3eme concours, besoin un peu d'aide
Bonjour,
Je me suis inscrite au 3ème concours et je débute mes bonnes résolutions de 2014 par le début des révisions.
Pourriez-vous m'aider sur ce que je devrai faire le jour J?
admissibilité = épreuve 1 du capes externe
admission = épreuve 2 du capes externe
Avez-vous des conseils sur les choses à réviser en priorité?
Je dois avouer que j'ai terminé mes études il y a 14 ans, donc même si j'avais un bon niveau en math, j'ai du boulot !!!
Une dernière chose, j'ai vu que 45 postes étaient ouverts, mais connait-on le nombre d'inscrits?
Merci pour votre aide
Frogggies
Je me suis inscrite au 3ème concours et je débute mes bonnes résolutions de 2014 par le début des révisions.
Pourriez-vous m'aider sur ce que je devrai faire le jour J?
admissibilité = épreuve 1 du capes externe
admission = épreuve 2 du capes externe
Avez-vous des conseils sur les choses à réviser en priorité?
Je dois avouer que j'ai terminé mes études il y a 14 ans, donc même si j'avais un bon niveau en math, j'ai du boulot !!!
Une dernière chose, j'ai vu que 45 postes étaient ouverts, mais connait-on le nombre d'inscrits?
Merci pour votre aide
Frogggies
Réponses
-
J'ai moi aussi laissé passé 14 ans entre mes études de maths et le 3ème concours, mais par contre, j'ai donné beaucoup beaucoup de cours particuliers (collège, lycée et prépa ECE) et j'étais aussi prof contractuelle, donc probablement plus dans le bain. Donc, c'est possible. (et quasi tous les candidats du 3ème concours sont dans ce cas, et même souvent beaucoup plus d'années entre études et CAPES. A 34 ans, j'étais dans les plus jeunes.)
Pour les révisions, bosse surtout l'analyse, les probas et l'algorithmique pour l'écrit (niveau bac +1, ça suffit). Et bosse les sujets des années précédentes.
Pour l'oral, regarde les sujets des années précédentes, tu constateras que c'est très souvent sur le programme de TS (avec la spé). Mais attention, je trouve que souvent les énoncés des exos de l'oral sont souvent volontairement trompeur (dans le sujet que j'ai eu, il était indiqué "Justifier que la suite converge et déterminer SA limite." (en 2012, si tu regardes le rapport du jury), alors qu'on ne peut trouver qu'une valeur approchée ou un encadrement, mais pas LA valeur exacte. Ça m'a perturbé pendant ma préparation.)
Pour le nombre d'inscrits, tu ne peux pas le connaitre avant les épreuves, mais le taux d'admis par rapport aux présents est depuis quelques années de 25%.
Pour avoir une idée, en 2013 :
Mathématiques 40 postes / 463 inscrits / 157 présents aux écrits / 84 admissibles / 39 admis / 24,84% (admis / présents)
Donc en 2014, tu peux penser qu'il y aura environ 180 présents à l'écrit et 95 admissibles.
Bon courage pour les révisions.
Sandrine -
Merci pour votre aide.
-
Bonjour,
Je suis dans le même cas (je vais m'inscrire pour un Master1 pour septembre 2014, pour passer le concours externe ou le troisième concours en 2015 à plus de 40 ans)
"bosse surtout l'analyse, les probas et l'algorithmique"
Maitriser les cours niveau Licence http://www.les-mathematiques.net/pages/licence.php est nécessaire quand même ?
Pour les cours niveau BAC+1, est-ce que ceux de la page Deug/Prépa sont adaptés http://www.les-mathematiques.net/pages/deug.php ?
Merci d'avance. -
Pour moi, les cours de niveau DEUG ont suffit pour réussir avec un bon classement au 3ème concours. Pour l'externe, je ne sais pas si c'est suffisant.
-
Bonjour,
D'après ce que j'ai trouvé sur le net la dernière session il y avait des sommes de Riemann + étude de suite + suite d'intégrale + probabilité / fonction exponentielle, évolution d'une population.
Du coup je miserais bien sur les équations différentielles et les DLs (j'ai toujours détesté les probas !!)
Et vous ??
Froggies
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath