Nombre de postes CAPES 2014

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Réponses

  • Les résulats du capes d'anglais sont tombés 300 postes non pourvus. Là on ne peut pas dire que c'est le manque de candidats...Enfin...
  • @Dina :

    Si vous n'avez pas le capes cette année, il y a quand même deux chances de l'avoir en juillet prochain (si vous êtes admissible), donc ne perdez pas courage.
  • C'est Bruxelles qui dit qu'il faut diminuer le nbre de fonctionnaires. Châpeau l'Europe !

    J'ai une collègue qui m'a dit que de son temps ils sont descendu jusqu'à 4.5 pour prendre tout le monde. J'ai une amie qui a été prise à 6.5 à l'admission au capes d'Espagnol il y a 10 ans environ...
  • C'est un problème de niveau des candidats puisque les bons candidats vont voir ailleurs.
  • Salut Skyb
    à l'heure où il n'y a plus de travail dans le secteur privé comment expliques tu que les bons candidats vont ailleurs Non non non celà est faux de surcroit pour les candidats en Anglais.
  • Les notes ne sont pas significatives, elles servent simplement à classer les candidats.
    Peut-etre qu'une personne avec 6,5 il y a 10 ans aurait 10 aujourd'hui.

    A t'entendre dina26, on croirait que tu souhaites voir tous les candidats admis.
  • je pense que le jury devrait prendre tout le monde sachant que l'on est nommé "que" stagiaire au moins il laisserait le candidat faire ses preuves sur le terrain et les inspecteurs auraient encore toute latitude pour éliminer les gens qu'ils n'estiment pas apte à la fonction....
  • Plein de raisons peuvent pousser les candidats à aller voir ailleurs: le salaire d'un prof certifié en début de carrière est relativement faible, le fait d'être muté loin de ses proches, etc...
    Mais pour avoir discuté avec beaucoup de camarades, je pense que ce qui rebute le plus est le fait de débuter dans une ZEP.

    Ce qui faisait le succès du concours avant c'est qu'on pouvait le tenter juste après une Licence.
    L'avoir placer en M2 l'a mis en concurrence directe avec les M2 pro.
    Et arrivés à ce stade de leurs études, beaucoup de candidats potentiels voient d'autres perspectives que l'enseignement s'offrir à eux...

    Quant à la remarque selon laquelle il n'y a plus de travail dans le secteur privé, je la trouve légèrement excessive...
  • @Hilton.

    Il me semble que le jury est beaucoup moins exigeant qu'avant, et prend déjà des candidats qui n'auraient même pas été admissibles il y a quelques années.

    Par ailleurs, à partir de la prochaine session, l'année de stage aura un coût certain pour l'état puisque les candidats seront payés à temps plein pour un mi-temps.
    Ils ne vont sûrement pas laisser des candidats "faire leurs preuves" en se disant "on sait jamais, peut-être qu'il fera un bon prof".
  • Oui je souhaite voir tous les candidats admis comme on le fait pour le capes de lettres modernes et d'histoire.

    Pas étonnant que plus personne ne se présentent pour le capes de maths après...
  • Au CAPES 2012 en histoire-géo, il y avait 2031 candidats présents à toutes les épreuves écrites et 580 admis.

    Au CAPES 2012 en math, il y avait 1464 candidats présents à toutes les épreuves écrites et 652 admis.
  • groupe_fonda écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,834266,855233#msg-855233
    [Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]
    Il me semblait que c'était une décharge de 3h donc 15h de cours effectif
  • Dina, je ne suis pas d'accord avec toi.
    Le jury se doit de ne sélectionner que les candidats qu'il juge suffisamment compétents pour devenir prof. Si le jury juge que seuls 700 candidats à l'externe sont aptes à se retrouver en charge d'élèves en septembre prochain, alors il doit en admettre 700 et non 1200...
    J'ai été stagiaire cette année et j'ai plusieurs fois été effarée du niveau en math de certains (pas tous bien sûr !) de mes collègues stagiaires.
    Peut-être que cela vient du fait que j'ai arrêté mes études de maths il y a 15 ans, que j'ai préparé le capes (écrit comme oral) toute seule (donc pas moyen de s'évaluer les uns par rapport aux autres), et en plus un grand sentiment d'infériorité vis-à vis des étudiants actuels.
    Quoiqu'il en soit, les résultats ne devraient plus tarder...
    Bonne chance à toi !
    Sandrine
  • @Hilton

    A partir de la session 2015 (qui aura lieu l'année prochaine), les candidats reçus (inscrits en M1 l'année du concours a priori) seront nommés fonctionnaires stagiaires l'année suivante. Ils auront une charge de 9 heures de cours et devront valider un M2 en même temps.

    @Dina26
    Vu cette année, parmi mille autres fantaisies, chez des étudiants en master "enseignement des maths":
    - ne sait pas ce que vaut la somme des n premiers entiers naturels
    - ne sait pas ce qu'est un isobarycentre
    - fait une récurrence sur les nombres premiers (soit p premier... prenons p+1 premier...)
    On parle ici de candidats ayant de très sérieuses lacunes, non pas sur le programme de Licence, mais sur le programme du secondaire... qu'ils devront enseigner.
    Tu laisserais à ces candidats la responsabilité d'une classe?

    Pour enrayer le déficit de candidat, la méthode la plus efficace consisterai à placer le concours en L3, ce qui permettrait d'attirer les étudiants ne souhaitant pas aller jusqu'au master.
  • La question n'étant pas dois-je leur laisser la responsabilité d'une classe .
    Mais dois je te laisser la responsabilité de les choisirs ?
    il n'y a pas de mal a ignorer un la def isobarycentre , et il faut manquer cruellement de dissernement pour ne pas dire d'intelligence pour conclure que ce candidat ne fait pas l'affaire (la reciproque est fausse aussi ).
    Si un élève masterisé est "nul" , c'est en grande parti de la faute du systeme universitaire.
    Les prof de facs sont certes doués en maths ( et encore ) , mais pédagogiquement et dans la préparation de leurs cours c'est le néant .
    Les exemples pululent de profs de facs qui se foutent de la gueule du monde (tu veux des noms ?? :) )
    Le capes est victime de la médiocrité des facs de maths , on apprend 10 fois plus en lisant un poly sur le net qu'en assitant a un amphi barbant .
  • Il n'y a pas de mal à ignorer la définition d'un isobarycentre, pour tout le monde SAUF pour un prof de math.

    Ce n'est pas grave de ne pas savoir conduire, SAUF si tu es moniteur d'auto-école.

    Et un prof, même de math, doit maîtriser la langue française, et agir avec discernement, pour ne pas dire plus...

    Si un élève est "nul" ce n'est peut être pas de sa faute, mais comme on ne lui cherche pas des excuses, on s'en fiche un peu. On cherche à recruter un "bon", on trouve un "mauvais". On ne le prend pas. Maintenant, peut-être que ce n'est pas de sa faute. Et alors ?

    Je suis né en France. Je n'y suis pour rien si je ne parle pas le chinois. Alors pourquoi refuser de m'embaucher comme traducteur de chinois ? Parce que je ne parle pas chinois, même si ce n'est pas de ma faute.

    Volny
  • Oui au moins il n'y aurait pas l'excuse du manque de candidats ; revenons alors en L3... car je m'en fous

    Pour ma part j'ai un M2 de l'ancien temps où on disait que c'était difficile ; j'ai été recruté en M2 sur dossier où la sélection a été drastique. Je suis plutôt AB en maths, j'ai toujours au alentours de 12 aux écrits. Mais là, j'ai travaillé à côté et je suis tombée sur une impasse aux oraux et c'est vrai c'était la cata à cet instant J.

    C'est ma faute certes, mais voilà, je trouve que de dire les candidats n'ont pas le niveau c'est faux pour certains et vraiment blessant sachant le parcours sélectif que j'ai eu et ayant été dans une fac classée parmi les meilleures de France.
  • Ignorer la définition de l'isobarycentre ne va pas empêcher au rectorat de recruter des gens en contrat précaire pour mettre quelqu'un devant les élèves.
  • Mais au moins les gens en contrat précaire vont essayer de combler leurs lacunes pour tenter de réussir un concours.
  • Je viens de voir les rapports de Jury 2011 sur les sites du Ministère le seuil d'admission tournent autour de 7 - 7.5 pour les autres matières (au capes Espagnol Francais Anglais )

    Pour nous c'était quand même assez élévé 9.5/20 par rapport aux autres.
  • Faut voir le barème...
  • Alors tu devrais te réjouir dina26, la sélection n'est pas drastique au concours du capes (ni même à l'agreg) !
    Et une note de concours ne signifie pas grand chose, quoique je pense qu'un 12 au capes est un moindre mal.
  • Je comprends tout à fait que notre matière soit rigoureuse et c'est ce que j'aime mais bon c'est assez décourageant de voir que pour les autres matières on prend les candidats a beaucoup moins....
  • Je ne suis pas professionnelle et pas Jury que je respecte mais voilà c'est vrai que ca me fait mal de voir que pour les autres matières on descende la barre d'admission beaucoup plus bas que pour nous...
  • D'ailleurs la barre d'admission de l'agreg est à 7.95/20, ce qui prouve que le concours du CAPES de math est beaucoup plus difficile que celui de l'agreg. B-)-
  • (:D JTL : T'as tout compris !!! (:D
    Mais pourquoi j'ai commencé par passer le CAPES... Ça aurait été tellement plus simple de passer l'agreg !
  • C'est accorder bien trop de crédit au CAPES que de croire qu'a lui seul permet de hiérarchiser les candidats, c'est juste une manière pratique et surtout économique de sélectionner des profs plus ou moins compétents, du moins qui auront réussis a feindre l’espace de quelques minutes de pouvoir assumer ce rôle… Devant une classe de seconde a 36 élèves d’une zone précaire, l’isobarycentre ne vous sera pas d’une grande utilité.
    Et il y a une part d’aléatoire non négligeable dans le sujet ou dans le jury,
    Volny , ton exemple n’est bon que si l’élève a un master en chinois, dans ce cas oui il doit savoir traduire , et si il en est incapable ,alors la formation qu’il a reçu est défaillante.
    Je ne cherche pas a désigner la part de responsabilité de chacun…
    Dina26 ne fait pas grand cas de l’orthographe, nous sommes dans un forum de maths ce qui nous dispense bien glorieusement de ces petites futilités.
    Xavier75 , tout a fait d’accord , faire un bac +5 en maths pour finir avec un contrat précaire en 13/18 , même Sacher-Masoch n’aurait pas accepté .
  • Bonsoir,
    J'ai compare avec les autres matieres:les resultas du capes c'est demain!
  • Bonjour,

    Ce qui sépare le Capes de l'Agrégation est comparable à ce qui sépare une L1 d'un M2. Les prérequis sont différents, les attentes et exigences des jurys respectifs quasi-diamétralement opposées (donc rien de comparable !). Même la composition de chaque jury est totalement différente.

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @T.P. Je sais bien, c'était juste pour dire que ça n'a pas de sens de comparer deux notes de concours différents et d'en déduire que tel concours est plus difficile que tel autre.
  • @resuktats
    Les résultats ne sont pas prévu pour le 12 plutôt?
  • Oui mais ils tombent toujours un jour avant.
    Le Jury dit que les résultats seront le 11.
  • en voila une bonne nouvelle! vivement que je sois fixée pour profiter de mes vacances (:P) l'attente est tuante!
  • A qui le dis tu en même temps on se dit qu'on est pas encore mort...
  • bon ou mauvais, j'ai juste hate d'etre fixée... je prefere la certitude (en bien ou en mal) à l'attente ;) je te souhaite juste de ne pa avoir besoin de cette admissibilité ;)
  • Abelo a écrit:
    Devant une classe de seconde a 36 élèves d’une zone précaire, l’isobarycentre ne vous sera pas d’une grande utilité
    Lorsque j'ai débuté dans ce métier, dans un lycée peu favorisé de la marne, l'(iso)barycentre était au programme de seconde. Certes, aujourd'hui, il ne l'est plus, mais quid dans 5 ou 10 ans (on peut toujours rêver) ? D'autre part, devant un étudiant en mathématiques ne connaissant pas cet outil basique de géométrie, on est en droit de se demander s'il n'y a pas d'autres choses qu'il ne maîtriserait pas ?

    Qui peut le plus, peut le moins.

    Par ailleurs, un jury d'un concours donné est chargé de recruter des professionnels. On peut critiquer le mode de recrutement, mais l'objectif reste le même. Que dirions-nous d'un médecin incapable de déterminer où est l'appendice xyphoïde, sous prétexte qu'il ne se souvient plus de ses cours de deuxième année ?
  • discret a écrit:
    où est l'appendice xyphoïde
    Sur la case mot compte triple, de préférence ! X:-(
  • Bonjour à tous,


    Savez vous la note minimale necessaire pour avoir le capes externe public écrit cette année ?

    Merci !
  • esteban nous le saurons d'ici quelques jours ;)
    discret je suis d'accord avec toi... sinon a quoi bon recruter des profs de maths... autant recruter des garde chiourmes...
  • Bien évidement un bon prof connait l'isobarycentre , mais je voulais juste montrer que la réciproque est fausse .
    il y a une tendance manifeste chez les mathématiciens se voulant talenteux , à cataloguer un élève ou un candidat sur une seule erreur ou méconnaissance aussi grossière soit elle...
    Je reprochais juste a la personne , de conclure que le candidat n'était pas valable pour cette unique raison.
    De plus ce que je voulais aussi souligner c'est que l'enseignement désastreux des maths a l'université est problématique , car nombreux candidats au capes ont un bac +5 mais pas en maths...
    Donc réformer le capes passe par une réforme de la L1 au M2 et surtout du choix des enseignants et des enseignements qui y sont dispensés.
    J'ai des fois l'impression que je n'ai rien appris a la fac , et qu'au lieu de faire un M2 j'aurais économisé du temps et de l'argent a lire quelques bouquins bien sentis .
    Je ne sais pas si certains partagent mon opinion ?
  • Ce qui est inquiétant, c'est le nombre d'incompétents qui enseigne en lycée. Pour limiter ceci peut-être :

    Un concours pour être prof en collège. Niveau Capes actuel (celui depuis 2011), avec des oraux plus ciblés sur le programme de collège.
    Un concours pour être prof en lycée. Niveau Capes (celui avant 2010). Et qui autorise à faire du collège également (1/3 maximum du service).
    Et l'agrégation, destinée au lycée/STS comme toujours.
  • abelo non je vois ce que tu veux dire. après je suppose que le jury a bien assez de temps sur l'oral pour jauger les connaissances d'une personne... si impasse il y a finalement ce n'est pas la faute du jury....
    pour le M2 autre que mathématique, c'est mon cas (:P) j'ai un diplôme d'ingénieur. je ne vois pas en quoi cela change l'enseignement dispensé à la fac!
    je n'ai pas été en fac pour mes études de base, j'y suis juste allée cectte année en M1 enseignement pour m'y remettre... je confirme que le niveau ne va pas fort profond et que ca me semble leger pour valider un master mathématique. ça doit être différend en master recherche...
  • Cela n'empêche que l'on peut être un très bon pédagogue en mathématique niveau collège/lycée et louper son concours plusieurs fois ...

    Le fait de savoir enseigner/expliquer les mathématiques à des gamins reste pour moi totalement décorrélé du niveau en mathématiques requis au concours. Mais bon, il faut bien sélectionner les meilleurs ... principe du concours, comme toujours ;)
  • anaud je suppose que l'oral est la justement pour évaluer l'aptitude des candidats à la pédagogie et à la transmission du savoir? au moins un petit peu :D
  • ainah , il y a une difference majeure et conceptuelle entre l'université et une école d'ingénieur .
    Cette derniere se passe généralement en 2 ètapes , dans un premier tps la prépa , une forme de gavage de maths/physique pour séléctionner ce qui est censé etre les plus beau cerveaux d'une génération ... Ensuite selon tes capacités cognitives , de mémoire ,et surtout capicités de travail tu va a l'ENS , l'X , .... école d'ingé privée.
    Ensuite pendant 3 ans on te donne une culture générale d'un domaine que tu choisis (ou pas selon tes notes) , on t'envoi faire quelques stages pour voir si tu es docile et tu accepte sans rechigner les remarques desobligeante de ton n+1.Enfin on considére que l'état a suffisament investi et qu'il est tps pour toi de produire !!!
    La fac c'est différent , elle a pour but de faire de toi un mathématicien , de te faire comprendre et maitriser cette science... Mais généralement la réalité a raison de cette noble ambition , et tu te retrouves a essayer de valider des aquis dont tu ignores presque tout , avec des profs chercheurs qui ne savent strictement pas enseigner , des examens avec une difficulté stérile souvent . Résultat les facs qui se vident , un concours qui va chercher dans d'autres filiéres .
  • Est ce que quelqu'un sait si nous aurons les notes de l'écrit avec les résultats ?

    Je pensais qu'on ne les aurait qu'après l'admission (donc dans un an... super l'attente), mais certains messages ont l'air de dire que non ?

    Sinon pour le niveau du capes, il est clair qu'il n'est pas élevé mais voyons le bon côté des choses : ça permet d'être sûr de l'avoir quand on a fait sérieusement des maths dans son cursus... Par contre un futur prof doit maîtriser sa matière, c'est à dire avoir un niveau de connaissances au dessus (voire bien au dessus) comparé à celui qu'il enseigne. Donc maîtriser le programme de lycée, encore heureux... L'isobarycentre n'est pas un objet étrange qu'on ne rencontre jamais, il était il n'y a pas si longtemps au programme de S, ne pas savoir ce que c'est est grave. Et puis en général, quand le candidat ne sait pas ça, ou qu'on est obligé de poser cette question, c'est que le reste est du même acabit (si on me demande de rappeller la définition de la dérivation dans R pendant l'entretien ça m'inquièterait beaucoup sur ce que j'ai raconté en développements...)
  • Arnaud_G a écrit:
    Le fait de savoir enseigner/expliquer les mathématiques à des gamins reste pour moi totalement décorrélé du niveau en mathématiques requis au concours.
    Je n'en suis pas si sûr. Je crois au contraire qu'une connaissance, disons, très approfondie de ce que l'on enseigne (maths ou autre) est nécessaire, mais peut-être pas suffisant, pour bien appréhender ce qui se passe lorsqu'un élève que l'on a en face de soi ne comprends pas le message que l'on essaie de lui faire passer, et ensuite essayer de lui faire comprendre ce qui ne va pas.

    Mais encore une fois, l'objectif d'un concours est de permettre à des professionnels (jury) de décider ou non, en quelques minutes, si un candidat peut être aussi un professionnel.

    @Sylvain : j'eus été déçu si personne n'avait réagi à mon appendice xyphoïde.
  • feyn je ne pense pas qu'on aura les notes... sauf les non admissibles, ce qui pourra donner une idée de la barre d'admissibilté ;) a moins qu'ils aient pitié de nous et ne nous laisse pas 1 an sans connaitre nos notes ;) mais je n'y crois pas
  • Le point positif c'est qu'avec les délais pour avoir nos notes à la fac on est pas trop dépaysés :D
  • Tout dépend des qualités qu'on demande à un enseignant. S'il s'agit juste de préparer à un examen genre DNB ou BAC, alors oui on peut se passer d'avoir un grand recul sur les maths, de juste maîtriser les notions enseignées et de voir un poil plus loin : de bonnes recettes de cuisine bien expliquées et assimilées par les élèves donnent de bons résultats.
    En revanche si on veut donner envie aux élèves, leur montrer la beauté des maths et les ouvrir culturellement aux maths, je pense qu'avoir beaucoup de recul est nécessaire (mais non suffisant).

    Par exemple, pour une notion très difficile comme celle des angles, on peut se contenter du minimum et ça ira mais en ayant eu l'explication de quelqu'un ayant réellement compris le pourquoi du comment, tout s'éclaire.

    Quant aux mauvais enseignements à la fac, c'est une réalité mais tout le monde doit se poser des questions : enseignants comme élèves. Rien n'empêche les étudiants d'aller voir des bouquins, d'essayer de tout comprendre et pas juste apprendre les TD par cœur pour valider leur année. Par exemple, je pense qu'un cours auto-contenu n'est pas forcément une bonne chose, il faudrait inciter les étudiants à aller chercher des informations dans des bouquins, à en apprendre plus. Malheureusement, je pense qu'on a très largement renoncé à faire réfléchir les étudiants (facilité, besoin d'étudiants pour maintenir les filières, etc.). Je m'arrête là mais on pourrait en faire un fil à part entière !

    Pour revenir au capes, je pense qu'il est suffisamment simple actuellement, faute de candidats. Il y aura toujours des gens qui le rateront alors qu'ils l'auraient mérité et vis versa mais c'est le principe d'un concours...
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