Quel a été le cheminement intellectuel pour..

Bonjour,

Je suis docteur en médecine et profitant d'un peu de temps en vacance je suis tombé sur votre site web. Je suis un féru de relativité générale et je dois avouer que j'ai lu pas mal de documentation sur le sujet, y compris des articles de vulgarisation. Mais, jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas compris pourquoi, sur un plan historique, on (ou plutôt Einstein) en est arrivé a dire que la masse courbait l'espace temps et que les corps suivaient des trajectoires "extrémales/minimale" appelées géodésiques sur cet espace-temps courbés.

Sur un plan mathématique (je ne maitrise pas du tout) il s'agit de déterminer les courbure, rayon de courbure et géodésiques sur des espaces de Riemann en géométrie différentielle. Mais ma question demeure : Pourquoi en est-on arrivé a dire que la masse courbe l'espace temps et que les corps suivent les géodésiques de cet espace-temps ? S'agit-il d'une idée miraculeuse ? D'une déduction ? D'un éclair de génie ?

Quel a été le cheminement intellectuel pour arriver a cette conclusion ?

Réponses

• Bonsoir.

Einstein lui-même l'a expliqué dans une petit bouquin corédigé (avec Enfeld si ma mémoire est bonne). Tu devrais pouvoir le trouver.

Cordialement.

NB : C'est pas vraiment des maths ...
  • Sur un plan mathématique (je ne maitrise pas du tout) il s'agit de déterminer les courbure, rayon de courbure et géodésiques sur des espaces de Riemann en géométrie différentielle. Mais ma question demeure : Pourquoi en est-on arrivé a dire que la masse courbe l'espace temps et que les
    corps suivent les géodésiques de cet espace-temps ? S'agit-il d'une idée miraculeuse ? D'une déduction ? D'un éclair de génie ?

Plus précisément, il s'agit de déterminer la géométrie de l'espace-temps à partir de son contenu en énergie-impulsion.
    Les notions de masse grave et masse inerte vous sont-elles familières ?
    Le principe d'équivalence ?