La musique et les maths
Bonsoir à tous
personnellement je ne sais pas trop en fait si personnellement j'aide et j'intéresse des gens pour voir la "magie " des maths
non je sais pas trop mais si des fois ce que je fais, ça s'appelle une forme de discipline mathématique eh bien pour moi elles n'ont rien de commun avec une science quelconque mais comme mariée fusionnelle avec la musique(car encore une fois, j'ai l'intime conviction et sans aucune preuve que les maths ne sont pas une science et l'intime conviction qu'elles sont un langage au même titre -en le disant "gentillement" - que l'Anglais , le Français, le Chinois, l'Hébreu ou l'Arabe etc...)
Attention : la musique en se foutant pas mal (et c'est le véritable sentiment : en se foutant pas mal...) des mots qu'un humain va mettre sur une musique
mais voilà la musique ça s'explique pas ...
voilà comment puis-je expliquer le lien là ?
pourtant il est une intime conviction chez moi qu'il est lié avec : les maths
il est une espèce d'exemple ... la musique qui se fout des paroles comme un milliardaire se fiche des fourmis qui jalonnent ses terres possède des qualitées pour approcher ce mystère que ce même personnage ne comprendra jamais
personnellement je ne sais pas trop en fait si personnellement j'aide et j'intéresse des gens pour voir la "magie " des maths
non je sais pas trop mais si des fois ce que je fais, ça s'appelle une forme de discipline mathématique eh bien pour moi elles n'ont rien de commun avec une science quelconque mais comme mariée fusionnelle avec la musique(car encore une fois, j'ai l'intime conviction et sans aucune preuve que les maths ne sont pas une science et l'intime conviction qu'elles sont un langage au même titre -en le disant "gentillement" - que l'Anglais , le Français, le Chinois, l'Hébreu ou l'Arabe etc...)
Attention : la musique en se foutant pas mal (et c'est le véritable sentiment : en se foutant pas mal...) des mots qu'un humain va mettre sur une musique
mais voilà la musique ça s'explique pas ...
voilà comment puis-je expliquer le lien là ?
pourtant il est une intime conviction chez moi qu'il est lié avec : les maths
il est une espèce d'exemple ... la musique qui se fout des paroles comme un milliardaire se fiche des fourmis qui jalonnent ses terres possède des qualitées pour approcher ce mystère que ce même personnage ne comprendra jamais
Réponses
-
bonjour
il existe dans les "passions", les suites et les cantates de Jean-Sébastien Bach
des alternances mélodiques qui évoquent tout-à-fait des mouvements ondulatoires périodiques (le fameux contre-point)
et les partitions originelles du Cantor de Leipzig présentent elles-mêmes l'aspect d'écritures mathématiques
le mathématicien contemporain François Le Lionnais alternait son activité
entre les mathématiques (sa profession) et la musique (son violon d'Ingres)
avec le même ravissement personnel
mais attention! les efforts de certains matheux (on pense à Boulez)
pour concevoir des musiques à partir de concepts mathématiques (musique sérielle)
ont accouché la plupart du temps sur des mélodies informes et monstrueuses
oui certains compositeurs ont parfois l'esprit et une écriture proches des mathématiques
mais non les mathématiques ne peuvent servir à "fabriquer" de la bonne musique
si le talent et l'inspiration artistiques ne sont pas au rendez-vous
cordialement -
François Le Lionnais était un érudit qui avait plusieurs centres d'intérêt, mais ce n'était pas un mathématicien professionnel. Le livre consacré aux nombres remarquables qu'il a signé "avec la collaboration de Jean Brette" est surtout dû à ce dernier.
Bonne nuit.
RC -
Comment savoir ? -
Juste avant de partir comme promis (le fil gallère en algèbre a+b+c ...)
juste une dernière chose:Jean Lismonde
mais attention! les efforts de certains matheux (on pense à Boulez)
pour concevoir des musiques à partir de concepts mathématiques (musique sérielle)
ont accouché la plupart du temps sur des mélodies informes et monstrueuses
Voilà donc quelqu'un et il n'est pas le seul -Jymmy Hendrix surtout- donc quelqu'un qui a compris que la musique est au musicien ce que le seigneur est à son vassal et une chanson est à la musique ce que peut être une prière religieuse au soviet suprême
la musique n'a pas à se faire "belle" mais vraie(c'est comme les maths(si on la trouve belle tant mieux mais c'est pas obligé)
en tout cas une chose est sûre celui qui fait de la vraie musique ne parle pas "humain"
bon sinon à part ça je sais pas quand je reviendrai ... y a une tonne de boulot sur ce fil là-bas...
@+ ... le chat -
je viens de rectifier deux fautes d'orthographes que je regardais mais que je supporte plus (parce que j'écoute la zic qui est sur ce fil )
quand je vous dit que les maths c'est aussi un langage c'est pas une connerie!
bon oui c'est vrai ma promesse et je suis pas mathématicien mais le coeur, le coeur...
alors un bisou à tous pour la ultime fois
votre chat -
C'est vrai que vous faites de nombreuses fautes d'orthographes mais enfin c'est un forum de mathématiques...
-
Bonsoir Blabla
Vraiment c'était pas prévu car j'ai un fil à terminer mais cas de force majeure
C'est parce c'est : grave! très grave! justement(bon peut être l'émotivité machin truc etc.. mais c'est plus grave que ça...je suis un instinctif):
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,860916,861737#msg-861737
Je cite un membre de ce forum (Luctérius) qui m'a tué sans me cuire (je pense à cet animal : le Jaguar qui connait le Feu et sait s'en servir)
Voilà mon trouble:
"La géométrie d'Euclide est bâtie sur les trois relations que sont le parallélisme, l'orthogonalité et l'isométrie. Ces relations traduites avec les vecteurs font apparaître une quatrième relation qui n'a pas de sens. Au choix elle est vide, absurde, sans aucun sens etc. Pour ceux que cette réponse satisfait plus aucune question ne se pose. Mais pour ceux qu'elle interpelle je les invite à voir le site où il en est question: "
non je sais! je le sent trop!
En tout cas : Les maths n'ont rien à voir avec ce qu'on peut s'imaginer...voilà son site:
http://depuiseuclide.free.fr/
disons que ça deviens délicat...Nina Hagen est sur ce fil heureusement pour moi(disons que ça aide...)
bonne soirée mes amis
bisou à tous! -
Cher Chamath
J'avoue ne pas saisir grand chose à vos propos et ne pas comprendre le rapport existant entre Nina Hagen(et sa chanson Future is Now) et votre fameuse 4ème relation. Peut-être n'ais-je pas trouver "the key"? Ou peut-être vivez-vous dans une dimension qui m'est inconnue?
Sur ces réflexions je vous laisse à votre travail de Titan et ne vous dérange plus.
Bonne nuit. -
Bonsoir Blabla(vous me dérangez pas je suis zic là!)
il faut faire honneur à Luctérius (the key? je n'ai pas cet honneur )
il y a des gens qui me fascinent...
Mr ou Mme Luctérius
le lien entre Nina Hagen et cette personne là?
la musique ...une magie ...
bonne nuit
j'en suis pas encore là mais je pense très souvent à cette personne (ce qu'elle dit)
non ça je l'oublierai pas!!
bonne nuit à tous -
@ Seirios
Je ne veux pas porter atteinte à la mémoire de François Le Lionnais, esprit original, érudit généraliste, que j'ai eu le bonheur de rencontrer naguère. Sa bibliographie fait apparaître une certain intérêt pour les mathématiques, mais non une activité de professionnel dans ce domaine. C''est un profil comparable à celui de Raymond Queneau.
J'ai écrit que le livre consacré aux nombres remarquables que François Le Lionnais a signé "avec la collaboration de Jean Brette" est surtout dû à ce dernier. Tu dis : "Comment savoir?" Bonne question. Moi, je le sais, et toi, renseigne-toi.
Bonne nuit.
RC -
jean lismonde a écrit:le mathématicien contemporain François Le Lionnais alternait son activité
entre les mathématiques (sa profession) et la musique (son violon d'Ingres)
avec le même ravissement personnel
Tu oublies la littérature (avec l'oulipo, mais aussi le roman policier) et le jeu d'échecs. C'était un érudit mais pas un mathématicien (ni un littérateur, ni un joueur d'échecs) si toutefois il est possible de ranger un individu aussi exceptionnel dans une case.
Il est à l'origine des grands courants de la pensée mathématique (1947). La découverte à l'âge de seize ans de ce bouquin a été un coup de tonnerre dans ma vie. Une matière insipide, bornée, inerte, devenait le champ de tous les possibles.
Je connais moins son Dictionnaire des mathématiques.
Y a-t-il de nos jours des esprits comparables ? Surement, mais le tapage médiatique les rend encore plus inaudibles. Pour ma part, je tiens François Le Lionnais pour un poète qui balise des petits faits divers - mathématiques, littéraires ou échiquéens - qui sans lui me seraient restés inconnus. Son dictionnaire des échecs regorge d'incongruités échiquéennes. Il ne fait pas de son lecteur un bon compétiteur d'échecs (la preuve : ma pomme !) mais un amoureux curieux de ce langage abscons et pourtant universel.
C'est pas compliqué, ce fil me fiche un vache de coup de blouse.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
-
Merci Maître Aldo pour ce document qui me me fiche un gros camion de blouse en plein dans le rétroviseur. Le Lionnais dans dans toute sa splendeur : Attendu, pertinent, pontifiant et génial.
Bisous,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
excuse moi Ev pour le coup de 'blouse" tu sais en fait moi aussi mais dans la fascination --->
je cite Rescassol à propos du mystère qui m'a tué
les maths on y va tous chacun son rythme (de vie) ...
pour moi comprendre ça vraiment c'est pour dans quelques années en attendant la musique c'est comme une espèce d'hallucinogène naturel qui fait entrer en communication "'indiscrète" avec cette "chose"
c'est pour ça qu'on risque pas de les oublier ni les uns ni les autres ...Bonjour,
$(u,v)=)u,v($ pour exprimer la colinéarité de deux vecteurs est équivalent à $\dfrac{v}{u}=\dfrac{\overline{v}}{\overline{u}}$ sur leurs affixes complexes, ce que j'utilise depuis longtemps. Il en est de même pour les autres relations, $\dfrac{v}{u}=-\dfrac{\overline{v}}{\overline{u}}$ pour l'orthogonalité etc...
$\dfrac{v}{u}=-\dfrac{\overline{u}}{\overline{v}}$ se traduit par $u\overline{u}+v\overline{v}=0$, donc par $|u|^2+|v|^2=0$, ce qui n'est possible que pour $u=v=0$ avec des vecteurs ordinaires.
Si, tu veux le rendre possible, il faut sortir de la géométrie euclidienne plane.
Cordialement,
Rescassol
bon moi en attendant je dit MIAOU
le chat -
écouter de la musique "méchante" ça m'aide à "essayer" de faire des maths
faire de la musique et écouter c'est deux choses différentes:
... eh puis il y a les Seigneurs comme Erdos (je cite le wiki):
Pour le débarrasser de sa dépendance aux amphétamines, qui avait pris naissance à la mort de sa mère en 1971, le directeur de la section mathématique des laboratoires Bell avait parié 500 dollars avec lui qu'il n'arriverait pas à cesser d'en consommer pendant un mois, en 1979. Après quelques semaines, Erdős revint trouver Graham et l'avertit : « Graham, avant, lorsque je regardais une feuille blanche, mon esprit était plein d'idées. Aujourd'hui, tout ce que je vois c'est une feuille blanche. » Erdős gagna le pari, mais se plaignit ensuite de ce que Graham avait retardé d'un mois les progrès des mathématiques...
bon là c'est pas la musique mais c'est un Seigneur lui !!
j'adore lire ce que dit le wiki sur Monsieur Erdos : c'est : Mystiquement Mythique!! -
@ev:
"Je connais moins son Dictionnaire des mathématiques. "
Merveilleux livre, que j'ai d'autant plus apprécié que je l'avais convoité avant de me décider à l'acheter. Un de mes premiers livres de maths, acheté chez un bouquiniste lillois. Etait-ce Giard ou mademoiselle Raoust ?
Eh eh, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...
Bon, c'est sûr qu'aujourd'hui, il y a Wikipedia, mais dans ce dico il y a quand même quelques définitions et quelques objets qu'on ne croise plus dans les rues...Je crois que ça te plairait. -
Alea
Bon, c'est sûr qu'aujourd'hui, il y a Wikipedia...
alors le wiki quand c'est beau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Erdős
quand c'est beau : c'est beau ! ...et c'est beau!
je sais le wiki c'est pas la bible!
mais l'argument contraire me rappelle "La piovra"
alors des fois vaut mieux pas savoir...c'est beau tout court voilà!! -
suite au post précédent ... alors parlons musique vraiment (et sans paroles)
ils se sont connus (c'est obligé) mais faut voir ...
c'est sûr c'est trop de points communs entre les uns et les autres...(c'est clair)
les uns
...et les autres
et entre les uns et les autres y a un truc machin mais quoi qu'est-ce???
en tout cas y a un truc mais quoi???
et pourquoi pas des maths? hein ça nous la couperai bien ! hein? -
Rappelons que le sous-forum "maths et société" est destiné à discuter de sujets ayant un rapport éventuellement lointain avec les maths mais n'est pas fait pour poster des phrases sans queue ni tête accompagnées de clips de youtube.
Je ferme cette discussion.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données