inégalité de Poincaré
Bonjour
L'inégalité de Poincaré pour un ouvert borné $\Omega$ de $\mathbf{R^n}$ stipule qu'il existe une constante $C(\Omega)>0$ telle que:
$\forall u \in H_0^1(\Omega), \int_{\Omega} u^2 dx \leq C(\Omega) \int_{\Omega} \nabla u^2 dx$
Je précise que j'ai noté $C(\Omega)$ la plus petite constante strictement positive qui vérifie l'inégalité de Poincaré.
Peut-on en déduire que l'on peut toujours choisir une constante : $0<\delta<C(\Omega)$ telle que :
$\forall u \in H_0^1(\Omega) \int_{\Omega} u^2 dx > \delta \int_{\Omega} \nabla u^2 dx$
Merci d'avance.
L'inégalité de Poincaré pour un ouvert borné $\Omega$ de $\mathbf{R^n}$ stipule qu'il existe une constante $C(\Omega)>0$ telle que:
$\forall u \in H_0^1(\Omega), \int_{\Omega} u^2 dx \leq C(\Omega) \int_{\Omega} \nabla u^2 dx$
Je précise que j'ai noté $C(\Omega)$ la plus petite constante strictement positive qui vérifie l'inégalité de Poincaré.
Peut-on en déduire que l'on peut toujours choisir une constante : $0<\delta<C(\Omega)$ telle que :
$\forall u \in H_0^1(\Omega) \int_{\Omega} u^2 dx > \delta \int_{\Omega} \nabla u^2 dx$
Merci d'avance.
Réponses
-
Bonjour,
Non, cela entrainera que la norme du carré du carré du gradient serait équivalente à la norme $L^2$.
Une autre façon de s'en rendre compte est peut-être de trouver des fonctions qui oscillent beaucoup. Je pense à $u_n=\sin(2\pi nt)$ dans $H_0^1(]0,1[$.
Cordialement -
Ok je vois (l'inégalité inverse n'est pas valable pour toute fonction $u \in H_0^1(\Omega)$....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath