essai 2013 de Jamel Ghanouchi

Vous souvenez-vous de la discussion ouverte par Jamel Ghanouchi sur les nombres univers : Tous les livres du monde !, qu'il a pris soin d'effacer par la suite.

Il a sorti un livre sur le sujet : http://www.amazon.fr/Tous-livres-du-monde-ebook/.

Un chapitre consacré à l'arithmétique est disponible ici en format Word : jamelghanouchi.voila.net/TousLesLivresDuMondeRaccourci.doc.

Après un survol très rapide de ce chapitre, j'ai noté :

- Page 63, il prétend avoir démontré de façon élémentaire (et astucieuse) la conjecture de Catalan. Je pense qu'il fait allusion à sa "publication" dont j'ai donné le lien dans le post qu'il a ouvert.

- Page 21, il prétend avoir démontré de même la conjecture de Goldbach :
Ghanouchi a écrit:
Je l’ignore, les problèmes que j’ai résolus sont de ce type : la preuve est à portée de main, personne ne la saisit ! Et ces conjectures continuent à résister aux spécialistes de théorie des nombres. Il suffirait que l’un d’eux se penche un tant soit peu sur mes preuves pour se rendre à l’évidence : la difficulté de ces problèmes est largement surestimée.

Bon ok, le bouquin ne coûte pas très cher.
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Réponses

  • N'importe quel gugusse peut vendre ses « œuvres » sur Amazon maintenant ? C'est beau le progrès.
  • Malheureux ne parlez pas d'amazones cela va être interprété comme un soutien au "mariage pour tous" X:-(
  • Résumé:

    Il ne suffit pas de croire, il y a un véritable travail de la raison qui doit être accompli... Il y a un travail sur soi-même à faire pour échapper à l'emprise de la peur de cet Etre Infini qui contrôle tout et punit des humains fautifs... En vérité, je vous le dis, Dieu n'a pas besoin d'écrire des livres pour s'exprimer. C'est le recours aux mathématiques qui m'a mis sur la voie d'une vérité possible : Il existe une infinité de livres sacrés ! Tous consignés dans l’infinité de nombres univers ! Le jour où nous aurons, grâce aux mathématiques, à l’informatique et aux machines, accès à quelques uns d’entre eux, nous serons libérés du dogme et libérés de la peur. Nous pourrons alors comprendre le sens de notre existence sur Terre et ailleurs. Oui, l’humain peut répondre à des questions comme « Pourquoi suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Où vais-je ainsi ? » Ce ne sont pas là des questionnements vains, ils ont été à l’origine de la philosophie rationaliste...
  • Pour ma part la seule question qui m'intéresse c'est "comment réunir 25000 € pour pouvoir démissionner ?", la métaphysique, ça vient après :D
  • Bonsoir Steven.

    Pourquoi lui faire de la publicité ? C'est du même niveau que les nombreux bouquins genre "mystère de la pyramide" ou "la fin du monde annoncée par les Incas".

    Cordialement.
  • Avant de parler de pub, encore faudrait-il que je fasse une quelconque éloge de cet ouvrage.

    Jamel est connu ici, et nous avons assisté à la genèse de son essai.

    À part ça je souhaitais aussi dénoncer ses fausses prétentions. Ca m'agace un peu ces sous-novices de la science qui en plus de se créditer de découvertes qu'ils n'ont pas faites se permettent de communiquer à leurs lecteurs que les spécialistes sont à côté de la plaque (un peu comme les Bogdanoff).

    Mais j'avoue que je me marre plus qu'autre chose.
  • C'est un travail de littéraire , de poète. Chacun s'appuie sur ce qu'il veut/peut pour rêver. Pourquoi vouloir faire croire que c'est autre chose?
  • @ Sylvain : Pourquoi 25000 € pour démissionner ?
    @ Amourirderire : Il y a aussi les questions "où cours-je ?" et "dans quel état j'erre ?"
    Bonne journée encore frisquette.
    Vivement le réchauffement climatique.
    RC
  • @RC : c'est à peu près le coût de la formation que je devrais rembourser en démissionnant avant la fin de la période d'engagement (le 1er septembre 2015). Je ne sais pas comment je vais tenir jusque-là.
  • Ce n'est pas une grosse somme.
  • Pour moi si.
  • un petit produit de consummation alors

    S
  • 25000€ pour démissionner ? Tu as presque vendu ton âme en t'engageant là-dedans.
  • Oui. C'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas rester au RSA chez Papa-Maman, j'aurais dû chercher mieux, et surtout, ailleurs.
  • @Sylvain : tu es contrôleur des impôts, c'est ça ? C'est vraiment si ennuyeux que ça comme boulot ?
  • C'est cela même. Ben, c'est peut-être pas ce qu'il y a de pire, mais je t'avoue que ça ne m'amuse pas du tout. J'ai besoin de mettre à profit mon imagination ou mes trop rares compétences mais n'en ai pas l'occasion, sauf vendredi dernier où j'ai pu parler anglais avec un Soudanais alors que j'étais en renfort à l'accueil du public.
  • Et as-tu la possibilité de passer dans l'éducation nationale? Je te verrais infiniment mieux comme prof de maths!
    Bien amicalement,
    Christian
  • Bonsoir,

    Jamel, encore et toujours. Voici, en "exclusivité" sa démonstration de deux conjectures : la conjecture de Goldbach et celle de De Polignac. Lien utile ou futile? J'aurais souhaité que les intervenants essaient d'apprécier ce "remarquable" travail à sa juste valeur. S'il y a des lacunes, qu'on les relève et les expose (pour le bien de tous), sinon qu'on accepte ce qu'il a fait comme des "preuves" ultimes.

    Cordialement
    jcd
  • J'aime bien la conclusion, moi aussi ça me paraissait trivial mais je ne voulais pas donner la démonstration, elle n'apporte rien aux mathématiques en tant que telle puisqu'elle n'introduit aucune idée nouvelle, et comme je ne suis pas intéressé par la gloire ...

    Plus sérieusement, je n'ai pas le courage de lire une démonstration qui n'est pas mathématique, où la confusions des quantificateurs règne, ce qui fait qu'on ne comprend rien aux notation introduites.
  • Certains ici ont déjà pris la peine de lire les oeuvres mathématiques de Ghanouchi, assez de temps perdu (on peut trouver ces discussions avec la fonction Recherche du forum).
    Non seulement c'est truffé d'erreurs mais de plus Ghanouchi refuse de l'admettre. Ici comme dans son dernier livre, il s'est permis de qualifier les spécialistes d'incompétents (voire de racistes) parce qu'ils invalident ses démonstrations.
    Son imposture n'est plus à démontrer.
  • Ces démonstrations sont validées et publiées dans des revues de recherche, la dernière en date a été acceptée par l'Asian Journal of Mathematics ! Vos arguments sont : c'est mal écrit et je ne lis pas, donc c'est faux : tout le monde y verra la marque de la mauvaise foi et une grande contradiction ! CQFD
    PS : Ceux qui le souhaitent peuvent venir bavarder dans les fora des sociétés de très haut QI que sont torr (QI>145) et ludomind (QI>150)... A + !
  • @Henri57 : Est-ce de l'ironie ? C'est fou, en ce moment je ne détecte jamais si les gens sont ironiques ou pas sur ce forum :)o

    Je souhaiterais bien venir bavarder dans vos forums, mais je crains n'avoir le QI requis (:P)

    Par ailleurs l'argument est le suivant : c'est mal écrit, ça ne veut rien dire, ce ne sont pas des mathématiques. La question n'est même pas de savoir si c'est juste ou faux, la question est d'écrire des mathématiques.

    Exemple, lorsque je dis :
    Soit x un nombre réel supérieur ou égal à 5. Alors 2x est supérieur ou égal à 12. C'est faux mais ce sont des mathématiques. Ça a un sens.
    En revanche quand je lis ce que Jamel écrit, ce n'en sont tout simplement pas. Quand on confond les quantificateurs dans tous les sens ...

    Dès sa première ligne je lis :
    Soit un entier naturel $x \geq 3$ et $p_1$ et $p_2$ deux nombres premiers supérieurs ou égaux à $3$. Nous pouvons poser pour $p_1$ et $p_2$ des nombres premiers distincts vérifiant $p_1 > x > p_2$.

    Qu'est ce que cela veut dire. Ça veut dire :
    Soit $x \geq 3$ un entier naturel et $p_1$ et $p_2$ deux nombres premiers $\geq 3$ tels que $p_1 > x > p_2$.

    Ou alors cela veut dire :
    Soit $x$ un entier naturel $\geq 3$. Alors il existe deux entiers premiers $p_1$ et $p_2$ $\geq 3$ tels que $p_1 > x > p_2$.

    Et si encore ce n'était que ça, mais à chaque ligne que je lis je me pose la question du sens mathématique. Je ne doute pourtant pas que quelqu'un qui fréquente des forums de sociétés de très haut QI puisse apprendre à écrire des mathématiques de manière conventionnelle ...

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que si les gens ne lisent pas, ce n'est pas parce que c'est mal écrit et fatiguant de lire, mais parce que c'est mal écrit et donc ça n'a tout simplement aucun sens. A chaque ligne il faut choisir entre les trois possibilités de le traduire en mathématiques. Ça fait trois puissance le nombre de lignes de démonstrations possibles.

    Au final Jamel embrouille le lecteur (j'ai lu ses autres fils) avec trois pages de pauvres additions et divisions, auxquelles on ne peut rien objecter n'étant même pas capable de comprendre de quels objets il s'agit.

    Il pose des variables sans vraiment les poser (voir sa définition de la variable b dès la deuxième ligne), d'autres sans vraiment dire si elles existent, d'autres sans vérifier si ce sont des entiers alors qu'il utilise ce fait ensuite, ...
  • Ah oui, l'article de Ghanouchi dans Asian Journal :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,650521,650985#msg-650985
    :D
    Henri, c'est où tes forums pour les hauts QI ? On y vénère Ghanouchi et Asian Journal ? :D
  • Oui, je comprends, pour participer à ces forums, il faut passer des tests qui te placent dans les 6 pour 10.000 supérieurs (QI>150 sur l'échelle de Wechsler qui en compte 160, écart-type 15 ou encore QI>180 sur l'échelle de Cattell qui en compte 196)... Cela veut dire que chaque année, tu n'as, en tant que prof, même pas un élève dans cette catégorie... Car, tu es prof, n'est-ce pas ? Tu respires la pédagogie et ce que tu appelles faire des maths c'est ni plus ni moins qu'expliquer des maths, cette chose qui m'a tenu occupé durant ma scolarité et qui ennuie... Car je ne suis pas un amateur au sens conventionnel des termes, puisque j'ai fait de longues études parmi l'élite des matheux...
    Passons !
    Tu ne comprends pas ce que c'est que $x\geq{3}$ ? C'est pourtant le cas général des entiers supérieurs à $2$, de même qu'en prenant $p_1$ et $p_2$ plus grands que $2$, je signifie qu'ils ne sont pas égaux à $2$... Ecrire des maths pour la recherche, c'est s'adresser à un public qui comprend ce genre de détails barbants et donc on n'est pas obligé de passer par des explications primaires !
    Attention ! Ce papier n'est pas seulement élémentaire, il est du niveau du primaire (oui, parfaitement !), il s'adresse à des petits génies (QI>140) de dix ans ! Et tant pis si, toi, ne l'as pas compris...
    Eh, non ! Ce n'est pas ce journal-là : c'est l'Asian Journal of Mathematics qui est à l'Asie ce que annals of mathematics est à l'Occident !
  • "c'est l'Asian Journal of Mathematics qui est à l'Asie ce que annals of mathematics est à l'Occident !"

    Ils n'ont pas cette prétention-là:

    "The Asian Journal of Mathematics is a new journal that aims to stimulate mathematical research in the Asian region. It publishes original research papers and survey articles on all areas of pure mathematics and theoretical applied mathematics."

    http://projecteuclid.org/DPubS?service=UI&version=1.0&verb=Display&handle=euclid.ajm

    Ce que j'en comprends, c'est que les chinois ont bien compris que leur pays n'était pas encore tout à fait au niveau de la compétition mondiale de la recherche en mathématiques, et qu'ils ont créé une niche pour stimuler leur activité, ce qui me semble assez intelligent.
  • Ce qui est certain c est que nous avons encore beaucoup a apprendre de vous puisque etudiants nous faisons les plus grandes ecoles en France X et ENS que nous.. y reussissons dans les premiers mais que ce n est plus le cas au niveau professionnel.
  • Et toi Henri, tu sors de l'X ou de l'ÉNS ?

  • Pourquoi utiliser le "nous"? La "réussite" scolaire est individuelle et non pas collective et je ne comprends pas très bien ce que vient faire le QI là-dedans qui est une escroquerie intellectuelle pour moi.

    Quand on rend public un texte c'est pour connaître l'avis des gens qui sont intéressés par son contenu, cela s'inscrit dans le processus normal de la science me semble-t-il.
    Après on peut ne pas tenir compte des critiques mais cela interroge alors sur les motivations de rendre public un tel texte si on n'a jamais eu pour intention de tenir compte de l'avis critique des autres.
  • J'ai fait les prépas (Saint-Louis) et parmi les plus grandes écoles : EPFL (20 ème mondial en ingénierie au classement de Shanghai et dans tous les classements (times, école des mines, etc...)), ESTP, puis ULT ! Je n'aurais pas fait l'EPFL si elle n'était pas aussi bien cotée et pour ceux qui évoquent Zurich, nous avions la possibilité du double diplôme ou de finir le cursus à Zurich... J'avais la possibilité de par ma moyenne (plus de 16/20) de finir à Carnegie Mellon avec une bourse, mais j'avais trop peur de l'Amérique : étant trop timide, je n'aurais pas pu y supporter les relations humaines et la compétition...
    Quand nous travaillons en Europe, nous restons les meilleurs (voir Abbes Bahri (prix Fermat pour ceux qui ne le connaissent pas !), etc...), mais sitôt rentrés chez nous, nous redevenons la crasse de l'humanité ! A cela plusieurs raisons...
  • En tout cas il a un don certain pour la littérature
    ghanouchi request to Limag
  • Bonjour Henri57,

    J'ai l'impression que tu t'es adressé à moi dans un de tes messages précédents, permets moi donc de te répondre :)
    Henri57 a écrit:
    Car, tu es prof, n'est-ce pas ? Tu respires la pédagogie et ce que tu appelles faire des maths c'est ni plus ni moins qu'expliquer des maths, cette chose qui m'a tenu occupé durant ma scolarité et qui ennuie
    Manque de bol je ne suis absolument pas prof ... mais ingénieur !
    Par ailleurs tu as tort, ce que j'appelle faire des maths c'est faire des maths, expliquer les maths c'est bien autre chose. Expliquer les maths c'est par exemple expliquer pourquoi la notion de complétude est importante en analyse fonctionnelle, ou encore quelles sont les idées qui permettent de construire la théorie de la mesure. Mais rassure-toi, Jamel ni ne fait des maths ni ne les explique :D
    Henri57 a écrit:
    puisque j'ai fait de longues études parmi l'élite des matheux...

    J'ai fait ... parmi les plus grandes écoles : EPFL (20 ème mondial en ingénierie au classement de Shanghai et dans tous les classements (times, école des mines, etc...)), ESTP, puis ULT !
    Arg je n'aime pas rentrer dans les débats de qui a la plus grosse, mais tu crois vraiment que l'EPFL ou encore l'ESTP (école des E3A) te permet de gagner une crédibilité mathématique ... je rêve !!! La prochaine fois invente toi un passé à Ulm, ou passe l'agreg ! Sérieusement, ça devient risible ...
    Henri557 a écrit:
    Tu ne comprends pas ce que c'est que $ x\geq{3}$ ? C'est pourtant le cas général des entiers supérieurs à $ 2$, de même qu'en prenant $ p_1$ et $ p_2$ plus grands que $ 2$, je signifie qu'ils ne sont pas égaux à $ 2$... Ecrire des maths pour la recherche, c'est s'adresser à un public qui comprend ce genre de détails barbants et donc on n'est pas obligé de passer par des explications primaires !
    C'est marrant, déjà tu dis "je signifie", tu es Jamel ? Par ailleurs merci de m'expliquer ce que veut dire x > 3, j'avais un doute. Tu ne m'as toujours pas dit quelle interprétation il faut choisir entre les deux que je t'ai proposées. Tu sais quand on est 5 fois plus intelligent que les autres, il faut admettre devoir passer par des "détails barbants" pour se faire comprendre.

    En tout cas je suis content pour Jamel, la médaille Fields est en vu s'il n'a pas dépassé l'âge requis. J'ai hâte qu'il s'attaque à l'hypothèse de Riemann, comme ça il deviendra en plus riche.

    Je vais arrêter ici ce message, tu es manifestement un troll, tu n'as manifestement jamais vu de démonstration mathématique de ta vie (et pourtant c'est simple, tu vas sur postulat de Bertrand sur wiki par exemple, et tu as une magnifique preuve d'Erdös, elle vaut vraiment le coup !), tu es un génie incompris. Quelqu'un de ton intelligence devrait comprendre que nous sommes trop limités pour voir ton génie.
  • Peut-on avoir un lien vers cette fameuse publi de Ghanouchi dans Asian Journal of Mathematics ?
  • Le présent message mis à part, voici le seul auquel Henri57 a participé sur ce forum (et il l'a initié) http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,828070,828070#msg-828070

    Tu vois Djamel, que tu te nommes Henri ou Mohammed, cela n'engendre absolument aucune différence sur ce forum scientifique.
  • En attendant le lien, Henri, tu as bien vu le lien de Steven Neutral vers une publication de Ghanouchi dans Asian Journal of Algebra, dont rien que le résumé est truffé d'erreurs. Quel est ton alibi sur ce point ?
  • Je comprends plus qui poste quoi ici moi X:-(

    En revanche Henri57, si tu es bien l'auteur du poste sur les nombres transcendants, tu es à mourir de rire. Je n'aime pas me moquer des gens, et moi aussi il y a plein de choses que je ne maîtrise pas, mais moi je n'annonce pas avoir démontré Goldbach !!

    Je vous conseille à tous de lire le fil mis en lien ci-dessus, le premier message d'henri57 en particulier, quoi que les autres aussi ("Je ne sais rien dire de 1/e" moi si (:P)). Vous rigolerez bien croyez moi. C'est bon, je suis définitivement certain que tu n'as jamais fait de mathématiques sérieusement ...
  • D'abord, je ne m'en suis jamais caché : Henri=Jamel ! Ensuite, pour répondre à deux, voire trois, posts en même temps : la notion de nombre premier a été généralisée par moi aux réels et me permet de résoudre des problèmes ouverts (ne les cherchez pas sur ce forum, car, souvent, le développement ultérieur des idées dépasse l'idée elle-même exposée ici sur le forum) : ainsi la somme et le produit de deux nombres premiers réels transcendants sont transcendants (d'où $e+\pi$ et $e{\pi}$ transcendants) et, même, je généralise l'hypothèse de Riemann aux réels avec cette notion de premier réel, je prouve que les zéros non triviaux de la fonction zeta de Riemann échouent sur la droite critique (par un calcul d'intégrale) ! De nombreux problèmes peuvent être généralisés ainsi et résolus et c'est ce qui a fait l'objet de la publication à AJM... Maintenant, mes premiers articles ont été publiés par l'asian journal of Algebra, ils portent toutes les marques des premières fois ! Enfin, oui, bonne idée que de s'inventer un passé à Ulm, mais tant qu'à faire, pourquoi pas aussi MT, Berkeley, etc... ?
  • Je tape

    28619
    28620
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Henri a écrit:
    Enfin, oui, bonne idée que de s'inventer un passé à Ulm, mais tant qu'à faire, pourquoi pas aussi MT, Berkeley, etc... ?

    À qui ou à quoi réponds-tu ?
  • Il répond à ça :

    Skyffer3 a écrit:
    Henri57 a écrit:

    puisque j'ai fait de longues études parmi l'élite des matheux...

    J'ai fait ... parmi les plus grandes écoles : EPFL (20 ème mondial en ingénierie au classement de Shanghai et dans tous les classements (times, école des mines, etc...)), ESTP, puis ULT !

    Arg je n'aime pas rentrer dans les débats de qui a la plus grosse, mais tu crois vraiment que l'EPFL ou encore l'ESTP (école des E3A) te permet de gagner une crédibilité mathématique ... je rêve !!! La prochaine fois invente toi un passé à Ulm, ou passe l'agreg ! Sérieusement, ça devient risible ...

    Je n'appelle pas l'ESTP "l'élite des matheux" personnellement, surtout qu'il nous rabâche son QI hors norme. Je maintiens ce que j'ai dit, ça devient risible.
  • Henri57 écrivait:
    > Oui, je comprends, pour participer à ces forums, il faut passer des tests qui te placent dans les 6 pour 10.000 supérieurs (QI>150 sur l'échelle de Wechsler qui en compte 160, écart-type 15 ou encore QI>180 sur l'échelle de Cattell qui en compte 196)...

    Quelle rigolade ces tests de QI... Sache que lorsqu'il était jeune, Feynman a passé un test de QI : il a obtenu 125... Et pourtant il fut de l'avis de tous un authentique génie, un des plus grands physiciens du 20eme siècle qui subjuguait tout le monde par son intelligence.
  • Un jour, j'ai voulu passer un test de QI.

    J'ai pas trouvé l'adresse.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si t'as pas 180 de QI à 50 ans, t'as raté ta vie.
  • M'en fous ! J'ai mon solex et c'est ça qui compte !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Qu'est-ce qui motive Ghanouchi, selon vous ?
    On comprend l'imposture des frères Bogdanoff, c'est leur business. Mais même si Ghanouchi peut lui aussi tirer profit de son imposture pour enjoliver sa biographie, ce n'est pas en sa faveur qu'il vient se ridiculiser sur ce forum. Est-ce qu'il croit vraiment à ses mathématiques fumeuses ? D'un autre côté on perçoit le désir d'enfumer le lecteur. Bref, y a-t-il une logique au comportement de Ghanouchi, si oui quelle est-elle, si non comment faut-il le qualifier ? Un illuminé ?
  • Pourquoi faudrait-il le qualifier ?
    Laissons cela aux psy de bas étage.
  • Je suis psy du dimanche, ça m'intéresse.

  • Dans les années 80, il existait encore les "trois jours" (qui duraient un jour), remplacés depuis par "la journée d'appel".
    Il y avait des tests psychomachin qui ressemblaient à des tests de QI.

    J'ai obtenu la note de 10 :D

    Je me rappelle une question en particulier où il était demandé, sauf erreur, ce qui était le plus important pour jouer au football:
    un terrain, un ballon, et je ne sais plus quoi. J'ai répondu un terrain et la bonne réponse était un ballon je crois.
    Encore aujourd'hui je considère que ma réponse n'était pas fausse et que celui qui a créé cette question ne vit pas dans un environnement urbain. :D

    Celui qui est fier de son gros QI peut aller l'exhiber chez Mensa B-)-
  • C'est parce que le concepteur du test de QI n'avait pas une intelligence supérieure comme la tienne. Des gens comme toi sont capables, avec un terrain et sans ballon, de simuler une partie de foot en imaginant la trajectoire du ballon avec une erreur inférieure à 1%.
  • JLT:
    Tu n'es pas citadin?

    Tu as déjà essayé de jouer au foot dans une rue de Paris? le problème n'est pas le ballon (en vente pour pas cher n'importe où ou presque) mais bien de trouver un endroit pour jouer sans risquer sa vie en le faisant. :D
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