carré chinois
Bonjour
On trouve, au musée d'histoire du Shaanxi à Xi'an (ancienne capitale de la Chine) un carré magique en pierre de 36 cases.
C'est un carré à enceinte.
Le carré central de 16 cases est un carré pandiagonal.
Je demande si quelqu'un sait de quelle époque date ce carré magique.
Bien cordialement.
kolotoko
On trouve, au musée d'histoire du Shaanxi à Xi'an (ancienne capitale de la Chine) un carré magique en pierre de 36 cases.
C'est un carré à enceinte.
Le carré central de 16 cases est un carré pandiagonal.
Je demande si quelqu'un sait de quelle époque date ce carré magique.
Bien cordialement.
kolotoko
Réponses
-
bonjour kolotoko,
j'ai eu la chance de visiter ce musée au mois de mai et je me souviens bien de ce carré magique, je l'ai même pris en photo. De mémoire je ne sais plus de quelle époque était ce carré mais je suis pratiquement sur qu'il datait d'avant JC.
Je vais essayer de retrouver cette photo si je trouve le temps, je pourrai retrouver l'époque car je me souviens qu'elle était inscrite sous le carré.
Cordialement. -
J'ai réussi à trouver l'info sur le net, dynastie Yuan (1271 1368), bref j'étais assez loin.
-
Bonjour,
merci pour l'info.
J'ai écrit "en pierre" ; il semble qu'il soit en fer.
bien cordialement
kolotoko -
J'ai récupéré la photo que j'ai prise au musée, mais c'est le même que celui que j'avais trouvé sur le net, je n'ai pas vu d'autres carré magique dans le musée, je suis peut être passé à coté mais je pense que c'est celui dont tu parles.
-
Mon épouse, qui est chinoise, s'est un peu renseignée au sujet du carré en pierre, apparemment il n'y a pas de carré en pierre au musée de Xi'an, par contre il y en a un autre au musée de Hebei.
Lien vers la discussion sur le site en chinois
Il a l'air d'avoir pas mal de propriétés intéressantes.
-
Bonsoir,
apparemment , il y a sur le site chinois deux carrés magiques : l'un en pierre et l'autre en fer (ou en fonte).
On nous explique que le carré central 4x4 est un carré magique (en France, on dirait un carré magico-magique de Fermat) .
On nous propose la lecture de quelques constellations (quatre cases qui totalisent la constante magique ) .
Tous les carrés magico-magiques de Fermat possèdent 13 diagrammes de constellations, ce qui donnent en tout 13x4 = 52 constellations ..
A ce carré central, a été rajouté une enceinte pour en faire un carré 6x6 .
Sans doute sont-ils d'origine arabe et non pas d'origine chinoise .
Bien cordialement
kolotoko -
Je confirme qu'ils sont d'origine arabe : les chiffres sur la tablette, chiffres dits indiens, sont ceux qu'on utilise au Moyent-Orient ! Tout le monde, en Afrique du Nord, sait les lire quoiqu'on utilise les chiffres arabes au Maghreb (comme dans le reste du monde) !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 41 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath