Programme de prépa 2013

Bonsoir à tous, je viens de voir que des probas sont ajoutées au programme de prépa. Ainsi, qu'est-ce qui a été supprimé ?

Réponses

  • En vrac :
    - la géométrie,
    - les courbes paramétrées,
    - les coniques,
    - les fonctions de plusieurs variables
    - les intégrales multiples

    Bref, tout ce qui pouvait servir à la physique, ou presque...
  • Quel dommage de supprimer la géométrie...Ce sera supprimé aussi de l'agrégation donc ?
  • Hola, ¿qué tal? Ah ! non! La géométrie n'a pas chu hors programme et résiste à l'invasion nivelant...

    Voilà tout le descriptif des vingt rubriques à thèmes prévus par discipline : il y a matière à s'investir.

    La géométrie euclidienne figure en espaces préhilbertiens réels (projection orthogonale, isométries..)
  • Supprimer la géométrie moi j'ai rien contre :D
    Quoi que, juste les coniques en fait, pas les arcs paramétrés.

    Je plains le taupin qui tombait sur les coniques aux oraux, tout le monde faisait l'impasse. Quelle injustice ces oraux, on devrait s'en cantonner aux écrits, c'est le même sujet pour tout le monde. J'ai jamais compris l'intérêt des oraux à ce niveau ... si quelqu'un peut m'expliquer ?

    En revanche supprimer les fonctions de plusieurs variables et les intégrales multiples, quelle hérésie ! Je me souviens d'un superbe sujet d'ENS où l'on démontrait l'irrationalité de zeta(3), et les intégrales multiples étaient bien présentes ! Quant au calcul de l'intégrale de Gauss, il est naturel avec une intégrale double. On peut s'en passer mais alors on parachute une fonction sortie de nulle part sans rien comprendre à l'essence même de la démo ...

    En revanche, les probas, oui ça sert, et même beaucoup, mais la théorie de la mesure est-elle au programme de prépa ? Si non, c'est vraiment bâcler un joli morceau des maths, et c'est bien dommage d'infliger ça à des taupins.
  • Bonjour,

    Tu pourrais m'expliquer en quoi l'irrationalité de $\zeta(3)$ est plus importante que la géométrie :D ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Moriarty a écrit:
    Quel dommage de supprimer la géométrie...Ce sera supprimé aussi de l'agrégation donc ?
    Disons qu'elle disparaît comme point extremal isolé du programme de prépa. Elle n'était là que pour la justification des sciences physiques et il est apparu que les physiciens ne se servaient de rien de ce que les matheux faisaient en classe.

    Il n'y a aucune raison qu'elle quitte l'agreg.

    skyffer3 a écrit:
    En revanche, les probas, oui ça sert, et même beaucoup, mais la théorie de la mesure est-elle au programme de prépa ? Si non, c'est vraiment bâcler un joli morceau des maths, et c'est bien dommage d'infliger ça à des taupins.
    Il faut regarder ce qui est au programme et les avis des probabilistes qui ont été consultés. Beaucoup de choses vont dans le seul qu'un cadre simpliste permet de nourrir un cours avec des idées probabilistes sans pour autant requérir un grand formaliste théorique...
  • @skyffer3: n'y a t'il pas une petite contradiction à dire que la théorie de la mesure est nécessaire pour faire des probas, tout en regrettant l'intégrale multiple, qui n'a jamais été enseignée de manière rigoureuse en prépa ?;)

    Pour le contenu des programmes de proba, je crois que nous avons déjà eu ce débat ici il y a quelques mois; ça devrait se retrouver dans les archives.
  • Aléa, as-tu encore le lien ? Et pour toi, c'est un plus ou un mal ?
    Enfin, sachant qu'en TS l'intégrale de Riemann n'est même pas bien définie, je ne pense pas qu'ils vont étudier l'intégration de Lebesgue ...
    D'ailleurs j'y pense, est-ce que ça disparaît aussi de l'agreg les coniques ou autres ?
  • alea a écrit:
    @skyffer3: n'y a t'il pas une petite contradiction à dire que la théorie de la mesure est nécessaire pour faire des probas, tout en regrettant l'intégrale multiple, qui n'a jamais été enseignée de manière rigoureuse en prépa ?

    C'est exact, sauf que ... on peut définir proprement le concept d'intégrale double sans Lebesgue, même si pour le coup on n'est pas dans le cadre le plus adéquat.
    Alors que pour les probas, sans définir les tribus par exemple je ne vois même pas comment on peut définir proprement un évènement.

    Ceci dit je ne vais pas cracher sur le programme de prépa, je connais celui de mon époque très récente mais pas le nouveau. Je dis juste que j'espère que ce ne sera pas bâclé avec des idées floues et fausses, ce serait vraiment dommage.

    Par ailleurs on peut vite faire de belles choses avec des intégrales doubles comme je l'ai montré (c'est subjectif je suis d'accord), avec les probas je vois mal ce qu'on peut faire si c'est pour rester à un niveau tellement basique qu'on ne peut rien démontrer, comme le TCL par exemple. Mais comme dit je n'ai pas lu les programmes, et en plus je court-circuite la discussion qui a déjà eu lieu sur l'autre fil.

    On verra bien ce que proposent les sujets de concours, si c'est intéressant ou pas.
  • Moriarty a écrit:
    est-ce que ça disparaît aussi de l'agreg les coniques ou autres ?
    Non, il n'y a pas de raison.


    Pour les probas, il est surement plus important de donner les notions de probas (indépendance, différentes convergences, caractérisation de loi) sur des cas simples plutôt que de vouloir se lancer sur un gros formalisme ...
  • Bonsoir.
    Skyffer3 a écrit:
    Alors que pour les probas, sans définir les tribus par exemple je ne vois même pas comment on peut définir proprement un évènement.
    Bernoulli, Laplace, Gauss, Cournot, Von Mises, et bien d'autres ne seront pas d'accord avec toi. Les probas n'ont pas attendu la théorie de la mesure pour se développer, heureusement.

    Cordialement.
  • Toomuche écrivait:
    > Disons qu'elle disparaît comme point extremal
    > isolé du programme de prépa. Elle n'était là que
    > pour la justification des sciences physiques et il
    > est apparu que les physiciens ne se servaient de
    > rien de ce que les matheux faisaient en classe.


    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Toomuche. En Physique, je me servais pas mal de différentes choses :
    • Les coniques: On s'en sert en méca des planètes avec les lois de Kepler. C'est une partie calculatoire et avoir déjà vu les Coniques précedemment est assez utile.
    • Le produit vectoriel: Utilisé en dernière partie de mécanique en reformulation à la 3ème loi de Newton. Aussi en Sciences industrielles.
    • Fonctions de 2 variables: Très utilisé en thermodynamique
    • Intégrales doubles: Pareil, on l'utilise en Electromagnétisme et Magnétostatique
  • Moriarty a écrit:
    En Physique, je me servais pas mal de différentes choses

    Je sais mais ce qui ets utilisé n'a rien à voir avec ce qui est fait dans le cours de maths. La partie calculatoire sur les fonctions de plusieurs variables reste là et aucun prof de physique n'a jamais utilisé le théorème de Schwarz.
  • C'est de la mauvaise foi. Les profs de physique n'ont jamais utilisé l'enseignement des coniques ou du produit vectoriel en maths?

    Quand j'étais encore en Terminale, le cours de physique traitait encore la mécanique de Newton et utilisait clairement ce qu'on avait fait sur l'intégration et les équa diff en maths.

    Les profs de maths et de physique savaient qu'ils devaient se coordonner avant le début de l'année scolaire. Aujourd'hui il n'y a plus aucun lien entre les disciplines. Les programmes de TS mentionnent les liens entre loi exponentielle et radioactivité sauf que le premier sujet est taité en Terminale en maths et le second en Première en physique. Ils mentionnent le parallèle entre intervalles de confiance et le programme de SVT mais honnêtement combien de collègues font le lien? Les profs de maths ont du mal à comprendre la notion d'intervalle de confiance alors les profs de SVT je n'ose l'imaginer. Même au niveau de la recherche, en médecine ou en bio beaucoup de chercheurs ne comprennent pas les bases des stats sur lesquelles ils basent leurs conclusion (un échantillon de 20 patients avec des biais multiples ne les empêchent pas de balancer des résultats quantitatifs super catégoriques...).
  • Souvenirs, souvenirs...aux exercices récréatifs qui ont eu lieu effectivement de 1945 à 1990 environ en classe de terminale scientifique, de l'édition de mathématique élémentaire vers la terminale C et sans les coupes franches dues aux réformes. Le cours complet y figure aussi en prime à l'emploi...
  • afk a écrit:
    C'est de la mauvaise foi. Les profs de physique n'ont jamais utilisé l'enseignement des coniques ou du produit vectoriel en maths?

    Regarde ce qui est demandé dans les programmes de maths, ce qui est utile aux physiciens... Tu verras le saut énorme entre les deux... C'est d'ailleurs pour ça que les physiciens ont dans leur futur programme les bases mathématiques dont ils se servent.
  • Bonjour,
    toomuche a écrit:
    Je sais mais ce qui ets utilisé n'a rien à voir avec ce qui est fait dans le cours de maths. La partie calculatoire sur les fonctions de plusieurs variables reste là et aucun prof de physique n'a jamais utilisé le théorème de Schwarz.

    J'ai envie de dire que c'est le contraire. Les profs de physique utilisent le théorème de Schwarz à tour de bras, mais sans le dire.
    En thermodynamique, toute la famille des relations de Maxwell ne vient pas d'ailleurs : si $F(x,y)$ est une fonction d'état qui dépend des variables $x$, et $y$, alors $\dfrac{\partial^2 F}{\partial y\partial x} = \dfrac{\partial^2 F}{\partial x\partial y}$.

    Avec la disparition des coniques, on ne pourra plus montrer que la loi de gravitation universelle de Newton implique des trajectoire elliptiques (entre autres et pour un système de deux corps), ce que je trouve dommage, car si on a bien l'intuition de la trajectoire circulaire, c'est beaucoup moins le cas pour les autres. Dans la même rubrique, fini l'analyse de l'expérience de Rutherford (diffusion de particules $\alpha$ par une fine feuille d'or, qui met en évidence que toute la masse de l'atome est concentrée et positive : le noyau).
  • Les choses sont les suivantes: les profs de physique n'utilisaient pas exactement ce qui était fait en maths (les hypothèses...c'est quoi ça?), mais se servaient uniquement de l'aspect calculatoire. Il a donc été décidé de laisser les profs de physique enseigner la partie calculatoire...Le programme de maths ne doit pas être un prétexte à un cours de physique ou de SI vu ce qu'il en est fait, c'est tout!
  • Les mathématiques font partie spécifiquement du corpus des savoirs qu'il convient d'enseigner aux jeunes qui sont capables de les comprendre, à tel ou tel niveau. Une de leurs qualités est d'être applicables à d'autres disciplines scientifiques, sciences physiques ou autres, mais ce n'est pas leur justification, elles sont une discipline à part entière et non une discipline serve.

    En classe préparatoire, l'objectif de l'enseignement mathématique est de fournir des connaissances mathématiques de ce niveau, que l'étudiant pourra utiliser dans telle ou telle circonstance, d'autant mieux qu'elles auront été enseignées de façon autonome, hors de toute application réelle ou supposée dans le champ d'une autre discipline.

    En particulier, j'ai été indigné du partage du programme en trimestres, le prodesseur étant contraint d'enseigner certaines parties du programme au premier trimestre, hors de toute progression rationnelle. Cette progression était jusque là laissée à la liberté du professeur, à charge pour lui de traiter tout le programme dans l'année. Si l'UPS ne manquait pas de c...ourage, elle aurait protesté, mais faut pas trop lui en demander.

    Durant les années où j'ai enseigné en prépas scientifiques, je me suis toujours bien entendu avec mon collègue physicien ; s'il avait besoin de notions mathématiques inconnues des élèves, c'est lui qui les traitait, quand il en avait besoin, et sous une forme appropriée à ses besoins, sans aucune concertation entre nous à ce sujet.

    Bonne journée.
    RC

    chacun son métier,
    les vaches seront bien gardées
    .
  • Je profite des jolies idées de Siméon dans une preuve du TCL ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,853055,853055#msg-853057
    pour vous demander dans quel cadre sont faites les probabilités en prépa. Quelle est leur définition de variable aléatoire, jusqu'à quels théorèmes vont-ils, et que démontrent-ils ?

    Si quelqu'un a un lien ou peut me faire un petit topo là-dessus, j'avoue que ça m'intéresse ;)
  • @alanmaria : un point me gène dans l'exposé de madame la professeur de Terminale C du Lycée Saint Exupéry : elle cite l'ouvrage des frères Bogdanoff en référence !!! Du coup je me retrouve au café du commerce de la Science !
  • Un petit up pour ma question deux messages au-dessus, ça m'intéresserait de voir comment le cours de proba est fait en prépa et jusqu'où il va.

    Merci d'avance :)
  • RC a écrit:
    En particulier, j'ai été indigné du partage du programme en trimestres, le prodesseur étant contraint d'enseigner certaines parties du programme au premier trimestre, hors de toute progression rationnelle.

    Je crois que le concept de première période a surtout été une (mauvaise) solution à la réalité du terrain: certains profs ne changent jamais leur cours et commenc(ai)ent toujours par une ribambelle de chapitres abstrait (ensemble applications structures...) comme si les élèves avaient la même formation du temps du bac C.

    Le prochain programme semble juste demander qu'on calcule au premier semestre vant de faire des choses trop théoriques.
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