Niveau du programme de l'agrégation interne
Bonjour,
J'aimerais préparer l'agrégation interne mais je m'interroge à propos de mon niveau par rapport aux exigences du concours, car ma formation initiale était en sciences de la terre.
L'année dernière, j'ai eu le Troisième concours du CAPES qui consiste en la 1ère épreuve écrite + la 2ème épreuve orale du capes externe.
J'ai eu une note très moyenne à l'écrit (12/20) même si je n'ai pu traiter qu'environ les 60% de la partie du sujet que je pensais savoir faire.
Cette année j'ai fait mon année de stage. Si je comptabilise mon service militaire, j'ai le droit de passer l'agrégation interne dans 3 ans. Comme je ne peux espérer avoir un congé de formation, je vais faire ma préparation à distance.
D'où ma question dont la réponse va influencer mon choix de formation : le programme de l'agrégation interne est-il celui d'une L3 universitaire (comme je lai vu ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,759976,760070#msg-760070 , ou plutôt celui des MP des CPGE ?
Quand je préparais le capes, j'ai travaillé sur le programme de MPSI/MP que je n'ai pas couvert dans sa totalité, loin de là. C'est pourquoi je me demande s'il vaut mieux pour le concours faire une formation L3 ou plutôt approfondir le programme de MP ?
Merci d'avance !
J'aimerais préparer l'agrégation interne mais je m'interroge à propos de mon niveau par rapport aux exigences du concours, car ma formation initiale était en sciences de la terre.
L'année dernière, j'ai eu le Troisième concours du CAPES qui consiste en la 1ère épreuve écrite + la 2ème épreuve orale du capes externe.
J'ai eu une note très moyenne à l'écrit (12/20) même si je n'ai pu traiter qu'environ les 60% de la partie du sujet que je pensais savoir faire.
Cette année j'ai fait mon année de stage. Si je comptabilise mon service militaire, j'ai le droit de passer l'agrégation interne dans 3 ans. Comme je ne peux espérer avoir un congé de formation, je vais faire ma préparation à distance.
D'où ma question dont la réponse va influencer mon choix de formation : le programme de l'agrégation interne est-il celui d'une L3 universitaire (comme je lai vu ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,759976,760070#msg-760070 , ou plutôt celui des MP des CPGE ?
Quand je préparais le capes, j'ai travaillé sur le programme de MPSI/MP que je n'ai pas couvert dans sa totalité, loin de là. C'est pourquoi je me demande s'il vaut mieux pour le concours faire une formation L3 ou plutôt approfondir le programme de MP ?
Merci d'avance !
Réponses
-
Pour répondre précisément, il te suffit de lire les programmes !
A mon avis, de toutes façons s'assurer que "les bases", qui correspondent à un programme actuel de MP avec quelques éléments en plus, doivent être acquises. Ne pas oublier qu'il y a également une partie de probabilités, une partie sur les programmes de lycée, qui ne sont pas faits en MP (même si ça va changer pour les Probas cette année).
Il me semble que contrairement à l'externe, les grosses nouveautés du prgramme de L3 (Lebesgue, variable complexe) ne sont pas indispensables (à vérifier, je me trompe peut-être). En revanche souvent en L3 on approfondit un peu le programme de deuxième année ...
Donc mon point de vue est en premier lieu d'assurer les bases de MP avec les compléments, ensuite faire le programme de L3, ce qui permet de prendre un peu de recul. Et surtout, ne pas oublier d'avoir voir des oraux de passer les écrits. C'est le conseil que suivent - à mon avis à tort - beaucoup trop peu de futurs candidats. -
-
Merci zzz et Volny pour vos réponses.
Akis -
En étant un peu caricatural dans un souci de concision, c'est tous les maths jusqu'à la L3 incluse sauf tout ce qui touche à l'intégrale de Lebesgue et aux fonctions holomorphes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath