour devenir enseignant-chercheur.

Mon pseudo-système d'axiomes est cohérent, non ?

Benjamin :

héhé, si tu ne connais pas encore "The art of programming" de Knuth, ça va vite devenir ton livre de chevet à l'ensimag. Quoique ça commence à dater maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.