Rentrée des classes
Bonjour à tous,
Cette année, je suis en collège (et cela ne m’empêchera pas de continuer à faire un peu de vraies maths ! ^^), et je souhaitais savoir si certains d'entre vous auriez une idée de ce qu'il serait intéressant de leur dire pour cette première rencontre ?
Je vous remercie, ami(e)s des mathématiques.
Au plaisir,
JérO.
Cette année, je suis en collège (et cela ne m’empêchera pas de continuer à faire un peu de vraies maths ! ^^), et je souhaitais savoir si certains d'entre vous auriez une idée de ce qu'il serait intéressant de leur dire pour cette première rencontre ?
Je vous remercie, ami(e)s des mathématiques.
Au plaisir,
JérO.
Réponses
-
Bonsoir,
Dans le désordre et sans aucune obligation (certains commencent par faire cours direct après tout)
- Ta présentation déjà.
- Fiche ou pas à remplir par les élèves (en fonction des enseignants)
- Explications du déroulement de l'année de maths (progression ou non)
- Explications de l'utilisation des différents cahiers (présentation ou non, cahier de cours, cahier d'exercices, seront-il ramassés ou non, ....)
- Règles de vie de classe (déroulement du cours en soi en terme d'attitude et d'attente de toi envers les élèves voire des élèves envers toi si tu veux pousser la discussion ou pas)
- Sanctions de bases (oublis de matériel, travail non faits, ...)
- Récurrence des contrôles et des interrogations (si tu sais déjà en gros tous les combien de semaines tu feras un contrôle, une interro, un DM si tu en fais, ...)
- Tes attentes dans l'apprentissage du cours et pour les exercices (ce que veux dire "apprendre un cours", "faire un exercice", ....)
- Préparation des copies-doubles des contrôles (c'est toujours ça de fait et ça évite que ce soit toujours le même distributeur de copie-double qui se fasse taxer ;-) ).
- Vérification du matériel
- Débuter l'intro de ton prochain chapitre
Bref, tu peux faire beaucoup de choses ou très peu c'est assez personnel une introduction d'année en fait et puis cela donne le ton aussi pour les élèves.
Bon courage! -
Lors des premières heures on peut voir des choses différentes.
Perso moi je classe les élèves par ordre alphabétique dans la classe; puis je parle du materiel.
Ensuite je demande s'ils ont des questions...et comme ils en ont souvent peu on travaille.
C'est un peu abrupt mais au moins cela donne le ton : vous êtes là pour travailler !
Tout le reste je l'explique quand les cas se présentent...
Quand j'étais élève, quand un prof parlait tout une heure sans faire travailler on savait qu'on allait pas trop travailler dans l'année.
Bon courage pour ta rentrée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 36 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 78 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 328 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 784 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres