Manque UE pro =pas BAC +5 et perte du CAPES ?
Bonsoir à toutes et à tous,
Je poste ici ce soir en espérant avoir vos avis respectifs. J'ai obtenu mon CAPES en 2012. A l'époque, je n'avais pas de M2 pour me permettre d'être en stage. J'ai donc fait un report de stage. J'ai redoublé mon M2 (il ne me manquait que 2 UE IUFM au semestre 4). J'ai validé l'UE recherche (l'enseignant m'a mis 10 pour ne pas me mettre de bâtons dans les roues). La seconde UE était l'UE pro. J'ai effectué trois stages "STAR" depuis 2011. J'avais des difficultés, mais durant chaque stage, j'ai montré que je pouvais progresser et j'ai progressé. Chacun de mes tuteurs l'a reporté dans son rapport. Cependant, ça a toujours coincé avec l'enseignant de l'UE pro. On m'a reproché cette année de ne pas avoir assez travaillé en prétextant qu'un enseignant doit travailler énormément, voire qu'il doit préparer tous les cours avant la rentrée de septembre. Je dirais : l'IUFM a estimé que je ne méritais pas de BAC+5.
Que puis-je faire maintenant ? J'ai reçu mon affectation pour septembre prochain. Je ne peux plus m'inscrire en M2. Je n'y crois plus. Je vais me retrouver au chômage, au RSA, sans aucune formation autre que celle d'enseignant. Ce n'est pas juste, mais je voudrais savoir s'il me serait possible de faire une demande de dérogation auprès du recteur ?
Bien cordialement
Floggyfr
Je poste ici ce soir en espérant avoir vos avis respectifs. J'ai obtenu mon CAPES en 2012. A l'époque, je n'avais pas de M2 pour me permettre d'être en stage. J'ai donc fait un report de stage. J'ai redoublé mon M2 (il ne me manquait que 2 UE IUFM au semestre 4). J'ai validé l'UE recherche (l'enseignant m'a mis 10 pour ne pas me mettre de bâtons dans les roues). La seconde UE était l'UE pro. J'ai effectué trois stages "STAR" depuis 2011. J'avais des difficultés, mais durant chaque stage, j'ai montré que je pouvais progresser et j'ai progressé. Chacun de mes tuteurs l'a reporté dans son rapport. Cependant, ça a toujours coincé avec l'enseignant de l'UE pro. On m'a reproché cette année de ne pas avoir assez travaillé en prétextant qu'un enseignant doit travailler énormément, voire qu'il doit préparer tous les cours avant la rentrée de septembre. Je dirais : l'IUFM a estimé que je ne méritais pas de BAC+5.
Que puis-je faire maintenant ? J'ai reçu mon affectation pour septembre prochain. Je ne peux plus m'inscrire en M2. Je n'y crois plus. Je vais me retrouver au chômage, au RSA, sans aucune formation autre que celle d'enseignant. Ce n'est pas juste, mais je voudrais savoir s'il me serait possible de faire une demande de dérogation auprès du recteur ?
Bien cordialement
Floggyfr
Réponses
-
J'avoue ne pas comprendre le problème.
Tu as eu ton affectation pour septembre. Donc tu es en stage l'an prochain sauf erreur de ma part. -
Je n'ai pas de BAC +5. Je fais tout de même le stage ??
-
J'avoue que pour le coup le cas est bizarre de mon point de vu car en toute logique depuis 2010, on ne peut plus être admis au CAPES sans posséder de M2.
Or tu dis que tu es admis au Capes ("j'ai obtenu mon Capes")?
Donc en toute logique soit tu fait partie d'une faille dans le système soit tu es validé en tant q'uadmis au CAPES et par conséquent, tu feras ton stage.
Ce qui me conforte dans cette idée se sont les deux choses suivantes:
- Tu étais en report de stage cette année (ce qui tend à dire que tu aurais pu être stagiaire l'an passé !!)
- Tu es affecté sur un poste stagiaire (ce qui signifie que tu es stagiaire)
Après, il faut peut-être plus te renseigner auprès du rectorat pour savoir ce qu'il en est (faudra-t-il valider tout de même ton M2 avant la fin de ton stage ce qui peut être tout à fait faisable s'il ne te manque qu'un EU après tout mais ce qui t'obliges à te ré-inscrire à la fac du coup). Renseigne-toi tout de même mais pour moi si tu as fait partie du mouvement des stagiaires, cela signifie bien que tu es stagiaire à la rentrée et qu'ils t'attendent même dans un bahut où un poste et une répart t'attendent. -
Le rectorat ne vérifie pas qu'on ait le master avant de donner le stage ?? Vive la masterisation...
Pourquoi ne peux tu plus t'inscrire en M2 ? Si tu ne l'as pas tu dois le repasser... Ne plus y croire n'est pas un empêchement administratif.
Je ne pense pas que quiconque ici puisse juger de ta non obtention du M2, il faudrait connaître en détail ta situation. De plus, cette année dans ma promo par exemple, un étudiant n'a rien foutu de l'année et est carrément parti en tournée un mois avant l'écrit du capes... Le responsable du master lui a dit que même s'il était admissible il ne lui donnerait pas son M1 (avec ses notes de semestre 1 c'était mort de toute façon), et c'est mérité. Donc attention aux réactions "c'est la faute du prof"... En tant que futur prof tu devrais le savoir . -
Bonsoir Rémi,J'avoue que pour le coup le cas est bizarre de mon point de vu car en toute logique depuis 2010, on ne peut plus être admis au CAPES sans posséder de M2.
Et que dire du troisième concours ? Il faut avouer que cette mesure est une véritable mascarade, pour ne pas dire autre chose. Honnêtement, une licence suffit largement pour un Capes.
Avec tout mon respect,
ThierryLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Bonsoir Feyn,
Si tu savais tout ce que cet enseignant m'a fait subir depuis que je le connais, tu ne dirais pas la même chose. Personne dans la promo ne le supporte mais tout le monde se plie à ses caprices. Je n'en dirais pas plus. -
Il me semble que tu avais un an à compter de la réussite du concours pour obtenir ton M2. Comme il te manque une UE, tu es obligé de repasser le CAPES en 2014 (à confirmer).
As-tu la possibilité de t'inscrire en M2 dans une autre fac ? Il est probablement possible dans ce cas de te faire dispenser des UE que tu as déjà obtenues, et ainsi il ne te resterait seulement que l'UE pro à passer. -
@floggyfr : Justement, ce que je disais est qu'il est impossible pour des gens sur un forum de juger la situation.
Comme JLT le dit, tu devrais voir pour t'inscrire dans un autre M2 (à quoi ça sert toute cette machinerie administrative de licence master etc si on ne peut pas changer de fac ? ). Je serais toi j'appellerais le rectorat dés lundi histoire d'y voir plus clair (dois tu repasser le capes en 2014 ? Est ce que tu vas bien faire un stage cette année ?... ) -
Je suis venue ici pour vous demander si il serait possible de faire une demande de dérogation pour pouvoir faire mon stage. Je vous expliquerai ensuite pourquoi selon moi je ne peux pas m'inscrire dans une autre fac et une autre académie.
-
Bonjour.
A moins qu'une personne du rectorat passe par le forum, tu auras du mal à obtenir une réponse ici. Tu ferais mieux de nous dire pourquoi il te semble impossible de t'inscrire ailleurs, car cela semble bien être la meilleure solution... Par ailleurs, si tu dis que toute la promo avait des difficultés avec l'enseignant en question, tu ne dois pas être le seul dans cette situation... -
Oui, je ne suis pas la seule. Il y a un garçon de la promo de cette année qui a eu de grosses difficultés. Je ne sais pas si il l'a validé. Il y a deux ans c'était avec un autre garçon mais il a eu son M2 grâce à la note d'un autre enseignant.
Je ne peux pas m'inscrire car j'ai un équivalent M1 (donnée par la fac lors de la réforme) et ce papier n'est pas accepté ailleurs. -
Pourquoi ne contactes-tu pas ce compagnon d'infortune pour lui demander ce qu'il en est pour lui ?
-
Je l'ai contacté mais je n'ai eu aucune de ses nouvelles
-
Je ne veux pas polémiquer mais pour le M2 il y a bien le principe de compensation des UE, non? Tu n'as pas pu obtenir le M2 par compensation?
-
Non, j'ai obtenu mon semestre 3 par compensation mais le semestre 4, il me manquait un peu plus de 2 points dans l'UE pro pour obtenir le diplôme.
-
Tu disais que les rapports de tuteurs et/ou de chefs d'établissements mentionnaient des progrès, mais ces derniers ont-ils rencontré l'enseignant de la fac ? Etaient-ils d'accord sur tes prestations ou y avait-il de profondes divergences de vues ?
-
Ce monsieur, ne compte que sur son point de vue personnelle et l'intuition qu'il en tire. La première année qu'un des enseignants m'a visité, il n'a même pas récupéré le rapport que mon tuteur et la principale du collège avait élaboré.
-
Tu veux dire qu'il y a un autre enseignant qui pose problème ?!! Cela commence à faire beaucoup ... Si tu t'en prends à tout le monde, cela peut devenir un peu louche ...
-
Je n'ai aucun problème avec cet enseignant. A l'époque ils étaient 2 enseignants pour l'UE. Ils se sont chamaillés pendant tout le semestre. Le monsieur dont je parle prenait les décisions seuls. Ils se sont même fâchés devant la promo. L'autre enseignant a même accepté de mettre la moyenne si les étudiants rendaient un mémoire pro.
-
Bonjour,
@Floggyfr : Il est inutile, pour ne pas dire illusoire, de débattre ici de problèmes dont on a aucun pouvoir. L'on a ta version des faits, mais pas celle de ton tuteur. Par exemple, tu dis :Ils se sont même fâchés devant la promo.
Peut-être l'ont-ils fait (et ce n'est pas perspicace) à cause d'une partie de pétanque qui s'est mal passée le week-end. Vois-tu ?
Avec tout mon respect,
ThierryLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
A cause d'une partie de pétanque?? Il s'agissait du contenu du rapport. Le monsieur avait pris une décision et l'autre enseignant a dit : "Merci de m'avoir consulté". Ce cher monsieur passe la plupart des heures de cours à nous dire qu'il n'aime pas lire. Il choisit ce qu'il veut dans le cahier des charges de l'IUFM et en plus de celà fait les rapports avec les étudiants.
Mais je ne suis pas là pour parler de ça. -
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Savoir si je peux faire ce stage. J'ai l'impression d'être devant un mur et je n'ai pas envie de me retrouver au RSA. Je suis venue ici si il était possible de demander une dérogation pour pouvoir l'effectuer. Je voudrais tellement dépasser ce mur.
-
Pour savoir s'il est possible de demander une dérogation, ce n'est pas ici le bon guichet.
Adresse-toi au rectorat (par courrier s'il est actuellement fermé) ou vois des syndicats d'enseignants (s'ils sont capables de te répondre). mais ce forum n'est pas particulièrement fréquenté par des responsables administratifs de l'éducation nationale.
Pour ce qui concerne tes résultats au M2, les recours sont à voir avec ta fac, si tu veux en faire.
Dans tous les cas, même si t'épancher sur un forum peut te faire (momentanément) du bien, ça ne règle pas ta situation.
Cordialement. -
Je ne peux pas m'inscrire car j'ai un équivalent M1 (donnée par la fac lors de la réforme) et ce papier n'est pas accepté ailleurs.
Veux-tu dire par là que tu t'es adressée ailleurs et tu n'as pas été acceptée ? -
Je n'attends pas qu'on me réconforte.
@gerard0 : J'ai eu un rendez-vous avec le vice doyen qui s'est rangé du côté IUFM et m'a dit que j'avais beaucoup de chance qu'on me stoppe avant que je me retrouve en stage (je pense qu'il sera d'accord pour me payer le manque à gagner chaque mois (:P) )
Pour le M1, j'avais essayé de le faire accepté par une autre université et elle avait été refusée. -
Dans tout ce qui est dit, ce que je ne capte toujours pas pour ma part, c'est le fait que tu es un stage tout simplement. Si tu es affectée sur un poste pour un stage, tu te pointes au stage après tout à moins que côté administratif, il n'y a aucun liant avec le mouvement (ce qui serait pie qu'un comble tout de même !!!!) et du coup, tu te retrouves avec un stage que tu ne peux pas faire (comment le principale pourrait-il le savoir vu qu'il a normalement ton nom à la rentrée, d'ailleurs).
Tu dis avoir déjà fait des stage en situation. Combien d'heures avais-tu et sur quel(s) niveau(x) ? Quelles étaient les problèmes que tu rencontrais (gestion de classe ? Contenu de cours ? Forme du cours ? Réaction des élèves fasse à ton cours ? Attentes trop élevées ou pas assez pour les élèves ? ...).
Vu qu'on parle de compensation, il est regrettable que tu ne puisses pas valider ton M2 avec ce biais là (qui permet tout de même d'avoir une sacré marge de manœuvre sur certains UE théorique par exemple par rapport aux pratiques si c'est ce qui pose des problèmes).
Sachant que même le doyen te dit qu'il faut mieux s'arrêter là et que c'est un bien pour toi de te faire arrêter là avant en gros de te faire arrêter après, j'avoue que du coup, je commence à avoir des doutes.
De plus, les IUFM n'existent plus depuis maintenant 3 ans et les ESPE (je crois que ça s'écrit ainsi mais j'ai un doute) vont seulement être mis en place à la rentrée. Donc ta formation est totalement englober dans le système M2 même si les cours se font par d'anciens profs d'IUFM.
Enfin, le fait que deux collègues s'engueulent ne justifie en rien le fait que tu ne sois pas validé. Je m'engueule de temps en temps avec des collègues et pour autant on finit le plus souvent par avancer ensemble face à un cas de figures particuliers où il y a aurait des litiges (notes d'histoires des arts, validation du socle, ...). De plus, en tant que future enseignant, tu ne peux pas remettre en cause ta non validation sur le prof même si celui-ci est douteux car nous avons toutes et tous nos visions de ce qu'est l'enseignement et surtout nos idées sur le futur d'un élève lorsqu'on donne un passage ou pas avec les conséquence que cela engendre d'ailleurs (lorsqu'on refuse un passage en Pro Elec ou autre, le dossier avance forcément moins bien pour l'élève même avec un forcing que si on le valide par exemple) mais c'est un choix qui est fait en notre âme et conscience pour le devenir de l'élève. Quel intérêt avons-nous en tant que professeurs d'ouvrir une voie à un élève si la voie en question n'est (pour notre opinion) pas faite pour lui à l'instant t où on prend la décision.
Cependant, ce qui est illogique dans ton cas est le fait que tu es eu les écrits et les oraux et que tu ne pourrais pas être stagiaire alors que tu as une affectation. Donc tu appelles le rectorat, tu lui demandes d'effectuer ton stage vu que tu as une affectation puis dans un an tu aviseras si tu es faite pour ce métier ou non après tout. -
que tu es un stage que tu es eu les écrits
-
Sans rancune . Je ne me suis pas relu mais en effet, il s'agit d'avoir et non de être.
"le fait que tu aies un stage"
"le fait que tu aies eu les écrits" -
floggyfr a écrit:Je ne peux pas m'inscrire car j'ai un équivalent M1 (donnée par la fac lors de la réforme) et ce papier n'est pas accepté ailleurs.
Bonjour floggyfr,
si je comprends bien, tu as eu ton équivalent M1 en 2010(année de la réforme). Si c'est ça, tu peux changer de fac et d'académie, pour t'inscrire dans un M2. Je l'ai fait... N'ayant pas eu mon capes en 2010, j'ai changé de fac(pas top top) pour une fac "meilleure" ce qui a entraîné un changement d'académie. Je n'ai eu aucun souci administratif pour le faire !
Ce n'est pas parce que le nom de ton université apparaît sur l'équivalent M1 que tu ne peux pas changer de fac, d'académie, de pays ( eh oui normalement toute licence, master, doctorat obtenue dans un pays de l'UE est reconnu dans tous les pays de l'UE, c'est le système LMD...)7
PS: je n'avais pas lu la page 2 quand j'ai écrit ce message -
Le fait que tu ai eu une affection de stage est sans doute une erreur du rectorat dont tu dépends.
Chez nous, ceux qui n'ont pas validé leur M2 ne se voient pas proposer de stage.
Par contre est-tu admissible à la nouvelle session (dite normale) ?
Si oui tu te verra proposer un stage 6/9h.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 40 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath