Sujet DNB métropole 2013

«1

Réponses

• Merci à toi ! Bien moins classique que les années précédentes... On sent la pression anglo-saxonne et P.I.S.A là derrière.
  • On sent surtout comme un léger flottement dans la question 4 de l'exercice 3. Espérons que, d'ici l'année prochaine, les auteurs et les relecteurs du prochain sujet auront validé leur livret personnel de compétence ...
  • A Eric : j'avoue ne pas comprendre de quel flottement tu parles... La question te paraît-elle trop facile, ou imprécise ?
  • Quelle réponse est attendue des élèves et quelle réponse est correcte ?
  • A priori j'aurais dit que la réponse correcte est 10 (hommes) + 1 (femme) = 11. Et a priori je dirais que c'est la réponse attendue, parce que le jour où on attend des réponses incorrectes des élèves ...
  • La médiane est de 2000 euros et l'effectif est de 20, sachant que tous les salaires sont différents, alors il y a 10 salaires supérieurs à 2000 euros chez les hommes plus celui d'une femme, il y en a donc 11.
  • Ok, au temps pour moi, j'ai soigneusement évité la phrase "tous les salaires sont différents". Je m'en vais passer la compétence "lire en entier un sujet sans intérêt sans m'endormir à chaque ligne".
  • Bonjour,

dans l'exercice 2, cela ne vous semble pas bizarre que l'on demande l'expression de f à la question 3) alors qu'on a du l'utiliser dans la question 2)? J'aurais posé les questions dans l'autre sens.
  • Bien sûr qu'il vaut mieux faire la 3 avant la 2 dans l'exercice 2.
  • C'est pour voir si les élèves ont compris la formule utilisée (=-5*C1+7), qui donne évidemment $f(x)=-5x+7$ dans la question 3). Mais évidemment, cela aurait été mieux dans l'autre sens...
  • hypathie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,852134,852175#msg-852175

Pas obligatoirement, justement. On peut avoir vu que "lorsque x augmente de 1, f(x) augmente de 5" et compter de 1 en 1 jusqu'à 7...
  • Boby, c'est plutôt une diminution de 5.
    En fait certains élèves arrivent à comprendre la formule mais ont du mal à passer à l'écriture $x\mapsto -5x+7$
  • Je voulais dire diminue mais on aura compris l'idée...
  • Pas très interessant cette nouvelle version du brevet de maths.
    Un élève de 4eme pourrait avoir la moyenne la dessus, pas besoin d'aller bien loin dans les connaissances.
    Jadis, on voyait des équations, des calculs de fractions, des développements et factorisations ...
    Ce diplome pourrait disparaitre, ça ferait des économies!
  • 1) Je pense que beaucoup de gens diront que les calculs "formels" ont disparu du brevet (en voyant celui-ci et peut-être des récents)

2) Je ne me prononce pas pour la raison que j'ai dite dans l'autre fil ( ----> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,850036):
    ce n'est pas à la lecture d'un sujet, seule, qu'on peut savoir. Si les collégiens étaient au courant des questions et réponses, ce sujet n'a aucun intérêt.
    Sinon, il me parait respectable (s'il est une vraie surprise pour les collégiens). Par contre, il présente quelques problèmes "politiques":

2.1) il envoie le message aux rares bons élèves ou ceux qui aiment les maths qu'on les méprise et que tout est investi pour les autres. En soi, penser aux élèves en difficulté n'est pas une mauvaise chose, mais en faire une obligation dans tous les exos semble excessif

2.2) La matière s'appelle quand-même maths (mathématique est écrit sur le sujet). Je ne suis pas hostile aux questions vagues ("ouvertes" est parait-il le terme consacré), mais par contre, il faudrait les écrire ou bien dans une autre couleur ou bien les labeliser clairement.

2.3) Il semble que ce soit plus un sujet adressé aux profs qu'au collégiens (l'absence provocatrice de calculs**, la question sur le tableur, le côté résolument provocateur "questions pour apprentis ménuisiers", etc). Ca pose en soi un problème. Un sujet n'est pas là pour envoyer des messages de guerre entre corporations. C'est moralement discutable. Il aurait pu être un peu plus neutre et modéré et ne pas prendre les collégiens en otage

** moi je m'en fiche, je dis ça de loin, j'aime pas les calculs

[small]3) j'ai vite fait relevé quelques erreurs (ou maladresses ou questions). J'ai lu en diagonale!
    Exo1 : purée ce sont des maths, le sujet aurait pu se montrer plus précis.Exo2:
    Donner l’expression de f (x)
    (label poésie). Réponse possible "f(x)" ou "effe de x" :D
    On sait que g (x) = x² + 4.
    On sait que pour tout $x\in ..: g(x)=..$Exo3:
    Comparer le salaire moyen des hommes et celui des femmes
    ils connaissant tous "l'éventuelle convention" que comparer := dire qui est le plus grand?
    On tire au sort
    C'est automatiquement "équiprobable"?Exo5: ce serait rigolo de le donner au bac :D

Exo6:
    On admet qu’un tas de sel
    on admet??? ou on suppose ?
    écrit en gras: Dans cette question, on n’attend pas de démonstration rédigée. Il suffit d’expliquer brièvement le
    raisonnement suivi et de présenter clairement les calculs
    Pour quoi l'écrire en gras????[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour ton corrigé.
    Au passage, je trouve que le sujet est imprécis à l'exercice 3.
    Il n'est pas précisé que les salaires des femmes sont tous différents ...

A l'exercice 2, ils auraient pu demander de trouver l'expression de g(x) au lieu de la donner.
  • @christophe c : Dans le genre pinailler ... pour un brevet en plus ...
    C'est dommage si tu n'as rien de mieux à faire, surtout que les erreurs pointées n'en sont pas au vu des objectifs du brevet ...

@Xavier75 : D'accord sur le salaire des femmes, on a là une vraie imprécision, que christophe c n'a pas relevé pour le coup alors que c'est bien la seule qui méritait de l'être ...
  • Vincent_14 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,852134,852220#msg-852220

Une petite remarque concernant l'exercice "parpaing".
    Vérifier que la masse totale limite n'est pas dépassée est une chose, mais encore faut-il s'assurer que tant de parpaings rentrent...
  • @skyffer, merci de t'inquiéter de mon temps libre

edit: nan, j'ai relu, y a des trucs qui vont pas. Faut arrêter de pas se mettre à la place de l'autre, y a des tournures trop ambigues. Bon, après, moi, je m'en fiche. Mais l'argument "les attendus de" faut absolument que tu le mettes à la poubelle, ça ne justifiera jamais des erreurs.
  • l'exercice 2, ils auraient pu demander de trouver l'expression de g(x) au lieu de la donner

[small]oulala, sorry, je savais pas que vous étiez entre astrologues, je vous quitte sur la pointe des pieds, je voulais pas déranger :)-D

* ça me rappelle les 1001 fils où il y en qui répondent 17 à: 1 ; 3 ; 5 ; 7 ; 9 ; 11 ; 13 ; 15. Quel nombre vient après? (Pourtant, on a été plusieurs dizaines sur le forum à essayer de décontaminer les quelques intervenants qui venaient et disaient 17, mais de toute façon, rien ne vaut une armée, avec des drônes, des bombes H, etc.. un tout piti forum, ça a pas de poids).[/small]
  • Je suis d'accord avec toi qu'on fait des maths, et qu'à partir de ce moment là on ne doit tolérer aucune erreur quel que soit le niveau.

Mais là il ne s'agit pas d'erreurs mais de différences d'interprétation, inhérentes au fait que les questions sont tournées dans un langage non mathématique. On peut reprocher ça, mais en revanche vouloir contester l'utilisation de "donner une expression de f(x)" ou ce genre de choses, c'est vraiment faire preuve de fausse naïveté en faisant croire qu'on ne sait pas que ce sujet s'adresse à des troisièmes.

Quant à ton temps libre tu as raison, ça ne me regarde pas et pour le coup je suis allé trop loin dans mon précédent message, désolé.

PS : Pour l'exemple de ta suite je pense pareil, j'ai toujours détesté ce genre de questions qui n'ont pas de sens.
  • @skyffer non mais t'inquiète, t'as le droit de t'inquiéter de mon temps libre ;) . Mais les trucs que tu relèves où tu penses que je les considère comme des erreurs, j'ai mis des points d'interrogation normalement (je vais vérifier), plus pour me renseigner sur les us et coutumes 2013. Ya que le "pour tout" oublié et la consigne mise en gras condamant d'avance toute preuve comme hors-sujet qui m'ont réellement choqué. (Et le côté vague de pas mal de questions, mais j'ai assez d'expérience pour savoir que ça dépend des contextes). Plus important que ma lecture du sujet en 20 secondes, le préambule (avant la barre horizontale) que j'ai mis dans mon post témoignant de l'impression que j'ai imméditement ressentie "raisonnablement"

J'attire quand-même (par ailleurs) l'attention sur le fait que les élèves sont là pour "apprendre" le sens du langage aussi, on ne peut pas le considérer comme acquis par principe. Un prof peut très bien considérer qu'une expression est "bien connue". Côté élève ça peut être (et c'est souvent) du chinois ou très ambigu.
  • Bonsoir,

Moi je suis d'accord qu'il y a des ambiguïtés dont celle soulevée à l'exercice 3. On ne dit pas combien il y a de femmes et on pourrait imaginer que plusieurs femmes ont le même salaire.
    Pour la question 4) je trouve que c'est assez subtile pour un élève d'aller expliquer pourquoi aucun salaire des hommes n'est égal à 2000€ et que 10 sont donc strictement supérieurs à 2000€. Il me semble, sauf erreur, qu'il faille également invoquer le fait qu'il y ait un nombre pair de valeurs pour les salaires des hommes, en plus des salaires tous différents.
    La question 1 de l'exercice 5 a semblée peu claire pour beaucoup d'élèves. Il veut transporter ses parapaings, a priori il part du magasin où il loue son fourgon, il rentre donc chez lui avec un premier chargement puis repart au magasin puis revient chez lui ... et là il a bien transporté tout ses parpaings chez lui ... sauf qu'a priori il doit ramener le fourgon vide au magasin ce qui n'était pas forcément clair ...
    Pour le corrigé fourni, je ne suis pas tout à fait d'accord pour cette question 1), il me semble qu'il faudrait justifier en plus que le volume des parpaings tient bien dans la camionnette (pour 1 trajet), on pourrait très bien imaginer en dehors du pb de poids qu'il y ait un pb de volume.
    Par ailleurs, d'accord il faut apprendre à l'élève à sélectionner les informations importantes mais pourquoi préciser 2€ par km supplémentaire, c'était très flou pour les élèves et n'apportait vraiment rien à l'exercice !
    Sinon la question2) de l'exercice 6 n'était pas forcément évidente pour les élèves ni à comprendre (l'histoire des tas, sans lien finalement avec ce qui précède) ni à résoudre.
    Nous verrons le barème ....
    C'est dans la tendance actuelle, des questions quand même globalement beaucoup moins guidées, dont on attend assez peu de rédaction, des références à l'outil informatique, assez peu de raisonnements géométriques, et puissances, fractions et calcul littéral passent à la trappe ... à croire que cela devient à peine exigible ...
  • pi a écrit:
    puissances, fractions et calcul littéral passent à la trappe

Ça en revanche ça devient grave (comme l'a pointé christophe c ;)), il faut s'habituer jeune au calcul algébrique.
  • ^
    [size=large]Dans cette question, on n’attend pas de démonstration rédigée. Il suffit d’expliquer brièvement le
    raisonnement suivi et de présenter clairement les calculs[/size]

Le message [size=large]en gras[/size] (le fait qu'il soit en gras) aussi^^^^ (le seul du sujet), qui semble plus grave qu'il n'y parait. La science c'est prouver, c'est pas raconter sa vie. Le message semble dire: convaincant ou non, du moment que vous nous parlez de vous..**

Il faut comprendre que du coup la consigne "justifier" devient, de par l'effet gras de ce message, synonyme de "parlez-nous de vous" (du fait de l'exposition importante de la phrase grasse dans un examen nationale (même si c'est juste un acquis social comme exam).

Comme le reste du sujet est essentiellement un QCM, c'est encore plus amplifié

** je prends un exemple: les élèves (du secondaire!! je précise pour les intervenants majoritaires du forum, qui sont peu concernés) demandent souvent "msieur, faut dire comment on fait à la question machin?" .

A quoi il faut répondre non, faut convaincre que vous avez raison (soussentendu dans votre réponse), ça n'a rien à voir.

Moi je peux dire comment je fais pour trouver 200+3 = 200000: je regarde le "3", et j'écris "3" 0 à droite du dernier "0" de "200". (Remarque: 80% des élèves du secondaire commencent aussi à être très prolixes pour ce genre de choses, je ne suis pas le seul)

Cette confusion entre parlez-nous de vous et prouvez que vous avez raison est je pense à la fois nouvelle et ancienne (date de peut-être 20-25ans, lorsque le crash a commencé avec les trucs pedagogo d'apprentis sorciers). Ca peut partir d'une bonne intention, mais ça transforme le correcteur (qui doit jouer un rôle de sceptique dans les sciences) en psychanalyste qui "devine si t'es intelligent, même si toi tu le sais pas". Si la contrainte "d'avoir raison" ou de chercher à "avoir raison" est oublié dans les sciences, c'est une destruction de plus ajouté aux déjà nombreuses causes du crash. Et mine de rien, ce sont ensuite des trucs difficiles à réparer.
  • Au vu des 4 sujets du DNB à l'étranger (Pondichéry, Amérique du nord, Centre étranger et Polynésie), je trouve que le sujet de ce DNB est dans la lignée.

A partir de là, il y a en effet des effets assez pervers et la phrase en gras y contribue totalement. Car cette question étant la seule (de mon point de vue) qui était réellement de la rédaction géométrique et demandait vraiment de démontrer quelque chose.

On retrouve aussi les classiques avec les petites touches politiques (salaire des femmes inférieurs au salaire des hommes pour cette année contre l'écologie pour les années passées).

En terme de niveau, il est plus que faisable car la question de probabilité arrive comme un cheveu sur la soupe dans une série statistique et n'a donc de probabilité que le nom, le reste étant faisable par des élèves de 4ème voire de 5ème. La seule chose qui n'est plus connu à l'avance maintenant c'est la forme du sujet en lui-même car on se rapproche de l'étude de document et donc de l'aléatoire du sujet qui est quant à lui une excellente chose. Cependant, cela entraîne une diminution des exigence mathématiques (les non démonstration même si on amène l'exercice vrai/faux à la place du QCM qui est tout de même une avancé en soit non négligeable) pour des raisons que j'ignore car on ne demande plus de faire de maths (démonstration de géométrie) pour ne faire que des petits calculs sur des points bidons (polygones réguliers, triangle inscrit dans un cercle, trigo pour le plaisir d'en mettre). Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de sciences (physique-chimie, SVT, technologie).

Un bon sujet dans l'ensemble et largement faisable pour des élèves de 3ème car malgré tes dires Christophe même les bons se planteront pour certains de part la forme un peu déstabilisante du sujet. Nous sommes dans la droite ligne de l'application des programmes de 2008 avec l'informatique (le tableur et même l'arrivée tout du moins dans l'énoncé du logiciel de dessin) et les tâches complexes (l'exercice sur les salaires, le dôme de sel et la construction du mur en sont de beaux exemples).
  • Bonjour,

j'ose espérer que les baremes de correction attribueront des points négatifs aux copies dans lesquelles la démarche est justifiée, au titre de Maîtrise de la langue (4 points)

Je mets pas de smyley, je ne trouve pas ça drôle en fait.

S
  • Bonjour,
    Je me suis déjà exprimé sur cette nouveauté "Maîtrise de la langue" qui remplace "Qualité de la rédaction et de la présentation".
    Je préfère l'ancien libellé.
  • J'ai clliqué sur ton lien Jacquot: hallucinant effectivement (sujets des outre-mers et étrangers)!

-fautes de frappe (ou tutoiement)
    -fautes de relecture
    -le coup de l'iceberg (c'est ou bien énorme (jai du mal à y croire): dans un sujet officiel et national; ou bien volontaire** )
    -etc, etc

[small]** toujours dans cette mouvance des problèmes dits "ouverts" où on fait exprès de poser une question qui ne veut rien dire pour voir quels sont les "autonomes" qui la détecteront (perso, il m'arrive de le faire, mais j'indique la présence (et parfois le nombre) de ces questions en préambule du sujet:[/small]
  • Bonjour.
    Ce sujet n'est pas plus navrant que les années passées et peut-être moins que les années à venir.
    Mais une question majeure semble émerger de tous les messages précédents : qu'enseigne-t-on au collège (et au lycée) sous l'appellation "mathématiques" ?

Si l'objectif premier est d'obtenir de bons résultats aux épreuves PISA, on peut peut-être continuer dans la lancée.
    On peut alors tranquillement observer les amphis de maths se vider, les jurys de master accepter à peu près tout pour pouvoir maintenir la section ouverte. On peut aussi aller rire un peu en se rendant aux oraux du CAPES et s'étonner (à peine) des productions de la majeure partie des candidats. L'un d'eux écrivait d'ailleurs dans un fil consacré au sujet (hier je crois) qu'il s'étonnait de l'absence de réaction du jury face à une erreur importante qu'il venait d'écrire... Peut-on en vouloir au jury ?

On pourrait bien sûr se rassurer en se disant que si certaines pages du sujet DNB 2013 ressemblent tant à un sujet de technologie, c'est que les parpaings sont un matériau tout trouvé pour valider le socle commun. Mais cette tendance utilitariste déborde largement le cadre des évaluations.

Bon, j'arrête pour l'instant, car on pourrait croire que je suis partial, gorgé d'idées arrêtées, alors que je nage en plein doute.
    Ceci dit, ce fil pourrait être l'occasion d'un échange entre les enseignants du secondaire et les universitaires pour tenter de trouver quelques pistes quant à la désertion des amphis de maths, alors que les programmes du secondaire sont depuis des années élaborés pour "redonner du sens aux maths" à grand renfort de thèmes de convergence, de divers projets transversaux, de situations concrètes ... Quand fera-t-on le bilan de telles orientations ? Encore une fois, comptons les élèves désireux de s'orienter vers les mathématiques.
  • Je suis d'accord avec l'analyse de Exaspéré, analyse qui correspond peu ou prou à ce que je disais dans les fils portant sur les baccalauréats 2013.

[Edit: J'ai caché les derniers messages qui n'avaient rien à voir avec le schmilblick. Greg]
  • bonjour,
    pour la question 2) de l'exercice 1, je ne trouve pas la même réponse que dans le corrigé de Vincent_14...
    J'ai obtenu 12,5 cm² par le calcul (en déterminant l'expression de l'aire de MNPQ en fonction de AM)...mais je suppose que le fait de passer par une lecture graphique permet cette approximation, non ?
  • Effectivement en lecture graphique, nous sommes entre 12,5 et 13.
    De toute façon en général le barème est souple sur les valeurs obtenues avec une lecture graphique.
  • Ayant été absent depuis février, et n'ayant pas de corrections, j'ai surveillé bac et brevet. Je vous invite vraiment aussi à lire les sujets des autres disciplines (non scientifiques), ça permet d'avoir une vision globale. Je n'ai pas de liens, mais ça doit se trouver facilement je pense.
  • Bonjour,

J'étais de surveillance hier et j'avoue avoir été assez étonnée de ce sujet de DNB qui ne mettait pas beaucoup en oeuvre les compétences exigibles en 3ème...
    C'est questionnant.....

Exaspéré écrivait:
    On peut aussi aller rire un peu en se rendant aux oraux du CAPES et s'étonner (à peine) des productions de la majeure partie des candidats.

Contente de savoir qu'à défaut de faire une prestation correcte, on amuse les visiteurs.....
  • Contente de savoir qu'à défaut de faire une prestation correcte, on amuse les visiteurs.....

T'inquiète, c'est la vie ça (et t'as pas vu l'agreg.. C'est probablement encore plus tordant). Mais rassure-toi en te disant que quasiment personne (en dehors des candidats eux-mêmes qui passeront 3 jours plus tard ou des formateurs de prepa à ces concours) ne va voir les oraux de ces trucs. Donc si tu veux te venger, tu sais quoi faire :D

Pour les sujets (bac comme brevet), il y aurait bcp à dire: il semble qu'il y ait une louable intention de revenir vers des questions "authentiques" (ie où on ne demande pas aux gens de tricher, mais d'essayer de manifester un peu de bon sens). D'un autre côté ne construire un sujet que sur ça pose question. Par ailleurs, ça ne règle rien, car les préparateurs, si ça se répète, prépareront à ça et donc, le test ne servira plus à rien (les candidats sauront quoi répondre car on les aura informés de quoi répondre, même à ce genre de questions )

Il y a 1000 choses qui se devinent aisément, qui seraient à dire face à ces quelques constats, mais j'ai la flemme.
  • Les profs de 3e sont tout sauf des préparateurs au brevet.
    Le brevet est tout sauf un diplôme de fin de 3e, ni même une attestation d'un niveau suffisant pour aller en seconde.
    Tant que vous ne vous enlèverez pas ces idées de l'esprit, vous continuerez de vous indigner d'un tel sujet.
  • Tu énonces ce qui se passe dans les mondes idéaux. Et pis, moi, je ne "m'indigne pas". Je ne sais pas à qui tu adresses ton message. (Ca ne veut pas dire que je suis pour, bien au contraire)
  • Le professeur de 3ème à deux objectifs et non pas un seul comme les professeurs de terminale.

En effet, il prépare le passage en 2nd de la majorité des élèves et il doit aussi faire le socle et donc préparer le brevet qui est un bilan du collège et non de la 3ème c'est une évidence pour certains et dur à avaler pour d'autre mais ce sont des faits (dixit nos inspecteurs eux-même d'ailleurs). Il faut donc jongler entre ceux pour qui le brevet est un but en soit (CAP, 2nd pro un peu juste) et ceux qui passent en 2nd G san problème (et pour qui le brevet n'est qu'une formalité en soi).

De plus, n'oubliez pas que le brevet n'est pas restreint qu'au trois matières de l'écrit et qu'il y a aussi la blague de l'histoire des art pour gonfler les notes et sans oublier le contrôle continu qui joue un rôle plus que non négligeable dans les taux de réussite.

Le sujet du brevet est intéressant en soi car il est ciblé sur le programme de 5ème/4ème avec une forme d'analyse de niveau 3ème (tâche complexe que certains collègues refuse toujours de faire mais maintenant que cela tombe au brevet, ils vont peut-être s'y mettre après tout). Le reste n'étant que de l'enrobage en soi et même avec cela, le contenu de certaine copie (que j'ai pu regarder avant qu'elles soient envoyé en centre de correction), elles ne sont pas bonne car la forme et non le fond a beaucoup déstabilisé les élèves, j'ai l'impression.
  • Bonsoir à tous.
    @ Armelle56 : Mon propos ne se voulait ni blessant ni méprisant pour les valeureux candidats au CAPES. S'il y a lieu de rire (jaune), ce n'est pas de ces derniers mais des raisons qui conduisent à la situation actuelle : un nombre conséquent de postes à pourvoir face à des candidats très peu nombreux. Pour le niveau, je ne souhaite pas polémiquer, seul le jury est capable de l'évaluer et l'année dernière tous les postes n'ont pas été pourvus, loin s'en faut. Mais encore une fois, je retire le mot "rire" s'il a pu heurter, je ne suis absolument pas dans cet état d'esprit. Il doit d'ailleurs forcément y avoir de très bons candidats !

@ christophe c : nul besoin d'être formateur ou même d'assister aux oraux pour aboutir à certaines conclusions. Il suffit d'être équipé d'un quelconque moyen d'information. Les problèmes de recrutement sont tellement évidents que même les grands médias en parlent. Par ailleurs, j'avoue ne pas très bien saisir ce que tu entends par "questions authentiques". Il y aurait donc des questions qui permettent de "tricher" (je te cite) et d'autres qui font appel au "bon sens" (est-ce désormais ce que l'on doit évaluer en mathématiques ? Si oui, mon chat peut intégrer normale sup).

@Boby : l'heure n'est pas à l'indignation. En revanche, il serait intéressant d'échanger sur la perception qu'ont les élèves des mathématiques et sur les raisons qui conduisent à une telle désaffection.
  • @exaspéré, voici un élément de réponse à la fin de ton message:
    "[Le Conseil supérieur des programmes] est composé, à parité de femmes et d’hommes, de dix‑huit membres désignés pour cinq ans. Il comprend trois députés, trois sénateurs, désignés, respectivement, par les commissions permanentes compétentes en matière d’éducation de l’Assemblée nationale et du Sénat, deux membres du Conseil économique, social et environnemental, désignés par son président, et dix personnalités qualifiées nommées par le ministre chargé de l’éducation nationale. Les membres du Conseil supérieur des programmes ne peuvent pas simultanément appartenir au Conseil national d’évaluation du système scolaire. Le décret prévu à l’article L. 231‑17 précise la répartition par sexe des personnes désignées par chacune des instances et autorités compétentes."

Il s'agit d'un extrait du texte de la "refonte de l'école" qui a été validé au Sénat en deuxième lecture cette semaine. Cela laisse rêveur pour ma part...
    changement du texte initial sur la refonte de l'école lors de la 2ème lecture et la validation par le Sénat du texte lu et approuvé par l'assemblé.
  • Je partage globalement le point de vue de Remy_pas_logué. Sûr que pour qui n'enseigne pas en collège, le sujet de brevet peut alerter sur le niveau de ce qu'on enseigne en 3e. Les autres, eux, savent qu'on va bien au delà, techniquement parlent, en contrôle continu. Ça ne me choque pas qu'on demande simplement à un élève en sortie de collège, de résoudre des problèmes en mobilisant quelques outils simples vus pendant ses 4 dernières années, même si le niveau technique n'est pas très élevé, du moment qu'on continue à évaluer la technique pure en contrôle continu.
    Pas non plus choqué qu'on donne dans l'énoncé la seule formule de volume nécessaire dans tous les sujet. L'apprentissage a déjà été contrôlé pendant l'année. Et au final, qu'est-ce qui compte ? Savoir la formule ou savoir l'utiliser ? Dans la vie "courante" de quoi aurait besoin quelqu'un qui voudrait calculer un volume ? Savoir la formule par cœur, alors qu'on la trouve en 2s sur le net, ou savoir l'utiliser ?

Par contre, j'affirme que les élèves qui ont été surpris par la forme, ont des profs qui ont mal fait leur travail. Les sujets des années précédentes tendaient déjà vers ce genre d'exercices, les documents d'accompagnements collège -et notamment ceux spécifiquement faits pour aider à évaluer le socle- fourmillent tous d'exercices similaires à ceux donnés. Dans la quasi totalité des manuels scolaires, on trouve des tâches complexes du genre de l'exo "parpaing" ou des narrations de recherche dont la rédaction ressemble à celle attendue pour les questions avec indication en gras...
    Ceux qui ne les ont pas vu ont fait semblant de ne pas voir.
  • "Les autres, eux, savent qu'on va bien au delà, techniquement parlent, en contrôle continu."

Mais jusqu'à quand ? Cette année encore, mon épouse enseignait à ses élèves de 4e en RAR l'art de la démonstration, vérifier les hypothèses, énoncer le théorème etc... Là, elle se demande si, ce faisant, elle ne les a pas défavorisés pour le brevet. Je suis sûr que nombre de profs sérieux ont les mêmes interrogations.
  • @Rémi_pas_logué : merci beaucoup pour le lien. En revanche, les pistes que je souhaiterais voir fleurir ici ne viendront sans doute pas des amendements du Sénat ...

@Boby : tu es sans doute un enseignant remarquable, voire irréprochable, mais ta propension à juger tes autres collègues n'est peut-être pas ta principale qualité. Je pourrais par exemple prétendre qu'un enseignant ne devrait pas commettre des erreurs orthographiques telles que celles qui décorent ton précédent message. Je pourrais ... mais ce serait discourtois et stérile.
    Par ailleurs, tu sembles penser qu'un bon enseignant, imbibé des saines lectures des documents d'accompagnement (qui sont en effet très souvent bien faits), devrait avoir habitué ses élèves à ce "genre d'exercices". Il serait intéressant que tu nous livres ce qu'est pour toi ce "genre" sans bien sûr répondre qu'il s'agit de tâches complexes ... tout le monde connaît son catéchisme.
    Enfin, sur la question de la formule rappelée dans l'énoncé, je te rejoins, cela ne me choque aucunement. En revanche, l'argument de la "vie courante" m'échappe. L'enseignement des mathématiques doit-il être guidé par les seules nécessités de la vie courante ?
  • @boby, je suis d'accord sur le fait de la présence des tâches complexes un peu partout et de la disparition des démonstrations dans le socle commun de compétences mais beaucoup encore reste contre l'idée de la double compétence du prof de 3ème qui est une préparation du socle tel qu'il est (à savoir résolution de problèmes concrets, tâches complexes et micro-compétences) et préparation à la 2nd. Il ne faut oublier ni l'un ni l'autre et en fonction de là où tu enseignes, tu seras plus proche de l'un ou de l'autre à l'heure actuelle.

Car, je pense de plus en plus que la distance entre la 2nd et le brevet se creuse tout comme à une époque s'est creusée la distance entre le bac et l'université/la prépa. D'où le commencement de la difficulté entre les deux enseignement au sein d'une même année.

Maintenant, au vu de ce qui se passe au niveau du bac, est-ce qu'il n'est pas intéressant de se poser la question du choix entre les deux enseignements. A savoir faire un choix entre le socle et le passage en 2nd qui de mon point de vu n'a rien à voir tout comme le bac n'a rien à voir avec le passage à l'université même si dans les faits, il en est autrement.
  • Rémi a écrit:
    Le professeur de 3ème à deux objectifs et non pas un seul comme les professeurs de terminale.
    Si, selon toi, l'unique objectif d'un professeur de terminale est la réussite post-bac de ses élèves, alors je suis d'accord avec toi.

Si, selon toi, l'unique objectif d'un professeur de terminale est la réussite au bac de ses élèves, alors je suis en désaccord complet avec toi.

En ce qui nous concerne, dans notre établissement, nous avons pris en début d'année dernière la convention suivante : on explique d'emblée aux élèves, en début d'année, que le bac n'est plus la référence que nous prenons pour la conduite de notre enseignement. Je suis persuadé que bon nombre de collègues des lycées de France et de Navarre font exactement la même chose.
  • Arf, j'ai en effet mal tourné ma phrase:

"Le professeur de 3ème à deux objectifs comme les professeurs de terminale et non un seul."

Avec mes excuses pour ce quiproquo mais en tout cas, j'alignais bien les prof de 3ème avec les prof de terminale.
  • Pas grave ! ça aura eu le mérite d'une clarification en ce qui concerne le bac.
  • Je suis persuadé que bon nombre de collègues des lycées de France et de Navarre font exactement la même chose.

à priori, pour en avoir visité quelques uns (mais échantillon peu représentatif) et avoir des nouvelles de quelques autres, je dirais que non. A la louche je dirais dans les 5 à 20% grand max.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :