Logiciels, algobox et agrégation interne
dans Concours et Examens
Bonjour à tous,
le logiciel Algobox fait-il partie des logiciels utilisables pour les oraux de l'agrégation interne ?
Je ne le vois pas dans la liste, mais j'ai l'impression qu'il est dans la liste de l'externe...
Qu'en est-il ?
Merci.
le logiciel Algobox fait-il partie des logiciels utilisables pour les oraux de l'agrégation interne ?
Je ne le vois pas dans la liste, mais j'ai l'impression qu'il est dans la liste de l'externe...
Qu'en est-il ?
Merci.
Réponses
-
Franchement, je te le déconseille un jour d’oral, il est trop limité.
Utilise plutôt Scilab.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
La réponse est non. Il n'est pas dans la liste des logiciels.
-
Ah ! Crotte ! Je parie qu'il n'y a pas de space-invader non plus ! J'avais une belle illustration du théorème d'Ascoli avec. Tant pis, je la garde pour moi.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
@ ev
Tu peux toujours la mettre sur le forum, je suis sur que tu auras moult fans (pardon on dit followers maintenant...) -
Bonjour,
quelqu'un sait-il si maple est autorisé cette année à l'agreg interne ?
Merci
[Restons dans la discussion ouverte sur les logiciels présent à l'oral. AD] -
Ok, merci pour vos réponses.
-
Ok, merci.
-
Est-ce qu'il y a des virtuoses d'Algobox sur ce forum ?
Je cherche désespérément comment incrémenter de 1 le rang (la dimension ??) de ma liste au milieu d'une boucle...
Evidemment "pliste prend la valeur pliste +1" ne marche pas.
J'ai bien regardé sur le web...sûrement mal !
Merci. -
vues les limitations du "logiciel", je ne pense pas que ce soit possible !
-
Mince ! Merci quand même .
Bon, avec quel logiciel puis-je faire cela alors ?
L'idée sous-jacente est de faire un algorithme qui donne tous les nombres premiers inférieurs à N...plus compliqué que prévu je crois ! -
bonjour je ne comprends pas vraiment ta question: "quand tu dis:Je cherche désespérément comment incrémenter de 1 le rang (la dimension ??) de ma liste au milieu d'une boucle..."( si c'est le cas Python gère très bien les listes: ma_liste.append(mon_nouveauelement)
tu veux dire que tu veux ajouter de manière dynamique un élément dans ta liste?
ou augmenter l'indice de 1( faire un décalage.)? -
avec les logiciels autorisés, tu devrais pouvoir le faire avec XCAS (sans garantie) ou Python
-
J'imagine que même en algobox tu peux prendre une grande liste (par exemple à $N$ éléments), mettre un coefficient -1 dans les cases inutilisées et éventuellement à la fin recopier uniquement les éléments utiles (en comptant le nombre d'éléments différents de -1). Ce n'est ni élégant ni économe en matière de mémoire, mais ça devrait fonctionner.
-
@kayakpopot : ajouter un élément dans ma liste bien sûr...
-
python!!c'est le top pour les listes!!
sinon tu peux toujours réserver une taille assez grande et la remplir au fur et à mesure...
Si tu n'es pas à l'aise avec python ou Xcas reste sur algobox...c'est déjà bien et c'est très utilisé au lycée.
Bon courage. -
-1 ou ce que tu veux ! Je dis -1 car ta liste est destinée à contenir des entiers naturels : mettre un nombre comme 3 serait une assez mauvaise idée.
Tu ne sais pas combien il y aura de nombres premiers, mais tu sais qu'il y en a moins de $N$ et tu peux même très facilement améliorer ce nombre (les nombres pairs ne sont pas premiers, sauf 2, pour commencer).
Si tu connais algobox et ne veux pas apprendre un autre langage, c'est la meilleure solution.
Si tu veux apprendre un meilleur langage, essaie Python ! -
@ Tambour, tu vas trouver peut être ton bonheur avec XCAS :
//renvoie la liste des nombres premiers<=n selon erathostene crible(n):={ local tab,prem,p; tab:=[0,0]; prem:=[]; for (j:=2;j<=n;j++){ tab:=append(tab,j); } p:=2; while (p*p<=n) { for (j:=p;j*p<=n;j++){ tab[eval(j*p)]:=0; } p:=p+1; afficher(tab); while ((p*p<=n) and (tab[p]==0)) { p:=p+1; } } for (j:=2;j<=n;j++) { if (tab[j]!=0) { prem:=append(prem,j); } } return(prem); }:;
-
Ne pas utiliser algobox mais un vrai langage à la place.
-
Voilà, la même chose.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Merci à vous. Mais je n'ai plus que quelques jours avant les oraux...j'ai peur de ne pas avoir le temps de me mettre à d'autres langages ça va être juste !
-
Bonjour,
Pour tambour :
On peut programmer sur une calculatrice donc aussi sur Algobox.
J'ai un fichier que je pourrai fournir mais on ne peut joindre que certains types de fichiers.
Il avait été conçu pour des élèves de terminale S spécialité maths.
Le code en trois morceaux car je ne sais pas faire mieux !
Cordialement, TG.
-
Pour une représentation graphique, j'indique une fenêtre possible.
dessiner dans un repère, utiliser un repère :
Xmin = d - ( f - d ) / 10 , Xmax = f + ( f - d ) / 10 , Graduations X = ( f - d ) / 10
Ymin = - f / 10 , Ymax = f + f / 10 , Graduations Y = f / 10 -
@Tambour
De rien !
Je ne suis qu'un " bricoleur du dimanche " en maths et en algorithmique.
L'astuce se situe à la ligne 32. Elle permet de sortir simplement de la boucle tant que.
rd a écrit un programme beaucoup plus intéressant selon moi.
Si tu utilises une liste, il me semble qu'il suffit d'augmenter le rang de ta liste de 1 dès qu'un nombre est premier.
Tu peux te passer de la représentation graphique.
Je l'avais mise pour que les élèves sentent qu'il n'y a pas de formule " simple " permettant d'obtenir les nombres premiers. Je testais l'algorithme en prenant : d = 1 , f = 100 puis d = 101 , f = 200 puis d = 201 , f = 300 etc ...
On peut avoir cette sensation grâce aux " trous " entre les bâtons verticaux.
Tu peux aussi enlever de la ligne 58 à la ligne 63.
Cordialement, TG. -
@kayakpopot
moi j'utilise Python-Tuile c'est over the top X:-( !!
et sinon question tuile ? ça farte :-D?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath