Vie de famille et agrég?

Bonsoir
Est-ce que quelqu'un a déjà passé avec succès l'agrégation interne après 15 ans de collège , marié avec trois enfants....
J'ai envie de la passer, mais je me dis que c'est impossible.... Alors si des témoignages pouvaient me motiver...:)

Bonne soirée!!

Réponses

• Bonsoir Afasa.

Je fais encore un enfant et je te réponds tout de suite après.

amicalement,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• ev, pas ce soir l'enfant. tu as encore le sujet d'agreg II à terminer et le sujet à commencer.... :)-D
  • J'étais PE, marié avec deux enfants en maternelle/primaire...pas de mathématiques pendant quinze ans. J'ai préparé l'agrégation interne tranquillement en 3 ans et je l'ai eu. Donc c'est possibile... mais il faut réaliste quant à ses capacités et ne pas vouloir aller trop vite.

Bon courage.
  • Bonsoir ev, j'ai bien ri...
  • Bonjour,
    12 ans de collège, marié 2 jeunes enfants dont un qui ne dort pas la nuit.
    Et pourtant j'ai obtenu l 'agreg interne en à peine plus d'un an.
    Je m 'étais donné 5 ans. Je suis allé par étape. J'ai revu le programme puis j'ai bossé les écrits. J ai été admissible sans avoir bossé les oraux. il me restait quelques semaines pour préparer l'oral. Je suis tombé sur des sujets que je maitrisais sans plus et c'est passé.
    C'est donc jouable pour toi. Il faut optimiser le temps de travail. Un quart d'heure par ci, un quart d'heure par là. En voiture, en salle d'attente chez le médecin, chez le coiffeur, au collège à midi ...
  • Bonjour,

J'ai 3 enfants, j'ai fait 6 ans de collège avant de passer l'agreg interne. Cette année là, j'avais demandé à ne pas être prof principal et j'avais pris un temps partiel (16/18).
    Il vaut mieux être en forme, avoir des enfants qui se couchent tôt et fassent leur nuit sans problème, aimer passer ses soirées ou plus sur des exos... Le lendemain ce n'est pas tous les jours évidents d'avoir en tête l'organisation de son boulot, de son concours et de sa famille....

Tout est possible, avec une congé formation c'est beaucoup plus agréable je pense.

F
  • J'ai préparé l'externe célibataire et j'ai eu l'interne avec un bout de chou.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • tugdual22 a écrit:
    12 ans de collège,...

Ferme ?

amicalement,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• @ev
    Oui, 12 ans de collège ferme (incarcéré en ZEP) pour l'instant ... J'espère une remise en liberté conditionnelle pour "bonne conduite" lors d'une prochaine "mut".
  • Bonjour, pour commencer, il faut se décomplexer, et ne pas se mettre des barrières. Ceux qui arrivent ne sont pas des extra-terrestres.
    Ensuite présenter l'agrégation interne, qu'il y ait réussite ou non, montre une envie d'évoluer, de se remettre en cause, de se remettre dans la peau d'un élève. Même si tu ne reussis pas, je ne peux que t'encourager à la passer, voire à la préparer. Tu n'en seras que plus riche.
    Bon courage.
  • Salut Afasa

Si cela peut encourager, j'ai 3 enfants, une concubine, 2 chevaux, 2 chats, un chien et une chèvre, 15 ans de collège et j'ai eu l'agreg interne du premier coup (de chance).
    A vrai dire, j'ai attendu que mes enfants soient scolarisés et que le gros des travaux de la maison soit fini.

Emmanuel
  • Pour t'encourager également, je te fais part de mon expérience.

2 enfants en bas âge ( 1 et 3 ans à l'époque), 15 ans (ferme !) de collège, des heures sups à gogo et une compagne qui travaille le WE. Agreg interne du premier coup, et admissible à l'externe (j'y suis pas allé).

Je travaillais quand je pouvais (entre midi-deux salle des profs, des heures de trous ....) et quand je saturais pas trop. On se remet vite à un petit niveau, la chance aidant, c'est passé.

Tente le coup, c'est faisable sans problème en quelques années.

Courage à toi !
  • Salut Fabien ,
    Un peu + de modestie pour les futurs candidats stp , c'est faisable en quelques années? Combien 10 ans , 15 ans ?
    Je n'ai pas la science infuse comme toi.
    salut ,
    Eric 2
  • Je suis agrégatif et je ne vois pas en quoi c'est immodeste. Il a raison, la réussite est fonction du temps consacré et de la chance au tirage finalement ! Et puis 15 ans, à moins de ne pas avoir du tout de chance ou de ne pas spécialement préparer le concours, je ne vois pas qui l'aurait tentée sérieusement autant de temps !
  • Bonjour

merci! tous ces témoignages sont effectivement encourageants!
  • Tout est faisable mais fait avoir la hargne ou du plaisir à refaire des maths.
    Je l'ai eu de premier coup; cela faisait 6 ans sans maths, une enfant en bas age, avec un conjoint travaillant à l'autre bout de la France, par contre cela a été une chance d'être en collège car tout mes cours étaient prets et on a quand même moins de copies à corriger qu'au lycée. (bon je sais tout le monde n'est pas d'accord avec cela, mais c'était mon sentiment de l'époque)

J'ai travaillé tous les soirs, 2 ou 3 h minimum + un peu les we. C'est surtout cela qui fait la différence, la quantité du travail produit et évidement un peu de réussite.

Bon courage

Fab
  • Pour ma part, je l'ai eu aussi du premier coup l'an dernier après avoir échoué à l'externe il y a 15 ans de ça.
    En poste dans un lycée français à l'étranger (donc un peu loin de tout), seul avec un fils de 6 ans à mi-temps.
    Je n'avais demandé cette année que des petites classes de collège. J'ai bossé autant que j'ai pu, en prenant du plaisir à refaire des maths. Au début, beaucoup de temps sur les sujets. Puis, peu à peu, les automatismes reviennent, la recherche est plus efficace. Après les écrits, j'étais persuadé d'avoir sauvé les meubles à la première épreuve et de m'être planté à la seconde. Bilan des courses: une meilleure note à la deuxième... Pour les oraux, je me suis entraîné avec un collègue en lui présentant 5 leçons d'exposés et une d'exos. Car c'est un exercice de style et il faut bien apprendre à gérer son temps et son tableau. Je connaissais bien quelques bouquins, c'est important. Aux oraux, j'ai eu un peu de chance au tirage, j'ai pu recaser en exo un développement que j'avais présenté en oral blanc en exposé. Je n'avais quasiment pas préparé l'oral d'exercice et c'est à celui-ci que j'ai obtenu la meilleure note. J'ai été admis à un point (223 points avec un seuil d'admission à 222). Bref, il faut y croire jusqu'au bout. Pendant l'un des développements à l'oral, j'ai eu un blanc de peut-être 30 s (qui m'a paru une éternité) puis je suis reparti sans l'aide du jury. Je me dis que je ne l'aurais pas eu si je n'avais pas réussi à redémarrer. Bref, ça tient à pas grand chose et il faut tenter ta chance, tu n'as rien à perdre. Il faut y croire et ne pas lâcher l'affaire. Lance toi!
  • Je pense qu'il faut avant toute chose que la famille suive, comprenne et soutienne. Je présente l'agrèg externe les mains dans les poches cette année, je suis plutôt sur les révisions niveau CAPES que je présente 2 semaines après, suite à 15 ans d'informatique (révisions niveau lycée dans un premier temps au printemps 2013).
    Au début, ça a été très dur et très décourageant, j'ai commencé par les suites et ce n'est pas le plus facile ! Et même si mon mari était soit-disant OK, au début, il n'avait pas réalisé que je ne passerai pas 3h à faire du ménage etc. Il a petit à petit pris le relais à la maison même si ça a mis du temps à se mettre en place. Bizarrement, c'est vers Noël quand il a pris conscience que je n'avais pas le temps pour certaines choses et qu'il a réellement pris le relais que mes révisions ont commencé à être efficaces.
    J'étais loin d'être mauvaise en maths à l'école mais j'ai terminé ma maîtrise en juin 2000... et en plus, c'était des maths appliquées, j'ai arrêté les maths pures à la fin de ma prépa 3 ans plus tôt...
    Aujourd'hui à un peu moins de 2 mois des écrits du capes, je commence à y voir clair et je parviens à faire les annales d'analyse sans trop de problème sauf que je mets beaucoup trop de temps. Il me reste toute la partie algèbre à voir en moins de 2 mois :( Je compte représenter l'agrèg l'an prochain, succès ou non au CAPES, cette fois en poussant les révisions jusqu'en maîtrise, mais je ne l'ai pas encore annoncé à mon mari :p

Bon courage, ce n'est pas infaisable et comme disent d'autres, une chance au tirage, une chance au grattage ;) Pour ma part, si les probas pouvaient tomber, ça m'assurerait une place aux oraux ! Je garde toute la positivité que je peux, tout est jouable !!! Il faut se faire confiance !
  • Bonjour, une autre solution qui je pense va finir par marcher pour moi , c est de faire des maths quand tu en as envie, aller passer le concours (çà fait quand même 2 fois 6 heures de boulot).Petit à petit tu augmente ton niveau.J ai commencé il y a 8 ans avec des 7 et 8 à l'écrit pour finir par être admissible 4 fois les 5 dernières années.Pourtant je ne pense pas avoir passé plus d 1 heure par semaine à bosser.Ceci dit, je pense ne pas être trés convaincant vu que je n'ai pas été admis.De toute façon, je n ai pas plus de temps à consacrer aux révisions.Mais comme çà pas de problème avec la vie de famille.
  • En complément avec tout ce qui a été dit...
    Si t'as du bol au grattage tu peux l'avoir dès la première année...(faut quand même être bon)
    Si t'as pas de bol au grattage...ça prend entre cinq et 10 ans d'être admis, suivant les admissibilités râtées...
    l'Oral c'est la loterie. Tu peux prendre 18 dès que tu sais faire un des deux sujets et 04 le lendemain si t'es du tout au jus sur les 2 sujets.
  • Mince, ça veut dire que je suis bon !
  • Eric 2 écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,902641,902897#msg-902897
    [Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]

Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir la science infuse, et si j'ai pu te paraître prétentieux, ce n'est vraiment pas ce que je voulais transmettre dans mon message.

Je voulais juste apporter mon témoignage que l'agrégation n'est pas un mur infranchissable, avec un peu de réussite / chance on pouvait être rapidement admis tout en ayant été en profonde léthargie, mathématiquement parlant, pendant longtemps au collège. Loin de moi l'idée d'être donneur de leçon, juste qu'à force de patience et de travail, on y arrivait, et que la chance y était pour beaucoup notamment à l'oral.
  • Bonsoir ,
    @Fabien,
    Veuillez accepter toutes mes excuses svp.
    J'ai donné mon avis trop rapidement , sans réfléchir.
    Désolé collègue.
    saluations , Eric2
  • @Eric2
    Pas de mal, c'est oublié.
  • Effectivement, il y a des gens (la plus grande partie des gens qui passent les concours) qui essaient de passer l'agrégation plusieurs années de suite, et qui n'arrive pas à réussir à l'écrit, même après dix tentatives... Tout dépend vraiment des études passées : Si les années fac (ou prépa) ont été difficiles et qu'il a fallu bosser énormément pour réussir à passer le deug (ou la prépa), et la licence (il y a quinze ans, cela suffisait pour passer le capes), il n'est peut-être pas si simple de reprendre après autant de temps.
  • 3 enfants en bas âge dont un qui ne dormait pas la nuit, 10ans de collège, et ça a marché du premier coup.
    Je n'aurai vraiment pas cru. Le travail et la motivation jouent beaucoup, l'aide du conjoint aussi, qui garde les enfants pendant qu'on s'expatrie le samedi en bibliothèque pour bosser, ou pour passer des concours blancs ...
    Par contre j'admire ceux qui s'y collent depuis de nombreuses années car je crois que je n'aurais pas tenu, 2 essais sans doute mais au delà, ça doit être usant.
    Surtout pas d'auto-censure, TOUT est possible, il faut se donner les moyens et y croire (même s'il y a forcément des gros moments de doute et de découragement où on se dit ... et si on fait tout ça "pour rien").
    Et les maths reviennent beaucoup plus vite qu'on ne le pense au départ, on pense ne plus rien savoir, mais si si ça revient et avec le recul on comprend parfois mieux les choses que pendant les études !
    Bon courage, ça en vaut la peine !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.