oral capes 2014E
dans Concours et Examens
Normalement, les oraux capes 2014E ont commencé aujourd'hui.
Merci "SVP" de nous donner les thèmes de l'oral 1 et 2 pour avoir une idée.
Merci "SVP" de nous donner les thèmes de l'oral 1 et 2 pour avoir une idée.
Réponses
-
Ca commence demain ! (source :http://capes-math.org/)
-
La semaine dernière a l'oral 2 du 3ème concours, il y avait équation du 2nd degré sous une racine avec des erreurs d'élèves sur le domaine de définition
Et un dossier sur une somme de 2 lancés de dés avec des erreurs d'élèves sur les valeurs les plus probables du résultat de l'expérience -
J'ai regardé publinet il y a marqué 11 avril.
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=GBE&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO#S4533
Peu importe, 11 ou 12
N'hésiter pas à transmettre ce qui tombe, merci d'avance, -
J'ai passé le 3ème concours (donc une seule épreuve orale, celle sur dossier) :
Géométrie repérée en 1ère S (analyse de production d'élèves, correction d'une question et proposition d'exercices)
Agir en fonctionnaire : orientation générale/professionnelle/technologique (en fin de 3eme)
Bonne chance pour ces oraux ! -
Pour l'oral 1, il me semble qu'on a le droit d'amener nos propres livres.
Je suppose que les livres types "40 leçons toutes faites pour l'oral 1 du CAPES" ne sont pas acceptés. Mais qu'en est-il des livres estampillés "CAPES/Agreg" qui proposent un cours complet? Je pense par exemple aux livres "Cours de géométrie" de D-J Mercier et "Cours de Probabilités" de J-P Escoffier.
Merci. -
j'avoue que la question m'intéresse aussi! je ne trouve rien sur le sujet! Est il permis par exemple d'emmener des ouvrages type Gourdon? ? ce ne sont pas des ouvrages de préparation aux épreuves orales, ça pourrait rentrer dans le cadre du texte...
-
La personne qui nous a accueillis pour l'oral nous a dit que nous pouvions utiliser n'importe quel livre sauf ceux qui préparaient explicitement à l'épreuve "Agir en fonctionnaire".
Le site du jury parle quant à lui de tout ouvrage de préparation aux oraux : http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-oralesLe candidat a également accès aux ouvrages de la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Seuls sont autorisés les livres en vente dans le commerce, à condition qu’ils ne soient pas annotés.
Sont exclus les ouvrages de préparation aux épreuves orales du concours définies par l'arrêté du 28 décembre 2009, qu'ils concernent les sujets de leçons ou la partie agir en fonctionnaire de l'État. -
Ok merci pour l'info.
Sinon, des retours des premiers candidats? Vous êtes tombés sur quoi? Et comment ça s'est passé? -
Curieux de savoir si les leçons de niveau BTS tombent fréquemment.
-
alors une amie à moi est passée hier et aujourd'hui, elle a eu comme tirage :
produit scalaire ou statistiques à une variable
et pour l'oral 2 c'était sur une suite de disques, dont le rayon est divisé par 2 à chaque itération. -
Si seulement je pouvais avoir les séries de Fourier... Ce serait le plus beau jour de l'année
-
et moi les equa diff (je les enseigne à mes BTS depuis un mois huhu) :-D mais bon c'est tombé aux écrits 2014, on peut pas avoir de la veine deux fois de suite non? :-D
vous passez quand?
Moi je suis convoquée le 25... quasi à la fin! -
Aujourd'hui, "évaluation" en agir en fonctionnaire d'état, avec probabilité
leçons: c'est varié : "proportionnalité avec aires" ou "eq diff avec calcul formel"...etc. -
Aujourd'hui Agir : "harcellement", Exercice "volume d'un cône de révolution à partir de quelques infos sur son patron"
-
Est-ce que le jury harcèle les candidats à propos de l'orthographe ?
-
Quelqu'un connait-il d'autres couples de leçons qui sont tombés ?
-
Est ce qu'il y a des personnes qui passent le capes externe de math session normale académie de Nice. Moi j'aimerai faire un groupe de révision.
Au moins à partir de 5 juin se retrouver tous dans une salle et passer des épreuves orales devant les autres. Moi je prépare le capes en candidat libre mais s'il y a des cours à l'université pour les oraux j'aimerai moi aussi participer. Est ce que vous avez des informations. Je vous remercie en avance pour vos réponses. -
Les quelques couples de leçons hier sont :
exemple de repères avec suites récurrentes
loi binomiale avec technique de calcul d'intégrales
fonction exponentielle avec lois uniformes-lois exponentielles
Nombres premiers avec "je ne sais plus" -
Bjr , y a t il des nouvelles d oraux de capes E 2014????
[ Edit : Je fusionne les discussions.
Prière d'écrire dans un langage correct. jacquot ] -
Quelqu'un peut donner le sujet de l'épreuve sur dossier de ce matin (oral 2) ?
-
Il faut regarder oraux capes 14E, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,918969,918969#msg-918969
On alimente comme on peut ce sujet du forum par les nouvelles infos.
Je pense qu'il n y a pas besoin de créer un nouveau sujet pour le même titre -
liaison lycée supérieur
-
d'autres sujets tombés hier:
stat à une variable et trigo
droites du plan et variables a densité
calcul formel pourcentage
hier c'était beaucoup de probe, sachant que la veille l'épreuve sur dossier c'était une loi binomiale et fluctuation -
Les couplages de lecons varient ils selon les journees?
-
Tous les couplages de leçons sont "possibles" sauf la leçon qui va être dans l'épreuve sur dossier.
Dans le même couple on ne peut pas trouver le même thème, c'est à dire arith-arith ou analys-analys ...etc.
Je dis bien à mon avis .. -
il me semble aussi qu'il n'y a jamais de couplage avec deux leçons de BTS
le stress monte, j'ai hâte que ce soit fini... -
Savez-vous si le jury d'oral 2 a accès à notre note d'oral 1?
Je demande ça parce que j'ai totalement foiré mon oral 1 et je n'ai pas envie que cette très mauvaise prestation influe sur ma note d'oral 2.
J'en profite pour pousser mon petit coup de gueule post-oraux:
Est-il normal qu'un jury de capes se moque ouvertement d'un candidat? Pendant mon oral 1, 2 des 3 membres du jury riaient constamment. ça a commencé par des petits ricanements dans mon dos pendant que j'exposais ma leçon pour finir par des rires non retenus à la fin.
De plus, sur la fin ils me posaient des questions sans rapport avec le thème de ma leçon sur un ton moqueur, comme pour me rabaisser.
Je trouve leur attitude scandaleuse. S'ils ne sont pas capables de garder leur sang-froid et d'avoir un minimum de professionnalisme, pourquoi continuent-ils à être jury au capes?
Même si ma prestation était particulièrement lamentable, était-il nécessaire de me rabaisser...
A noter cependant que je suis allé voir pas mal d'autres candidats, et la plupart du temps les jurys étaient bienveillants.
Bonne soirée. -
Bonjour,
quel etait ton couplage déçu? -
@ deçu (tu dois déjà être en train de composer mais bon...) :
Le jury est souverain, parfois il craque psychologiquement, ou il a simplement envie de se payer la tête d'un pauvre candidat... Une amie qui passait l'agrég de lettres classiques m'a dit que pendant un oral où elle a eu 5, deux membres du jury se passaient des petits papiers avec des sourires goguenards...
Bref il y a des c*** partout, vouloir se payer la tête de quelqu'un en position de faiblesse est minable, mais pour répondre à ta question, les jurys n'ont pas la note de l'autre oral. Par contre, ils peuvent discuter entre eux... Mais quel que soit l'avis qu'ils ont sur toi, un oral de bonne facture restera un oral de bonne facture. -
Bonjour a tous, aujourd hui en ed on a eu de l'arithmetique et relation avec les parents.
Hier couplage analyse\geometrie
Bon courage a tous! -
J'ai eu pgcd et théorème de [size=large]B[/size]ezout ou loi de [size=large]P[/size]oisson, loi normale
-
Je suis passé cet après midi, j'ai eu le choix entre séries statistiques à une variable ou Limite d'une fonction réelle d'une variable réelle.
Des leçons certes faciles mais qui empêchent à mon goût de faire preuve d'originalité. -
Pas besoin d'originalité pour réussir le Capes. Par contre, il faut bien savoir ce qu'on va exposer; sur ce genre de leçon, les erreurs se payent très cher.
Cordialement. -
Oral 1 aujourd'hui: multiples, divideurs, division euclidienne ou applications des mathématiques à d autres disciplines.
-
Est ce qu'on a suffisement de temps et obligation d'exposer les leçons en utilisant l'Openoffice?
Y'a t-il un autre moyen plus efficace? Sinon, vous avez procédé comment vous? Merci de répondre -
L'utilisation d'openoffice n'est absolument pas obligatoire. Tu peux tout écrire au tableau si ça te chante.
Le plus efficace (selon moi), est d'écrire une partie de ta leçon sur openoffice et une partie au tableau. Tu peux aussi énoncer des choses oralement sans les écrire pour gagner du temps. -
Bonjour à tous,
Je passe l'oral lundi et mardi et j'ai quelques questions pour ceux qui sont déjà passés.
Je rebondis sur la dernière question. Peut on imprimer des pages de sa préparation? En effet, j'ai pris l'habitude de tout écrire sur open office.
Le module Dmaths est-il bien installé ?
Je viens de faire ma valise avec mes livres de cours et j'aimerai l'alléger. Les livres annoncés sur http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales sont-ils bien présents ?
Peut-on prendre un livre pendant la présentation ?
Concernant l'organisation de la salle, le vidéoprojecteur est-il déporté par rapport au tableau ou au milieu du tableau ? Le PC est-il à proximité immédiate du tableau (déplacements fréquents possibles ?) ?
Enfin quel est le temps d'attente avant de commencer à préparer (je suis convoqué à 11h20 et parmi mes collègues certains sont convoqués à 11h15, d'autres à 11h25 ; pourquoi ces différences?).
Merci pour vos réponses et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés. -
Bonjour JFL.JFL a écrit:Peut on imprimer des pages de sa préparation ?JFL a écrit:Peut-on prendre un livre pendant la présentation ?JFL a écrit:le vidéoprojecteur est-il déporté par rapport au tableau ou au milieu du tableau ?
Il projette sur le centre du tableau blanc. Tu peux replier celui-ci pour projeter tranquillement et projeter un fond foncé quand tu veux écrire.JFL a écrit:Le PC est-il à proximité immédiate du tableau (déplacements fréquents possibles ?)
La disposition est celle d'une salle de classe, donc pas très loin. J'ai entendu des rumeurs comme quoi certains jurys facétieux disposaient entre le tableau et l'ordi divers obstacles (râteau, peau de banane, bouche d'égout) pour se désennuyer mais il faut se méfier des rumeurs.JFL a écrit:quel est le temps d'attente avant de commencer à préparer
Pas de réponse simple. Tu peux commencer à préparer à 12h05 -- après présentation de l'épreuve -- ou bien poireauter une plombe supplémentaire. C'est la deuxième solution qui est le droit commun. Dans le premier cas tu combles une absence.
Pour le reste, je ne sais pas ce qu'est Dmaths et je n'ai pas eu l'heur de mettre les pieds à la bibli. Sinon alléger le sac est une bonne idée car il y a deux étages -- qui en font trois -- à grimper et on a déjà vu des candidates en perdition dans la montée. Il faut choisir, bagage mince ou EPO.
Have fun and keep cool.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci pour ces infos.e.v. a écrit:Pour le reste, je ne sais pas ce qu'est Dmaths et je n'ai pas eu l'heur de mettre les pieds à la bibli.
Je vais être plus précis, je parle des livres au format pdf sur le pc. Concernant Dmaths, c'est le module qui permet d'écrire des formules mathématiques, tableaux de variations, courbes,.... -
Sur le PC tu trouves deux fichiers .pdf
L'un est un fichier qui contient des manuels de collège et de lycée (pas de bts) et l'autre contient les programmes des collèges, lycées et bts. Pour la deuxième épreuve, tu as aussi le dossier que tu peux projeter, commenter etc.
Merci pour ta rapidité.
Donc les hyperboles, indices, transmaths, math'x sont bien présents: Une vingtaine de livres en moins dans mon sac! -
Bonjour,
Pour le CAPES externe, il y a DMaths installé sur Open Office, et la liste des ouvrages numériques mis à disposition des candidats est disponible sur cette page :http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales
J'imagine (mais je ne trouve pas l'info) qu'il en sera de même pour l'interne.
Bon courage, et bonne chance ! :-) -
Salut
Pas de chance je suis tombée sur le couplage : "résolution de pbes à l'aide des matrices et orthogonalité"
Voilà j'étais blindée sur les leçons "phares" style : suites, limites, nombres complexes... Et comme une idiote je suis allée tirer ce sujet noir. Dégoutée...
Que pouvez-vous me dire pour me remonter le moral ? -
Merci Groupe_fonda.
Sincèrement, je n'ai aucun livre, je prépare mon Capes uniquement en s'appuyant sur Internet. y'a t il des livres disponibles à la biblio? que puis je faire à votre avis? Merciiiiii d'avance et bon courage à tous. -
Clara a écrit:Que pouvez-vous me dire pour me remonter le moral ?
Que tu n'as aucune idée de la valeur de ta prestation, à l'oral comme à l'écrit. S'il te reste un oral passe-le à fond.
Je ne sais plus si c'est Gandhi, Jean-Marie Bigard ou moi qui disait : Etudies comme si tu devais vivre toujours, agit comme si tu ne devais vivre qu'un jour.
Don't stress Mir ! Les livres numériques sont faciles d'accès sur l'ordi Il y en a pas mal couvrant tous les programmes collège-lycée. No souci pour cela. La liste est dispo sur le site du Jury.
-
Je te remercie EV c'est gentil.
-
Ce matin en dossier, géométrie plane et conduites à risque.
-
Merciiiiiiiiiii Clarascheller. C'est vrai, je suis hyper stressé car je n'ai pas de livres ni de docs et j'ai peur d'être désavantagé par rapport aux autres! que penses-tu?
Bonne chance s'il te reste l'oral 2. vas y, ne lâche rien et donne toi à fond. -
Clara,
Ce n'est pas seulement gentil, c'est la stricte vérité. Tous les ans des candidats abandonnent, baissent les bras, s'abrutissent aux stupéfiants avant la fin des des épreuves au lieu d'être reçus avec un dernier coup de collier. Je rappelle qu'en aucun cas les candidats ne doivent être plus drogués que le jury qui le prendrait alors très mal.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath