Notation d'ensembles

Bonjour,

Je suis à peu près sûr de moi, mais un collègue me met le doute : la notation suivante est-elle conventionnelle ?
$\{ 5a , a\in \mathbb Z ; 7b, b \in \mathbb Z\}$

(c'est censé désigner $(5\mathbb Z) \cup (7\mathbb Z)$.

Avez-vous déjà croisé ce type de notation ?

Réponses

• Bonjour

Non, moi je n'utiliserais pas cette notation.
  • Mon non plus !
  • Bonjour,
    Je ne connais certes pas tous les décrets votés par la convention mais j'avoue que cette écriture me gêne fort car j'utilise en général la virgule pour séparer les éléments d'un ensemble décrit en extension.
  • Et dans la mesure ou je vois qu'au lycée on note $(x;y)$ un élément de $\R^2$ (de mon temps il y avait juste une virgule) je crains qu'il n'y ait confusion avec $(5\mathbb Z) \times (7\mathbb Z)$ (que je ne noterais pas comme ça non plus).
  • à proscrire
  • Bizarre. J'écrirais $5\mathbb Z \cup 7\mathbb Z$.
  • Je déteste aussi. Pour écrire un ensemble en extension, il me semble que la notation maximale raisonnable, c'est :
    - un élément de quelque chose qui dépend de quelques variables libres,
    - un séparateur (barre verticale, deux-points, voire (point-)virgule),
    - une liste d'ensembles où vivent les variables libres et de conditions afférentes.
    Mais surtout pas une deuxième série de ces choses à la suite !

En fait, je ne vois pas pourquoi on ferait une différence entre les séparateurs que sont une virgule et un point-virgule, à part si on écrit des objets qui font intervenir l'un de ces deux symboles (on ne va pas utiliser une virgule pour séparer deux nombres décimaux par exemple).

Exemples : $\{5a,\ a\in\Z\}\cup\{7b,\ b\in\Z\}$ ou $\left\{\begin{pmatrix}a&b\\c&d\end{pmatrix},\ (a,b,c,d)\in\R^4,\ ad-bc=1\right\}$.
  • Magnolia écrivait:
    > Et dans la mesure ou je vois qu'au lycée on note
    > $(x;y)$ un élément de $\R^2$ (de mon temps il y
    > avait juste une virgule)

Tiens moi aussi mais depuis que j'ai vu sur une copie $(0,7,5)$ je tolère la virgule lorsqu’il y a des lettres et exige le point virgule sinon (idem pour les intervalles). On peut aussi adopter la notation anglo-saxonne (universelle? pardon Raymond) avec le point décimal, mais ce n'est pas pour demain...
  • Bonjour,

Merci de vos réponses. Je précise : mon interrogation porte sur le fait de lister deux expressions, pas sur les histoires de ",;:|/". J'aurais dit comme Jer anonyme, mais mon collègue a l'air tellement sûr de lui...
  • Je t'ai répondu sans me préoccuper de ces questions de virgules et point virgules. Si je voyais cela écrit je ne saurais pas ce que l'auteur a voulu dire. C'est non standard.
  • Personnellement cette notation ne me dérange pas , on donne deux listes dans un ensemble , j'ai vu pire .

Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.