Rang agreg externe : repasser le concours ?

Bonjour,

je pose la question : certains lauréats de l'agreg mal classés repassent-ils l'agreg pour avoir un meilleur rang ?
Je pense notamment à la nomination en CPGE.

J'ai lu sur le forum un message de edp qui conseille d'observer différents oraux pour améliorer le rang. Il évoque le rang à l'agreg qui influence la carrière. Cela est-il simplement l'accès aux postes de CPGE ou y-a-t-il autre chose ?
Des postes intermédiaires entre collège/lycée et prépa ? Qu'entend edp par carrière différente ?

Merci de m'éclairer !

Réponses

• Voir ce lien toujours d'actualité, hélas pour moi. En plus il fait chaud !

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Bonjour,

Le rang d'admission joue un rôle pour l'obtention de postes CPGE, mais c'est loin d'être le seul critère. Il est à mon avis nettement préférable de mieux soigner les autres points de son dossier (dont un bon doctorat) plutôt que s'échiner plusieurs années de suite sur un même concours. Il vaut mieux avoir un CV où l'on montre que l'on sait avancer plutôt que de rester au même niveau d'études.
  • C'est idiot. L'inspection ne regarde pas bêtement le dossier et avoir un bon rang ne garantit en rien d'avoir un poste en CPGE. Pas sûr qu'un dossier avec deux classements à l'agreg soient un bon point...
  • Forp écrivait:
    > C'est idiot. L'inspection ne regarde pas bêtement
    > le dossier et avoir un bon rang ne garantit en
    > rien d'avoir un poste en CPGE

Oui, mais il est par contre clair qu'avec un mauvais classement, il est (quasi) impossible d'avoir une prépa. Et ce même si tu as un dossier béton à côté.
    J'en sais quelque chose . . .
  • zrn a écrit:
    Oui, mais il est par contre clair qu'avec un mauvais classement, il est (quasi) impossible d'avoir une prépa. Et ce même si tu as un dossier béton à côté.

Non, il y a quelques temps quelqu'un avait fait un panorama sur les professeurs dans les 4 ou 5 plus grands lycées en MPSI/MP et il y avait une bonne diversité de cursus (les trois ENS mais aussi des élèves 100% université).

Tous les "jeunes" avaient une thèse et des bonnes publis. Les rangs à l'agreg allaient dans mon souvenir de 2 à 230.

Côté carrière, certains étaient passés par le secondaire avant d'avoir une CPGE, d'autres par des prépas technos. Quasiment personne n'avait eu un "bon" poste tout de suite.
  • Bonjour à tous,

Un des membres du jury de l'agreg externe m'a dit qu'il était impossible de repasser l'agreg de maths en faisant parti du corps des agrégés de maths.
    Information à vérifier mais si c'est vrai, la question est : Es-tu prêt à démissionner pour améliorer ton rang???
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.