Produit semi-direct
Bonjour,
J'ai vu la notion de produit-semi-direct,et une application que sont les groupes diédraux.
Je voudrais savoir comment visualiser cette opération (exemple des pavages).
Comment faire la différence entre un produit direct et un produit semi-direct.
Pour faire simple je cherche une façon de visualier un PSD dans la nature.
Merci d'avance.
J'ai vu la notion de produit-semi-direct,et une application que sont les groupes diédraux.
Je voudrais savoir comment visualiser cette opération (exemple des pavages).
Comment faire la différence entre un produit direct et un produit semi-direct.
Pour faire simple je cherche une façon de visualier un PSD dans la nature.
Merci d'avance.
Réponses
-
Bonjour Archange,
Si tu as accès au livre Cours d'algèbre de D. Perrin, il y a deux ou trois pages en début du livre consacrées au produit semi-direct. Sa présentation est très élégante et efficace.
A mon avis, le produit semi-direct n'apparait pas naturellement lorsqu'on étudie l'action d'un groupe sur un espace, mais plutôt lorsqu'on veut "décomposer" un groupe comme assemblage de "plus petit groupes".
En suivant (de mémoire) la présentation de D. Perrin, soit $G$ un groupe. On se donne $N, F$ deux sous-groupes de $G$. On suppose que:
i) $N$ est distingué dans $G$,
ii) $G = NF$, c'est-à-dire $\forall \, g \in G \; \exists h \in N \; \exists f \in F:\; g = h f$,
iii) $N \cap F = \{1\}$.
Comme $N$ est distingué dans $G$, le groupe $F$ agit sur $N$ par conjuguaison:
$ \forall\, f \in F \; \forall\, h \in N:\; f_*\, h := f h f^{-1}$
On peut alors montrer que sous ses hypothèses: $G$ est isomorphe au produit semi-direct $N \rtimes F$. Plus précisément, l'application $\phi: N \rtimes F \rightarrow G$: $\phi(h,f) = h f$ est un isomorphisme. Si tu te prends un peu le temps de réfléchir, tu vois que les hypothèses ii) et iii) assurent que $\phi$ est une bijection et la structure de groupe sur le produit semi-direct a été choisi de telle sorte que $\phi$ soit un homomorphisme de groupes.
Par exemple, pour le groupe diédral $\mathbb D_{2n}$ (groupe des isométries du plan conservant un polygone régulier à n côtés). Tu peux considérer le sous-groupe $N \cong \mathbb Z / n \mathbb Z$ engendré par la rotation d'angle $2 \pi / n$ et $F$ le sous-groupe engendré par une réfléxion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_diédral).
Amicalement. -
Je ne sais pas comment c'est introduit dans le Perrin, mais j'avais bien aimé la présentation dans le bouquin d'Alessandri ({\it Thèmes de géométrie} ?), basée sur le groupe affine. Il commence par montrer que ce groupe est le produit ensembliste du groupe linéaire par le groupe des translations, mais que sa loi n'est pas exactement la loi produit ; elle est "tordue" par la non-commutativité. Il généralise ensuite à la situation décrite par Georges avec deux sous-groupes $N$ et $H$.
-
Un petit texte qui doit être dans l'esprit de ce que fait Alessandri (voir dernière section).
-
Oui, l'image de "tordre" l'opération classique de groupe produit est bonne.
Il faut tordre l'opération pour faire de ce produit un groupe ! -
Voilà Ga? c'est exactement ça, sauf qu'il prend $GL_n$ entier. De mémoire il y a aussi l'observation que le PSD est abélien ssi les deux facteurs le sont et l'action est triviale.
Oui j'aime bien cette image de torsion. -
D’ailleurs, quand on trouve une décomposition en un produit semi-direct, on parle de dévissage du groupe.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
"il y a aussi l'observation que le PSD est abélien ssi les deux facteurs le sont et l'action est triviale. "
Le si est trivial. Le seulement si aussi avec l'aspect "produit semi-direct de sous-groupes" (4.3 du texte attaché plus haut).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 37 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath