capes de maths après une formation non maths
Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de mon projet. Après une formation de biologie générale à la fac, j'ai fait un doctorat de mathématiques appliquées en biologie. Je me rend compte à présent que ce que j'aime faire c'est enseigner ! J'aimerais donc passer le capes, mais de mathématiques car en fait c'est bien les maths que je préfère...
Mon niveau de maths générales s’arrête à la terminale, j'ai fait des choses un peu + compliquée en thèse mais pas de beaucoup.
Pour l'année 2013/2014 je vais postuler pour être enseignant vacataire, et parallèlement je compte me préparer au concours capes 2014. Est ce que vous pensez que ce projet est possible et réaliste ?
Merci pour vos commentaires !
Je viens vous faire part de mon projet. Après une formation de biologie générale à la fac, j'ai fait un doctorat de mathématiques appliquées en biologie. Je me rend compte à présent que ce que j'aime faire c'est enseigner ! J'aimerais donc passer le capes, mais de mathématiques car en fait c'est bien les maths que je préfère...
Mon niveau de maths générales s’arrête à la terminale, j'ai fait des choses un peu + compliquée en thèse mais pas de beaucoup.
Pour l'année 2013/2014 je vais postuler pour être enseignant vacataire, et parallèlement je compte me préparer au concours capes 2014. Est ce que vous pensez que ce projet est possible et réaliste ?
Merci pour vos commentaires !
Réponses
-
Heu le capes c'est en gros un concours de recrutement dont les connaissances sont celles d'une licence de maths. Je te conseille de regarder un programme de licence pour voir quel pourcentage tu maîtrises.
Ensuite il est difficile de te répondre précisément sans savoir ce que tu as du apprendre en maths appliqué pour ta thèse, parce que «pas de beaucoup» c'est vague pour certain par exemple les maths des deux premières années de postbac c'est un peu plus compliqué que la terminale mais pas de beaucoup, d'autres ont été noyé en maths dès la L1 donc auront un autre avis... -
Les prochains concours vont voir la part de disciplinaire chuter drastiquement : plus qu'un seul écrit (le second sera davantage axé sur la pédagogie) et les écrits ne compteront plus que pour 1/3...
Le niveau est plutôt L2 même si une licence de math est préférable.
Je pense que c'est faisable mais il faut tout de même se préparer (jette un oeil aux écrits de ces dernières années pour te faire une idée). -
Autrement dit : moins on en sait, mieux on l'enseigne ?
-
...Selon l'adage bien connu :
Ce qu'on sait faire, on le fait, ce qu'on ne sait pas faire, on l'enseigne.;) -
Je vous remercie pour vos réponses !
Disons que ce que j'ai appris post bac c'est le calcul matriciel, les equations différentielles pour la dynamique des populations, analyses de stabilité, statistiques pour biologistes...
Je me demandais juste si c'était possible ou vraiment non réaliste compte tenu de ma formation non-maths... Mais dans tous les cas je sais que je suis parti pour un gros gros travail!! -
Bonjour.
A priori tu devrais aller assez vite pour revoir les programmes nécessaires, mais il y a un écueil : les conditions de théorèmes, la façon "matheuse" de voir les calculs. On ne fait un calcul que si on sait déjà que les conditions d'application sont là. Donc on les prouve si nécessaire.
Souvent, dans les maths appliquées "simples", on sait déjà intuitivement que le calcul ne pose pas de problème. On veut diviser, mais c'est parce que le produit existe déjà et est non nul, donc on ne risque pas de diviser par 0. On prend la racine carrée, mais le nombre est par nature positif. Etc.
Donc c'est là dessus qu'il va falloir travailler, sinon tu risques un grosse désillusion : j'ai fait tout le sujet et j'ai 2/20.
Pour cela, regarde de près des bouquins de L1/L2/prépas, vois les exemples et surtout contre exemples (le bouquin de Hauchecorne est très utile : "Les contre exemples en mathématiques").
Cordialement. -
Merci pour ces conseils, je pense que je vais rencontrer ces difficultés et pièges bien assez tôt !
En fait je me demandais, auriez vous quelques suggestions de livres ou manuels ou quoi que ce soit d'autre pour démarrer ? Est ce qu'il existe des remise à niveau bac->capes ? -
N'importe quels livres de maths niveau L1, L2 devraient faire l'affaire.
Va dans la BU de l'université la plus proche pour voir lesquels tu juges les plus clairs. -
Si jamais tu trouves le vieux Dixmier, il était particulièrement simple et clair. Destiné aux étudiants de DUES (ancêtre de la L1), il présentait l'essentiel des bases.
Cordialement. -
Bonjour,
Je pense sincèrement que votre projet, tel qu'il nous est présenté, est trop ambitieux.
Si vous comptez passer le Capes 2014, il faudrait donc que d'ici à février-mars 2014 vous ayez assimilé et ayez du recul sur tout le programme de L1-L2, et que d'ici à juin 2014 vous ayez préparé les épreuves orales, le tout de manière autodidacte, et en étant salarié (contractuel) en parallèle!
Je veux bien croire que vous ayez toute la motivation nécessaire, mais il semble difficile de croire que ce sera suffisant.
Ceci étant, il s'agit d'un concours, et vous êtes jugé par rapport aux autres candidats, ce qui peut vous être favorable puisqu'il y a actuellement une grosse pénurie de candidats au Capes de maths.
Il me semble plus raisonnable d'envisager une préparation en deux années, avec une assimilation du programme la première année (ce qui représente déjà un beau challenge), puis la préparation au capes la deuxième année.
Pourquoi ne pas envisager de suivre une licence de maths par correspondance par exemple? Cela peut vous permettre de vous jauger par rapport à d'autres étudiants, et de recevoir de l'aide de professeurs expérimentés. -
Bobo696 ne risque pas grand chose de se présenter au premier concours pour lequel il peut s'inscrire. Et ce sera au minimum une bonne expérience.
Cordialement. -
Bonsoir et merci pour tous vos conseils !
Évidemment, j'ai conscience de l'énorme tache qui m'attend... Je pense que dans tous les cas ça ne peut qu’être bénéfique de m'inscrire au concours de l'année prochaine et si ça ne marche pas, retenter l'année d'après.
Malheureusement pas de bibliothèque proche vu que j'habite à l'étranger... Je vais quand même me procurer des bouquins quand je passerai en France
Merci pour la référence je vais essayer de trouver le livre de Dixmier... -
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, mais je sors d'une école d'ingénieur en géologie.
J'ai commencé depuis deux mois à me remettre à niveau, mais les souvenirs de prépa sont très flous, et il me reste une masse énorme de travail à fournir quand je vois le nombre de démonstrations à connaître par coeur!
J'avais juste une question si quelqu'un y voit plus clair que moi dans les infos officielles : quelles sont les dates des écrits ? Il est noté sur la page officielle du 1 au 11 avril pour le capes externe mais quand on ouvre le document correspondant, les dates citées pour les maths sont celles du 12 et du 13 mars. J'en déduis quoi ? -
Hello
Pour ma part, j'ai fait une prépa à la fac (université de Cergy-Pontoise, Orsay en faisait de même) en parallèle de mon DEUG de Maths puis j'ai gentillement "glissé" vers Maths-Info (maths appliquées bien sûr...). En maths appliquées les 3 années suivantes, c'était "finger in the nose" par rapport au DEUG/Prépa, je suis même retombée sur un prof en maîtrise (actuel M1) qui nous avait fait le cours magistral de L2... et qui nous a ressortis les mêmes cours de calcul différentiel !!! (et le même partiel mouhaha) Donc je dirais que tu as du pain sur la planche (tout comme moi car c'était il y a 15 ans...) mais je dirais que c'est jouable si tu es motivé, que tu as des "pré-dispositions" et que tu organises bien ton temps.
Pour ma part, j'ai pris les cours 1068 et 1069 du CNED au début de l'été pour me "remettre en jambes" et je vais prendre la prépa CAPES au CNED également dans qq semaines. J'arrête de travailler dans 2 mois, après ce sera du plein temps !
@Myriam, ce sont les dates d'écrit de l'agrég que tu as notées. J'ai tout noté pour anticiper mes absences :
12/13 mars : agrég ext maths
1er et 2 avril : capes ext maths
Je présente aussi l'agrég, des fois que sur un malentendu... et j'avoue être poussée/boostée par une copine prof qui a fait sa scolarité de la seconde à bac+2 avec moi qui me motive à bloc en me disant que j'en suis tout-à-fait capable (après tout, au 1er semestre de DEUG, j'étais dans le top 30 de la fac, ce qui m'a valu l'entrée en prépa) -
Par contre les futures épreuves écrites disciplinaires seront basées sur les nouveaux programmes 2013 de prépas MPSI/MP/ECS, non ?
EDIT : Confirmé : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/37/0/p2014_capes_ext_math_259370.pdf
Je cite :
"Épreuves écrites : le programme est constitué de la réunion des programmes de mathématiques du
collège, du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, MP, ECS 1ère et 2ème années)
en vigueur au titre de l'année scolaire 2013-2014. "
Du coup, sans doute plus de probabilités. -
Bonjour,
Rien n'est impossible surtout vu le peu de candidats au concours et le grand nombre de places.
C'est sûr que pour faire les choses bien il vaudrait mieux faire d'abord une année de remise à niveau avec des cours niveaux bac+ 1 et bac +2, soit seul soit par correspodance.
Pour les livres, le mieux est de potasser un cours de prépa et de faire des exercices. Pour le cours, Monier est bien.
Pour les exercices il y a plein de livres d'exerices corrigés de prépa, ça vaut le coup de commencer par un basique plutôt que de se casser les dents et de se décourager sur des exercices difficiles.
Dans un deuxième temps pour axer plus sur le concours, essayez de faire les écrits des dernières années. Vous avez également les livres de Dany Jack Mercier et le site megamaths qui peuvent vous aider pour axer sur le capes.
Allez aussi jeter un coup d'oeil du côté du site officiel du capes, avec les rapports de jury qui vous donneront des informations précieuses.
Pour préparer les oraux l'idéal est quand même d'être dans une préparation pour faire de vrais entraînements et mieux appréhender ce que l'on attend de vous. Si vous en avez l'occasion allez assister à des oraux, ceux de la session exceptionnelle 2014 par exemple (sans doute vers les vacances de Pâques).
Après c'est vrai que travailler en tant que contractuel, si je comprends bien, en plus pour la première fois, et préparer un concours en même temps parait assez irréaliste (surtout en partant de rien d'un côté comme de l'autre). Tout dépend de vos besoins d'argent, mais cela semble compliqué, tout dépend aussi bien sûr de votre vie de famille et de la manière dont vous pourrez vous dégager du temps pour travailler pour le concours.
Bon courage ! -
C'est possible !
Pour ma part, un deug MIAS obtenu de justesse en 1998 puis une maitrise MIAGE (informatique) en 2000. J'ai obtenu le CAPES en 2012 à la première tentative (via le 3ème concours) et en bossant toute seule (avec quelques livres, beaucoup d'internet et en faisant beaucoup d'annales pour préparer l'écrit). J'ai bossé environ 4 mois (de juillet à octobre) pour réviser pour les écrits.
Par contre, j'étais dans le bain depuis plusieurs années, car après 5 ans à travailler comme informaticienne, j'ai tout lâché et j'ai donné des cours particuliers de maths pendant 4 ans (collège, lycée) puis 3 ans avec cours particuliers (collège, lycée, BTS et prépa ECE) + prof contractuelle en collège et lycée. Cela m'a bien aidé pour l'oral.
J'étais stagiaire cette année, je serai titulaire à la rentrée... Il faut y croire, c'est tout à fait possible.
J'ai maintenant le projet un peu fou de tenter l'agreg (externe et interne), j'ai donc toujours la tête dans mes livres de maths
Sandrine -
J'ai eu une étudiante qui avait le même profil que vous il y a quelques années, et qui a fini par décrocher le PLP maths-science, ce qui correspondait plus à son profil.
L'importance de partie disciplinaire du concours actuel à l'écrit tend à diminuer : les sujets sont extrêmement bateaux , et sont quasiment du cours.
De ce fait, j'ai de plus en plus d'étudiants, faibles, voir très faibles qui sont admissibles, voire (cette année encore) admis.
La difficulté pour eux est alors de valider leur master. On a par exemple plusieurs reçus au concours - collé au master cette année.
Mais la motivation et l'envie semble être un facteur important lors de l'oral, donc je vous conseille de vous y mettre "à fond" si tel est votre projet. -
Bonjour, quand je préparais le CAPES, il y avait dans la promo une fille qui avait une licence MASS (Maths-Eco en gros, mais surtout de l'éco). Elle a bien galéré cette année-là, n'étant même pas admissible. Je crois qu'elle a enchaîné sur des vacations et a obtenu l'interne quelques temps plus tard. Elle n'avait pas un niveau très élevé en maths mais pédagogiquement elle cartonnait (et cartonne toujours). Et quand on veut, on peut ! Enfin, paraît-il !
-
Bonjour
Il faut tenir compte du fait que les exigences de l'écrits baissent chaque année donc ce qui était valable dans le passé (même pas très lointain) ne le sont plus. On a vu cette année un exercice de bac 2003 dans le capes .... donc commencer par les annales de terminales d'il y a 10 ans et plus n'est peut être pas une mauvaise idée. Et en plus les écrits ne compteront plus que pour un demi oral, donc avoir une note moyenne (un peu au dessus de la barre) aux écrits n'hypothèque pas vraiment l'admission.
Apres, rien n’empêche de faire carrière au collège si on ne veut pas se compliquer (j'ai connue un post doc en collège très heureux et aussi un ex instit-capes interne très heureux en collège qui s'est fracassé en lycée (au point de renoncer à l'enseignement)). De toute façon si l'EN savait gérer les carrières, ça se saurait depuis longtemps....
En parallèle, l'idée PLP n'est pas mauvaise, au pire c'est de l'entrainement.
Bon courage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 36 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath