Limite

Bonjour,
si une fonction $a(x)$ tend vers $+\infty$ quand $x$ tend vers $\infty$ est-ce que cela signifie que $a$ ne s'annule jamais? ou bien faut-il rajouter une hypothèse sur $a$ pour le conclure?
Merci d'avance.

Réponses

• Bonjour,

si $a$ admet comme limite $+\infty$ en $+\infty$, cela signifie que $a(x)$ finit par dépasser n'importe quelle valeur réelle pour $x$ suffisamment grand.
    Ainsi, par exemple, tu peux trouver un intervalle $I$ de la forme $[x_0;+\infty[$ tel que $\forall x\in I, a(x)>1$
    De même,
    si $a$ admet comme limite $+\infty$ en $-\infty$, cela signifie que $a(x)$ finit par dépasser n'importe quelle valeur réelle pour $x$ suffisamment petit.
    Ainsi, par exemple, tu peux trouver un intervalle $J$ de la forme $]-\infty;x_1]$ tel que $\forall x\in J, a(x)>1$

Cependant, tu ne peux pas conclure que $a$ ne s'annule jamais car, d'après ce qui précède, rien nous dit que $x_1\geqslant x_0$ ! Aucun lien ne peut être fait entre les réels $x_0$ et $x_1$ définis précédemment.

Considère par exemple la fonction réelle à valeurs réelles $x\mapsto x^2-1$: que peux-tu en dire ?

Bien cordialement,
  • Pourquoi ne pourrait-on pas partir vers l'infini depuis la terre? Je sais que je suis un peu géocentrique...
  • Bonjour,
    On a $\underset{x\to \infty}{\lim} x^2 = +\infty$
    pourtant l'équation $x^2=0$ a une solution.
  • Cela entraîne seulement,sauf erreur, que les zéros positifs de cette fonction sont majorés (par une constante)
  • ok. deuc autres questions svp. est-ce que la fonction $\sin x(1+o(1)) + \cos x (1+o(1))$ est bornée dans $[0;+=\infyu[$?
  • Les fonctions négligeables devant $1$ qui apparaissent le sont-elles en $0$ ? $+\infty$?
  • en $+\infty$
  • Que penses-tu du caractère borné de $x\mapsto \sin(x)(1+\frac{1}{x}) + \cos(x)(1+\frac{1}{x})$ sur $]0;+\infty[$ ?
  • non, ce n'est pas borné.
  • Encore faudrait-il que les fonctions cos et sin admettent une limite en +inf, ce qui n'est bien sur pas le cas puisque elles ont leur adhérence dans [-1,1]....
  • zorg a écrit:
    Encore faudrait-il que les fonctions cos et sin admettent une limite en +inf

Je ne vois pas en quoi cette remarque est pertinente ici...

Bien cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.