Exercice d'olympiade...
dans Arithmétique
Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir de l'aide sur cet exo que je viens de trouver dans un florilège d'exercices d'olympiades de mathématiques. J'ai essayé par récurrence et avec des congruence mais je n'ai pas réussi... une piste ? Merci d'avance. Juan
Démontrez que pour $ n\geq 0 ,\quad 3^{n+1} $ divise $ 2^{3^{n}} +1$
J'aimerais avoir de l'aide sur cet exo que je viens de trouver dans un florilège d'exercices d'olympiades de mathématiques. J'ai essayé par récurrence et avec des congruence mais je n'ai pas réussi... une piste ? Merci d'avance. Juan
Démontrez que pour $ n\geq 0 ,\quad 3^{n+1} $ divise $ 2^{3^{n}} +1$
Réponses
-
Indications:
$x^3+1=(x+1)(x^2-x+1)$
$2^{pair}-2^{impair}+1$ est divisible par $3$. -
Autre idée : si $2^{3^{n}}+1=3^{n+1}\lambda _{n}$, alors $2^{3^{n+1}}=(3^{n+1}\lambda _{n}-1)^{3}$, etc.
On peut prouver ainsi que $2^{3^{n}}+1$ est divisible par $3^{n+1}$ mais non par $3^{n+2}$.
On peut en tirer la solution de l''équation diophantienne $3^{x}-2^{y}=1$.
J'ai ça dans mes papiers depuis des lustres, mais pas de référence.
Auriez-vous une telle référence ?
Bonne journée.
RC
14/08/2013 -
Bonjour Raymond Cordier,
La résolution de l'équation $3^x-2^y=1$ est par exemple traitée dans l'ouvrage bien connu de Sierpinski, 250 problèmes de théorie élémentaire des nombres (5/155 p 36). La solution tient en quelques lignes, en distinguant les cas $x$ pair et $x$ impair.
Je me permets de te conseiller cet article de Leo. J. Alex qui traite un gros paquet d'équations diophantiennes du même genre. -
J'aime bien cette proprièté de $2$:
Il engendre tous les $\left(\mathbb{Z}/3^n\mathbb{Z}\right)^*$ . -
pdepasse> c'est marrant ça me fait penser à une discussion au cours de laquelle la question "inverse" était apparue : quel est le sous-groupe engendré par $3$ dans $(\mathbb{Z}/2^n\mathbb{Z})^{\times}$ ?
-
@ blaaang
En effet, le beau livre de Sierpinski, 250 problèmes ..., donne la solution de cette équation diophantienne $3^{x}-2^{y}=\pm 1$ par de simples considérations de congruences, sans utiliser la propriété que j'avais en vue.
Bonne journée.
RC -
@ Judoboy
Démonstration du fait que $2$ est générateur du groupe multiplicatif $\left(\mathbb{Z}/3^n\mathbb{Z}\right)^*$, pour $n\in \N^{*}$.
On a prouvé que, pour $n\in \N$, l'entier $2^{3^{n}}+1$ est divisible par $3^{n+1}$ mais non par $3^{n+2}$.
On a donc, pour $n\in \N^{*}$ : $2^{3^{n-1}}\equiv -1\pmod{3^{n}}$, d'où : $2^{2\cdot 3^{n-1}}\equiv 1\pmod{3^{n}}$.
Soit $\omega $ l'ordre de $2$ dans le groupe multiplicatif $(\Z/3^{n}\Z)^{*}$, qui est le plus petit $k\in \N^{*}$ tel que : $2^{k}\equiv 1\pmod{3^{n}}$. Cet entier $\omega $ est pair, et diviseur de $2\cdot 3^{n-1}$. D'où : $\omega =2\cdot 3^{q}$, $0\leq q\leq n-1$. Alors : $2^{2\cdot 3^{q}}\equiv 1\pmod{3^{n}}$, soit : $(2^{3^{q}}+1)(2^{3^{q}}-1)\equiv 0\pmod{3^{n}}$.
Comme $3^{q}$ est impair, l'entier $2^{3^{q}}-1$ n'est pas multiple de 3, d'où : $2^{3^{q}}+1\equiv 0\pmod{3^{n}}$.
Or, $2^{3^{q}}+1$ est divisible par $3^{q+1}$ mais non par $3^{q+2}$. On en déduit : $n\leq q+1$, et enfin : $q=n-1$.
Ainsi, l'ordre de $2$ dans le groupe multiplicatif $(\Z/3^{n}\Z)^{*}$ est : $\omega =2\cdot 3^{n-1}$. Et ce nombre $\omega =3^{n}-3^{n-1}$ est justement l'ordre (le cardinal) de ce groupe multiplicatif $(\Z/3^{n}\Z)^{*}$.
Bonne journée,
RC
15/08/2013 (fête nationale en France depuis 1638) -
$3^{n+1}-3=2^{3^{n}}-2$
$=3(3^n-1)=2(2^{3^{n}-1}-1)$
$=3(3-1)(3^{n-1}+3^{n-2}+...+3+1)=2(2^{(3-1)(3^{n-1}+3^{n-2}+...+3+1)}-1)$
Nous avons une équation de la forme
$3X=2^{2X}-1$
Avec
$X=3^{n-1}+3^{n-2}+...+3+1$
Soit la fonction définie dans $[1,+\infty[$, $f(X)=2^{2X}-1-3X$. Cette fonction est croissante et ne s'annule qu'en $1$. $f(1)=0$. Donc
$X=1\Rightarrow{n=1}$. Seule solution $n=1$ -
Nous avons
$3^{n+1}u=2^{3^{n}}+1$
Ou
$3(3^n.u-1)=2^{3^n}-2$
Posons
$3^n=X$
Soit
$3(uX-1)=2^X-2$
Soit $Y=3^{n+1}$ vérifiant
$3(u'Y-1)=3(uX-1)+3(u'Y-uX)=2^X-2+3(u'Y-uX)=v(2^Y-2)=v(2^Y+1)-3v$
Alors
$v2^Y-2^X+3(uX-u'Y)=2(v-1)=v2^Y+1-3u'Y$
Or avec $Y=X+w$
$\frac{v(2^Y+1)}{3Y}-\frac{2^X+1}{3X}=u'+\frac{v-1}{Y}-u$
$=\frac{vX2^Y+vX-Y2^X-Y}{3XY}=\frac{X(v2^Y-2^X)+(X-Y)2^X+vX-Y}{3XY}$
$=\frac{X2^X(v2^w-1)-w2^X+(v-1)X-w}{3X(X+w)}$
$(\frac{v-1}{X+w}+u'-u)3X(X+w)=3X(v-1+(u'-u)(X+w))$
$=X2^X(v2^w-1)-(2^X+1)w+(v-1)X=X2^X(v2^w-1)-3uwX+(v-1)X$
Donc
$3((u'-u)X+wu')=2^X(v2^w-1)-2(v-1)X$
Posons
$(u'-u)X+wu'=2^m(2k+1)$
Alors
$3(2k+1)=2^{X-m}(v2^w-1)-2^{1-m}(v-1)X$
D'où $v=1$ et $X=m$ car d'un côté il y a un nombre pair, de l'autre un impair ! En effet $X=m$ entraîne
$3(2k+1)=v2^w-1-2^{1-m}(v-1)$
Et
$3((u'-u)X+wu')=2^X(v2^w-1)-2(v-1)$
$3((u'-u)X+wu')=3(2^X)(2k+1)=2^X(v2^w-1)-2(v-1)$
Soit
$v=1$
D'où, par récurrence, division de $2^{3^{n+1}}+1$ par $3^{n+2}$ -
Bonsoir
Après l'émerveillement de Judoboy devant la jolie propriété de $2$, il est naturel de se poser la question: est-ce si "fou" que ça?
Autrement dit, sont-il "rares" les couples $(x, p)$ tels que $x$ engendre tous les $\left(\mathbb{Z}/p^n\mathbb{Z}\right)^*$ ?
Me limitant à $p$ premier, j'ai trouvé une équivalence mais je ne vois pas si elle est utile pour répondre à la question de la "rareté" !
Les propositions suivantes sont équivalentes si $x$ engendre $\left(\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}\right)^*$:
i) $x$ engendre tous les $\left(\mathbb{Z}/p^n\mathbb{Z}\right)^*$
ii) pour tout $n$, $p^{n+1}$ ne divise pas $x^{\phi(p^n)}-1$.
Conséquence: vu que le couple $(2,3)$ vérifie la condition ii) (et que $2$ engendre $\left( \mathbb{Z}/3\mathbb{Z}\right)^*$), $2$ a la jolie propriété.
Comme toujours, vos remarques sont attendues !
Bonne nuit
Paul -
Bonsoir ,
merci de votre aide même si ca me dépasse un peu...je devrais réviser un peu qqs bases d'arithmétique...En tout cas content d'avoir provoqué des démonstrations qui émerveillent certains. Merci encore. Saludos. Juan -
Bonjour pdepasse !
En fait, c'est classique, je viens de retrouver ça dans un vieux poly : si $x$ est un générateur de $\left(\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}\right)^*$ ($p$ premier impair) alors $x$ ou $x+p$ est un générateur de tous les $\left(\mathbb{Z}/p^n\mathbb{Z}\right)^*$, $n \geqslant 1$. -
Merci beaucoup!,
j'allais proposer une preuve que dès que $x$ engendre $\left(\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}\right)^*$ et $\left(\mathbb{Z}/p^2\mathbb{Z}\right)^*$ ,il engendre tous les $\left(\mathbb{Z}/p^n\mathbb{Z}\right)^*$,
mais j'aurais prévenu qu'il y avait très probablement une bourde dans ma démo tant je trouvais mon résultat étonnant!
Ainsi ma preuve doit être correcte, mais je n'en reviens pas encore que cette "jolie" propriété de $2$ soit d'une grande banalité!
Cordialement
Paul -
@ pdepasse
Notons avec Bourbaki $G(n)$ le groupe multiplicatif des éléments inversibles de l'anneau $\Z / n\Z$, $n\geq 2$. Les éléments de ce groupe sont les classes $\mod n$ d'entiers premiers avec $n$. L'ordre (cardinal) de ce groupe est $\varphi (n)$, fonction indicatrice d'Euler.
On note d'abord que si $p$ est premier impair, alors $G(p)$ est cyclique. D'une façon générale, tout sous-groupe fini de l'ensemble des éléments non nuls d'un corps commutatif est cyclique. La démonstration est spécifique, s'appuyant sur les propriétés de la fonction indicatrice d'Euler. Il peut y avoir des démonstrations particulières à tel ou tel corps, par exemple $\C$.
Si $g$ est un générateur de $G(p)$, alors $g$ ou $g+p$ est générateur de $G(p^{2})$.
Ensuite, si $g$ est un générateur de $G(p^{2})$, alors $g$ est générateur de $G(p^{n})$ pour $n\geq 2$.
Bonne soirée.
RC -
@ Raymond Cordier,
Merci pour ton attention.
Effectivement après avoir prouvé hier que :Les propositions suivantes sont équivalentes si $x$ engendre $\left(\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}\right)^*$:
i)$x$ engendre tous les $\left(\mathbb{Z}/p^n\mathbb{Z}\right)^*$
ii)pour tout $n$, $p^{n+1}$ ne divise pas $x^{\phi(p^n)}-1$.
j'ai eu la bien erronée pensée que la condition ii) était draconienne et qu'il était miraculeux que (2, 3) la réalise.
Puis, ce matin, cherchant à trouver une condition (énoncée autrement que i)) qui entraîne ii) j'ai prouvé que
"$p^{2}$ ne divise pas $x^{p - 1}-1$" convenait !
Ca m'a espanté! Ma démonstration étant élémentaire et son résultat si contradictoire à mes attentes, j'en ai déduit que, presque sûrement, j'avais écrit une grosse imbécilité qui devait m'aveugler. J'allais vous demander de trouver où je m'étais trompé quand je reçois le message de blaaang!
Cordialement
Paul
PS: ma preuve n'utilise guère que le fait que si $p$ (premier impair) divise $y-1$, $p$ divise exactement $\dfrac {y^p - 1}{y-1}$,
et bien sûr ce que tu rappelles sur les groupes cycliques. Si tu en tiens une qui ne fait pas référence à cet argument tu serais sympa de m'en donner les grandes lignes. -
@ pdepasse
On trouve plusieurs rdémonstrations de cette propriété dans divers livres. Moi je procède comme suit.
(1). Je rappelle que $G(n)$ est le groupe multiplicatif des éléments inversibles de l'anneau $\Z / n\Z$, $n\in \N^{*}$, $n\geq 2$. Les éléments de ce groupe sont les classes d'entiers premiers avec $n$. L'ordre (cardinal) de ce groupe est $\varphi (n)$, fonction indicatrice d'Euler (AD n'aime pas $\phi$, qu'on trouve pourtant dans la littérature, attention ce n'est pas $ \Phi$ ... ).
(2). Comme j'ai dit, on part du fait que pour $p$ premier impair, le groupe $G(p)$ est cyclique. Passons à $G(p^{2})$. L'ordre de $G(p^{2})$ est $\varphi (p^{2})=p^{2}-p=p(p-1)$. Si $g$ est un générateur de $G(p)$, alors l'ordre $\omega $ de $g$ dans $G(p^{2})$ est un multiple de $p-1$ et un diviseur de $p(p-1)$. Cet ordre est donc $p-1$ ou bien $p(p-1)$, et c'est dans ce dernier cas que $g$ restera générateur de $G(p^{2})$.
Si l'ordre de $g$ dans $G(p^{2})$ est $p-1$, alors :
$(g+p)^{p-1}=g^{p-1}+(_{~1}^{p-1})g^{p-2}p+(_{~2}^{p-1})g^{p-3}p^{2}+\ldots\equiv 1-g^{p-2}p \pmod {p^{2}}$.
Ce qui prouve que $g+p$ est générateur de $G(p^{2})$.
(3). On a donc trouvé dans tous les cas un générateur $g$ de $G(p^{2})$, lequel vérifie : $g^{p-1}\equiv 1+\lambda p \pmod {p^{2}}$, avec $\lambda$ entier non multiple de $p$. Je dis qu'alors, pour tout $n\geq 2$, on a : $g^{p^{n-2}(p-1)}\equiv 1+\lambda p^{n-1} \pmod {p^{n}}$. Si c'est vrai pour un $n\geq 2$, on en déduit : $g^{p^{n-1}(p-1)}=(g^{p^{n-2}(p-1)})^{p}=(1+\lambda p^{n-1}+kp^{n})^{p}=(1+(\lambda +kp)p^{n-1})^{p}$
$=1+(_{1}^{p})(\lambda +kp)p^{n-1}+(_{2}^{p})(\lambda +kp)^{2}p^{2n-2}+(_{3}^{p})(\lambda +kp)^{3}p^{3n-3}+\ldots$
$=1+\lambda p^{n}+kp^{n+1}+\frac{p-1}{2}(\lambda +kp)^{2}p^{2n-1}+(_{3}^{p})(\lambda +kp)^{3}p^{3n-3}+\ldots=1+\lambda p^{n}+k^{\prime }p^{n+1}$, CQFD.
(4). Passons à $G(p^{n})$. L'ordre de $G(p^{n})$ est $\varphi (p^{n})=p^{n-1}(p-1)$. Supposons que pour un $n\geq 2$, cet élément $g$ soit générateur du groupe $G(p^{n})$. Alors, comme devant, l'ordre $\omega$ de $g$ dans le groupe $G(p^{n+1})$ est : $p^{n-1}(p-1)$ ou bien $p^n(p-1)$. D'après (3), cet ordre ne peut être $p^{n-1}(p-1)$, c'est donc $p^n(p-1)$, ce qui prouve que $ g$ est générateur de $G(p^{n+1})$.
Bonne nuit
RC
17/08/2013
[En LaTeX, il y a la commande $\pmod{p^2}$ \verb=\pmod{p^2}= (pour "parenthesized modulus"). AD] -
Pour ce qui est des références relatives à la démonstration que je viens de donner, c'est curieux, je ne retrouve pas. Il y a plusieurs démonstrations dans la littérature, toujours asez laborieuses - comme celle-ci... Il ya des rédactions en termes de pure arithmétique, sans mention de théorie des groupes, on parle de racines primitives et d'indices, et il y a des rédactions en termes de groupes.
J'ai repris la démonstration précédente dans de vieux papiers personnels, mais ça vient peut-être de :
Ireland, Kenneth & Rosen, Michael, A Classical Introduction to Modern Number Theory, Springer, 1972, 1982, 1990.
Si l'on n'en a pas assez, on peut s'intéresser à $G(2^{n})$.
Merci à AD pour son $\pmod{p^2}$. Auriez-vous un code pour "non congru à", un $\equiv $ barré, comme $\neq $ ? Merci d'avance.
Bonne journée. Mais les nuages reviennent.
RC
17/08/2013 -
$\not \equiv$
-
Merci JLT. J'avais essayé nequiv, mais en vain.
Bonne journée.
RC -
Merci Raymond Cordier pour ton exposé si clair.
A propos de $G(2^{n})$ , j'ai le souvenir qu'un de mes maîtres disait, sous forme de boutade: Ce n'est pas $2$ qui est le seul premier impair pair c'est $8$.
Bonsoir
Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 37 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath