Ecriture des nombres en lettres
Bonjour à tous,
je me prépare à réviser avec ma classe de 6ème l'écriture des nombres en chiffres. Ayant moi-même eu à la réviser, je me suis informé au mieux de toutes les règles régissant cette écriture. Après nombreuses lectures de mes différents manuels scolaires, j'étais certain que le trait d'union ne se mettait que pour les nombres inférieurs à 100, puis j'ai lu plusieurs sources parlant d'un document officiel que j'ai fini par trouver dont le sujet est une réforme orthographique de 1990 qui conduit à une nouvelle règle qui est que les traits d'unions se mettent quasiment partout.
http://www.vjf.cnrs.fr/orthographe/PDF/JODA.pdf
Cette réforme n'ayant pas été contre-réformée, elle est en vigueur. J'étais hésitant puis un exemple m'a convaincu :
mille-cent vingt -septièmes : 1100/27
mille cent-vingt-septièmes : 1000/127
Avant la réforme, les deux auraient eu la même écriture qui est : mille cent vingt-septièmes
Je compte donc enseigner cette règle mais est-elle officialisée quelque part par l'EN? Je ne trouve nulle part des mentions précises dans les B.O
Bon, et à l'instant avant d'appuyer sur envoyer, j'ouvre une page où je lis que "300" en tant qu'ordinal s'écrit "trois cents" et en tant que cardinal s'écrit "trois cent" :
- le collège compte trois cents élèves
- j'ai pioché la boule numéro trois cent.
C'est une horreur ces règles, qu'attend-on de nous autres enseignants vis-à-vis de cet amas de conventions?
je me prépare à réviser avec ma classe de 6ème l'écriture des nombres en chiffres. Ayant moi-même eu à la réviser, je me suis informé au mieux de toutes les règles régissant cette écriture. Après nombreuses lectures de mes différents manuels scolaires, j'étais certain que le trait d'union ne se mettait que pour les nombres inférieurs à 100, puis j'ai lu plusieurs sources parlant d'un document officiel que j'ai fini par trouver dont le sujet est une réforme orthographique de 1990 qui conduit à une nouvelle règle qui est que les traits d'unions se mettent quasiment partout.
http://www.vjf.cnrs.fr/orthographe/PDF/JODA.pdf
Cette réforme n'ayant pas été contre-réformée, elle est en vigueur. J'étais hésitant puis un exemple m'a convaincu :
mille-cent vingt -septièmes : 1100/27
mille cent-vingt-septièmes : 1000/127
Avant la réforme, les deux auraient eu la même écriture qui est : mille cent vingt-septièmes
Je compte donc enseigner cette règle mais est-elle officialisée quelque part par l'EN? Je ne trouve nulle part des mentions précises dans les B.O
Bon, et à l'instant avant d'appuyer sur envoyer, j'ouvre une page où je lis que "300" en tant qu'ordinal s'écrit "trois cents" et en tant que cardinal s'écrit "trois cent" :
- le collège compte trois cents élèves
- j'ai pioché la boule numéro trois cent.
C'est une horreur ces règles, qu'attend-on de nous autres enseignants vis-à-vis de cet amas de conventions?
Réponses
-
Compter des élèves, c’est un ordinal ?Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
"Bon, et à l'instant avant d'appuyer sur envoyer, j'ouvre une page où je lis que "300" en tant qu'ordinal s'écrit "trois cents" et en tant que cardinal s'écrit "trois cent" : "
Permutez "ordinal" et "cardinal" dans ma phrase pour la rendre correcte. -
Quand j''étais en college, j'ai demandé au prof de français de m'expliquer tout cela (que je ne connaissais pas).
Au final aucun n'a été capable de m'expliquer.
J'y ai passé très peu de temps, de toute manière ce n'est pas très important il me semble.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 41 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 79 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 786 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres