Qu'ont les maths de si particulier ?

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Réponses

  • bonsoir

    je souhaite revenir à l'interrogation originelle celle d'Omega interrogation qui me paraît fort naïve

    pourquoi en math il y a-il des autodidactes pour vouloir démontrer des conjectures célèbres
    ou remettre en cause des théorèmes ou propriétés admis depuis longtemps?

    tout simplement parce que les docteurs ès sciences en place et autres thésards ne le font pas d'une façon convaincue et convaincante

    l'exemple choisi par Omega avec la conjoncture du dernier théorème de Fermat est sans doute mal choisi
    Wiles a démontré (apparemment et difficilement) un théorème qui d'après Gauss ne présente guère d'intérêt scientifique

    que les "pontes" universitaires et autres mandarins soient parfois défaillants,
    ce n'est pas une nouveauté et pas seulement en mathématiques

    la pénicilline a été découverte en 1897 (30 ans avant Fleming) par un jeune assistant lyonnais Ernest Duchesne
    qui dans son mémoire de fin d'étude avait mis en évidence les avantages du "penicillium glaucum"
    malheureusement pour Duchesne les professeurs de médecine en place n'ont pas dédaigné s'intéresser à cette découverte
    qui aurait pu être fort utile pendant la Première Guerre mondiale

    autre exemple frappant : la découverte en 1870 par Henri Schliemann du site et des vestiges de la cité de Troie évoquée par Homère
    ce qui constitue en matière archéologique sans doute la plus grande découverte du 19ème siècle
    Schliemann citoyen allemand après avoir fait fortune dans la finance s'installa en Grèce
    pour mieux poursuivre en parfait amateur ses recherches scientifiques sur le terrain
    alors que les "autorités universitaires" avaient manifesté à ce sujet un scepticisme profond

    et on peut évoquer aussi les découvertes biométriques de Grégor Mendel moine morave
    qui au 19ème siècle publia dans l'indifférence générale des universitaires ses travaux
    dont l'intérêt scientifique ne furent reconnu que 20 ans après la mort de Mendel

    rappelons que John Napier (Neper) créateur des logarithmes qui portent son nom était exploitant agricole
    comme l'était chez nous au 19ème siècle Alexis de Tocqueville, l'un des grands noms de la sociologie

    que les autodidactes veuillent suppléer la défaillance des autorités universitaires et combler les lacunes de la recherche officielle
    ce ne peut être qu'une bonne nouvelle pour l'avancée de la science

    cordialement
  • Bonsoir,

    à lire la découverte de la pénicilline sur wikipédia.

    bien cordialement

    kolotoko

  • Tu veux remettre en cause des théorèmes? Euclide se trompait-il dans sa démontration que la racine carrée de 2 n'est pas un nombre rationnel :D

    Les mathémagiciens ne s'intéressent qu'à des conjectures célèbres qui ne sont pas ignorées du champ académique.
    Je ne pense pas qu'ils s'intéressent à d'obscures conjectures seulement connues de spécialistes.
    Ce qui est compréhensible j'en conviens.
    Le même personnage qui truquait (certains de) ses relevés expérimentaux? :D
    (il y a un chapitre qui lui est consacré dans un livre que j'ai déjà cité: "l'imposture scientifique en dix leçons de Michel de Pracontal)
  • Ô, Monde entier s'est perdu à la fourchette; A la baluche bucolique hurle l'échanson net; Mu scellé, de son mors à sa sangsue alitée; Là l'égérie tait l'avance, emprise directive du sensé...
    Fin de partie écrivait:
    -------------------------------------------------------
    Je ne pense pas qu'ils s'intéressent à d'obscures conjectures seulement connues de spécialistes.
    
    

    N'y a-t-il pas assez de problèmes irrésolus de la sphère officielle qui se révèlent inabordables à la foule réfléchissante avant le cas concret du nombre 196 qui serait sevré d'un palindrome?

    Un extrait cité suit: "§19.3, page 201 : "We also see that the weapon used by children is reduction of the infinite to finite or at least to a clearly described (even if infinite) procedure."
  • Recherchant un billet que j'avais fait sur Coriolis à la demande d'un forum de maths (mais ce ne doit pas être celui-ci), je tombe sur ce billet.

    Mon livre Alterscience. Postures. Dogmes.Idéologies n'est pas scientiste au sens où vus l'entendez, il plaide en conclusion pour un 'scientisme faible', c.à d. un renouveau de la valeur connaissance (parfois devenue monnaie de singe). Tout le monde sera d'accord là-dessus je pense.

    Concernant mon chapitre XVII, il est vrai que je considère que certains mouvements ultra, par ailleurs fermés à toute discussion (PMO, Oblomoff,...), parfois violents et antidémocratiques, font une relecture orientée de l'histoire, une instrumentalisation semblables à d'autres mouvements que j'ai étudiés sous le terme alterscience (comme par exemple, à l'opposé, les mouvements d'hypertrophie scientiste ou de scientisme hyperbolique).

    Pour ma part, pour les OGM, nanos, etc., je pense que c'est à chacun de se former sa propre opinion, sur la base d'une approche documentée, et aa cas le cas.

    A.M.
  • On dirait un concours d'obscurités.

  • Ce n'est pas qu'un problème d'opinion. Le débat sur ces questions est confisqué, on voit à cette occasion quand il s'agit du nucléaire qu'il n'y a pas de débat du tout : ceux qui remettent en question l'usage du nucléaire sont, au choix, endoctrinés par une secte, souffrant de crétinisme, saboteurs à la solde de l'étranger etc.

    C'est presque la même chose pour les OGM et on ne parle pas du tout des dangers des nanotechnologies.
    Pourtant, si le pire se réalise on ne pourra pas revenir en arrière, on ne pourra pas corriger les "erreurs".
    Je pense que c'est la moindre des choses de consulter les gens pour savoir si pour avoir de l'électricité pour alimenter leur ordinateur pour consulter leur compte FB, le prix à payer c'est le suicide et la destruction d'une partie ou de la totalité de la surface de notre petite planète. :D
  • Bonjour

    mais pourquoi les maths?

    c'est une question qui ne relève pas toujours d'un intérêt (de reconnaissance psychologique par exemple )

    les maths ne sont pas une science mais un langage et voilà le vrai problème:
    penser que les maths soient utiles pour une reconnaissance sociale ou humaine de la personne c'est ça le problème

    en ce qui me concerne les maths sont la voie pour parler aux dieux face à face (et ils se fichent pas mal du besoin de reconnaissance sociale ou psychique des humains )
    L'amour des maths peut à la limite se communiquer à d'autres qui à priori les déteste car pour aimer les maths il faut savoir les hair :
    savoir comment on les hait car il n'existe pas au monde une personne qui les aimes vraiment
    c'est la pure vérité
    Il n'est pas certain qu'un prof de math ou quelqu'un qui étudie les maths ai fait la preuve de l'existance de cette véritable et saine haine dans son coeur

    ce qui n'est pas le cas pour un autodidacte car pour qu'il s'accroche il a connu la haine des maths et cette haine est une de ces espèces de maladies dont on ne guérie jamais
    elles sont la contrepartie qui nous permettent de dialoguer avec ces dieux là

    voilà les maths: les maths c'est comme ça une espèce de son dont aucune parole humaine ne peut traduire

    ** modéré -- ceci n'est pas un forum de musique **
  • Merci pour votre acceuil mais à ce que je sache il est impossible de parler de maths sans musique J.L.T.
    non et c'est même immoral pour un simple humain
    essayez au moins de laisser un passage musical car le coeur n'est pas égoiste Camarade
  • Je propose la ferméture de cette discussion.

    Cordialement,
    Omega.
  • désolé Oméga j'avais pensé faire voir d'une autre manière certaines choses
    et ton parti pris contre les autodidactes
  • @ kronologic : Je n'ai aucun parti pris contre qui que ce soit. Et surtout pas contre les autoditactes. Je suis seulement perplexe face à certains comportements qui ne sont justement pas des comportements d'autodidacte : un autodidacte est quelqu'un qui étudie et apprend tout seul dans son coin. Là je parle de gens qui refusent d'étudier et d'apprendre, c'est très différent.

    Je propose à nouveau la ferméture de cette discussion.
  • Oméga je parlai dans mon autre post d'un truc que j'aurai bien aimé partager (pas comme un singe mais comme un humain)
    mais il est vrai qu'on apprend seul
    ça oui!
    désolé ma Camarade
    pour la musique elle est sur géométrie si vous appréciez la musique de ces gens là
    bonne journée camarade
  • Kronologic:

    Beaucoup d'affirmations péremptoires dans ton propos.

    Ce n'est pas qu'un langage. Des gens continuent à produire des résultats en mathématiques, inconnus des mathématiciens des autres siècles et ce n'est pas de la réthorique.
    Je ne sais même pas s'il existe au moins un dieu et toi tu voudrais qu'il en existe plusieurs.
    Même si c'était le cas, il se pourrait que ton dieu ne sache même pas effectuer une division. :D
    Tu n'es pas au bon endroit pour proférer cela.
    Cela va te sembler incroyable mais il y a des gens dont toute la vie tourne autour des mathématiques, qui sont comme qui dirait mariés aux mathématiques.
  • kronologic = sphinx ???
  • Bonjour à tous,

    Je suis désolé de déterrer ce topic mais je pense que je peux apporter quelques éléments de réponses. Tout d'abord sachez que j'ai fait un DUT informatique puis une licence de Math pour enfin aller en école d'ingénieurs ou je m'efforce de concilier les deux. Je pense que la réponse à votre question (du moins la partie concernant les gens ayant fait des études supérieures) se trouve dans la façon dont sont enseignés les Maths.

    De mon propre avis (subjectif, personnel....)

    En études supérieures, on ne nous apprend pas a connaitre les maths, on nous apprend à utiliser des concepts plus ou moins compliqués. Les mathématiques sont des outils, des espèces de baguettes magiques qu'on utilise à souhait sans même vérifier qu'elles marchent et sous quelles conditions elles marchent. Les élèves ingénieurs ne s'intéressent absolument pas à la topologie des objets qu'ils utilisent (j'espère utiliser correctement le mot topologie ici). Ils se saisissent des concepts dont ils ont besoin sans jamais s'occuper des propriétés de ceux-ci .

    Cette approche, que je trouve lamentable, pourrait éventuellement être suffisante pour un ingénieur quelconque qui passerait son temps à appliquer sa formule et ne s'intéresserait pas au math une fois diplômé.

    Seulement (et malheureusement), en plus de ne voir les maths que comme des outils, nous les voyons comme si les concepts "enseignés" étaient compliqués ! Ainsi des élèves ingénieurs ayant uniquement quelques concepts fondamentaux (et encore pas tous) d'analyse et encore moins d'algèbre, pensent que leur niveau est plutôt avancé en mathématiques. Ils sont donc persuadés d'avoir les prérequis pour s'attaquer a des problèmes dont ils comprennent seulement l'énoncé.

    Ajoutez à cela le fait qu'un élève ingénieur se pense habitué à résoudre des problèmes en construisant la solution de toute pièce. Il n'a donc pas d'a priori à se lancer dans la résolution des problèmes de math.

    Moi-même je souffre de cette arrogance (mais je me soigne promis)... Preuve en est l'une de mes questions sur ce forum.


    Je comprendrais parfaitement que ce message soit modéré (pour ce que ça vaut) étant donné que le sujet est fermé.


    Amicalement
  • Merci Wixaw pour ce témoignage très intéressant.
  • Bonjour,

    C'est une "question" très intéressante celle de ton premier message :

    "Les gens meme non matheux qui se pensent capable de résoudre de grands problèmes."

    Moi je penses que derrière les maths se cachent une grande simplicité contrairement à ce qu'on pourrait penser et de comment on les enseigne.

    Les maths sont accessibles aux non matheux.

    Je suis certain que les collaborations en maths pour résoudre de grands problèmes à l'image de ce forum
    auront un succes fou à l'avenir.

    Je ne crois pas au merite personnel. Tout au plus un effort de concentration répété.

    Tout le monde a le droit de penser, non?

  • Pourquoi dans l'avenir? Et pourquoi pas maintenant et Hier? B-)-
    \ a écrit:

    Si on met dans les mains du premier venu un violon, on n'attend pas de lui qu'il se mette à jouer une oeuvre de Mozart comme un virtuose. D'ailleurs, il est presque certain que cela ne ressemblera à rien de connu. :D

    Mais quand il s'agit de mathématiques, sous prétexte que l'outil principal du matheux est un simple crayon, on pense que si on met dans la main du premier venu un crayon il va se mettre à noircir du papier avec la démonstration du théorème de Fermat-Wiles comme par enchantement? B-)-
    On peut préférer jouer de la musique à faire des mathématiques, je le comprends très bien, mais on ne devient pas un bon musicien, pas plus qu'un bon mathématicien sans un travail conséquent.
    Même pour devenir un bon menteur, il faut un entrainement conséquent. X:-(
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