Corps finis

Bonjour, j'ai juste deux petites questions:

Est-ce que deux corps finis de même cardinal sont isomorphes ?
Est-ce qu'il existe un corps avec 6 éléments ?

Je dirais non pour les deux, mais sans certitude. Merci,

Réponses

• Pour préciser un chouïa : soit $n$ un entier, alors il existe un corps de cardinal $n$ ssi $n$ est une puissance d'un nombre premier, et dans ce cas ce corps est unique à isomorphisme non unique près.
  • Isomorphisme non unique sauf si...
  • Isomorphisme non unique sauf si...

... on est informaticien?
  • Z/2Z n'est pas le seul corps avec un seul automorphisme (:P)
  • jobhertz a écrit:
    ce corps est unique à isomorphisme non unique près
    Qu'est ce que vous racontez?!
    Avec tout mon Respect.
  • Si $K$ est un corps fini, on a $\Z \to K$ qui se factorise en $\mathbb{F}_p \to K$ et fait de $K$ un $\mathbb{F}_p$-ev donc de cardinal $p^d$. Après on montre que deux corps finis de cardinal $p^d$ sont isomorphes (par exemple car ce sont les corps de décomposition de $X^{p^d}-X$ sur $\mathbb{F}_p$). Mais l'isomorphisme en question n'est pas unique car $Aut(\mathbb{F}_{p^d}) \simeq \Z/d$. Donc deux corps finis de même cardinal sont isomorphes mais de façon non canonique.
  • afk écrivait:

$Aut(\mathbb{F}_{p^d}) \simeq \Z/p^d$.

Cette dernière assertion est fausse : pour d=1, p quelconque, $Aut(\mathbb{F}_p)$ est réduit à l'identité. En effet tout automorphisme de corps fixe 1 et préserve la somme donc ici
    $n ~mod~ p=n\times 1_{\mathbb{F}_p}=1+\cdots+1$ est envoyé sur lui même.

[ Edit: pseudo effacé ]
  • Pour préciser : $\mathrm{Aut}(\mathbf F_{p^d})=\mathrm{Gal}(\mathbf F_{p^d}/\mathbf F_p)$ est cyclique d'ordre $d$ (le degré de l'extension) donc $\simeq \mathbf Z/d\mathbf Z$.
  • Il s'agissait évidemment d'une typo. J'ai corrigé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.