oral capes 2014E
Réponses
-
Quels sont les couplages tombés aujourd hui?
a priori demain suites ou fonction -
Vous pensez que ça risque de tomber sur quoi le dossier demain?
-
Bonjour. Cette discussion est elle finie ?
Y a t il des nouveautés concernant les oraux? -
Bonjour,
qqun Quelqu'un connaît-il les couplages du jour ?
Qu'est-ce qui est tombé ce matin en type2+dossier ?
Merci -
Le dossier du 23 avril 2014 pour ceux que ça intéresse : http://imgur.com/a/o6VZY (pas trouvé comment inclure une pièce jointe malgré la charte du forum qui mentionne la possibilité).
-
QuentinP
Quentin, pourrais tu nous donner le titre du thème ?
Merci beaucoup !!
[Inutile de recopier le message précédent. AD] -
mardi: couplage nombre premier et décomposition en nbres premiers / exemple d'utilisation des nombres complexes
mercredi : agir c'etait le Décrochage scolaire
dossier: optimisation d'aire d'un trinagle -
J'aurais adoré ce couplage Mir ;p ^^
-
Bonne chance à ma prof de maths préférée!
-
Couplage "integrales et primitives" ou bien "différents types de raisonnement"
Sur les 13 couplages entendus de cette après midi, pas une seule lecon de proba. -
Bonjour
Quelqu'un sait ce qui est tombé ce matin en dossier ?
Merci -
Ce matin fluctuation d'échantillonnage avec la cyber violence
Bon courage pour les candidats restant pour moi c'est vacaaaaaaances !! -
J'ai eu cet après-midi: équation différentielle et application des math dans diverses disciplines.
J'ai pris la 2ème et je n'ai pas pu mettre tout ce que j'aurai voulu.
Questions: sur les matrices et proba (corriger mon exo d'évolution de maladie + des questions sur la diagonalisation de matrices etc... Donc j'ai fait des conneries dessus), exo sur sondage avec l'intervalle de fluctuation asymptotique et les autres intervalles vues + représentation graphique+ égalité de Bézout et th de Bézout + équation diff.
Bref, j'ai oublié de prendre un exo avec les puissances, Pythagore, stat, derivée et ln... On verra bien
Ils étaient a fond sur les proba et les matrices...
Pour les autres couplages: transformée de Laplace et utilisation des nombres complexes, limite de suites et algorithme, droites et plans de l'espace, équation différentielle et polynôme du 2nd degré. -
hello! couplage pour moi : suites arithmétique et géométriques, ou solides dans l'espace. j'ai choisi la première.
manifestement il n'y a eu ni probes ni arithmétique... joie... -
Bon courage pour demain matin, la délivrance est proche...
-
J'ai eu pas mal de proba dans mon entretien alors que l'arithmetique ca a ete soft juste d'enoncer correctement l'égalité de Bezout... Je dirais plutot arithmetique ou un theme comme conjecture et demonstration, les TICE.
-
Solides de l'espace et fonctions exponentielles je me suis évidemment rue sur les fonctions exponentielles (oral 1 du vendredi 25)
J'attends demain en espérant tomber sur quelque chose de pas trop corsé. .. -
Bonjour,
je suis passée le 23 et 24 avril et en leçon il y a eu une leçon de proba pour à peu près chaque candidat.
J'ai eu 3. variables aléatoires discrètes et 16. nombres premiers.
J'ai entendu que la leçon avec exemples... calcul formel était dans au moins 5 couplages des personnes qui passaient aux mêmes horaires que moi.
En dossier, j'ai eu problèmes menant à la résolution d'équation avec une boule recouverte d'eau dans un cylindre et accès des filles aux filières scientifiques.
voila
courage à tous -
Nnnn> peux tu scanner le sujet dossier: problème menant à la résolution d'équation avec une boule recouverte d'eau dans un cylindre: Merci
ça m'intéresse sa rédaction car je l'ai déjà posé il y a 9 mois ici
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,857576,857648#msg-857648 -
Bonjour
Félicitations aux admis
malheureusement je fais partie des malheureux mais qui ne lâchent pas le morceau facilement.
J'ai essayé de récupérer les thèmes qui sont tombés et il m'en manque quelques(-uns)
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'apporter leurs témoignages pour dresser une petite liste
Cela m'aidera ainsi que mes compatriorites (?) anonymes qui surfent sur les forums pour récolter le maximum d'informations pour réussir l'année prochaine
Lundi matin : Les fractions en 4ème / les stats en 3ème
Lundi après midi : Introduction de fonction /
Mardi matin :
Mardi après midi :
Mercredi matin: Le théorème de Pythagore /
Mercredi après midi : Le théorème de Thalès avec un exercice sur la mesure d'un arbre /
Jeudi matin : Calcul littéral et équations en 3ème /
Jeudi après midi : Le cercle au collège / Raisonnements et démonstration
Vendredi matin: Introduction de fonction avec un exercice à résoudre et tices / Un exercice tiré des évaluations nationales avec un travail sur les compétences
Vendredi après midi:
Samedi matin:Sujet TICE vitesse et analyse de production et proposition via tableur /
Samedi Après midi:
Dimanche matin:
Dimanche apres midi:
je vous remercie d'avance
[ Edit : discussions fusionnées. jacquot ] -
Pour le dossier de ce matin, marches aléatoires et liaison primaire collège
exo type avec marche aléatoire à 2 états
Bon courage pour les derniers à passer ! -
Couplage : v.a. discrètes / exemples d'utilisation d'un repere
J'ai choisi les v.a., le 2eme sujet étant "dangereux" car très vaste!
Développement :
1) Corriger l'activité TICE proposée pour interpréter l'esperance
2) Démontrer la formule V(aX+b) = a^2.V(X)
Jusque la tout allait pour le mieux... Mais les questions du jury m'ont laissé perplexe...
1) Que devient une v.a. discrète dans le cas où on ne peut pas dénombrer les xi?
2) Montrer qu'une variable aléatoire est une application surjective
3) Que devient l'espérance dans le cas ou n est infini?
4) Montrer que la moi de probabilité définit bien une probabilité.
5) Pourquoi avoir parlé de p(X=xi) et pas de p(X=a) avec a un réel quelconque?
6) Comment expliquez-vous a votre classe la notion de p(X>xi)
7) Que dites-vous a un élève qui n'a pas mis les valeurs de xi dans l'ordre croissant dans son tableau?
Les 4 premières questions m'ont miné et fait complètement patauger! :-(
C'est normal d'avoir eu des questions comme ca a l'oral? (je parle des 4 premières...) -
On peut dire que le jury a voulu te tester sur les fondamentaux. C est vrai qu ils le font souvent. C etait le cas pour moi aussi sur les droites du plan (on est allé faire un tour sur les vecteurs, les produits scalaires...). Disons qu en classe, les élèves très curieux peuvent t'y emmener aussi. Courage pour demain!
-
@bna93 : je comprends, mais a la limite que des élèves de college-lycee-bts t'interrogent sur les vecteurs et produits scalaires quand on parle des droites, ca semble cohérent car ca fait partie du programme. Mais je vois mal un élève me demander de prouver qu'une variable aléatoire est une application surjective... Ou je me vois mal leur parler de série convergente ou divergente si on fait tendre n vers l'infini dans le calcul de l'espérance... Je comprends que ce soient des notions que l'on doit maitriser, mais je n'avais pas du tout révisé ce genre de question! Du coup j'ai l'impression de m'être complètement planté... J'attends de voir la note. Mais a mon avis elle ne sera pas bonne! Espérons que demain sera un meilleur jour!
-
bna93 eh non pas de polya, car ici on n'était pas vraiment sur ce genre de choses... finalement j'ai choisi un exo avec une marche aléatoire entre 3 états (en disant qu'on restait sur le même principe d'exo en augmentant un peu la difficulté et en sortant des matrices 3 3), et un ex où on n'avait pas de convergence, j'ai exploité les graphes, le logiciel xcas et l'émulateur de TI pour résoudre les systèmes. je suis plutôt contente de mon oral de ce matin, contrairement à celui d'hier où j'ai perdu mes moyens sur des trucs triviaux...
-
@prof_desabusé : Autant les autres questions me semblent pertinentes pour savoir si tu maitrises ton sujet (surtout qu'en BTS il y a la loi de Poisson par exemple, qui fait intervenir les résultats sur les séries etc...), autant
2) Montrer qu'une variable aléatoire est une application surjective
?? Est-ce un résultat que tu avais énoncé ? D'ailleurs, comment t'ont-ils fait démontrer cela ? -
Mais comment as-tu défini une v.a dans ta leçon ?
-
"2) Montrer qu'une variable aléatoire est une application surjective"
Tout dépend de l'espace qu'on choisi à l'arrivée.A mon avis le jury a du lui demander de montrer qu'une variable aléatoire était surjective dans le bon espace. -
La question posée ainsi n'a strictement aucun sens.
-
Bonjour,
quand allons nous avoir les résultats lundi ou bien mardi selon vous?*
Merci -
Désolé pour le temps de réponse mais je me suis couche très tôt hier!
Oui en effet ils attendaient juste que je précise que l'ensemble d'arrivée X(oméga) etait tel qu'a chaque valeur de X(oméga), on associe au moins un élément de l'univers.
Pour aujourd'hui :
Thème du dossier : équations differentielles
1) Expliquez en quoi l'exercice est en conformité avec les programmes de STS
2) corrigez la question comme devant des BTS : (j'abrege l'énoncé)
. a) g(t)=1/n(t). montrer que g est solution de l'équation différentielle (E')
. b) résoudre éventuellement a l'aide d'un logiciel de calcul formel, l'e.d. (E')
. c) en déduire l'expression de n(t)
3) Proposition d'exercices sur les e.d. (pas de contrainte particuliere)
J'ai proposé un exo étude de désintégration radioactive (1er ordre) et étude de l'intensité du courant dans un circuit RLC (2nd ordre avec vérification du résultat sur logiciel)
Thème de "agir" : parent s'élève remonte en conseil de classe le manque d'utilisation de l'informatique et internet par les enseignants. Proviseur demande aux équipes peda de réfléchir a la question. Quelles actions a court et moyen terme?
Je pensais avoir bien répondu en détaillant chaque étape : constat / bilan / concertation / proposition d'axes d'amélioration / synthèse / validation. Le jury m'a dit a la fin que je n'avais pas répondu a la question...
Bon clairement, entre hier et aujourd'hui, je suis bon pour revenir en juin...
Tant pis... Je ne perds pas espoir pour autant... -
Si ça peut te rassurer, il y a eu des prestations bien moins bonnes que la tienne... et en grand nombre (par exemple la mienne ou toutes celles que j'ai vu en deux jours à une exception près).
De toute façon le jury devra bien pourvoire un maximum de postes et faire avec les "mauvais" candidats.
Pour rappel, il y a 1500 postes pour seulement 1200 admissibles.
ça ne leur laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre... -
Bonjour,
Jury de A à X d'après mes souvenirs (donc 24 Jurys) 4 séquences par jours étalés sur 15 jours. Donc 24* 4*15 =1440
Donc 1440 admissibles exactement. -
Sachant que tu compte la les candidats au CAPES plus au CAFEP, donc tu peux en enlever 250 pr le CAPES.
-
@groupe_fonda : je suis sur que tu as fait quelque chose de bien mais tu dois probablement être comme moi, avoir l'impression d'avoir planté alors qu'apparemment non. En tout cas merci pour ton commentaire! Je n'ai pas pu visiter d'autres oraux (timing trop serré sachant que je ne suis resté sur Paris qu'une nuit) donc je n'ai pas pu comparer ma prestation à d'autres... Si ce que tu dis est vrai, alors je garde une petite lueur d'espoir!
"Wait and see", et bonne chance à tous pour les résultats! -
ça y est tout le monde est passé...plus qu'à attendre avec (im)patience...
bon courage à tous! -
Coucou Ainah,
Tu dis que l'oral 2 de samedi était marche aleratoire... J'ai la sensation de ne pas avoir passe le même oral que toi. Mon theme était suite et matrice avec un exo sur une evolution d'une population. Pourtant ma partie agir était liaison college-primaire...
Bon pas fiere de ma derniere prestation. C'est fini les jeux sont faits...
A quand les resultats? Officiellement c'est mercredi mais certains disent demain...
Bon dimanche -
En pratique, les résultats seront accessibles dés que tout sera acté et rentré sur le net, donc mercredi au plus tard, mais si le jury finit avant, on les aura avant, comme en SES...
-
Je pense pas demain mais plutôt mardi le temps qu'ils se concertent..
-
cavi oui c'était bien suites de matrices le thème, mais du coup c'était une marche aléatoire entre deux états quoi...enfin c'est comme ça que j'ai présenté le problème, et je me suis servi des résultats de cours de spé la dessus (état stable, convergence si il existe une puissance de la matrice de transition dont tous les coefficients sont non nuls, graphes probabilistes...ce genre de chose)
du coup les exos que j'ai choisi étaient : marche aléatoire entre 3 états et marche aléatoire qui ne converge pas forcement.
enfin bon je sais pas si il fallait absolument faire comme ça, ma foi comme tu dis les jeux sont faits. et moi c'est mon oral de leçon que j'ai foiré, j'ai été lamentable avec le recul...comme je disais à mon mari, n'importe quelle note entre 0 et 10 serait justifiable selon ce qu'ils décident de sanctionner...
et bon je mise sur mardi aussi X:-( -
Le sujet était "suites et matrices" et lors de l'oral auquel j'ai assisté (je précise que je n'étais pas candidate), le jury a critiqué le choix d'un exercice de marche aléatoire résolu sans suites. Je n'ai pas vu le sujet mais d'après l'exposé, c'était bien une marche aléatoire, j'aurais même mis en évidence que c'était une chaîne de Markov pour pouvoir utiliser ensuite les propriétés du processus associé. Tout est joué, ne reste plus qu'à patienter !
-
bonjour,
Rien de neuf?
Rumeurs ....?ou autres ? -
D'après mes sources (que je ne peux révéler pour d'évidentes raisons), des candidats vont être reçus. Il s'agirait même de la majorité de ceux s'étant présentés aux oraux.
Et la plupart enseigneront en collège/lycée l'année prochaine. Certains seront d'excellents profs, d'autres pas. -
A l'iufm, nos profs pronostiquaient environ 90% des présents aux oraux d'admis.
On verra.. -
Je pense personnellement que ce sera plus bas (entre 60 et 80, pas plus), quitte à ne clairement pas pourvoir tous les postes.
-
Tous les postes ne seront pas pourvus pour autant (cf rapport de l'an dernier...)
-
Bonjour.
Il me semble que les résultats sont tombés...c'est bon pour moi! -
c'est bon pour moi aussi! j'en reviens pas de mes notes, punaise! 18 à l'oral 1, je croyais avoir été minable! ce soir c'est fiesta!
-
795 admis soit 50% environ de poste remplis. Félicitations à tous ceux qui l'ont
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath