Oraux d'agreg externe 2013
Les oraux commencent donc demain ! Bon courage à tous, et n'hésitez-pas à venir donner vos impressions sur ce fil !
Réponses
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Ils devaient commencer demain matin avec moi mais je me suis défilé. Bonnes chances aux autres !
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Bonjour,
Sauriez-vous à quelle heure débutent les oraux s'il vous plait?
Merci! -
Sur le site de l'agrégation, il est dit qu'en 2011 c'était 11h00 pour le premier passage.
Cela doit probablement être la même chose chaque année. -
Merci Philippe!
Bonne soirée -
Pour l'option c'est 11h, peut-etre est-il possible que certains oraux commencent a 10h (raisonnement : convocation a 6h45 + 3h de préparation = 10h)
@Baggins : Merci -
Une page sur le site du concours recense les différents horaires pour assister, il faut s'y rendre 15 minutes avant. Concernant la modélisation, il y a 4 heures de préparation.
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Tous les oraux (modélisation, MG, AP) sont cadencés aux mêmes horaires à partie de 11:00am
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Bonjour,
Si quelqu'un qui assiste aux oraux ou si un candidat tombe sur une nouvelle leçon est-il possible de nous le signaler? Je ne passe pas l'agrégation, je l'ai déjà obtenue mais c'est juste pour connaître les tendances. Merci par avance! -
L'habitude est que les nouvelles leçons qui apparaissent dans le rapport de l'année $n$ ne tombent qu'à partir de l'année $n+1$
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bonjour,
je suis moi même agrégatif de maths à l'externe cette année et j'ai passé mon oral d'analyse et d'algèbre hier et aujourd'hui. Est-ce définitivement terminé si on rate complètement l'un des oraux? Quand je dis complètement, c'est complètement : Un plan quasiment vide, pas de développement à proposer et des réponses très hasardeuses et souvent fausses apportées aux questions du jury.
En contre partie mon oral d'algèbre aujourd'hui s'est merveilleusement bien passé mais je redoute clairement que mon premier oral soit éliminatoire. -
Non! le seul problème serait une note éliminatoire (et je n'ai pas l'impression qu'ils en donnent souvent). Je vais voir des oraux très souvent et le niveau est très faible ces dernières années (en comparaison à 10 ou 15 ans en arrière): beaucoup de gens ont l'agreg en ratant magistralement une épreuve.
Il ne faut pas lacher pour la dernière épreuve. -
@AlexCendre : Avec des notes correctes partout ailleurs tu peux tout à fait être admis.
Déjà le simple fait que ton oral d'algèbre se soit très bien passé peut suffire à compenser une très mauvaise note.
Par exemple si tu as 1 et 15 à ces deux oraux cela fait un peu plus de 8 de moyenne sur l'ensemble de ces deux oraux donc tu resterais dans la course (la barre de l'an dernier était à peu près à 8). -
Espérons que la modélisation se passe aussi bien.
Ce qui est triste dans tout ça, c'est que j'ai préparé toutes les leçons avec seulement 3 impasses. Le couple de sujet tiré pour l'analyse était un couple formé de deux de mes impasses... Je n'ai jamais été amis avec les probas mais là elles se moquent de moi! -
Je te comprends, c'est rageant !
Eh bien écoute, fais de ton mieux en modélisation, tu verras bien. Et même si la modélisation ne se passe pas très bien il ne faudra pas désespérer, après tout tu ne connais pas tes notes d'écrits donc tu auras peut-être une bonne surprise de ce côté là.
Tous les ans on en voit qui pensaient avoir été admissibles ric-rac et qui en fait avaient 15 aux écrits... -
Bonjour,
Ma fille ayant à passer l'agreg l'année prochaine, nous souhaitons assister à un oral le 28 juin après-midi, car nous serons à Paris
1 Qui peut m'indiquer le lieu de l'oral du concours?
2 Eventuellement, si quelqu'un passe ce jour là, peut il nous inviter à assister à son oral. Si il y a 1 place ce serait , bien.
Merci d'avance pour vos réponses à 1 ou 2 .
Marc -
Je pense que c'est toujours à l'ENC Bessières, 70 bd Bessières, Paris 17ème.
Pour assister à un oral il suffit de se présenter à l'accueil à partir de 10-11h, il y a des oraux à peu près toutes les heures (quelqu'un à peut-être les horaires exacts?). Pas la peine de demander au candidat au préalable. En restant la journée il y a possibilité d'assister à au moins 5 oraux à mon avis. -
Alexcendre, pourrais tu indiquer le couplage obtenu en analyse ?
Merci par avance -
J'ai eu "espaces de Schwartz et distribution" et les équadiff Y'=f(t,Y)
J'ai choisi les équation différentielles (sans blague...) -
Alexcendre, c'est vrai que pour un agrégatif lambda, c'est deux leçons qui ne font pas plaisir, je comprends que tu en es gros la patate si t'avais fait que 3 impasses (au moins 4 a priori, car il y en a deux d'équa diff et 2 de distributions, et a priori tu n'en avais préparé aucunes).
Personnellement, j'adore les distributions, alors le choix aurait été rapide. Je pensais avec ton dernier message que tu avais eu une leçon de proba dans le couplage.
Au fait, cet oral d'option? Ca a été?
Et oui je suis d'accord avec tous les autres, concernant ton oral d'analyse, on a le "droit" de rater completement un oral, aprés effectivement tout dépend de tes notes d'écrits aussi, si tu a deux 15 en écrits algèbre et écrits analyse, tu peux te permettre d'etre moins présent sur les oraux. Mais au moins, ce soir, tu as finis, tu dois etre bien content! -
Complètement terminé avec un oral complètement raté ?
La réponse est non théoriquement, mais ça dépend réellement du reste. A l'extrême limite, l'année où je l'ai passé, avec 4 notes égales à 20 et un 0,5/20 tu aurais été dans les 20 premiers ... -
L'oral d'option s'est assez bien passé mais n'a pas "décollé" comme l'a pu faire mon oral d'analyse. Tout va effectivement se jouer sur mes notes aux écrits pour lesquelles je n'ai strictement aucun pronostique, ce qui vaut peut être pour le mieux.
En tout cas oui c'est terminé, enfin partiellement puisque je passe aussi le capes mais les oraux sont début juillet. (Pour ceux-ci je n'ai strictement rien préparé mais je m'en fais moins)
Rendez-vous aux alentours du 10 juillet pour la décision finale. -
Quelle option fais-tu, par curiosité?
Oui maintenant que c'est terminé, il ne faut plus y penser et attendre le 9 juillet (en général, les résultats tombent un ou deux jours avant l'heure annoncée, donc il faut plutôt miser sur le 9 juillet je pense). Je chercherai les Alexandre dans la liste, en espérant t'y voir ! -
Pas beaucoup de trafic sur ce fil cette année !
Pour ma part je pars demain pour Paris. (:D Je reviendrai raconter tout ça dimanche (si j'ai le temps, ou un peu plus tard). -
Oui 8 personne pour raconter comment ça se passe ? Les couplages ? Le genre de question que l'on a ? Je passe du 1 au 3 je vous raconterai en temps et heure
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Salut,
Couplage algebre :
Sous groupes distingues, groupe quotients, ex et appli
Polynomes d'endomorphismes, etc
Couplage analyse :
Fonctions monotones, convexes, ex et appli
Suites et series de fonctions, etc
Toujours aussi stressant malgres un jury classe et sympathique, ils essaient tjrs de te donner d coups de pouces ... C cool -
Bonsoir,
Voici mes couplages des deux derniers jours :
alg : polynomes à plusieurs indéterminées / isométries ds un espace affine euclidien. Appli en dim 2 et dim 3.
analyse : sous variété de Rn / utilisation de la notion de compacité
Ce sera partie remise pour moi étant donné que je ne suis tombée que sur des impasses...
Dernier oral demain avec la modélisation.
Bonne chance aux suivants !
Nyris -
Les couplages ne sont pas du tout équilibrés, le couplage "polynomes à plusieurs indéterminées / isométries" est largement plus difficile que "sous groupes distingués / polynomes d'endomorphismes". Ok la chance a son rôle, mais là c'est pas très équitable... Pourquoi ne pas mettre à chaque fois une leçon "facile" pour les candidats lambdas en couplage avec une leçon plus complexes pour que les normaliens puissent flamber? Après on est pas sensé faire des impasses mais bon... Sinon je me demande si tous les postes seront pourvus, 391 pour 675 admissibles ça fait beaucoup, surtout qu'il y aura des absents. Bon courage à ceux qui passent bientôt.
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Je pense ke le jury veille justement a un equilibre ds les couplages, ils doivent etre soucieux sur ce point, peut etre ke les polynomes a plusieurs ind et les isom ds un espace affine sont des lecons moins connues des candidats mais en contre partie se lancer dans une leçon ou tout le monde connait pleins de trucs est riske aussi, questions plus delicates, developpements plus compliques a proposer ... Tout est difficile, je suis content de mon tirage cette annee mais tjrs pas de mes prestations ...
[:? Fais un effort pour écrire correctement voir Charte 4.5 & 4.6] -
Poppy a écrit:Pourquoi ne pas mettre à chaque fois une leçon "facile" pour les candidats lambdas en couplage avec une leçon plus complexes pour que les normaliens puissent flamber?
Cela me semble être toujours le cas. Après tout dépend ce qu'on appelle facile. Selon moi, la leçon isométrie en dim 2 ou 3 est facile car elle demande peu de connaisances théoriques.
D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de normaliens cette année ou très très peu... -
chose écrivait:
> D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de normaliens
> cette année ou très très peu...
Je doute franchement qu'il y ait sensiblement moins de normaliens par rapport à l'an dernier ! -
On est 23 à l'ENS Lyon à présenter l'agreg cette année, très peu sur les séries 1 et 2 (respectivement 1 et 3 personnes) et énormément sur les séries 4 et 5 (6 et 7 personnes). C'est en partie du au fait que notre promo comporte une bonne moitié d'option D et qu'ils sont convoqués à la fin cette année.
Bon courage à ceux qui finissent la série 2 aujourd'hui -
Salut à tous,
J'ai passé les oraux la semaine dernière, je vous donne couplages et impressions :
Algèbre : Extension de corps vs Formes linéaires et hyperplans.
J'ai pris les corps, car j'ai fais l'impasse sur l'autre (pas de dvp, très peu de recul), les questions ne portaient pas vraiment sur mon plan, j'ai eu beaucoup de questions relatives aux corps de décomposition ( Ex : Dans un corps fini, un corps de rupture est-il toujours un corps de décomposition ?) et sur les automorphismes de corps fixant un sous-corps (cas des corps fini, un automorphisme de C fixe-t-il toujours la clôture algébrique de Q ?) et enfin des questions relatives à la stabilité des outils de base de l'algèbre linéaire, à savoir, l'invariance du rang et du déterminant par extension de corps (Ex : on m'a demandé si je savais ce qu'était une matrice cyclique, et ensuite si une matrice qui était cyclique dans un sur-corps de k l'était dans k.) Globalement j'ai manqué de réactivité sur les questions, et j'ai trouvé le jury assez agacé (contrairement à l'analyse où le jury m'a semblé tranquille).
Analyse : Convexité en Analyse vs Équations différentielles linéaires.
J'ai pris la convexité. Un plan plus court, mais je me suis attaché à ne parler que de choses que je maitrisais assez bien (Hahn Banach géométrique, Problèmes d'extremums, Théorèmes des accroissements finis.) Je ne pense pas qu'il y ait de plan standard pour cette leçon. Les questions (beaucoup moins nombreuses qu'en algèbre) étaient presque toute liées au plan, donc je me suis assez bien débrouillé. Hormis les questions sur le plan, on m'a demandé de donner un contre-exemple au théorème des accroissements finis lorsque l'ouvert de définition de la fonction n'était pas convexe, et une application de Hahn Banach.
Pour la modélisation, j'ai vraiment raté je pense, j'ai eu beaucoup de difficultés à présenter le texte simplement, (j'espère vraiment que le jury connaissais bien le texte, sinon ça a du être imbitable), et je n'ai pas eu le temps de présenter mon résultat le plus consistant. Le tout saupoudré de confusions entre les indices et les notations. Cerise sur le gâteau, j'ai affiché une belle léthargie sur les questions de statistiques. Enfin bref, cela ne risque pas de voler bien haut.
Globalement, c'est donc plutôt moyen pour moi, mais à ma décharge (ou à ma charge c'est selon..), je n'ai pas effectué une préparation très sérieuse (spécifiquement en modélisation). Je pense qu'un agrégatif bien préparé et qui connait bien ses classiques a peu de chances de se faire surprendre.
Je conseillerais aux candidats libres qui passent bientôt de bien s'imprégner de l’épreuve de modélisation car elle ne s'improvise pas, bien mesurer ce que l'on a le temps de faire ou de ne pas faire durant les 45 minutes d'autonomie.
Bon courage à tous et à toutes.
Simon. -
Couplages:
Analyse : Espaces vectoriels normés. Applications / Fonctions holomorphes ou méromorphes sur un ouvert de C
Algèbre : Anneaux Z/nZ. Applications / Racines d'un polynôme. Fonctions symétriques des racines. Applications.
Bonne chance. -
Couplages:
Analyse : Application des formules de Taylor. / Prolongement des fonctions. Exemples et applications
Algèbre : Endomorphismes remarquables dans un espace euclidien / Familles génératrice d'un groupe. Exemples et applications
Modélisation : Equations différentielles. EDP. Problèmes aux limites..../ Equations différentielles. Optimisation. Algebre linèaire et bilinéaire.
Bonne chance. -
Les couplages :
Algèbre :
154 - Sous-espaces stables par un endomorphisme ou une famille d'endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension finie. Applications.
180 - Coniques. Applications.
Analyse :
205- Espaces complets. Exemples et applications.
214- Théorème d'inversion locale, théorème des fonctions implicites. Exemples et applications.
Modélisation : (C)
C? Conversion numérique / analogique
C? Correction de transmission de données par n antennes avec code d'erreurs
Vu mes prestations, j'ai gagné le droit de repasser l'an prochain !
Bon courage. -
Des gens passent ce week-end ? Le jury ne fait pas une pause ?
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Analyse : Suites et series de fonctions / Espaces Lp (complètement foiré à cause d'un manque dans le developpement)
Modélisation : Un texte sur les processus de comptages de tops, processus de Poisson, et leur lien avec une division cellulaire (Bien)
Algèbre : Systèmes d'équations linéaires et aspects algorithmiques / Groupes des nombres complexes de module 1 ( Pas trop mal mais pas décollé non plus).
Agir en fonctionnaire : un texte sur la mixité, la parité...question du jury : "qu'est-ce que vous feriez, vous, dans votre classe, pour garantir cette égalité entre les sexes?"
Wait and see! -
Option: deux textes de statistique
Algèbre: Endomorphismes remarquables dans un espace eucliden de dimension finie et Anneaux Z/nZ (j'ai pris la première leçon et ça s'est assez bien passé)
Analyse: Equations différentielles et Exemples de problèmes d'interversion de limites et j'ai du prendre la deuxième à cause d'une impasse sur les équations différentielles mais le couplage ne m'a pas vraiment enchanté et le développement choisi a été laborieux à éxécuter...
En tout cas maintenant c'est terminé et quel que soit le résultat ce qui est fait est fait.
Bon courage aux suivants! -
Non pas de pause ce week end, hormis dimanche ou il n'y a pas d'oraux;
je suis d'accord avec Chose, ce n'est pas parce qu'on aime pas un dommaine des maths que c'est un domaine dur, en particulier les isométries en dimension 2 et 3, ce n'est pas bien dur, mais comme personne n'aime ca, ou presque...
Personne n'est passé en modélisation en Option C??
"Convexité en Analyse vs Équations différentielles linéaires. " Tirage technique ...
Passage du 1 au 3 également... -
Bonsoir à tous,
Une petite question: jusqu'à quel jours il y aura les oraux? quels sont les horaires des oraux de demain et si vous n'avez pas la réponse savez vous à quelle heure ça commence?
Merci!
Un visiteur -
Les oraux se terminent le 6 juin, pour en voir les premières sessions de passage démarrent à 11h
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Juillet tombe en juin cette année ? Tu m'étonnes (John) si y a plus de saison !
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Les oraux se terminent le 6 juillet, il reste demain samedi, puis deux batteries : lundi/mardi/mercredi et jeudi/vendredi/samedi.
Les horaires sont 11h00, 12h20, 15h15, 16h35, 17h55 (pas sur pour les deux derniers)
Il faut arriver 15 minutes avant -
Merci!
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Juste pour préciser que contrairement à ce qui a été dit, il y a bien des oraux le dimanche !!!
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Normalement pas d'oraux ce dimanche mais peut-être y ont-ils mis les gens qui étaient obligés de décaler leur oraux. J'ai confondu Juin et Juillet je confonds tout le temps ^^
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En revanche, les visiteurs doivent se présenter un quart d'heure avant les horaires de passage (qui sont correctement cités dans le fil)
Aujourd'hui, j'ai eu 202 (exemple de parties denses) et recherche de solutions d'équations F(X)=0 j'ai choisi 202, avec Müntz et Sunyer y Balaguer.
Parmi les tirages j'ai vu :
formes quadratiques ou déterminant
Caractères ou nombres premiers
fonctions continues ou espace de Schwartz
Caractères ou coniques (?)
Demain option...
A+
Volny -
Merci toomuche pour avoir répondu.
Il y avait des oraux dimanche dernier, mais pas, a priori, le prochain. Je pense que c'est pour laisser une journée de repos au jury, pour ne pas avoir les 5 batteries d'affilées ... C'est aussi dur pour eux ahahaha -
Bonjour,
J'envisage de passer l'agrég externe de maths.
Pour ceux qui sont en train de passer l'oral ou bien qui viennent juste de le passer, serait-il possible de me donner l'adresse du lieu de passage des oraux pour cette session ?
merci d'avance
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Bonjour!
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