Horaires et mathématiques

Bonjour à tous, je suis assez choqué par :

*) le manque d'heures dédiées aux mathématiques au collège(voire au lycée). Je n'ai que 2h parfois dans la semaine à cause de sorties, de visites aux musées et par conséquent, je ne vois les élèves que lundi et vendredi. Vu (pour la plupart) leur manque de révision, le peu d'heures, cela me gêne énormément. Un collègue avait, à juste titre, dit que viendra un jour où l'on devra défendre notre discipline.

**) Les emplois du temps, peu "intelligents" qui placent les heures de mathématiques en dernière heure (16 à17) pour des collègiens ou après 2 heures d'EPS, etc. Est-ce normal?

Merci

Réponses

  • Bonjour.

    " Est-ce normal? "
    Non, et c'est à toi de défendre les élèves. je ne sais pas quel est ton statut, mais ces questions se traitent en équipe de profs de maths, en faisant par exemple un bilan du nombre d'heures effectives dans l'année, un constat de l'effet du placement des heurs à des moments délicats.

    Attention : Pour les maths, il vaut mieux de 16 à 17 que de 14 à 15. Les études chronobiologiques le montrent. Et on peut très bien travailler après 2 h de sport, je l'ai eu fait (en négociant avec le collègue d'eps le fait qu'il les lâche à temps pour être vraiment en récréation avant de venir en maths, et pas dans le vestiaire du gymnase en train de se rhabiller).

    Toutes ces questions nécessitent des discussions avec les collègues et la direction.

    Cordialement.
  • Pour le point 2)
    Il faut savoir que les horaires d'EPS sont les premiers placés dans la grille; les profs placent eux-même leurs cours en fonction de diponibilité des terrains de sports. D'ailleurs regarder l'emploi du temps d'un prof d'eps peut souvent rendre un peu jaloux.
    Certaines matières ont le même régime : quand il y a des horaires en barettes.

    A final ces matières prennent assez souvent les horaires les plus interessant : premier arrivé premier servi; sauf si le Chef d'etablissement y met un frein.
    Peut-être que les études montrent que les élèves sont receptifs de 16h à 17h; mais en collège ils sont souvent trop excités pour réellement travailler à ces heures là; en tout cas moi j'ai toujours beaucoup plus de mal de 16h à 17h ...



    Comment changer cela ?
    Et bien il faut faire des projets ! Oui les maths peuvent aussi créer des projets : pendant des années on a fait des groupes de besoin en 5 : 2h de groupes par semaines et 2h de cours en classe entière. Comme cela on peut choisir au moins deux horaires dans la grille...
  • Attention Superfly,

    les études comparent globalement. Si les élèves jouent à des jeux excitants à la récréation à 16 h, tu vas effectivement avoir du mal à les tenir. D'autre part, les études parlent de réceptivité (capacité d'attention, ...). L'idéal est évidemment de 15 à 16.
    Mais mes remarques visaient surtout à dédramatiser.

    Cordialement.

    NB : Amusant de voir un groupe de profs en formation de 14 à 15 : plus d'attention, somnolences ou discussions à deux ... pire que les élèves. ne parlons pas de la dernière heure du stage.
  • > pire que les élèves.

    C'est bien pour ça qu'on devient prof non ? Pour pouvoir faire tout ce qui était interdit quand on était élève !
  • Et le matin c'est bien mieux de 8h à 9h que de 11h à 12h où la moitié crie" j'ai faim", "ah ça sent ... à la cantine".

    Il y a mieux comme emplois du temps; je ne renie pas que cela n'est pas évident mais entre EPS, musique ou autres et mathématiques, il faut savoir à qui donner la priorité si je puis dire.
  • Quand mes élèves partent en sortie avec un collègue. Pour récupérer mon heure ou mes heures, le collègue me surveille un devoir (ou deux) sur ses heures à hauteur des heures qu'il m'a empruntées. Idem pour les bacs blancs, de français. Si je suis amené à surveiller une épreuve de français sur mon heure de cours, le collègue de français surveillera un devoir de mathématiques, sur ses heures de cours.
    Ca limite la perte. ;)

    Bien cordialement.
  • gerard0 écrivait:
    > Attention : Pour les maths, il vaut mieux de 16 à 17 que de 14 à 15. Les études chronobiologiques le montrent.

    Euh, as-tu expérimenté récemment dans un collège ??
  • Non.

    Et le message auquel je répondais parlait de " collège(voire au lycée)". j'ai donc donné une réponse globale, étant bien entendu incapable de savoir ce qui se passe dans le collège de Slim ou dans le tien ...

    Cordialement.
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