Vocabulaire pour non-francophone

Bonsoir @toutes et tous,

Je ne sais pas si cela existe mais je suis à la recherche de fiches de traduction pour le vocabulaire de base du collège en géométrie surtout vu qu'il y a beaucoup de rédaction à partir de la 4ème et cela commence à être compliqué pour gérer les non-francophone dont le seul soucis en mathématiques réside seulement dans la compréhension de notre langue. Cela est très frustrant en tant que professeur de constater le potentiel de gamins non francophone se casser les dents seulement parce qu'ils ne parlent pas français.
L'an dernier, nous avons eu un élève non-francophone qui s'est payé le luxe d'avoir 32/40 en maths mais hélas n'a pas eu le brevet à cause de la barrière de la langue 'en gros, il serait en réussite globale s'il n'était pas en France). Et d'autres à contrario qui sont seulement excellent en numérique et se heurte à la barrière de la langue dès qu'on passe en géométrie à cause des énoncés dès fois mais surtout à cause de la rédaction que cela demande.

Du coup, je cherche, s'ils existent, une base de traduction du vocabulaire de base pour le collège dans les langues suivantes:
- Anglais (pour avoir une traduction "universelle" vu que beaucoup de non-francophone parlent un peu en anglais)
- Portugais
- Japonais
- Roumain

Connaissez-vous des documents qui vont en ce sens ?

Le but étant d'éviter de réinventer la poudre si cela existe car ce n'est pas comme si le boulot manquait déjà pour faire cours aux élèves qui parlent et comprennent le français ;-). Mais si je peux aider certains élèves à s'en sortir correctement en leur fournissant un formulaire de vocabulaire lors des contrôles (et dans le cours aussi après tout), cela sera toujours un plus en soi.

Je vous remercie d'avance de votre contribution.

Réponses

• Pour le japonais, je te conseille "les mots du japonais" chez Ellipses.
  • Bonjour,

Je n'ai pas de formulaire à te proposer mais :
    Rémi a écrit: