bac 2004

que pensez vous du bac maths de cette année???

Réponses

• Où peut-on le lire svp ?
  • http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/sujets/menu_bg.php

Noter que l'apmep ne propose même pas les sujets sur son site ou alors j'ai mal vu.

vvv
  • Merci. Je viens de voir la chose. Euh... Qu'en penser, sinon que les concepteurs ont caressé le ministre et l'opinion dans le sens du poil ? C'est totalement insipide.
  • vraiment c une blague ce site ?
  • TS : le but du bac n'est pas d'être difficile, mais d'arriver à sélectionner 80% d'une population en espérant tomber sur les 80% les "meilleurs". Et, je le répète, un bac difficile tasse les notes et ne reflète pas forcément les différences de niveaux de 80% d'une population (ça marcherait si on ne voulait sélectionner que 15% d'une population, comme dans un concours d'école d'ingé ou de l'enseignement).
  • pour revenir au sujet ,je l'ai trouvé simple .
    d'une simplicité affligeante même .
    même un candidat ayant 15 à ce genre d'épreuve ne se sortira pas obligatoirement d'un deug où il y a un peu de maths .
    à moins que les sujets de deug ne soient aussi insipides?qui sait?
  • Le baccalauréat n'est pas fait pour réussir en Deug, mais pour montrer qu'on a réussi le lycée.

Le lycée est trop simple ? Je pense aussi, mais encore une fois, si on veut qu'il qualifie 80% de gens, il faut se mettre au niveau de ces 80 %.
  • je suis tout à fait d'accord avec toi LeFuret, mais quoiqu'il en soit je reste sur ma position et je trouve ça vraiment inadmissible de supposer que ces épreuves reflètent le niveau de nos chèrs bacheliers. enfin tout ça n'est qu'un débat d'opinion politique et je pense qu'on pourait y passer un bon moment entre les parents qui attendent à ce que leurs enfants rammènes de belles notes, les politiques qui ne veulent pas se mettre les parents à dos, les directeurs qui aiment les belles petites stats, ...
    Tout ce que je vois au final c'est que le baccalauréat ne semble plus attester, à mon gout et ce n'est que mon petit avis de vieil imbécile que je suis :-) , du niveau des élèves.
    Il y a quelques 20 ou 30 ans, le bac comportait une grande partie de l'algèbre de prépa selon mes souvenirs. Où va t'on ?
  • C'est la fin des paquerettes ....
  • Qui a lu l'article sur le bac paru dans le nouvel obs du 10 juin ?
  • Je l'ai lu et je pense que le journaliste qui l'a écrit a un peu craqué !!
  • Ca dit quoi cet article ? il est sur le web ?
  • Je ne sais pas s'il est sur le web mais en gros il dit que le bac est de plus en plus difficile, que seul les maths sont importantes pour l'orientation dans le systeme actuel et que seul le bac S offre des débouchés et que donc le lycée devient une prépa avant la prépa ou les gens se marchent dessus etc.... Toujours selon cet article le niveau actuel des 1ere et terminales S d'aujourd'hui serait celui des math sup et math spé d'il y a 20 ans !!! C'est pour ces raisons que je pense que le journaliste a craqué ou alors je vis dans un micro-monde ou tout se passe autrement mais ca me paraitrait bizarre :)
  • Le lien en question :

http://permanent.nouvelobs.com/conseils/enseignement/article/article2066_003.html

de quoi lancer un débat en perspective....
  • <!--latex-->C'est du délir.
    <BR>C'est impressionnant une telle densité de mensonge dans un article.
    <BR>On peut vraiment faire dire n'importe quoi aux statistiques et à des phrases sorties de leur contexte.
    <BR>
    <BR>nikos<BR>
  • de la meme Véronique Radier , on se demande pourquoi :

"Journaliste, c'était, il n'y a pas si longtemps, un titre de gloire. Une profession mythique et respectée. Tout a changé: malmenés de scandales en pamphlets - des «Nouveaux Chiens de garde», de Serge Halimi, à «la Face cachée du Monde», en passant par «les Petits Soldats du journalisme» (voir encadré) - les 32700 titulaires de la carte de presse semblent aujourd'hui faire figure de «guignols de l'info» aux yeux du public. Des guignols incapables de bien faire leur travail, déformant systématiquement faits et propos, manipulés, propageant des informations non vérifiées, achetés, ou pour le moins complices de tous les pouvoirs. Témoin, ce sondage CSA réalisé en février: 57% des personnes interrogées estiment que les journalistes ne décrivent pas honnêtement la réalité des faits, 74% les jugent dépendants du pouvoir politique; 72%, du pouvoir financier; et 69%, de la publicité. Et le baromètre annuel mis en place par «la Croix» et «Télérama» sur la confiance des Français en leurs médias confirme cette grande défiance, en particulier à l'égard de la presse écrite. Le beau mythe de Tintin reporter a du plomb dans l'aile…
    "
  • la prépa décrite par ceux qui n'y sont pas passé:tout un programme...
  • oué tout à fait d'accord psi. perso kan j'ai débarqué en prépa jme demendais comment ça allait etre, avec tous ce qu'on a pu m'en raconter, en plus moi venant d'un petit lycée avec même pas 70% de réussite au bac (et même pas 50% pour le brevet quand j'étais au collège)... je pensais arrivé dans un autre monde dans lequel je n'aurais su m'intégrer... mais on s'est très vite fais intégrer, dériver et en fait... bizuter (mais c'était de la gentille beuverie pas plus.. oups ça aussi c'est interdit :-p ).
    enfin bref, c 'est clair qu'il y en a pleins qui racontent n'importe quoi et qui feraient mieux de se taire :-) on est bien d'accord
  • J'ai l'impression que cette journaliste écrit sous l'éffet de la frustration déjà l'article sur le bac surement à cause de l'échec de son fils ou sa fille puis l'autre éxtrait proposé par Al me fait penser qu'elle ne doit pas etre particulierement reconnue dans son métier. C'est peut etre bas mais c'est l'impression que ca donne..
  • c'est pas bien ce que je fais et je m'en veux !!

là y parait que les infirmères se portent mieux
    http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=784

là y parait que les journalistes ne gagnent pas bcq :
    http://archives.nouvelobs.com/recherche/article.cfm?id=119592
  • <!--latex-->Pour les clichés, y a pas photo avec Véronique Radier. :)
    <BR>Elle devrait changer de métier, par exemple photographe.
    <BR>lol<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.