Recherche sujet cyclicité Z/nZ

Bonjour,

J'avais croisé un sujet d'agreg il y a quelques temps sur la caractérisation des $n$ tels que $(\mathbb{Z}/n\mathbb{Z})^*$ soit cyclique. Quelqu'un sait-il de quelle année il s'agit (je ne le retrouve plus ! )

Par la même occasion, je cherche un problème qui mêle analyse, algèbre et topologie de math spé, mais je ne sais pas si ça existe vraiment ...

Bonne journée ,

Réponses

• Si tu veux la démonstration du résultat final, tu peux la retrouver dans le cours d'algèbre de Perrin.
  • Je ne possède pas le Perrin, et il me semblait avoir trouvé cette preuve sur le net ou dans un sujet...
  • A la réflexion , c'est un bon exercice (pas très dur) qu'à mon avis, tu pourrais résoudre toi-même.

Pour cela, il suffit de connaître le théorème chinois, ainsi que la structure de $(\Z/p^n\Z)^\times$ ($p$ premier).

Tu commences ? :)

Je rappelle la structure de $(\Z/p^n\Z)^\times$ ($p$ premier), $n\geq 1$.

Cas $p$ impair: $(\Z/p^n\Z)^\times$ est cyclique d'ordre $(p-1)p^{n-1}$

Cas $p=2$: $(\Z/2\Z)^\times$ est trivial, $(\Z/4\Z)^\times$ est cyclique d'ordre $2$, $(\Z/2^n\Z)^\times$ est isomorphe $\Z/2\Z\times \Z/2^{n-2}\Z$ pour $n\geq 3$.
  • Bonjour GreginGre,

il ne manquerait pas un carré dans le cas $p=2$, second groupe (celui cyclique d'ordre $2$) ?
  • GreginGre écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,846584,846586#msg-846586

C'est plutôt un exercice du chapitre 1, non ?
  • @discret: oui, je corrige de ce pas.

@c.candide: chais pas,j 'ai la flemme de chercher.
  • Merci Gregin Gre pour cet exercice ;)
  • Il n'y a plus qu'à poster ta solution ou un début de solution ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.