Progression spiralée au collège
Bonjour
Maintenant que l'année est finie, c'est l'heure de préparer sereinement (au soleil), la rentrée prochaine. Après quelques discussions avec des collègues, je m'interroge sur l'opportunité d'une progression spiralée. Pour l'instant, j'ai une approche classique des séquences, chapitres bien découpés, et même si, quand je peux insérer une compétence/connaissance d'un chapitre précédent, je ne m'en prive pas, je suis loin d'avoir une progression spiralée.
J'aimerais avoir des témoignages d'enseignants de collège qui pratiquent ce genre de progression, avec si possible progression à l'appui, et exemples d'activités/exercices typiques.
Merci de vos réponses.
PS : Des liens intéressants sont aussi les bienvenus.
Maintenant que l'année est finie, c'est l'heure de préparer sereinement (au soleil), la rentrée prochaine. Après quelques discussions avec des collègues, je m'interroge sur l'opportunité d'une progression spiralée. Pour l'instant, j'ai une approche classique des séquences, chapitres bien découpés, et même si, quand je peux insérer une compétence/connaissance d'un chapitre précédent, je ne m'en prive pas, je suis loin d'avoir une progression spiralée.
J'aimerais avoir des témoignages d'enseignants de collège qui pratiquent ce genre de progression, avec si possible progression à l'appui, et exemples d'activités/exercices typiques.
Merci de vos réponses.
PS : Des liens intéressants sont aussi les bienvenus.
Réponses
-
Apparemment, ma question ne fait pas recette, les profs de maths de collège sont ils tous en mode vacances ?
-
Pourrais-tu nous dire ce que tu entends par progression spiralée ?
-
-
Bonsoir.
La progression spiralée consiste à fractionner chaque chapitre disons en trois sous-chapitres.
Imaginons que tu aies un bouquin avec 10 chapitres donc divisés en trois, une progression sera par exemple :
1.1 ; 2.1 ; 3.1 ; 4.1 ; 5.1 ; 6.1 ; 7.1 ; 8.1 ; 9.1 ; 10.1 ;
1.2 ; 2.2 ; 3.2 ; 4.2 ; 5.2 ; 6.2 ; 7.2 ; 8.2 ; 9.2 ; 10.2 ;
1.3 ; 2.3 ; 3.3 ; 4.3 ; 5.3 ; 6.3 ; 7.3 ; 8.3 ; 9.3 ; 10.3 .
Sauf que bien entendu tu dois défendre ta progression devant ton inspecteur qui au passage s'en fout autant que toi.
Profitez en ça ne va pas durer. Il y aura surement bientôt quelque chose d'encore plus con pour remplacer la progression spiralée.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
J'ai roulé ma bosse dans pas mal de bahuts et je n'ai jamais vu un collègue de maths spiraler ainsi.
-
Une fois qu'on est dans le mur, si on veut aller plus loin, la vrille est nécessaire !
-
On spirale tous depuis toujours mais jusqu'à présent on n'en faisait pas tout un plat
Spiraler c'est revenir avec insistance sur quelques notions importantes .
Pour Fabien , si tu veux spiraler en autonome , tu choisis quelques thème forts du programmes que tu rabâches régulièrement sous différents aspects ( avant on appelait ça les exercices de routine ) . Si tu as un peu peur de faire électron libre tu vas sur Eduscol et tu copies les activités proposées ( il y a des bonnes idées , souvent encombrées d'un tas de préjugés inutiles ) .
Surtout pas d'affolement , les spirales , les compétences , tu en verras bien d'autres , jusqu'au dégout .
Domi -
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé à éduscol, il y a souvent des trucs intéressants dessus (une fois débroussaillé). Pour le reste, je vais essayer de choisir 3-4 thèmes sur une année et les "spiraler", tout en gardant une progression classique.
Au bout d'un an, j'en tirerais les conséquences, soit je poursuis en enrichissant, soit je maintiens, soit je laisse tomber. -
Quand j'étais au collège j'avais qques chapitres qui était des fils rouges sur l'année. J'ai appris plus tard que l'on pouvait appeler cela progression spiralée. Pour moi il s'agit de thèmes particulierement importants et difficiles à acquérir en 2/3 semaines.
Quelques idées de thèmes
-En 5eme : apprentissage du raisonnement; calcul littéral et surtout proportionnalité
-En 4eme : raisonnement ; calcul littéral
Régulierement il faut donc faire du travail sur ces notions et... les évaluer.
Les résultats étaient plutôt positifs. -
Je viens de tomber sur ce fil.
Je dois dire que ev et Domi m'ont bien fait rire (pour avoir connu ça !).ev a écrit:Profitez en ça ne va pas durer. Il y aura surement bientôt quelque chose d'encore plus con pour remplacer la progression spiralée.Domi a écrit:On spirale tous depuis toujours mais jusqu'à présent on n'en faisait pas tout un plat
...
Surtout pas d'affolement , les spirales , les compétences , tu en verras bien d'autres , jusqu'au dégout .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 39 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 78 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 785 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres