Sujet Bac Maroc National Maths(S) juin 2013 T
Bonjour
Le sujet Bac National Maroc Spécialité Mathématiques (équivalent S) juin 2013, en six pages,traduit de l'Arabe.
Excusez la qualité de l'écriture.
Le sujet Bac National Maroc Spécialité Mathématiques (équivalent S) juin 2013, en six pages,traduit de l'Arabe.
Excusez la qualité de l'écriture.
Réponses
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Bonjour,
1-a. La loi interne $\star$ sur $\Z$ est trivialement commutative et est telle que
\begin{align*}
(x\star y)\star z&=(x+y-2)\star z\\
&=(x+y-2)+z-2\\
&=x+(y+z-2)-2\\
&=x\star(y+z-2)\\
&=x\star(y\star z)
\end{align*}
pour tous $x$, $y$ et $z$ de $\Z$.
1-b. S'il existe $e$ de $\Z$ tel que $e\star x=x\star e=x$ pour tout $x$ de $\Z$, alors nécessairement $e=2$. Inversement, l'on constate immédiatement que $e=2$ est bien le neutre de $\left(\Z,\,\star\right)$.
1-c. Si $x$ de $\Z$ admet $x^{\star-1}$ pour $\star$-symétrique dans $\Z$, alors l'on a $x^{\star-1}=4-x$ nécessairement. Inversement, pour $x\in\Z$, $x^{\star-1}$ ainsi défini est clairement unique et est bien le symétrique de $x$ dans $\Z$ pour $\star$. En conclusion, $\left(\Z,\,\star\right)$ est un groupe commutatif de neutre $e=2$.
2-a. Pour tous $x$, $y$ de $\Z$, l'on a clairement $x\top y=f\left(f^{-1}(x)\,f^{-1}(y)\right)$. L'identité $f(x)\top f(y)=f(x\,y)$, vérifiée pour tous $x$, $y$ de $\Z$, est alors immédiate. Finalement, comme $f$ est bijective, $\left(\Z,\,\top\right)$ hérite, par transport de structure liée à $\left(\Z,\,\times\right)$, des propriétés suivantes :
1) La loi interne $\top$ sur $\Z$ est naturellement commutative et associative,
2) Elle admet $f(1)=3$ comme neutre.
2-b. C'est du calcul semblable à celui du point 1-a.
3. Des points 1-c, 2-a et 2-b, il s'ensuit que $\left(\Z,\,\star,\,\top\right)$ est bien un anneau commutatif.
3-a. Soit $x$, $y$ de $\Z$ tels que $x\top y=2=f(0)$. Il s'ensuit donc que $f^{-1}(x)\,f^{-1}(y)=0$, soit, en vertu du fait que $\left(\Z,\,+,\,\times\right)$ est intègre, que $f^{-1}(x)=0$ ou $f^{-1}(y)=0$. D'où $x=2$ ou $y=2$ comme attendu. La réciproque est triviale.
3-b. En vertu du point 3-a, l'anneau commutatif $\left(\Z,\,\star,\,\top\right)$ est bien intègre.
3-c. L'on constate que $0$ n'admet aucun symétrique dans $\Z$ pour $\top$. En effet, si $0^{\top-1}$ était un tel symétrique, l'on aurait $f^{-1}(0)\,f^{-1}\left(0^{\top-1}\right)=1$, d'où $-2\,0^{\top-1}+3=0$ qui n'admet aucune solution dans $\Z$.
Avec tout mon respect,
T. PomaLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Merci T. Poma
-
Bonjour
Aucun commentaire? des points communs avec le programme Français?
Merci -
Bonjour,
C'est quasiment une épreuve que j'aurais pu avoir comme devoir surveillé en début de maths sup (en 1993).
Quand on a l'habitude des sujets de bac S français, ça fait un choc !
Par curtiosité, quel est le taux de réussite au bac, au Maroc ? -
Je me suis fait la même remarque qu'Albanv. Le programme est beaucoup plus ambitieux que celui de TS en France.
Faites-vous des probabilités et des statistiques en TS au Maroc ? -
Re
@Albanv et Everos
Le taux de réussite en Bac (S) est d' environ 50%, les probabilités (bête noire des élèves) oui, les statistiques non au niveau Terminale, un peu dans les autres niveaux.
Faut voir l'épreuve de 2012, (elle est sur le Forum) rares ceux qui ont eu la moyenne.
[ Edit: activation du lien. Merci à AitJoseph de nous communiquer ces sujets. j] -
Bonjour,
La question 1 est hors programme Terminale S, mais pourrait faire un bon exercice L1/Math Sup du genre :
1) k étant un entier, montrer que Z muni de x*y = x+y-k et xTy = xy-kx-ky+k(k+1) est un anneau commutatif unifère intègre.
2) Montrer que f(x) = x+k est un isomorphisme entre (Z,+) et (Z, *) ainsi qu'entre (Z, x) et (Z, T), puis en déduire une solution plus élégante pour 1).
A+A quoi bon étudier Tartufe, si c'est pour ne pas comprendre que les hérauts des valeurs sont des salauds !... -
Bonjour
j'ai commis des fautes de traduction:
- Dans l'exercice sur les complexes
II- Il faut lire soient A,B et M au lieu de A,B et C
Dans le problème d'Analyse il faut lire dans
Troisième partie
II-
b) Montrer que la suite est strictement croissante au lieu de décroissante
Cordialement
Merci Piteux_gore -
Bonjour
Prière corriger l'erreur
Fin problème Analyse
g'(x)= h(x1/2)/2 au lieu de f(x)/2
NB/ x1/2 racine carrée de x.
Merci -
Bonjour,
J'ai essayé de traiter le sujet, hormis l'arithmétique pour laquelle il faudra que je révise. La fin de l'exercice sur les complexes me pose problème, ainsi que le calcul de g'(x) dans le pb d'analyse. Si quelqu'un a trouvé les réponses, je suis preneur.
Le jour où l'on voudra 10% de bacheliers, on pourra poser ce genre de sujets.
A+A quoi bon étudier Tartufe, si c'est pour ne pas comprendre que les hérauts des valeurs sont des salauds !... -
Bonsoir,
Sans rigueur : Soit $x$ arbitrairement choisi dans $]1,\,+\infty[$ et posons
\begin{equation*}
u(x)=\int_e^x\dfrac{dt}{\sqrt{t}\,\ln\,t}\text{ et }v(x)=x^2
\end{equation*} Il est alors clair que \begin{equation*}
g(x)=(u\circ v)(x)-u(x)\text{, de sorte que }g^{(1)}(x)=v^{(1)}(x)\times (u^{(1)}\circ v)(x)-u^{(1)}(x)
\end{equation*} Or, \begin{equation*}
u^{(1)}(x)=\dfrac{1}{\sqrt{x}\,\ln\,x}\text{, de sorte que }g^{(1)}(x)=\dfrac{k\left(\sqrt{x}\right)}{2}
\end{equation*}
Je te laisse effectuer les calculs.
Avec tout mon respect,
T. PomaLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Bonjour et merci
J'avais trouvé g'(x) = f(x)x1/2/(1+x1/2), ce qui donne bien f(x1/2)/2 ; mais j'avais mal lu la question et croyais qu'il fallait montrer g'(x) = f(x1/2) !!!
Concernant l'exercice sur les complexes, quelque chose m'échappe :
- On demande de montrer que OA1MB1 est un parallélogramme : OK
- On demande ensuite de montrer que M, A1 et B1 sont alignés ssi...A quoi bon étudier Tartufe, si c'est pour ne pas comprendre que les hérauts des valeurs sont des salauds !... -
Pour le parallélogramme: l'affixe d'un milieu est la moyenne des affixes
Le parallélogramme peut éventuellement être aplati. -
Re
Effectivement, je n'avais pas pensé au cas du parallélogramme aplati !
J'ai quand même un doute sur la relation (z-b1)/(z-a1) = -(z-b)a/(z-a)b...
A+A quoi bon étudier Tartufe, si c'est pour ne pas comprendre que les hérauts des valeurs sont des salauds !... -
Bonjour
J'ai mentionné la correction g'(x)=h( racine carrée de x)/2
NB/ Les résultats du Bac 33% d'admis toutes branches. -
Re,
C'est vrai, mais j'avais lu g'(x)=h( racine carrée de x) sans le /2 !
Vu le niveau du sujet de math, on comprend que le bac n'est pas bradé au Maroc.
A+A quoi bon étudier Tartufe, si c'est pour ne pas comprendre que les hérauts des valeurs sont des salauds !... -
J'ai recorrigé entre temps.Je suis content car mon fils a eu son Bac (S).J'espère qu'il va hériter ma place sur le Forum.Il est mieux que moi sur le plan caractère
Cordialement -
Bonjour,
il serait intéressant de connaître le nombre d'heures de mathématiques pour les 3 années de lycée au Maroc.
Pourriez vous nous le préciser AïtJoseph ?
Merci à vous pour ce sujet. -
Bonjour
Bien sûr
Niveau équivalent
-Classe de seconde : 5 heures /semaine
- Classe 1ère S : 7
-Terminale S : 7
Voilà -
Historique du système éducatif au Maroc
L'école est devenue obligatoire pour tous les enfants marocains âgés de 6 à 13 ans en 1963. À partir de cette date, toutes les matières ont été arabisées dans les deux premières années d'école, tandis que le français a été maintenu comme langue d'enseignement des mathématiques et des sciences dans les cycles du primaire et du secondaire. Quelques années plus tard, pour répondre à la demande croissante d'enseignement secondaire dans les années 70, le Maroc a fait venir des enseignants francophones de pays comme la France, la Roumanie et la Bulgarie pour enseigner les mathématiques et les sciences, et des enseignants arabes pour enseigner les humanités et les sciences sociales. En 1989, l'arabisation de toutes les matières dans toutes les classes des cycles du primaire et du secondaire a été achevée. -
Merci pour cette note historique. Sais-tu ce que sont devenus les enseignants roumains et bulgares après l'arabisation des disciplines scientifiques ?
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Il paraît que ces mesures auraient été prises sous l'influence du parti de l'Istiqlal, dont les dirigeants continuaient à mettre leurs enfants dans l'enseignement français. J'ai entendu dire aussi que ce parti voulait faire arracher les vignes qui donnent le bon vin marocain que tout le monde connaît. Mais ce ne sont peut-être que des bruits ...
En tout cas, j'ai eu dans ce pays d'excellents élèves en mathématiques, en Math-sup et Math-spé, en langue française, de 1988 à 1996. Sur les copies, il y avait en moyenne moins de fautes que dans certains messages que l'on peut lire sur ce forum.
Bonne soirée.
RC -
On a beau dire à propos de ce qu'est devenu le niveau en France au bac comparativement aux trois pays du Maghreb où cet examen est toujours aussi dur, les choses ne seraient pas ce qu'elles sont s'il n'y avait eu l'apport dans ces pays de la France. C'est en Tunisie et au Maroc que les professeurs et le système français sont les plus appréciés, parce qu'en Algérie du fait de la guerre, le pouvoir a toujours été très défiant envers la puissance coloniale... Déjà en 75, lorsque j'étais en prépa à Saint-Louis Paris, il n'y avait que deux Algériens, quelques Marocains et une trentaine de Tunisiens. Même l'arabisation a été très poussée en Algérie, elle est restée très modérée en Tunisie où le français est toujours la langue de l'enseignement des sciences dans les 4 dernières années du secondaire. On a beau prétendre à Tunis que nous avons une école polytechnique, des écoles normales, HEC et j'en passe, les meilleurs choisissent toujours les écoles françaises et, de plus en plus, les Etats-Unis et le Canada. Quelqu'un dans ce site a parlé une fois de culture des maths au Maghreb : c'est vrai, suivant en cela l'exemple français, nul autre pays au monde que la Tunisie où il y a autant de polytechniciens de Paris, de normaliens de Ulm, de profs de maths formés dans les universités françaises (UPMC, Orsay)... Pour ma part, je n'ai eu durant toute ma scolarité en Tunisie que des profs français (le créateur de chronomaths était mon prof en première C !)...
-
@ev
Les professeurs roumains et bulgares sont rentrés chez eux après l'Arabisation,mais il faut bien s'entendre,c'est le texte qui est arabisé,les formules mathématiques sont restées en français,Ils avaient cet inconvénient de ne pas parler le Français:"Moi apprends vous Maths,vous apprends moi Français,a minus b,minus veut dire moins en Roumain" disait un professeur de Roumanie à ses élèves.Ils étaient un peu vieux,et on sentait l'école de l'Est.
Les meilleurs,il faut le reconnaître,sont les Français.Certains sont restés définitivement au Maroc,comme N professeur de 3ème,qui s'est converti dans le commerce agricole." Tu veux un bon mouton pour la fête?,vas chez N".
G est mort dans le Rally Paris-Dakar.
Le mien était de Grenoble et était judokas,je l'ai eu trois années de suite, excellent pédagogue,et bon Bourbakiste.Il préparait en secret son Agrégation.
Salut à toi M Perroud,j'ai cherché de tes nouvelles mais en vain.Deux de tes anciens élèves,et camarades de classe,sont actuellement ministres dans le gouvernement actuel,Sâad eddine est Ministre des Affaires étrangères,le très gentil B est Ministre d'état.
Puis un jour,M Condamine est arrivé.....
La maison où tu habitais a été démolie et reconstruite,le beau quartier doré Talborjt,fief de DSK est intact.Si tu repasses à Agadir,fais moi signe.J'ai un défaut,je n'oublie jamais ...... -
Bonjour
Y a-t-il de grosses différences de niveau entre les différents bacs africains ?
A+A quoi bon étudier Tartufe, si c'est pour ne pas comprendre que les hérauts des valeurs sont des salauds !... -
Oui,il suffit de comparer les sujets.
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il suffit de comparer les sujets.
Regarder un sujet ne suffit pas, je l'ai dit 10^288 fois . Faut aussi comparer le contexte. Je crois que j'ai vu il y a quelques jours le sujet bac sciences Maroc que tu as mis et tu parlais de 50% de réussite. Or le sujet me semblait trop difficile pour ça. Il est donc probable que les candidats connaissent plus ou moins les réponses (ou les façons de répondre) avant d'arriver à l'examen. Et ça c'est un truc qui ne peut pas se voir dans le sujet lui-mêmeAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Non,je ne suis pas d'accord.Les sujets en première approche donnent déjà une idée,pour avoir une vision plus claire il faut voir aussi les programmes.Quand j'ai parlé de 50 %,c'est toutes les branches.Faut aussi comparer le contexte. a écrit:
Oui,au Maroc c'est la sélection dans un système qui n'est pas démocratique,en France c'est le quota dans un système meilleur pas forcément parfait (Je peux me tromper,je ne vis pas en France)
Les candidats connaissent les façons de répondre,oui certes tu as un peu raison,cela s'appelle préparer sérieusement son Bac,quand à connaitre les réponses avant ....,c'est un language limite des frontières,toi qui aime les mondes parallèles,c'est un manque de respect à un système éducatif et à 500.000 candidats.
Toi qui dit aime les autres....:)-D -
Quand j'ai parlé de 50 %,c'est toutes les branches.
Ok, merci pour l'infooui certes tu as un peu raison,cela s'appelle préparer sérieusement son Bac
Je ne connais pas le Maroc, je disais juste en théorie que tout dépend de ce paramètre. Quand tu dis cela s'appelle préparer sérieusement son Bac, c'est une expression qui n'est pas quantifiable:
c'est une question de degré: il y a une différence entre "maitriser" à peu près sincèrement des attendus (degré2 disons) et connaitre quasiment à la virgule près ce qu'il faudra répondre (degré10 disons) (parce qu'on t'aura dit: "te pose pas de questions, ecris 236874687268798, et c'est tout c'est le code magique")
Si je me rappelle (je ne viens pas de les relire) les sujets que tu as posté provoquent les sentiments suivants, à brule-pourpoing:
degré2 => pays impressionnant sous le critère de ce résultat (qui n'est pas rien)
degré10 => rien, pareil qu'en France, quel intérêt de prévenir des questions et des réponses les candidats à un examen qui du coup devient mécaniquement caduque***, qu'on le veuille ou non, qu'on le fasse savoir ou non (les gens finissent tjs par le sentir)
C'était tout ce que je voulais dire. Entre les deux tu as les degrés 3,4,5,6...,9
Par contre, je n'ai pas compris la fin de ton message (mondes parallèes, aimes les autres, et:c'est un manque de respect à un système éducatif et à 500.000 candidats.
Toi qui dit aime les autres....
)
:S :S ??
[small]*** comme je l'ai dit dans ce fil ou un autre, on peut aussi faire réciter des preuves du grand théorème de Fermat à des trisomiques dans le degré10.[/small]Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
-
Bin, c'était évident, non? -D (Enfin, j'aurais dû dire "je ne connais pas le système marocain du bac" of course).
J'ai voulu remettre un lien vers ton pdf, mais tu l'as scindé en 6 pdf (1 par question): je remets un lien vers ton post du coup ---> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,849380,849380#msg-849380
Je me répète, c'est impressionnant de penser que 50% de jeunes marocains de 17-18ans réussissent ce genre d'épreuve à condition que ce ne soit pas comme en France (candidats qui connaissent questions et corrections à l'avance) auquel cas ça n'a plus aucune signification
Mais tu as précisé que "50%" était le taux de réussite global au bac toutes disciplines confondues.
As-tu un chiffre concernant la moyenne et médiane des notes obtenues par les candidats qui sont précisément confrontés à ces épreuves?
Et "à la louche" dans la graduation que j'ai "définie" au post d'avant (les degrés 0 à 10) peux-tu dire où la Maroc se situe? (de manière neutre, si tu veux***, sans "défendre" un désir?)
*** je sais que ce n'est pas forcément facile et tu es libre bien sûrAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Les résultats définitifs:
- Taux de réussite général 37% environ
- Les branches scientifiques 45 % (S) compris
- Les branches littéraires 25 % seulement.
Un excellent élève en Mathématiques n'a pas dépassé 10/20, en moyenne.
J'espère que ces données te seront utiles pour faire des analyses.Ta fameuse grille de 2 à 10,je n'y crois pas.D'où tu as sorti ça?
Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par cette citation?
En fait,le phénomène est beaucoup plus complexe pour en faire une étude hâtive et formuler des conclusions définitives rapidement sans respecter l'avis des autres.
Autre chose: Pourquoi tu veux avoir toujours raison?
Cordialement
-D:)-D:)-D -
AitJoseph a écrit:Un excellent élève en Mathématiques n'a pas dépassé 10/20, en moyenne.
Peux-tu expliquer cette phrase ? Veux-tu dire : il existe un excellent élève qui a eu 10/20 (dans quoi ? En maths ou toutes matières confondues) ?
Ou bien qu'en moyenne, les excellents élèves obtiennent 10/20 en maths, mais comme ils ont de meilleures notes dans les autres matières ils réussissent à obtenir le bac ? -
Oui
La deuxième version,les autres matières aident .
Amicalement
De manière plus précise:
- En classe de première l'élève passe un examen régional: Français,Arabe,Education Islamique,Histoire Géo,qui porte sur le programme de 1ère,en fin d'année: 25 %
- En terminal, la moyenne des deux semestres comptent pour 25 %
- L'examen final (BAC) compte pour 50%
C'est le contrôle continu]
Des discussions sont menées actuellement pour revenir à un examen unique final comme avant.Je suis contre! -
On m'a rapporté récemment le cas d'un élève marocain postulant en fac après un échec en prépa.
L'élève avait 18 de moyenne au contrôle continu, 6 à l'examen terminal.
C'est quand même assez étrange. -
@Joseph, non mais tu sors de contexte ce que je t'ai dit, ce n'étaient que des hypthèses, je te posais la question (je sais pas t'as l'air de dire que j'ai tiré une conclusion.. :S )Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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Etrange dépend de quel côté on voit les choses.
-
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Ta fameuse grille de 2 à 10,je n'y crois pas.D'où tu as sorti ça?
C'est une pitite grille très simple pourtant (je la sors de nulle part):
degré2 veut dire "examen normal" (élève pas au courant des questions, ni des réponses avant d'aller à l'exam, note obtenue = celle qu'ils obtiendraient en aout sur la plage asns être prévenus)
degré10 veut dire candidat qui vont plancher en connaissant d'avance sujet et corrigé
Avec tous les degrés intermédiaires. Ca sert juste à améliorer notre dialogue en précision. Si tu me dis "degré bac maroc = 2", je réponds "bravo", si tu me dis "degré bac maroc = 10", ni toi ni moi ne pouvons rien dire. C'est tout
Je te fais une métaphore "test de langue" (je me répoète )? Si tu veux savoir si quelqu'un parle français couramment:
examen de degré2: tu papotes avec lui, et au bout d'un heure tu sais
examen degré10: tu le préviens longtemps à l'avance, que la seule et unique chose qu'il devra faire pour être reçu est de réciter lettre par lettre "les misérables" (de Victor Hugo), 5 premières pages et tu lui donnes 3 ans et le préviens de la date de récitation. (N'importe quel chinois qui ne parle pas un mot de français sera reçu).
voili voilou, pardon pour faute de frappe, j'ai un peu la flemme de répéter cet adage, donc je bacle un peu. En France, par exemple, le bac est au degré9 ou 10 et le brevet doit être à 5 ou 6 (je ne sais plus et c'est à l'arrche)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Crois moi CC c'est 2.(tu)
-
-D
Merci pour ta réponseautocitation : peux-tu dire où la Maroc se situe? (de manière neutre, si tu veux***, sans "défendre" un désir?)
*** je sais que ce n'est pas forcément facile et tu es libre bien sûrAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Pour être honnête, j'ai du mal à te croire, je dis pourquoi , rien à voir avec un à priori négatif sur le Maroc (où je rève d'aller un jour d'ailleurs):
1) Même l'enseignement supérieur a du mal à descendre en dessous de 5 ou 4
2) Même les concours ont du mal (et pourtant, les auteurs de sujets, dans un concours, n'ont aucun intérêt immédiat** à tricher puisque ça ne changera pas le nombre de récompensés, juste leur nom)
** indirect peut-être dans le sens que parfois les sociétés aiment privilégier une forme de "formatage" (on préfère un docile qui récite, préfigurant l'exécution future d'ordres hiérachiques, etc), mais pas direct.
3) et toi tu "sautes" sur "crois-moi, c'est 2 pour le Maroc. Ton enthousiasme semble tout de même un piti peu un enthousiaste de supporter -DAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Bonjour.
Pour avoir eu des étudiants marocains immédiatement après le bac, je confirme ce que dit Christophe : Ils avaient automatisé un certain nombre de procédures de réponses, qui ressortaient parfois mal à propos (c'est ainsi que je m'en suis rendu compte), ou sans vraie raison (quand je leur demandais de justifier). Le 2 mes semble donc surestimé.
Cordialement. -
Evidemment, cette échelle de degrés est une "amusette" peu définie, mais disons qui si on fixe à "degré4" par convention, celui d'un concours comme celui d'ulm (il est réputé pour ça je crois) et à "degré5" ou peut-être "degré5,5" ceux de l'agreg et du capes, et comme dit, à "degré2" la vérification par papotage tranquille dans un bar le parler courant d'une langue par un gars du pays comme testeur d'un gars étranger alors:
le degré4 est déjà un gage vraiment de qualité pour l'imprévisibilité d'un examen. Le degré2 semble inaccessible à un examen de "date prévue" avec un programme. Tout ceci est arbitraire, mais @Joseph tu aurais dit "degré5" ou "degré6" ça aurait été déjà une très belle qualité que tu aurais revendiqué pour le bac marocain, non? (Les versions des bacs (S) français 2013 semblent d'ailleurs en progrès (c'est difficile de savoir), et avoir peut-être descendue d'un degré (par exemple à 8,5 ou 9, plutôt que 9-10, si on s'en tient aux réactions, quand on ne connait pas les détails. Moi qui connais les détails pour les ES, je suis assez catégorique sur le fait qu'on est entre 9 et 9,5, pour les S je ne sais pas, mais bon, il n'y a pas de "raisons" que la différence soit énorme)
Je le redis (toujours @Joseph): un simple coup d'oeil à des sujets, suffit souvent à induire, face à un sujet difficile, "degré élevé, même très élevé ou école excellentissime". C'est une disjonction qui ne peut être précisée plus à la seule vue des sujets eux-mêmes.
[small]edit: Je prends des exemples: à la question soit $u$ une suite telle que pour tout entier $n: u(n+1) = 3u(n) +50$ et $u(2)=17$, des ES savant répondre en peu de temps combien vaut $u(10000)?$. (formulée dans le bon format la question, avec des indices etc plutôt que des parenthèses).
Ils ne la comprennent pas, mais on leur a donné la bonne réponse.
A la question écrire une équation à une inconnue dont les solutions sont les nombres qui mis à la puissance 40 donne 3, il n'est pas demandé de la résoudre, infiniment plus facile que la précédente, peu de "S" et presque pas de "ES" répondront (correctement). Mais plus grave, ils calculeront un delta, et .. "résoudront" quelque chose (d'insensé) dans les deux séries.
A une question du genre, en multipliant un nombre à trouver par 17 j'obtiens 20,
une grosse proportion des "ES" répondront "3" (et écriront "20-17"!!)
(En "S" un peu moins grosse, mais non nulle).
On a aussi des phénomènes émergents "2013" qui parviennent à être nouveaux, comme "60+1 = 70" et, quand on demande à l'auteur de justifier... il ne dit pas "ah non, pardon, je me suis trompé" et rectifie, il ... justifie (il me semble que c'était encore rarissime en 2009-2010 par exemple) avec des ... "x", etc.
Si, par ailleurs, on pose un énigme imprévisible mais complètement simple (du genre, "un nombre à trouver est tel que quand on le multiplie par 3 puis ajoute, ..." )
il y a 10 à 20purcents des "ES" qui trouvent.
Si à la même énigme on interdit de répondre avant 15mn la proportion monte à 40pourcents. En "S", c'est assez similaire avec des pourcentage de trouvailles un peu plus élevés, mais loin de 100/100.
Par exemple, si on fait passer le DNB 2013 aux bacheliers S en septembre, la moyenne sera entre 10 et 14 (et non comme on pourrait l'attendre proche de 20). Et hors questions non traitées, il y aura aussi de nombreuses réponses largement développées et fausses. (Et probablement le même phénomène s'observerait-il encore en fin de L1).
C'est émergent et "moderne" et pas une question de niveau. Il y a 15ans, on se serait attendu (et aurait été satisfait) que le DNB ou une interro de 5ième soit presque totalement réussie par des bacheliers S en octobre qui suit l'obtention de leur bac.
Ce n'est pas une question de niveau (je ne dis pas qu'une interro de 5ième est facile, tout est relatif).
C'est une question de "degrés" (au sens ci-dessus) des examens, de suivis, de bilans et d'indépendance entre des attendus progressifs et la vérification d'atteinte, etc, qui, sur du long terme, si ça buggue, démolit même ce qui parait indestructible à qui "connait tout ça" mais ne se souvient pas de l'année de l'enfance où il l'a acquis.[/small]Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
CC
Tu me poses une question,je te répond en adulte et maintenant tu remets en cause ma réponse! tu te moques de moi?
Ce n'est pas ton style! tu veux dire que les élèves ont la réponse avant les examens,qu'il y'a triche?tout le monde triche?
Ca se passe comme ça en France?
Une fois arrivés,ils ont tas de problèmes:Moyens,Langue,climat social,adaptation ...si vous mettez à leur accueil un type comme Gerard qui gronde même les grands,devinez le résultat.
Finalement tous les deux, professeurs vous êtes responsables devant Dieu et la République,et vous êtes sur la même balance que les élèves,vous êtes tous les deux complices du système.
C'est de la Science fiction
Gerard,tu ne peux biensûr que confirmer ce dit CC,alors ils étaient comment ces étudiants Marocains? -
@Joseph,
je ne l'ai pas remise en cause. J'ai d'abord posté un premier post pour t'en remercier, sans rien ajouter.
Puis je t'ai dit que si tu avais raison alors le Maroc devait avoir un système excellentissime
Et finalement, j'ai un peu plus détaillé, ma petite échelle de degrés et expliquer pourquoi j'avais du mal à te croire; mais je souhaite pour les marocains que tu aies raison et il n'y a aucun conflit, juste de l'argumentation (et un devoir que je me suis fait de préciser un peu mieux MON échelle de "degrés" dont je porte la responsabilité si elle induit des réponses trop légères).
Mon "j'ai du mal à te croire" est un énoncé formel de "scepticisme scientifique" comme je dirais à un intervenant "tu es sûr que $A\subseteq B$?" au milieu d'une conversation sur le forum d'algèbre par exemple. Il n'y a pas de positionnement personnelle derrière. J'ai essayé de détailler pourquoi ce que tu annonçais était tellement formidable que difficile à croire.
Et puis, je suis intimidé par tes sorties du genre professeurs vous êtes responsables devant Dieu que je trouve inappropriées sur un forum (et un article récent du parisien sur un fait divers, et des expériences passées me confortent dans le fait que je n'aime pas cette pratique verbale). Il n'y a pas de raison que tu considères comme "tacite" que ton évocation de "Dieu" soit comprise par les gens qui échangent avec toi, ça relève de la sphère intime.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
tu veux dire que les élèves ont la réponse avant les examens,qu'il y'a triche?tout le monde triche?
Ca se passe comme ça en France
Oui** essentiellement, j'ai dû l'écrire une bonne centaine de fois sur le forum, je sais donc que tu ne m'as pas lu une seule fois sur 100 -D
[small]** pas parce que de vilains petits espions leur ont envoyé en douce, (payés en liquide par le ministère) sujets et corrections évidemment, le subterfuge est un peu plus camouflé et un peu plus en mode "cryptage à clé publique, mais factuellement, ça ne change rien (c'est juste un peu moins attaquable sur la forme devant les tribunaux, quoique.. en cherchant bien, ce ne serait pas forcément perdu d'avance devant le conseil d'Etat )[/small]
précision: pour les sciences uniquement (pas besoin de se fatiguer dans les autres matières évidemment, suffit de dire de pas pénaliser style, orthographe et hors-sujet, et ça suffira face à un sujet qui demandera "votre avis sur la crise" où aucune connaissance formelle n'est à sanctionnre). De plus la modification du format formel des sujets de science (enles déformalisant), peut éventuellement permettre de faire migrer la triche précédente, qui finirait par être dénoncée au bout d'un certain temps (15-20ans) en l'astuce déjà utilisée dans les matières non scientifiques (c'est déjà fait en physique par exemple)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Le bac Marocain inclut de l'algèbre et de l'arithmétique comme les anciennes TC d'ici ou des Dom-Tom: c'est un fait observé.
Pourtant, le taux de réussite n'est guère confortable: cela tend à montrer que les candidats ne s'y sont pas mieux préparés...
Le dilemme à résoudre est soit de rassembler un maximum de gens formés avec moins d'outils et de méthodes soit de réunir une moyenne avec le plus grand nombre cummulé de savoirs. Par ailleurs, certains avis laissent pantois. Quel est l'objectif (à défaut de V.A.) d'un examen, dont les sujets et leur correction s'avèrent connus d'avance ? Un 90% de réussite ? Mais que signifie ce taux en terme de compétences acquises ? Estime-t-on alors que le mot "bachotage" a été conçu pour ce prêt-à-ingurgiter automatique forgeant une pensée en "résonnement" ? Quid du citoyen ? -
avant terminal on fait 5h/semaine et surtout dans la première année au lycée (tronc commun ) deuxème année et troisème année 9h/semaine mais même dans le cours dans la bronche sciences maths tu trouvera jamais un exercice d'application directe même dans le cours et toujours des devoirs a faire et le devoir ses exercices sont toujours au niveaux d'exercices des olympiades malgré tous ça le pourcentage des élèves réussi dans cette bronche et plus de 80% car c'est pas n'importe qui qui fait cette bronche c'est que des sélectionné par la commission et des professeurs de haute niveau et ce sont la crème du lycée ce sont que des cerveaux et tu trouvera jamais un qui n'a pas le niveau et fait cette bronche et surtout dans un établissement publique
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Bonjour!
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