géométrie discrète

dans Géométrie
Bonjour,
je voudrais m'initier à la "géométrie discrète", je cherche un livre de cours accessible sur internet et si possible en français(on peut rêver).
J'ai trouvé des documents mais la présentations des notions de base est souvent survolée. Si quelqu'un a une piste, merci d'avance.
je voudrais m'initier à la "géométrie discrète", je cherche un livre de cours accessible sur internet et si possible en français(on peut rêver).
J'ai trouvé des documents mais la présentations des notions de base est souvent survolée. Si quelqu'un a une piste, merci d'avance.
Réponses
-
Bonjour,
Sans chercher à être indiscret, à part le souci de s'informer, ça m'intéresserait de savoir votre but.
A mon avis, la limite entre la géométrie continue et la géométrie discrère est très floue.
Un exemple, j'ai un programme qui a une orientation CAO-SIG. Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, je travaille avec des coordonnées qui sont des entiers, donc par essence des valeurs disctètes. Ca ne m'empêche pas d'avoir des résultats qui seraint considérés par tout le monde comme étant du type continu.
Cordialement. -
Bonjour,
je m'intéresse à la modélisation à partir de réseaux à coordonnées entières. En science, le continu est de mise mais je cherche à savoir comment ce continu peut être toléré par les ordinateurs qui calculent et simulent avec des valeurs qui au final sont discrètes. Mais surtout j'ai entendu parler de la géométrie utilisée pour le traitement d'images et je souhaiterais savoir si les outils proposés sont utilisables en physique. Je cherche dans un premier temps des ouvrages d'initiation. -
En informatique toutes les valeurs sont représentées par des nombres stockables dans des zones mémoire. Ces zones mémoire ont une longueur fixe, par exemple 32 bits, soit environ 4 milliards de possibilités.
Si une variable sur 32 bits est déclarée en entier, alors il y 4 294 967 295 possibilités.
Si une variable sur 32 bits est déclarée en flotant, alors la mantisse a environ 3.7 milliards de possibilités et la caractéristique peut valloir de 10^-38 à 10^38.
Lorsqu'on fait du traitement d'image, on est souvent obligé de faire certains calculs en valeur flotante, trop souvent assimilée à des nombres réels.
"En sciences le continu est de mise". A mon avis c'est subjectif. En math, oui, c'est vrai, par exemple racine(2) est un nombre exacte mais inconnu, de même pour pi, et en fait pour tous les nombres qui ne sont pas des entiers.
Je pense qu'il faut distinguer les mathématiques qui font des calculs théoriques, avec des nombres réels (ex pi, racine(2)) des autres sciences qui traitent de "valeurs réelles" (à dinstinguer des nombres réels) qui comportent un certain nombre de chiffres significatifs. Donc si on change l'unité, on ne travaille plus qu'avec des entiers.
Je ne souviens pas avoir entendu dire que les outils informatiques ne puissent pas satisfaire les besoins des physiciens. Par contre, ces "limites" de l'informatique doivent être connues des utilisateurs et il en déduisent des méthodes adaptées. De là à dire qu'il s'agit de géométrie discrète, à mon avis, il y a un grand pas.
Petit contre-exemple à tout je que je vienns de dire : la distance de Manhattan, mais cela justifie-t-il une géométrie particulière ?
Donc, je ne crois pas que vous trouverez grand-chose sur le sujet. -
La géométrie discrète est un domaine florissant des mathématiques et on peut trouver plein de choses à ce sujet. Je ne sais pas si ça correspond bien à vos préoccupations. Comme point d'entrée (avec des références), je vous conseille la page wikipedia en anglais "Discrete geometry" (la page en français est assez indigente).
-
@Paul
Je pense que vous devriez vous adresser directement à des enseignants-chercheurs spécialistes du sujet (il peut y en avoir sur le forum, c'est vrai)
Par exemple, avec http://mathinfo.unistra.fr/offre-de-formation/ue/?spec=9&sem=17&ue=526 ou http://www.ens-lyon.fr/DI/?p=2739 ou http://www.labri.fr/index.php?n=Annuaires.Profile&id=Vialard_ID1084917809 , vous trouverez quelques références et des noms d'enseignants... -
Bonjour,
merci pour vos réponses, je ne pensais pas en effet que ce sujet était si développé, je crois que je vais me remettre à l'anglais...au passage, est-ce que quelqu'un aurait entendu parler d'applications de cette géométrie à la physique fondamentale ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.9K Géométrie
- 86 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 83 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 30 Mathématiques et finance
- 345 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 810 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres