Résultats Agreg Externe 2013

13

Réponses

• Adresse des oraux ENC Béssiere paris.
  • Je viens de lire le fil et j'ai l'impression que les admissibles à l'agreg externe sont quasiment tous profs.

1. y a-t-il des "vrais" étudiants?

2. pourquoi faire un concours externe pour recruter des gens internes?
  • Bonsoir,
    Il y a beaucoup de profs sur ce forum.
  • En vertu de quoi les certifiés n'auraient ils pas le droit de passer l’agrégation externe ?
    S'ils ne font pas trop de fautes d'orthographe, cela ne peut pas nuire.
  • J'ai quand même vu énormément de futurs enseignants qui faisaient preuve de beaucoup de facilité avec l'orthographe et la grammaire alors qu'ils "risquent d'enseigner" et le terme risque a ici son importance.
    Sous l'excuse du message sur téléphone portable, l'approximation est de mise, et très facile.
    Je suis certainement un vieux con et je l'assume.
    Manu
  • MANUMARC a écrit:
    En vertu de quoi les certifiés n'auraient ils pas le droit de passer l’agrégation externe ?

On peut juste se demander pourquoi l'état paie pour un concours EXTERNE (et très cher) si c'est pour un doublon avec l'interne...
  • Le nombre d'étudiants présents aux épreuves de l'agreg externe baisse très rapidement depuis 2008. Le graphique suivant est tiré du rapport du jury 2012.

28669
  • Les admis au concours externe sont quand même majoritairement... des externes. Voici les résultats 2012 :

28670
  • Bonjour,
    Certains d'entre vous ont-ils essayé de demander un report pour cas de force majeure ?
    C'est mon cas, j'ai tapé un message sur le site mais je n'ai toujours pas de nouvelles. Est-ce normal ?
    Y a-t-il un moyen de les joindre par tel ?
    Merci pour vos réponses
  • admise à l'interne, je ne me présenterai pas aux oraux de l'externe.
    Allez FONCEZ, le taux admis/admissibles est particulièrement favorable cette année.
    bonne chance à tous.
  • Il y a 675 candidats. Il est particulièrement difficile et dans certains cas impossible de déplacer des candidats. Cela demande du temps donc soyez patients et comprehensifs si vous avez déposé une demande.

Rq: Il n'y a pas 68 agrégés internes admissibles à l'externe comme je l'ai lu sur ce forum.
  • Quel intérêt (à part le classement) de passer l'externe quand on est admissible externe et admis interne ?
  • Je me pose la même question que Fabien. Certains collègues me disent "il faut absolument y aller !" et d'autres "ben, ça sert à rien".
    En fait la question est : est-ce que ça peut bloquer quelque part d'avoir eu l'interne et pas l'externe ?

Sinon :

webmaster@agreg.org écrivait:
    > Rq: Il n'y a pas 68 agrégés internes admissibles à
    > l'externe comme je l'ai lu sur ce forum.

Combien sommes-nous ?
  • Il me semble que cela n'a aucun intérêt d'aller passer l'oral de l'agrégation externe quand on est admis à l'interne.
  • Et toute place à l'externe est-elle "meilleure" que toute place à l'interne : ne vaut-il pas par exemple mieux être 70ème à l'interne que 380ème à l'externe ?
  • Mieux pour quoi ?
  • Peut-on vraiment comparer ? La place n'a finalement que peu d'importance : il y a bien l'histoire de la note pédagogique, mais cette note monte de toute façon que très lentement lors de sa carrière si on ne se fait pas inspecter régulièrement.
    Quant au fait de se voir attribuer une classe prépa en début de carrière : je ne sais pas quelle est la réalité sur ce point, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément d'agrégés qui débutent avec une classe prépa (et parmi ceux-ci la proportion d'admis à l'interne avec un très bon rang).
  • Pour Kupo : pour une classe prépa par exemple comme le mentionne Philippe.
    A Philippe: merci pour la réponse, j'arrête de me poser des questions et je reste à la maison !! ;)
  • Attention, bien qu'étant agrégé, il n'est pas forcément bon d'adhérer à ce que j'écris ! :D
  • Il y a 53, à quelques erreurs de comptage près, admis en liste principale à l'interne qui sont admissibiles à l'externe.
  • Il m'est arrivé de participer à des recrutements de prags; je considère quant à moi une agreg interne comme quelque chose de très positif.
  • Donc en clair et pour résumer, quand on est déjà agrégé interne, avoir l'externe et donc aller aux oraux :

Intérêt NUL !!!!

Si quelqu'un veut me contredire et argumenter, je ne demande pas mieux.
  • Je ne te contredirai pas Fabien, car je suis entièrement d'accord avec toi!
  • A fabien Morel

Tout a fait d'accord, en tant qu'étudiant, je certifie qu'il ne faut pas aller aux oraux de l'externe, pareil pour les ENS d'ailleurs :p
  • Bon ça n'engage que moi, mais les gens font ce qu'ils veulent. SI ils veulent aller aux oraux ils y vont, si ils ont envi de profiter de leur victoire à l'agregation interne, ils n'y vont pas.
    En quoi quelques candidats en moins aux oraux donneraient plus de chances aux autres?
    Et puis c'est un concours. Si on en est à compter sur la défection des uns pour l'avoir X:-(
    Et puis il y a des collègues qui sont sur liste complémentaire qui seraient aussi heureux que quelques uns de l'interne soient aussi admis à l'externe.
    A mon avis certains aiment passer des épreuves exigeantes de mathématiques. Les oraux ça peut être bien aussi pour eux.
  • J'ai raté les écrits :/

Je n'arrive pas à avoir mes notes parce que je n'ai plus mon numéro de candidat
    est-ce qu'ils vont me les envoyer par la poste ?
  • Bonjour Janice,

Si c'est comme pour l'agreg interne, il n'y a pas d'envoi de relevé de notes par la poste.
    C'est uniquement sur publinet.

Essaie de retrouver le mail de confirmation d'inscription, ton numéro est dans ce mail. Les inscriptions ont eu lieu fin mai de l'année dernière.
  • Merci ça y est j'ai trouvé,

J'ai eu 5.75 en Maths Gé et 6.75 en Analyse Proba
    Le seuil est à 6.5 sur 20, tous les ans je suis à deux doigts d'être admissible !
    Et même cette année où le seuil est très bas je me plante,
    franchement ça me donne envie d'arrêter les maths.

Bon courage à tous, et bravo aux admissibles.
  • Tu avais fait combien de questions ? (c'est pour pouvoir me situer, car je pense être admissible de justesse)
  • Alors là je ne peux pas te dire, j'en ai aucune idée

En général dans les sujets je fais quasiment toute la première partir (mais pas correctement apparemment :/) ça fait peut-être 8 ou 10 questions, ensuite la seconde partie je fais la moitié peut-être 4 ou 6 questions pis après je sèche totalement, et vers la fin (au bout de 5h et demi) je vais piocher dans les parties suivantes si je trouve une question à ma portée disons 1 ou 2 questions.

Donc 14 ou 16 au total mais la justesse de raisonnement et la qualité de la rédaction là je ne sais pas :/
  • Tu sembles en avoir fait plus que moi, j'avais compté 12/13 questions faites dans chaque sujet. Par contre je sais que j'ai bien rédigé, ça a dû jouer en ma faveur.

Je doute avoir plus de 7. Merci bien en tout cas.
  • Quelqu'un a-t-il eu une réponse concernant une demande de changement de dates pour passer à l'oral?
  • Mais j'ai compté à la louche, Si ça se trouve j'en ai fait moins que ça j'sais plus

Tu me diras combien t'as eu ? ^^
  • Je viens de recompter selon les marques que j'avais faites : en mathématiques générales j'ai touché à 16 questions dont 12 où je pense avoir bien répondu ; en analyse et probabilités 14 questions dont 12 où je pense avoir bien répondu.

Mais globalement ce ne sont pas des questions difficiles. Maintenant je me retrouve à aller aux oraux sans préparation, ça ne va pas être beau à voir (j'y vais pour trois raisons : 1. la bi-admissibilité, 2. ça me fera une idée des oraux pour les préparer pour l'année prochaine, 3. mes oraux du capes sont quelques jours après, ça me fera une expérience de me retrouver face à un jury inconnu).
  • Juste pour apporter un peu de l'eau au moulin de ceux qui veulent changer leurs dates, j'ai envoyé mon mail d'abandon et mes dates prévues étaient du 27 au 29 juin.
  • Janice03 écrivait:
    http://www.les-mathematiques.net

Ne te flagèle pas comme ça !
    Pour une nana c'est même plutôt bien !
    Félicitations !
  • Bon, moi aussi j'ai envoyé mon mail, et mes dates étaient les 24-25 et 26 juin...
  • Salut Baggins,

Pour info j'ai eu 8,75 en analyse en rédigeant proprement et en répondant a 13 questions dont 11 un peu près sur.
  • Et j'ai répondu ensuite a 4 ou 5 petites questions en allant a la pêche.
  • @Baggins : Inutile d'aller à l'oral pour être bi-admissible. Il suffit d'y être admis deux fois !
  • Il me semble que c'est faux car il faut se présenter aux oraux pour ne pas être déclaré démissionnaire. Alors mieux vaut se renseigner pour ne pas perdre bêtement le bénéfice de la bi-admissibilité.
  • En tout cas, la première année où j'ai passé l'agrégation externe, j'ai été admis mais je ne suis pas allé à l'oral. La deuxième fois, j'ai aussi passé le capes, et je suis allé à l'oral de l'agreg. Je n'ai pas eu l'agrégation cette année là, mais j'ai eu le capes et j'étais directement certifié bi-admissible. C'était il y a quelques années, peut-être que cela a changé.

EDIT : http://apabaa.fr/pages/FAQ Ici apparemment

Je ne suis pas sûr que ce site soit une référence, étant donné que je ne trouve aucune trace du fait qu'il faille être présent aux oraux sur d'autres sites (éducation nationale, syndicats...)
  • Dites-moi j'ai envoyé un message sur le site des convocs pour décaler mes oraux et je n'ai pas eu de retour par mail.
    C'est anormal ? Le mail est du 06/06.

Je passe le 24 25 26 juin mais j'ai l'écrit du CAPLP le 26 27 et je demande à décaler début juillet.

Qq est-il en attente comme moi ?
  • Bonjour,

L'an dernier je ne suis pas allé aux oraux de l'externe (ayant eu l'interne) et j'ai reçu quelques mois plus tard une attestation du ministère de mon admissibilité à l'externe, donc je présume que l'on n'est pas obligé d'aller aux oraux pour valider une admissibilité. Sur le relevé de notes, (à imprimer soi même sur publinet d'ici les résultats) il y a marqué défaillant aux oraux mais les notes d'écrit apparaissent. Par contre, attention une admissibilité à l'externe et à l'interne la même année ne donne pas la bi-admissibilité.
  • Faux! J'ai été admissible à l'interne et à l'externe il y a 2 ans et suis actuellement biadmissible!
  • C'est vrai que la logique voudrait que deux admissions la même année n'en fasse qu'une.
  • Bonjour,

Philippe Malot, j'ai l'impression que tu dis admis ou admission pour admissible ou admissibilité, je me trompe ?
  • Bien vu ! Bizarre, pourtant je connais bien la différence ! :D
    Pour résumer :

Pour être bi-admissible, il faut être deux fois admissibles, sans nécessairement aller à l'oral.
    Apparemment, être admissible deux fois la même année (agrégations interne et externe) marcherait. (à confirmer)
  • Quelqu'un connaît-il un hotel proche, propre et pas trop cher, pour les oraux??
  • @philippe malot: il me semble que j'ai confirmé....et je ne comprends pas bien ta logique:en quoi le fait d'être admissible 2 fois la même année change-t-il qq chose?il s'agit bien de deux concours,différents non?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :