métiers mathématiques
En ce moment, vendredi 30 août 2013, 18 h, 20, émission intéressante sur ce sujet animée par Paul Deheuvels avec Bernard Beauzamy sur Radio-Courtoisie, 95,6 Hz en région parisienne. Sera reprogrammée demain matin.
Bonne soirée.
Rc
Bonne soirée.
Rc
Réponses
-
Bonjour et merci Raymond Cordier et sans jugement de ma part car j'y connais rien je ne suis qu'un chat...
en ce qui concerne Bernard Beauzamy il participe à plusieurs débats
http://www.radiocourtoisie.fr/tag/bernard-beauzamy/
http://culte-de-la-nature7.skynetblogs.be/archive/2007/09/12/bernard-beauzamy-rechauffement-climatique-mystifications-et.html
bonne soirée aussi...
le chat -
Précisons à tout hasard que B Beauzamy a choisi de développer son entreprise de conseil mathématique (SCM) et qu'il envoie (très volontiers) une lettre où il explique ses activités (et défend des thèses politiques et économiques assez extrêmes). Beaucoup de collègues sont surpris de le voir organiser des concours peu dotés dont les solutions permettent de répondre à des attentes de clients qui paient bien.
Paul Malliavin exprime aussi très volontiers ses opinions politiques et, bien que brillant chercheur, glisse un peu trop dans une tendance polymathe qui atteint souvent les gens intelligents quand l'âge avance. Il a été pris à défaut à plusieurs reprises dans des débats publics (voire le site image des maths par exemple).
Je n'en dirais pas plus si ce n'est qu'ils interviennent régulièrement sur Radio Courtoisie et qu'ils sont ici recommandés par RC.
Tout cela pour dire à la personne qui tomberait sur ce fil, que ce sont deux auteurs respectables mais qu'ils ne représentent pas l'ensemble des opinions (loin de là) et qu'il faut garder son esprit critique à leur écoute...
HS: il est souvent regrettable que des gens très compétents dans un domaine précis s'attribuent un rôle d'expert dans des domaines non maitrisés (politique, économie, environnement). -
Paul Malliavin est décédé depuis plus de 3 ans !
-
ah!
eh bien merci Prof2 pour toute ces précisions
je comprend strictement rien!
je peux pas dire : tel ou tel à raison ... pour moi tout le monde à raison!
je suis qu'un chat
le chat -
Pour avoir une chance de comprendre le message de prof2 , je crois (merci de confirmer) qu'il faut opérer les substitutions suivantes : Paul Malliavin (paix à son âme) $\rightarrow$ Paul Deheuvels et RC $\rightarrow$ Raymond.
Quant à Radio Courtoisie, dont je viens de découvrir l'existence, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de ses programmes mais il semblerait que sa ligne éditoriale soit très marquée idéologiquement. Si je comprends bien, c'est cette idéologie qui déplaît à prof2. Chacun pourra se faire une idée en lisant la présentation de la radio sur sa propre page : http://www.radiocourtoisie.fr/presentation-de-radio-courtoisie/
Un extrait pour donner le ton : Radio Courtoisie est une oasis de santé morale dans un désert de désinformation et d’intoxication intellectuelle. Sans Radio Courtoisie, la pensée libre, authentique, attachée à la patrie et aux traditions, serait définitivement asphyxiée par la gauche. Radio Courtoisie incarne aujourd’hui la résistance française aux poisons de la décadence. Vous qui aimez la France, notre patrie, vous qui êtes attaché à ses traditions et à sa grandeur, vous découvrirez, à Radio Courtoisie, si vous ne l’écoutiez pas encore, la voix de la France éternelle, de la France française, qui s’adresse aussi bien à votre intelligence qu’à votre cœur.
Edit : vous pourrez trouver 142 occurrences du mot "libre" sur cette page ! Pour comparaison, c'est plus que le nombre d'occurrences de "Moi Président" dans un discours de François Hollande. -
merci
j'avais écouté une fois une émission de cette radio
et franchement je peux rien dire
c'est très humanisé
ça parle d'humains et quand ça parle de maths ça parle de maths pour l'humain rien que pour l'humain
bref rien pour nous quoi.. mais bon c'est pas une critique... -
Cette émission repasse en ce moment, samedi 31 août 2013, de 7 h 30 à 10 h 30, et restera disponible à la demande sur le site de Radio Courtoisie (95,6 MHz en région parisienne). Il s'agit du "Libre journal des sciences et des techniques" animé par Paul Deheuvels. Bernard Beauzamy est l'invité. Le thème exact est l'emploi en mathématiques, avec extension à la question de l'utilité des mathématiques.
Bonne journée.
RC -
Je me suis forcé à écouter pendant une petite heure, mais j'ai craqué.
Bernard Beauzamy ne cesse d'énoncer des contre-vérités et demeure complètement sourd aux timides rectifications de Paul Deheuvels. On dirait que Beauzamy est resté bloqué en 1995, à l'époque où il a quitté l'Université, et ça n'en finit pas de débiter des poncifs sur la place trop importante des maths "pures", et sur l'ineptie de la réforme des maths modernes...
Certes, Beauzamy ne dit pas que des bêtises, mais entre les outrances et les contre-vérités, c'est inécoutable. -
Disons que Beauzamy dés qu'il parle de ce qu'il connaît (son expérience en tant que chef d'entreprise) est intéressant mais dés qu'il parle de ce qu'il a connu il y a 20 ans, tombe dans les clichés. Aller remettre le problème de l'excés d'abstraction des maths modernes dans le secondaire qui décourageraient les vocations alors que de puis les années 90 c'est exactement le contraire qui se passe (disparition des démonstrations et de l'abstraction) et que c'est ce vide du contenu qui fait qu'il y a de moins en moins de vocations scientifiques (Car qui serait attiré par une discipline qui semble vide ou bancale...)
-
Bonjour,
Merci à ceux qui ont écouté cette émission jusqu'au bout ; pour ma part, je suis parti furieux au bout de trois heures avec l'impression de n'avoir pas pu parler !
Il est absolument inexact (contrairement à ce qui est écrit plus haut) que nous organisions des concours "dont les solutions permettent de répondre à des attentes de clients qui paient bien" : en réalité, ces concours sont organisés, avec la participation des entreprises concernées, une fois que notre contrat est terminé, pour tenter de dégager des sujets pouvant intéresser la communauté mathématique. Pour le dernier concours (Sibérie), nous n'avons pas eu de contrat du tout.
Bien cordialement,
Bernard Beauzamy -
Bonjour,
Est-il encore possible de se procurer (achat de CD ?) cette émission ?
Ou quelqu'un l'ayant enregistrée peut-il me la communiquer sur une clé USB ?
D'avance merci.
Roger Costini
nouvelage@wanadoo.fr -
Bernard Beauzamy ! Je m'interroge justement sur cette personne depuis que je reçois des mails d'une certaine "Société de Mathématique". Ces mails font de la pub pour des livres de probas-stats avec des prétentions assez bizarres ; voilà un exemple que j'ai reçu mais je crois que l'autre que j'avais reçu était pire que ça. Je me demandais donc qui est ce monsieur.
-
Bonjour Steven.
Je ne vais pas défendre B. Beauzamy, qui suscite souvent les critiques tant ses appréciations sont faites "à la hache", mais je dois reconnaître que son bouquin m'a bien intéressé (et je ne suis pas le seul, je l'ai prêté, il n'est jamais revenu).
Beauzamy a été prof (d'université me semble-t-il) à Lyon I, avant de choisir de vivre des maths. On peut être en désaccord avec ses idées, mais il a le mérite de la cohérence.
Une de ses idées est "choisir des modèles simples", car on maîtrise mieux ce que l'on comprend mieux. Pour l'avoir vécu avec des chercheurs appliqués, j'en ai vu l'efficacité.
Cordialement. -
Une de ses idées est "choisir des modèles simples"
Pour le reste je n'ai pas lu les livres de Beauzamy, je ne peux pas juger, mais les présentations de ces livres que j'ai reçues me semblent vraiment fumeuses. -
Il ne faut pas confondre des gestionnaires qui croient qu'un consultant apporte toujours un plus (puisqu'ils les paient) et un précepte utile, plus que tu ne le crois : De nombreux utilisateurs de statistiques trafiquent leurs données pour les rendre à peu près gaussiennes pour avoir un "modèle", alors que leurs données sont le meilleur des modèles, et qu'on peut s'en servir directement. J'ai vu des techniciens passer des heures à calculer l'orientation d'un miroir en fonction du soleil (fonction quasi affine) alors qu'on n'allait bouger le miroir qu'une fois par heure.
dans ces deux cas, il est utile de commencer par penser modèle simple. C'est quand un modèle simple n'est pas efficace qu'on va creuser plus.
Quand je veux planter un clou, je pense d'abord à un marteau. Pas toi ?
Cordialement. -
gerard0 a écrit:Quand je veux planter un clou, je pense d'abord à un marteau. Pas toi ?
J'en reviens à ce que je disais. Le sujet de ce texte écrit par Beauzamy concerne exactement le milieu dans lequel je travaille. Je suis sûr que si j'envoie ce lien à mes collègues, personne ne le lira : on commence à lire en diagonale, et on constate que c'est interminable et que ça part dans tous les sens. Honnêtement ça sent vraiment l'enfumage. -
Autres sermons typiques de notre visiteur:
"Quand on fait un plan d'expériences, il faut faire attention aux facteurs !"
"Il est important de bien comprendre les données !"
"Un modèle ne doit pas servir qu'à des fins théoriques !"
-
C'est amusant !
Chaque fois qu'on pose des questions sur la sophistication des outils mathématiques, tu te sens concerné. Ce texte, si on le lit tranquillement, ne fait que dire une réalité. Je viens de trouver le même argumentaire dans un article d'une revue scientifique. En particulier, l'auteur notait une surreprésentation des hommes dans les études de certains médicaments ! Eh oui.
Il ne s'agit encore une foi pas de critiquer les statistiques. mais l'usage qui en est parfois fait. Leur usage par l'industrie de l'amiante ou celle de la cigarette devrait rendre tout statisticien circonspect, de même que les spécialistes de gestion de production devraient connaître les application de leur discipline à Auschwitz (bel exemple d'amélioration permanente).
Maintenant, tu te feras une vraie opinion en lisant Beauzamy, ou en décidant que c'est un fumiste.
Mais il n'est pas vrai que l'on choisit toujours d'abord un modèle simple (il a fallu dix siècles pour simplifier le modèle des épicycles en prenant des ellipses). Les présupposés (Normalité chez les utilisateurs de stats) sont tenaces. Chez moi aussi !
Cordialement.
NB : Pour ton consultant, s'il répond ainsi sur un problème concret, c'est un fumiste. Il doit être capable de pratiquer sa propre méthode. mais j'ai déjà rencontré ce type d'individu. -
gerard0 a écrit:Chaque fois qu'on pose des questions sur la sophistication des outils mathématiques,gerard0 a écrit:tu te sens concerné.
Dans ma boite c'est même impossible de faire un modèle compliqué, les collègues n'ont pas le niveau pour ça -
gerard0 a écrit:En particulier, l'auteur notait une surreprésentation des hommes dans les études de certains médicaments !
-
Je t'ai dit ce que je ressentais de tes messages. Je ne suis pas dans ta tête, je n'ai que ce que tu communiques.
Mais ça ne doit pas être drôle tous les jours, dans ta boite !
Bon courage ! -
-
Ah tu parlais peut-être du message précédent. Mais peux-tu m'expliquer où tu as ressenti ça dans mes messages :Chaque fois qu'on pose des questions sur la sophistication des outils mathématiques, tu te sens concerné.
-
Je reviens à ce texte écrit par Beauzamy, que j'ai survolé une deuxième fois. Ca ressemble franchement à de l'enfumage style Bogdanoff.
D'abord, du n'importe quoi :Beauzamy a écrit:Un Statisticien avait même préconisé l'emploi de méthodes de « bootstrap », qui permettent de tirer des conclusions à partir d'un échantillon réduit : on retire aléatoirement à l'intérieur de cet échantillon. Le bootstrap représente le « nec plus ultra » des méthodes statistiques.Beauzamy a écrit:par exemple un Laboratoire Pharmaceutique,
Regardez, il sort des trucs comme le prof-consultant dont je parlais :Beauzamy a écrit:on ne peut pas extrapoler des statistiques de l'Europe à l'Océan Indien. -
Dommage, Steven,
il est difficile de communiquer avec toi (avec moi souvent aussi, mais j'essaie de me corriger). Tu as des opinions bien arrêtées, tes messages en sont témoin, mais tu ne laisses pas place au doute. Dommage. -
Comme d'hab, tu inverses les rôles gerard0.
-
Allez, montre-moi de quelles opinions tu parles. J'ai commenté ce que j'ai lu, où est-ce qu'il s'agit d'opinion ?
Mais comme à ton habitude, quand on te demande de développer ce que tu dis, il n'y a plus personne. J'attends encore ça d'ailleurs :Ah tu parlais peut-être du message précédent. Mais peux-tu m'expliquer où tu as ressenti ça dans mes messages :Chaque fois qu'on pose des questions sur la sophistication des outils mathématiques, tu te sens concerné. -
Que veux-tu que je développe de plus sur un ressenti ?
C'est là qu'il est difficile de discuter avec toi : tu ne cherches pas à comprendre ce qui est écrit par les autres, tu as ton idée en tête, tu t'y tiens ...
Ton commentaire sur les textes que tu as lu de BB est une opinion. Le fait que ce soit la tienne n'enlève pas toute la relativité d'une opinion personnelle. Je ne peux qu'être frappé par ta réaction à un conte, que tu sembles prendre non pas pour une parabole, mais pour une information brute.
Le fait que je dise qu'il ne raconte pas que des bêtises (simplement parce que j'ai une certaine expérience personnelle) sans soutenir ses opinions te fait tout de suite réagir : Donc tu es touché personnellement, et je ne comprends pas pourquoi : Ce n'est pas toi, dont il parle ?
Je n'ai jamais pu répondre à tes demandes d'explications car tu récuses systématiquement tout point de vue qui n'est pas le tien; sur les statistiques en particulier. Voilà pourquoi le dialogue n'est pas possible.
Dommage ! -
Sans commentaire (j'invite ceux qui veulent juger par eux-mêmes à relire notre dialogue s'ils le souhaitent)
-
C'est amusant, ce fil, où tu semblais demander des informations pour te forger une opinion, pour ne finalement que donner plus longuement la tienne (arrêtée d'avance ?).
-
Garde tes attaques gerard0, le monsieur qui utilise des $\chi^2$ avant toute mathématisation
L'autre mail que j'avais reçu de Beauzamy, c'était une pub pour ce livre : http://www.decideo.fr/Livre-Probabilistic-Information-Transfer-par-Olga-Zeydina-et-Bernard-Beauzamy_a6175.html -
On va s'arrêter là.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 787 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres