Résultats Capes 2014 E en ligne sur Publinet

2»

Réponses

• Je n'ai aucune expérience dans le monde syndical, mais pour se convaincre de leur utilité, il suffit d'expérimenter la joie d'un corps sans syndicat... Ancienne militaire, femme de militaire, je vous assure qu'avoir une instance qui vous défend, c'est inestimable.
  • @Feyn
    tu confond syndicat et syndicat majoritaire d'une certaine catégorie malheureusement majoritaire du personnel de l'education nationale.

Le financement des entreprise est aussi assuré par l'état sous forme de subventions variées, d'éxonérations d'impot, et de commandes publiques. De là à dire que l'état contrôle les entreprises il y a un pas que je ne franchirai pas (je pense plutôt que les entreprises influencent fortement l'état)

Quant au financement des organisations syndicale par l'état, quand il s'agit de financement perennes, durement gagnés, j'ai du mal à croire que l'état puisse s'en servir pour controller le fonctionnement d'un syndicat, d'autant que le soi-disant chantage "et si je ne reversais plus" est d'autant plus dur à tenir qu'il reviendrait quand même à dire "et si j'enfreignais la loi en ne reversant pas des subventions que j'ai obligation de verser" ?

Un peu comme si tu accusais un délégué syndical d'être vendu au patron parce que le patron lui verse la totalité de son salaire. Qu'il s'amuse juste à essayer de lui faire une retenue sur salaire pour rire, et tu verra tout de suite ce qui arrive.

Les organisations syndicales dépendent encore pour moitié (allez 45%) des cotisations de leurs membres, et c'est vrai que si l'on était juste 20% de syndiqués en France nous n'aurions plus qu'un tiers de nos ressources sous formes de subventions, mais nous n'y renoncerions pas plus qu'une famille n'irait reverser à la CAF les allocations auxquelles elle a droit simplement parce qu'en se serrant la ceinture, elle peut s'en passer.