Tan(PI/9)

Bonjour.

Y a-t-il une expression "simple" (chacun comprendra ce que j'entends par là, même si ça n'est pas une notion mathématique !) de Tan(Pi/9) ?

NB : Je crains que non, car il n'y en a pas de Sin(Pi/9) et Cos(Pi/9)

D'avance merci.
fjaclot;

Réponses

• Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour

En utilisant les polynômes de Tchebychev tu constates que $\cos\frac{\pi}{9}$ est l'une des racines d'une équation du troisième degré dont le discriminant est négatif, ce qui signifie que ce cosinus ne s'exprime pas avec des radicaux.
    Il en est de même de $\tan\frac{\pi}{9}$
    Cordialement
  • Non, cela signifie que $\cos(\pi/9)$ n'est pas constructible à la règle et au compas, ou encore qu'il ne s'exprime pas à l'aide de racines carrées emboîtées, nuance.

Toutes les racines d'une équation polynomiale de degré $\leq 4$ s'expriment avec des radicaux.
    En revanche, on doit utiliser les complexes, donc c'est souvent considéré comme del a triche.

On pourrait se poser la question de savoir si $\cos(\pi/9),\sin(\pi/9)$ ou $\tan(\pi/9)$ s'expriment à l'aide de radicaux de réels. Il y a, il me semble, des CNS, dont je ne me souviens plus. J'essayerai de trouver les papiers qui en parle, je les ai quelque part.
  • Bon, j'ai retrouvé le papier en question, mais j'ai pas trop le temps de faire des calculs.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait faire tourner une machine pour calculer:

- le polynôme minimal de $\tan(\pi/9)$ sur $\Q$

-combien de racines réelles il possède ?

- son groupe de Galois ?

Ceci dit, vu le résultat de Wolfram Alpha, ça m'étonnerait que $\tan(\pi/9)$ soit résoluble par radicaux réels.
  • $\cos~3x=4 \cos^3~x - 3 \cos~x$, si $x=\pi/9$ ça te donne une équation de degré 3 puisque tu connais $\cos \pi/3$
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ NP:Je parle de $\tan(\pi/9)$, pas $\cos(\pi/9)$.
  • Une fois le cosinus et le sinus trouvés, la tangente se trouve facilement.
    Mais oui, ça ne donne pas le polynôme.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans un sujet similaire déjà mené par Greg l'an dernier, Jandri avait fourni la forme générale de tels polynômes : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,709850,710018 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,709850,709870#msg-709870

Appliquée à $n=9$, l'identité de Jandri fournit $P = X^8-36X^6+126X^4-84X^2+9$, qui a $8$ racines réelles.
  • Seul défaut : le polynôme $P$ ci-dessus n'est pas irréductible puisque $P = (X^2-3)(X^6 -33X^4 + 27X^2-3)$, donc pour le groupe de Galois, faudra repasser.
  • Bon, cette fois, le polynôme $P = X^6 -33X^4 + 27X^2-3$ est irréductible sur $\Z$ et $\tan (\pi/9)$ est l'une de ses racines. Il a $6$ racines réelles et $\textrm{Gal} (P / \Q) \simeq C_6$.
  • Ok, donc ça veut dire que si on appelle l'unique sous-corps $K$ de $\Q(\tan(\pi/9))$ de degré $2$ sur $\Q$, alors le polynôme minimal de $\tan(\pi/9)$ sur $K$ est de degré $3$ et a $3$ racines réelles.

Or, il y a un théorème qui dit que dans ce cas aucune de ces racines réelles n'est exprimable à l'aide de radicaux réels, donc c'est plié.

Merci à énoncé pour les calculs. Et maintenant, je vais me coucher...
  • Bonjour,

si l'on avait été dans les conditions d'application de ce théorème, aurions-nous eu la valeur avec les radicaux ou est-ce comme le théorème des valeurs intermédiaires ?

S
  • Merci à Greg pour la conclusion de cet exo.

Greg : même si je vois à peu près de quel outil tu parles, pourrais-tu ou bien mettre l'énoncé ou bien une référence, si tu as ça sous la main ? Cela pourrait même répondre à la question de Samok.

Thanks.
  • Mille mercis, Greg ! (tu)

Je range ça dans mes tablettes...
  • Bonsoir,

Merci a tous, en particulier a Greg pour la demonstration et la reference pour sa generalisation.

A+
    fjaclot;
  • Une remarque facile : tous les tan(pi/n) s'expriment par radicaux (complexes). En effet, ils appartiennent à une extension abelienne de Q.
  • Pas besoin de sortir l'artillerie lourde. Si on pose $\zeta=e^{i\pi/n}$, alors $\zeta^{2n}=1$, c'est donc un "radical complexe". De plus, $i$ est aussi un radical puisque $i^4=1$. Comme on a $\tan(\pi/n)=\frac{\zeta-\zeta^{-1}}{i(\zeta+\zeta^{-1})}$, on a le résultat recherché ;)
  • Greg :c'est de la triche ;)
    On pourrait convenir de
    n'accepter a^(1/n) que si X^n-a est irréductible.
  • L'équation dont $ \displaystyle \tan(\pi/9) $ est racine donnée par Wolfram n'est pas optimisée (mais peut-être des coefficients entiers ont été recherchés ?)...

De $ \displaystyle \cos 3x = 4\cos^3 x - 3\cos x $ et $ \displaystyle \sin 3x = 3\sin x - 4 \sin^3 x $, on déduit $ \displaystyle \tan 3x = \tan x \frac{3-\tan^2 x}{1-3\tan^2 x} $.

Et donc $ \displaystyle \tan(\pi/9) $ est racine de $ \displaystyle x^3 - \sqrt{3}x^2 - 3x + \sqrt{3}/3 = 0 $

En posant $ \displaystyle y = x - 1/\sqrt{3} $, $ \displaystyle \tan(\pi/9) - 1/\sqrt{3} $ est racine de $ \displaystyle y^3 - 4y - 8\sqrt{3}/9 = 0 $, dont le discriminant $ \displaystyle 4p^3 + 27q^2 $ est négatif et vaut $ \displaystyle -192 $ sauf erreur.
  • J'ai déjà donné plus haut le polynôme minimal à coefficients {\it entiers} de $tan \pi / 9$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.