Recommandation pour reprise d'étude

Bonjour,

Suite à ma préparation à l'agrégation cette année, j'envisage sérieusement une reprise d'études. Je vise un master de recherche en Proba et même une thèse dans la foulée. J'ai donc besoin de me remettre à niveau notamment en théorie de la mesure et de l'intégration. J'ai déjà pas mal de classiques d'analyse dans ma bibliothèque personnelle, mais aucun ouvrage spécialisé. Je me demandais donc si les ouvrages que je possède sont suffisants.

Je possède :
  1. De l'intégration aux probabilités, Garet-Kurtzmann, ellipses
  2. Théorie des probabilités, Candelpergher, Calvage & Mounet
  3. Probabilités 2, Ouvrard, Cassini
  4. Analyse réelle et complexe, Rudin, Dunod

Ce sont des livres qui proposent au moins une partie de l'ouvrage à la théorie de l'intégration. Cependant, est-ce qu'ils ne sont pas pensés comme "le minimum vital de théorie de la mesure pour faire de l'analyse" ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Samuel DM

Réponses

  • Je me permets de faire remonter ce fil. Ayant été admis à l'agreg, je prépare donc ma prochaine année. J'envisage donc le master de probabilités à distance de l'UPMC.

    Seulement voilà, dans l'un des courriers que j'ai échangé avec la responsable du master, j'ai pu comprendre que 30 ans (mon âge) c'est trop vieux pour envisager une "reconversion" vers l'enseignement supérieur. Je comprend qu'en France c'est assez difficile de trouver du boulot de manière générale, mais pourquoi cette barrière ? À titre de comparaison, aux USA où mon oncle enseigne à l'université en économie, il est très rare que quelqu'un obtienne un doctorat avant 30 ans. La majorité des américains font leur thèse après 30 ans d'après lui.

    Est-il donc vrai que devenir enseignant chercheur est mission impossible à partir de 30 ans en France ?
  • Pour avoir posé la question récemment autour de moi, il est effectivement très très difficile d'obtenir un poste passé un certain âge.
    J'ai un ami qui a fini sa thèse l'an dernier, et on lui a clairement fait comprendre que son âge était un sérieux handicap pour trouver un poste, malgré la très grande qualité de ses travaux. Du coup il passe l'agreg cette année!
  • Pour en revenir au sujet initial, si tu veux aller plus loin en théorie de la mesure, je te conseille le livre de Bogachev "Measure theory" en 2 tomes. Pour le coup, il va beaucoup plus loin que les références que tu as cité.
    Il y a aussi les livres de Billingsley "Probability and measure theory" et "Convergence of probabilité measure".
  • Ok, merci pour ces conseils. J'avais déjà acheté le livre de Briane et Pagès aux éditions Vuibert il me semble. Il ne reste "plus qu'à" se farcir tout ça hahaha !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.