zones délimitées par un polygone
Bonjour
J'ai un petit problème que je ne sais pas résoudre. Je le mets dans le sous-forum "pédagogie", parce que c'est un problème qui s'est posé dans ma classe cet après-midi ; et surtout parce que je ne sais pas où le mettre d'autre...
Voici l'énoncé :
On considère un polygone régulier à n sommets inscrit dans un cercle. On joint deux à deux les sommets du dit polygone. On partage alors le cercle en un certain nombre Zn de "zones".
Par exemple, on voit facilement que Z2=2, Z3=4, Z4=8, Z5=16 et Z6=30 (je prends toujours cet exemple pour expliquer que le concept de suite logique n'a pas de sens).
Ma question est : "exprimer Zn en fonction de n".
Je viens d'essayer avec geogebra. J'ai trouvé Z7=57, Z8=82, Z9=153 et Z10=230 (aux erreurs de comptage près, ce n'est pas facile !). Mais je ne vois rien venir...
Si qu'elqu'un a une idée ou une référence (le problème est peut-être un classique).
Merci
J'ai un petit problème que je ne sais pas résoudre. Je le mets dans le sous-forum "pédagogie", parce que c'est un problème qui s'est posé dans ma classe cet après-midi ; et surtout parce que je ne sais pas où le mettre d'autre...
Voici l'énoncé :
On considère un polygone régulier à n sommets inscrit dans un cercle. On joint deux à deux les sommets du dit polygone. On partage alors le cercle en un certain nombre Zn de "zones".
Par exemple, on voit facilement que Z2=2, Z3=4, Z4=8, Z5=16 et Z6=30 (je prends toujours cet exemple pour expliquer que le concept de suite logique n'a pas de sens).
Ma question est : "exprimer Zn en fonction de n".
Je viens d'essayer avec geogebra. J'ai trouvé Z7=57, Z8=82, Z9=153 et Z10=230 (aux erreurs de comptage près, ce n'est pas facile !). Mais je ne vois rien venir...
Si qu'elqu'un a une idée ou une référence (le problème est peut-être un classique).
Merci
Réponses
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Bonjour,
"...le concept de suite logique n' a pas de sens ."
Bizarre!
Admettons.
qu'en pensez-vous ?
bien cordialement
kolotoko -
[édit : Aie, la gaffe, j'ai oublié une lettre en route, je la rajoute]
Kolotoko,
il s'agit du concept des psychologues, qui demandent quel nombre suit 16 dans 1,2,4,8,16 sans préciser qu'il s'agit d'une suite géométrique.
Au fait, quelle est la lettre après t dans n,x,s,e,q, x,t ?
Cordialement. -
Bonjour,
Les suites seront différentes selon qu'on prenne un polygone régulier ou non.
Pour un polygone non régulier on a la suite:
1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16 31 ; 57
C'est un cas plus général puisqu'avec un polygone régulier, cetaines régions peuvent être réduite à un point quand des cordes sont concourantes.
Pour ce problème plus général, on trouve de la doc sur le web:
par exemple
http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille12/enonces/disque.pdf
http://www.irem.univ-montp2.fr/IMG/pdf/Elements_de_solution.pdf
@ gerard0: je n'ai pas trouvé le terme suivant de ta suite de lettres :S.
je connaissais e, z, d, v, f ,...? mais ça ne m'a pas aidé. -
Merci à R. Cordier pour le lien.
Je ne sais pas si je vais raconter tout ça à mes TS finalement... -
Jacquot,
pense aux entiers quand on compte et à leur lettre finale.
Cordialement. -
Pour une classe de secondaire, je préconiserais plutôt de poser ce problème pour $n$ points "en position générale" sur un cercle, c'est-à-dire tels que trois segments quelconques joignant ces points ne soient jamais concourants. Il y a trois problèmes de dénombrement pour cette figure : combien de points d'intersections des segments joignant deux points (diagonales du polygone) ? Combien de petits segments découpés par ces points d'intersection sur les segments joignant deux points ? Et celui qui est évoqué ici : combien de régions dans le disque ?
Le nombre de points d'intersection est bien sûr : $P_{n}=(_{4}^{n})$.
Si $R_n$ est le nombre de régions, on a : $R_2=2,R_3=4,R_4=8,R_5=16$, à quoi on peut ajouter : $R_1=1$. On est toujours tenté par la fausse conjecture évoquée par horner : $R_{n}=2^{n-1}$. Las ! on trouve : $R_{6}=31$. En fait : $R_{n}=(_{0}^{n})+(_{2}^{n})+(_{4}^{n})$, ce qui explique le phénomène. Si l'on a 6 points formant un hexagone régulier, alors trois diagonales concourent, on perd un petit triangle, et le nombre de régions n'est plus que 30.
Tout ceci est connu depuis longtemps et peut sans doute se poser en TS. Mais il n'en va pas de même si l'on suppose que nos $n$ points forment un polygone régulier, et là, on tombe sur un problème bien plus difficile, dont la solution est plutôt récente, et qu'on ne peut poser en TS, me semble-t-il. Je vous en reparlerai tantôt.
Bonne journée.
RC
18/09/2013 -
Pour un polygone régulier à $n$ sommets, on peut se poser les trois problèmes que j'ai évoqués dans mon précédent message, à commencer par le premier : combien d'intersections des diagonales ? Je veux dire des segments diagonaux. Ces nombres d'intersections constituent la suite A006561 de l'OEIS. http://oeis.org/A006561
La bibliographie offerte dans cette fiche montre que ce problème, bien que d'énoncé simplissime, n'a pas reçu de solution avant le XXème siècle
Il me semble que la première référence est un article de G. Bol en néerlandais dans Nieuw Archief voor Viskunde, Groningen, 1933, une dizaine de pages. Mais je ne pratique pas cette langue.
En 1956, dans le Nouveau livre écossais (New Scottish Book), H. Steinhaus demande de prouver que pour un nombre premier de sommets, il n'y a pas d'intersections multiples de diagonales. Ce n'est prouvé qu'en 1960 par H. T. Croft et M. Fowler.
Ensuite, article de Hermann Heineken, Regelmässige vielecke und ihre diagonalen, L'Enseignement mathématique, S. II. 8, 1962 (les polygones réguliers et leurs diagonales), où il est démontré que pour un nombre impair de sommets, il n'y a pas d'intersections multiples de diagonales. Je ne pratique pas non plus la langue de Goethe, mais un obligeant collègue germaniste m'a dépanné.
En 1976, Eugène Ehrhart a posé la question en tant que problème n° 49 dans le bulletin n° 302 de l'APMEP. C'était un professeur alsacien, auteur d'une multitude d'articles dans diverses revues, et créateur d'une méthode, des "polynômes arithmétiques", pour résoudre des problèmes de Combinatoire. Solution dans le n° 317 de février 1979, ou plutôt non-solution, encadrement.
Il y a d'autres références, mais il me semble que la première solution complète est dans : Bjorn Poonen, Michael Rubinstein, The number of intersections points made by the diagonals of a regular polygon, SIAM J. Discrete Math., No 1, pp. 135-156, february 1998, 20 pages !
En 2001, j'ai fait des recherches bibliographiques qui m'ont fait trouver les articles précédents, et j'ai correspondu à ce sujet avec Dominique Roux, alors inspecteur général, mais qui continuait néanmoins une activité mathématique féconde. Il n'avait comme référence que le bulletin de l'APMEP, mais aucun des autres articles que je viens de citer, que je lui ai communiqués par la suite. Avec Claude Morin, et la collabortation de Joseph Oesterlé, il a résolu complètement le problème et d'autres problèmes de classification de ces points, et aussi des points d'intersection extérieurs : Claude Morin et Dominique Roux, Classification des noeuds diagonaux dans les polygones réguliers, 2001.
En fait, ce n'est pas une question de Combinatoire, mais de Géométrie et/ou d'Algèbre.
Bonne journée.
RC
18/09/2013 -
Gérard, c'est le genre de questions récurrentes dans les tests QI : voici une solution :
n, x, s, e, q, t sont les dernières lettres de : Un, Six, Trois, Onze, Cinq, Huit,...
On voit que onze est au milieu et l'on a Six+Cinq =11 et Trois+Huit=11, il reste donc à compléter Un jusqu'à Onze soit : Un+Dix=11 ! Et la dernière lettre est : X !
Ce n'est pas la seule solution ! En voici une seconde :
Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Sept, ?
Six a été supprimé parce que les lettres ne doivent pas se dédoubler, donc Huit n'est pas la solution : c'est Neuf et la réponse est : F !
A savoir que la question est de répondre une lettre, non seulement de comprendre la logique ! -
La question initiale portait sur les intersections des diagonales d'un polygone régulier. C'est un problème qui a la particularité d'être à énoncé très simple, mais dont la solution est assez compliquée et n'a été trouvée que récemment.
Un certain intérêt tout de même, non ?
J'ai passé une matinée à retrouver les documents à ce sujet, et à rédiger une communication donnant des informations qui ne me semblaient pas dénuées d'intérêt. Mais apparemment, ça n'intéresse personne ; ça m'apprendra...
Bien l'bonjour.
RC -
Bonsoir,
En 1985, le CEDIC a publié une compil' d'oeuvres d' Eugène Ehrhart :
"Articles de mathématiques pour enseignants et étudiants".
Cela doit se trouver facilement sur internet au format djvu. -
@ RC : j'ai aussi lu avec beaucoup d'intérêt les documents (pas tous et pas tous les détails, j'avoue).
Donc encore une fois, merci. -
Bonjour,
Marcus du Sautoy cause un peu de ce problème dans son livre agréable à lire : La symétrie ou mes maths au clair de lune (Points Sciences) , page 117 .
bien cordialement
kolotoko -
Raymond Cordier a écrit:Pour une classe de secondaire, je préconiserais plutôt de poser ce problème pour $ n$ points "en position générale" sur un cercle, c'est-à-dire tels que trois segments quelconques joignant ces points ne soient jamais concourants.
Je me rappelle avoir mordu à ce problème après l'avoir vu sans solution dans un bouquin de la bibliothèque, un précédent lecteur avait mis ce qu'il avait commencé à chercher, mais ça ne concordait pas.
Au bout d'un mois, je suis tombée sur l'explication bien détaillée de ce blog : Quand il pleut des cordes dans un cercle.
Il me semble que j'avais fini par comprendre à l'époque.
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Bonjour!
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