Suite de Cauchy
Bonjour à tous,
Soit $ ( r_n )_{ n \geq 1} $ définie par : \quad $ r_n = \displaystyle \sum_{k=1}^{n} \dfrac{1}{k!} $
$1)$ Montrer que pour tout $ m > n > 2 $, on a : $$ | r_m - r_n | \leq \dfrac{1}{(n+1)!} \Big( 1 + \dfrac{1}{n+2} + \dots + \dfrac{1}{(n+2)^{m-n-1}} \Big)
$$ $2)$ En déduire que, pour tout $ m >n>2 $ : \quad $ | r_m - r_n | \leq \dfrac{1}{n} $
Indication : On pourra utiliser que : $ \dfrac{n+2}{(n+1)^{2}} \leq \dfrac{1}{2} $
$3)$ En déduire que $ (r_n )_{n \geq 1} $ est de Cauchy.
Merci d'avance pour votre aide.
Soit $ ( r_n )_{ n \geq 1} $ définie par : \quad $ r_n = \displaystyle \sum_{k=1}^{n} \dfrac{1}{k!} $
$1)$ Montrer que pour tout $ m > n > 2 $, on a : $$ | r_m - r_n | \leq \dfrac{1}{(n+1)!} \Big( 1 + \dfrac{1}{n+2} + \dots + \dfrac{1}{(n+2)^{m-n-1}} \Big)
$$ $2)$ En déduire que, pour tout $ m >n>2 $ : \quad $ | r_m - r_n | \leq \dfrac{1}{n} $
Indication : On pourra utiliser que : $ \dfrac{n+2}{(n+1)^{2}} \leq \dfrac{1}{2} $
$3)$ En déduire que $ (r_n )_{n \geq 1} $ est de Cauchy.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponses
-
bonjour Pablo
où bloques-tu ? sans le gros mot "suite de Cauchy", c'est du niveau Terminale. -
Pablo,
Ne me dis pas que tu ne sais résoudre ceci!::o
A la limite, seule la question 2 serait moins évidente s'il n'y avait pas l'indication que tu as donnée...Et qui est aisée à démontrer partant du fait que n>2.
Enfin pour la 3, il suffit de connaître et comprendre la notion de suite de Cauchy. -
Bonjour,
Pour le 1. Il faut l'écrire.
Pour la 2, n'aurais tu pas une superbe suite ........., dans le deuxième facteur du terme de droite de ton inégalité du 1.
Après tout s'enchaine bien.
Cordialement. -
As-tu fait la question 1)?c'est du niveau Terminale a écrit:
Et pourquoi pas de maternelle pendant qu'on y est.
PS:
Je comprends le désarroi de Pablo, s'il a essayé au moins de faire la question 1). On ne résout pas cet exercice sans avoir un peu de pratique que je pense qu'il n'a pas (mais qu'il pourrait avoir s'il consentait à faire les choses dans le bon ordre). Mais il faut saluer son effort louable de redescendre des "cimes" pour venir mettre les mains dans le cambouis. (c'est pas bien méchant) B-)- -
Bonjour à tous : ( FdP , géomètre , zorg69 , GastonLagaffe ... etc )
J'ai réussi à faire la première question :
$ \forall m > n > 2 $ :
$ | r_m - r_n | = \displaystyle \sum_{k=1}^{m} \dfrac{1}{k!} - \displaystyle \sum_{k=1}^{n} \dfrac{1}{k!} = \displaystyle \sum_{k=n+1}^{m} \dfrac{1}{k!} \leq \dfrac{1}{(n+1)!} + \dfrac{1}{(n+2)!} + \dots + \dfrac{1}{(m-1)!} + \dfrac{1}{m!} $
$ \leq \dfrac{1}{(n+1)!} \Big( 1 + \dfrac{1}{n+2} + \dots + \dfrac{1}{(n+2)(n+3) \dots (m-1)m} \Big) $
$ \leq \dfrac{1}{(n+1)!} \Big( 1 + \dfrac{1}{n+2} + \dots + \dfrac{1}{(n+2)(n+2) \dots (n+2)(n+2)} \Big) $
Puisqu'il y'a : $ m+1 - (n+2) = m-n-1 $ facteurs dans le $ (n+2)(n+3) \dots (m-1)m $ de $ \dfrac{1}{(n+2)(n+3) \dots (m-1)m} $, alors :
$ | r_m - r_n | \leq \dfrac{1}{(n+1)!} \Big( 1 + \dfrac{1}{n+2} + \dots + \dfrac{1}{(n+2)^{m-n-1}} \Big) $
Correct ?
Comment faire pour la deuxième question svp ?
Merci d'avance.
Edit : Je bloque à la deuxième question. Elle est trop ardue cette question. :S -
bonjour,
pour répondre à la deuxième question utilise la remarque de géomètre: sais tu ce que vaut: $$\sum_{k=0}^n a^k ?$$ et quand $|a|<1$ sais tu ce que vaut $$\sum_{k=0}^\infty a^k ?$$
Si oui, utilise cette dernière formule avec $a=\frac{1}{n+2}$... -
Bonjour samsam :
$$\sum_{k=0}^n a^k = \dfrac{1 - a^{n+1} }{ 1 - a } $$
$$\sum_{k=0}^\infty a^k = \dfrac{1}{1 - a } $$
avec : $ |a| < 1 $
$$ \displaystyle \sum_{k \geq 0} \Big( \frac{1}{n+2}\Big)^{k} = \dfrac{1}{1 - \dfrac{1}{n+2}} = \dfrac{n+2}{n+1} $$
Mais, je ne comprends pas où il faut utiliser cette idée dans cette question :
$ | r_m - r_n | \leq \dfrac{1}{(n+1)!} \Big( 1 + \dfrac{1}{n+2} + \dots + \dfrac{1}{(n+2)^{m-n-1}} \Big) \leq \dfrac{1}{(n+1)!} \displaystyle \sum_{k \geq 0} \Big( \dfrac{1}{n+2} \Big)^{k} $
$ = \dfrac{1}{(n+1)!} \dfrac{1}{1 - \dfrac{1}{n+2}} = \dfrac{1}{(n+1)!} \dfrac{n+2}{n+1} = \dfrac{n+2}{(n+1)^{2}} \dfrac{1}{n!} \leq \dfrac{1}{2} \dfrac{1}{n!} \leq \dfrac{1}{n} $
Correct ?
Et pour la trosième question ?
Merci d'avance. -
Et pour la trosième question ? a écrit:
Tu regardes la définition d'une suite de Cauchy.
Pour information:
$\displaystyle \sum_{k=0}^n a^k = \dfrac{1 - a^{n+1} }{ 1 - a } $
est valide pour tout $a$ différent de $1$ -
Merci FdP.
Alors, on a trouvé que : $ \forall m > n > 2 $ : $ | r_m - r_n | \leq \dfrac{1}{n} $
Donc, $ \forall \epsilon > 0 $ : $ \dfrac{1}{n} < \epsilon \ \ \Longrightarrow \ \ | r_m - r_n | < \epsilon $.
C'est à dire : $ \forall \epsilon > 0 $ : $ n > \dfrac{1}{\epsilon} \ \ \Longrightarrow \ \ | r_m - r_n | < \epsilon $.
Donc, il suffit de prendre pour $ N ( \epsilon ) = \max \Big( 2 , E \Big( \dfrac{1}{\epsilon} \Big) + 1 \Big) $, et on a :
$ \forall \epsilon > 0 \ \exists N ( \epsilon ) = \max \Big( 2 , E \Big( \dfrac{1}{\epsilon} \Big) + 1 \Big) \ \forall m , n \in \mathbb{N} $ :
$$ m> n > N ( \epsilon ) \ \ \Longrightarrow \ \ | r_m - r_n | < \epsilon $$
Par conséquent : $ (r_n )_{n \geq 1} $ est une suite de Cauchy.
Correct ?
Merci d'avance. -
Bonsoir à tous,
Un espace complet permet de rendre toute suite de Cauchy convergente. Mais, dans le cas continue, Quel espace permet que toute fonction uniformément continue soit continue ?
Avez d'autres exemples un peu plus compliqués de suites de Cauchy à établir ?
Merci d'avance. -
Je n'ai pas d'exemples à te donner pour le moment gb, et je connais le cas inverse qui est le théorème de Heine, mais je n'ai jamais vu que ce cas là, a été traité une fois dans des livres d'analyse, peut être parce qu'il evident que dans tous les espaces, $ f $ est uniformément continue implique que $ f $ est continue, en fixant une variable $ x $ ou $ y $ au point ou on cherche à montrer la continuité, non ?
En fait ce que cherche à mettre en évidence, est est ce qu'il y'a une certaine analogie entre les suites de Cauchy dans le cas discret, et les fonctions uniformement continues dans le cas continue. -
J'attend cette analogie avec impatience!
Je te signale au passage que montrer qu'une fonction uniformément continue est continue, ça c'est évident. Et c'est pour ça que ça figure, au mieux, en remarque dans les cours. -
Pas d'analogie ... Bonne analogie ...
Pas de nouvelles ... Bonne nouvelles ...
Je ne sais pas, il faut voir du coté des espaces uniformes, mais je ne me souviens pas des details. Mais, je ne suis pas prêt pour ça pour le moment. Je suis occupé par les distributions, surtout qu'il faut rendre le QCM cette semaine, et je n'ai pas encore fait ça. C'est CC qui connait bien les espaces uniformes, et peut nous raconter plus si'l y'a vraiment des analogies à souligner. -
Ok, gb et moi ne considérions que des espaces métriques.
C'est un QCM qui valide cette formation ?!? -
Oui c'est un qcm mais avec des exercices "non triviaux" (il faut avoir compris quelques trucs du cours et faire des calculs sur papier pour répondre)
Plus précisément il y a 3 qcms pour 9 séances de cours (1 par semaine)
C'est pas mal fait -
Tu as passé ton QCM @kazeriahm ou pas encore ?
Peux tu me filer les exos qui ont été proposé dans ce QCM ?
Pour voir si je peux les résoudre. Parce que il me semble que le QCM est soumis à un chonométrage, non ?
Cordialement. -
Je me suis inscrit au cours par simple curiosité, je trouve les MOOCs intéressants et je voulais voir ce qu'on peut faire comme cours de maths sur ce type de plate forme.
Oui j'ai fait le QCM mais bien sur il est hors de question que je te file les exercices. Non ce n'est pas chronométré, et tu as 5 essais.
Ca montre que même si tu valides la formation, ca n'a pas grande valeur sur un cv par exemple, il faut voir ca comme un enrichissement personnel, si possible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath