Reclassement dans le corps des agrégés

Bonjour,

J'ai obtenu l'agrégation cette année alors que j'étais certifié bi admissible à l'échelon 5. Cependant sur mes deux premières fiches de paie, il est écrit "agrégé échelon 1". Le reclassement ne se fait pas automatiquement ? J'appellerai le rectorat lundi pour être sur mais si vous avez des infos ça m'arrange.
Bonne journée.

Réponses

• Bonjour.

Ton reclassement n'a sans doute pas été fait (d'ailleurs, tu n'as pas reçu le document officiel, non ?) Ce qui fait que par défaut ton échelon est 1, mais ton salaire est maintenu. Tout cela va se régulariser peu à peu.
    Si tu es dans un établissement avec un gestionnaire (intendant ou autre), c'est lui qu'il faut voir : les fiches de paie sont construites à partir du service gestionnaire de l'établissement.

Cordialement.
  • Merci pour cette réponse. J'ai en effet le même salaire que l'an dernier.

Bonne journée.
  • Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi, je suis passé agrégé échelon 1 comme toi sur la fiche de paie.
    J'avais rempli un dossier de reclassement en septembre, et je viens tout juste d'obtenir l'arrêté m'indiquant mon nouvel échelon.
  • Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. Il me semble que tout était rentré dans l'ordre vers janvier (avec rappel sur salaire)
  • Bonjour,
    étant dans le même cas que toi, j'ai fait une demande via i-prof pour savoir quel était mon échelon ...
    On m'a dit que tout était normal que tout était très lent, vu que les agrégés sont gérés par le ministère.
    On ne m'a pas parlé de fiche de reclassement ! :X
    Bon sinon une grande question qui se pose, c'est vu que les agrégés commencent désormais au 3° échellon (ou quasiment), est-ce que ça ne va pas nous faire avancer par le calcul arithmétique légal ? Vu ce qu'on peut lire sur ce document de la cgt educ :

http://www.snpefp-cgt.org/mod/fileman/files/2004-12-20_-_EPR_-_Reclassement_et_reconstitution_de_carrier.pdf
  • Bonsoir,

N'ayant reçu aucun signe suite à l'envoi de mon dossier de reclassement, j'ai contacté le bureau du ministère concerné. Les dossiers sont encore en cours de traitement et la bascule officielle devrait se faire à la mi-décembre avec rappel sur salaire en janvier.

Bonne soirée.
  • Ne pas hésiter à aller voir la législation (j'imagine que les sites des syndicats donnent des infos), puis appeler son service. Lorsque je suis rentré dans le corps des MCF, j'ai eu du mal à faire valoir mon reclassement à partir de mon échelon d'agrégé, cela a pris un an et demie, mais ça a bien fini par arriver ... D'un autre côté, j'imagine que les rectorats sont plus habitués à de telles choses.
  • A elsyd

quel bureau du ministère as tu contacté ? (si tu as un mail, un numéro de tél, ou l'adresse où tu as trouvé tout ça, je veux bien) J'ai un peu cherché mais le site du ministère est tellement clair que bon... j'ai abandonné ... autant cherché un zéro non trivial de la fonction zeta ailleurs que sur Re z = 1/2 :)
  • A xoup,

Tu peux contacter le bureau DGRH B2-3 (72 rue Regnault Paris cedex 13). Pour ma part, j'ai téléphoné à l'accueil et j'ai demandé ce bureau.

Bonne soirée.
  • Bonjour,
    Tu seras reclassé vers janvier (ce qui m'étais arrivé)
  • Bonjour,

Certains d'entre vous évoque l'existence d'un dossier de reclassement, dont je n'ai pas entendu parler alors que j'ai eu l'agreg interne l'année dernière. Je me demande si je dois m'inquiéter.
  • zorro :

Le secrétariat de ton établissement a pu te demander des documents (pour moi : certificat de position militaire) mais pas d'inquiétude, tout se fait "automatiquement". Regarde sur I-Prof, tu dois être considéré comme agrégé et pas d'inquiétude sur l'échelon, ça se fera en cours d'année.

@+
  • Merci pour la réponse, Titi31, j'ai même vérifié auprès de mon gestionnaire au rectorat et tout se fait automatiquement. C'était juste une inquiétude passagère.
  • en ce qui me concerne, j'ai été reclassé le mois dernier du 8ème au 6ème échelon en passant du corps des certifiés au corps des agrégés après avoir été admis à l'interne l'an passé.
    Ce qui fait que je perds 14 points au mouvement inter académique.
    En corollaire, ma note administrative est passée de 39,1 à 37,1.
  • Bonjour Aïeaïeaïe.

Pour les points de mutation, je laisse de plus informés te répondre, mais pour la note administrative, tu fais une erreur grossière, puisque la comparaison n'est pas possible : On ne note pas les agrégés comme les certifiés et ils ne sont pas en concurrence pour les promotions.
    Mais finalement, tu aurais peut-être dû rester certifié ...

Cordialement.
  • gerard0, c'est justement parce qu'on ne note pas les agrégés comme les certifiés que la note administrative est "rabaissée". Il faudrait que tu saches que dans chaque échelon, il y a une note maximale et une note minimale. Si la note est supérieure à celle maximale suite au reclassement, il y a nécessité à la rabaisser.
    De plus, je ne vois pas en quoi c'est moi qui aurait commis une erreur grossière, puisque c'est l'EN qui a fait tout ce changement.
    Je trouve ta remarque cynique et déplacée.
  • Bonjour,

Ça ne devrait pas étonner un agrégé le fait qu'en changeant de référentiel les coordonnées changent....
  • aïeaïeaïe a écrit:
    c'est justement parce qu'on ne note pas les agrégés comme les certifiés que la note administrative est "rabaissée".
    Toujours la même erreur !
    Je connais le système, j'ai moi même été reclassé. Mais c'est toi qui parles de note rabaissée. Tu as simplement mis des guillemets, cette fois-ci. mais tu continues à comparer l'incomparable...
    C'est ça l'erreur !
  • gerard0, on est donc bien d'accord qu'avec ou sans guillemets, la note dont la terminologie est "note administrative", est rabaissée, et ce par nécessité de l'échelle. Il n'y a aucune erreur de ma part, seulement de la mauvaise foi de la tienne.
    Si un jour tu produits des dossiers pour être recruté dans certains postes (à l'étranger par exemple), tu verras que la note administrative est prise en compte (les agrégés sont parfois en concurrence avec les certifiés, mais les établissements à l'étranger acceptant les agrégés étant peu nombreux). C'est donc un désavantage relatif pour un agrégé reclassé dans ce cas précis, car on peut avoir alors un barème légèrement inférieur par rapport aux points acquis avant la réussite au concours. On en est pas toujours conscient avant. Ceci dit, dans l'absolu, c'est vrai que c'est mieux d'être agrégé que certifié.
    En ce qui concerne le mouvement inter, je viens de me renseigner à l'EN, on perd effectivement des points.
  • Donc une bonne information pour les candidats à l'agrégation interne : Ils ne gagnent pas sur tous les tableaux !

C'est la seule chose qui me semble utile.
  • La note administrative est automatiquement ramenée à la note moyenne de l'échelon de reclassement dans le corps des agrégés, c'est pour tout le monde pareil. Moi j'ai été reclassé il y a deux ans au 5ème échelon des agrégés avec la note de 35.8 au lieu de 38 en tant que certifié. Cela ne m'a pas empêché de passer au 6ème échelon deux mois après la rentrée ...

Après si le principal/proviseur est conciliant, il fait un effort pour remonter cette note dans la limite de ses possibilités. Ce fut mon cas également (+1,5 sur la note administrative l'an passé, avec rapport du chef d'établissement, et c'est passé).

Donc pas d'inquiétude pour l'avancement, ce serait quand-même un comble d'être "perdant" en ayant obtenu l'agrégation !
  • Je profite de ce topic, que je fais remonter, pour poser une question. A partir de quand on est considéré comme agrégé, du moins en fiche de paie, le mois où on a eu l'agregation interne, le mois suivant ou quelque chose d'approchant ou alors seulement à la rentrée suivante ?

Merci de vos réponses.
  • A partir de septembre prochain il me semble...
  • On est considéré comme agrégé à partir de septembre... Mais cela prend un petit peu de temps pour la paie et finalement au mois de janvier-février, j'avais touché tout ce qui m'était dû depuis septembre.
  • Bonsoir,
    Et pour les points de mutation, on perd tous les points d'ancienneté ?
  • Heu...

L'ancienneté d'échelon est donnée par le reclassement; et l'ancienneté dans le poste n'est pas concernée par le changement de corps.

Cordialement.
  • Merci, pour la réponse. Après 10 ans dans le même bahut, j'étais surtout inquiet pour les points d'ancienneté.
  • Bonjour,

si on veut partir à l'étranger la concurrence entre agrégé et certifié est vite faite... Ils ne prennent presque que des certifiés ça coute moins cher, surtout pour des postes d'expatriés.

Pour le reclassement dans le corps des agrégé il y a toujours des pertes d'ancienneté. Pour la notation administrative il n'y a pas de réajustement mis à part si on est hors grille.

Par contre plus on est reclassé vieux plus les pertes sont grandes...
  • Merci de vos réponses.
  • Bonjour,

Je ne suis pas encore agrégée, mais juste bi-admissible, aussi concernée par le reclassement.

Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, s'il est vrai que le rappel sur salaire ne remonte que jusqu'à la date de la demande (si on demande le reclassement en octobre, on n'aura pas de rappel sur salaire pour septembre), et dans mon cas quel sera l'échelon pris en compte pour ma notation adm et les mutations, sachant que je suis actuellement au 6e échelon depuis mars et que le reclassement devrait me refaire passer au 5e echelon jusqu'en octobre?

Merci beaucoup!
  • Tout est expliqué ici dans un des plus vieux fils du forum

Voir aussi les anciennetés par echellons

Amicalement
    Volny
  • Bonjour,

Je suis en poste (T1, agrégé) depuis cette année, j'étais en stage en qualité de doctorant contractuel.
    Mes années d'ENS avaient été prises alors en compte (je crois donc que j'ai un échelon qui correspond au reclassement post-ENS), mais pas mes années de doctorat.
    Quelqu'un sait-il si je dois envoyer un dossier au ministère (et si oui, où) ou si tout se fait automatique-au-lit, plus tard dans l'année ?
    La secrétaire de mon établissement n'a pas pu me renseigner (elle voit passer peu d'agrégés et encore moins d'ex-doctorants...).

Merci d'avance !
  • Salut,
    Pour ce genre de questions, je sais que j'ai souvent eu des réponses rapides par la messagerie de IProf (il me semble que tu tombes sur le correspondant de gestion au rectorat).
  • Bonsoir Philippe.

Quand tu parles de réponse rapide, c'est moins d'un mois ?

amicalement,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Ah merci e.v. Bon, j'ai eu affaire 3 fois au service messagerie d'I-Prof, et j'ai eu des réponses respectivement : en un mois ; en deux mois ; jamais (et quand je suis passé dans le bureau de ma gestionnaire au rectorat, elle m'a dit : "ah oui, faut dire que ça, on regarde très rarement"). Alors, j'utiliserai ça, mais seulement si personne n'a d'autre idée :)
  • Ah oui ?
    Ça doit dépendre du rectorat alors ! :-D
  • Je suis dans une situation proche de Tenuki. Je suis titularisé depuis la rentrée, car j'ai effectué mon stage à l'université via le monitorat. Je suis pour l'instant échelon 3, mais je devrais passer échelon 4.

J'avais demandé au rectorat comment récupérer les années de l'université (2 ans de monitorat = 1 an d'ancienneté, 3 ans de monitorat = 2 ans d'ancienneté, 1 an ATER = 1an d'ancienneté), ils m'ont dit que ce n'est pas eux qui gérer cela (les agrégés sont gérés nationalement).

J'ai envoyé un mail il y a deux jours au rectorat pour demander qui contacter, parce que j'avais un peu peur d'être oublier lors des reclassements (1 fois par an pour les agrégés). On vient de me répondre qu'il n'oublie personne normalement. Il faut juste attendre que les reclassements se fassent. (J'avais trouvé sur internet que les CAPN des agrégés ont lieu les mois de février en général).

Donc Wait and See...
  • OK. Bon, je contacterai mon syndicat quand je verrai que la CAPN des agrégés approche alors...

Merci MrJ !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.