Préparer l'agrég interne avec un temps plein
Bonjour à tous,
Je me lance dans la préparation à l'agrégation interne cette année, mais je n'ai pas de congé de formation (j'aurais tout juste l'ancienneté pour la session 2014).
Aussi, j'aimerais avoir des conseils, des témoignages de personnes ayant été dans le même cas.
J'ai "arrêté" les maths il y a un peu moins de 4 ans et je ne sais pas vraiment par quel bout commencer 8-)
Merci d'avance.
Je me lance dans la préparation à l'agrégation interne cette année, mais je n'ai pas de congé de formation (j'aurais tout juste l'ancienneté pour la session 2014).
Aussi, j'aimerais avoir des conseils, des témoignages de personnes ayant été dans le même cas.
J'ai "arrêté" les maths il y a un peu moins de 4 ans et je ne sais pas vraiment par quel bout commencer 8-)
Merci d'avance.
Réponses
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Bonjour.
Pour ma part, j'ai repris mes bouquins de fac, et j'ai potassé le programme jusqu'au bout (2 jours avant l'écrit), avec quelques impasses cependant. J'ai suivi une préparation seulement pour l'oral. Je l'ai eue 20 ans après mon capes, mais j'avais retravaillé des maths entre temps dans des domaines qui me plaisaient (d'abord pour la pédagogie -IREM-, puis maths discrètes et calcul formel, enfin statistiques).
Il me semble que le principal est de bien savoir de quoi on parle.
Cordialement. -
J'étais dans le même cas que toi l'an dernier : temps plein (même très plein 3 HSA + pas mal d'accompagnements éducatifs), pas fait de maths depuis 15 ans. J'y suis allé sans a priori, j'ai pas mal campé au début, mais à force de s'immerger, les reflexes reviennent. J'ai fait la prépa de mon académie, écrits blancs + oraux blancs, j'ai travaillé quand j'ai pu, c'est à dire pas souvent mais un peu quand même. Et j'avais juste l'ambition de me jauger cette année. Cela fait du bien aux neurones de s'y remettre.
J'ai commencé par me faire une bibliothèque, notamment les Monnier qui couvrent le programme de sup-spé. Puis suite aux conseils de collègues, les Gourdon. -
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai préparé l'externe il y a quelques années donc au niveau de la bibliothèque j'ai pas mal de "classiques" : les 2 Gourdons, tous les Monnier, les oraux x-ENS... Il me manque les Method'X qui, je pense, sont bien pour retrouver certains réflexes à l'écrit.
J'ai du mal à voir la différence entre le niveau attendu à l'interne et celui attendu à l'externe quand je regarde les titres des leçons. Ce qui me fait un peu peur...
J'ai enregistré mon inscription à la préparation en début de semaine, j'espère qu'elle sera validée. -
Bonjour
La différence n'est pas dans les titres mais dans les attentes du jury et dans le public.
Dans un cas on a des étudiants qui préparent à plein temps et qui n'ont pas d'expérience d'enseignement donc le jury juge essentiellement sur les compétences mathématiques.
Dans l’autre tu es entre collègues dont beaucoup ont aussi un service à plein temps et d'autres compétences sont valorisées comme par exemple des connaissances en histoire des maths ou en pédagogie (justification des choix d'exercices etc... qui n’apparaît pas à l'externe).
Par exemple en arithmétique si tu ne maîtrises pas bien les anneaux quotients ça va fatalement faire baisser la note à l'externe alors qu'a l'interne tu peux compenser par une bonne culture du domaine, des exercices intéressants etc...
En tous cas si tu a été admissible à l’externe ne te fais pas de soucis pour les écrits.
Le Dantzer est à mon sens plus utile que les Gourdon pour l'interne, mais c'est très personnel.
Bon courage -
Bonjour, je suis comme toi je travaille à plein temps (avec deux heures sup et pp) et j'ai deux (très) jeunes enfants.
J'ai passé les écrits sans trop de préparation en 2012 (j'ai raté l'admissibilité de 3 points) puis avec le CNED en 2013. J'ai raté l'admission de 15 points cette année. J'ai travaillé 3 heures tous les jeudi pendant l'année et pendant les siestes des enfants lors des vacances ou toute la journée lorsque ma famille me gardait les enfants. Pour "gagner" du temps j'ai corrigé les copies de mes élèves pendant la pause de midi.
Pour m'y remettre, j'ai travaillé sur des sujets d'agrégation dont j'avais la correction en re-lisant dans mes livres ou cours les notions correspondantes.
Je pense qu'il faut se bloquer un créneau horaire par semaine pour travailler pour avoir une certaine régularité dans ses révisions. Regarder les anciens sujets d'écrits donne une idée du niveau demandé.
Pour l'oral je m'y suis prise trop tard (ce qui explique sans doute que j'ai raté mes oraux...). Il y a plusieurs sites qui proposent des leçons ce qui donne un exemple de ce qu'on attend à l'interne (moi je suis bi-admissible à l'externe et il m'a fallut un peu de temps pour comprendre les exigences de l'interne).
J'éspère avoir pu d'aider. Pour ma part je recommence l'année prochaine (je pense m'y remettre dès juin après mettre un peu reposée).
J'ajouterais que si tu peux renconter d'autres personnes préparant l'agrégation cela peut aider, moi je me suis sentie un peu seule. -
L'esprit n'est pas du tout le même pour les écrits.Les problèmes proposés nécessitent moins de connaissance mais peut-être plus de reflexion.contrairement à ce que dit Diego , je connais plein de multi admissibles à l'externe qui ne l'ont jamais été à l'interne et d'aprés un rapport lu je ne sais plus où,20 admis à l'externe non admissibles à l'interne l'année dernière.
L'agrégation interne n'est pas donnée et nécessite du travail -
Louison, je suis comme toi bi-admissible à l'externe (j'étais à 0, 25 de l'admission). Pour l'instant j'ai du mal à cerner l'esprit de l'interne. J'espère que ça viendra en bossant.
Sinon je compte suivre les conseils qu'on m'a donné à l'externe : préparer oraux et écrits en même temps pour balayer un maximum de notions.
Pour les copies, j'espère que je saurais être efficace, quitte à limiter un peu le nombre de devoir-maisons... -
C'est une bonne idée de limiter le nombre de devoirs maison.Moi je ne l'ai pas fait. Résultat : je croule sous les copies et passe mes week-end à les corriger. Je suis une accro des copies, j'ai le reccord du nombre de notes par classe ! il faut que je me calme !
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Personnellement je n'ai jamais eu de congé de formation, et j'ai travaillé de mon côté en me constituant une bibliothèque, et souvent avec des HSA et une formation Cotic sur mon temps libre... Donc dur dur !
J'ai mis 5 ans avant d'enfin obtenir l'Agrégation Interne... Les deux premières années j'avais raté l'admissibilité de 2 points. Manque de vitesse lors des épreuves, et manque de concision dans les démonstrations.
Pour ma part, je trouve certains livres très bons pour se remettre en jambe. Comme le Dantzer (bien utile à l'oral également), le livre de probas d'Escoffier, le bouquin de cours pour l'agreg de Meunier (très difficile à se le procurer).
J'ai été ensuite deux fois admissibles. La première fois, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment loupé l'oral de leçon. C'était un très mauvais moment, d'autant plus qu'un petit 8 m'aurait permis d'avoir l'admission cette année là...
L'année suivante je me suis plus préparé aux oraux et là, malgré une impression d'avoir mieux réussi ce fut le contraire. Comme quoi...
La troisième année a été enfin la bonne !
Un conseil, ne pas tarder à se remettre dans les livres. Couvrir vraiment tout le programme de l'Agrégation en détails, ou en tout cas le mieux possible pour la première année. On est parfois surpris le jour d'un écrit de retrouver une question déjà vue quelque part.
Et surtout ne pas négliger la préparation des oraux, même si on pense avoir raté les écrits ! Il faut s'entraîner à faire des plans "faisables" en 15 min. Ce n'est pas un travail facile, surtout sur certaines leçons bien fournies. Quels sont les choix à faire ? Ce genre de question, il vaut mieux y avoir réfléchi avant le jour de l'oral afin de gagner du temps mais aussi pour justifier son choix au jury.
L'oral d'exercices n'est pas facile non plus, et je dois bien avouer que j'ai eu de la chance sur mes couplages. Certains sujets ne sont vraiment pas simples... Et quoi qu'il en soit, il ne faut pas négliger la partie pédagogique de cette épreuve. Une grande partie de la note est attribuée à la motivation des exercices, pour quel niveau, l'intérêt des exos...
Courage, il ne faut pas baisser les bras et profiter du temps libre pour se remettre à niveau. C'est possible ! -
Egalement un autre point pas toujours soulevé...
Il s'agit d'un concours dont le jury, composé de professionnels, juge d'autres professionnels.
Il faut donc avoir acquis une certaine maturité dans sa discipline et dans son art de l'enseigner.
Cette dernière maturité nécessite une (grande) expérience du métier, d'où une justification possible des 5 années d'ancienneté.
Quant à la première maturité que je viens d'évoquer, elle demande un important recul sur tout ce que l'on a appris. Ce n'est pas si évident que ça en a l'air, et cela demande aussi un grand temps de préparation à ne pas négliger. En revanche, cela donne un gros bénéfice sur la préparation de nos propres cours... -
Bonjour
C'est le meilleur moment pour toi pour la passer car tout est encore frais. Vas-y fonce !
Mon expérience :
Je l'ai passé en travaillant à plein temps, avec enfant jeune.
J'ai rentabilisé tous les moments de libre pour faire mon travail du collège et tous les soir je faisais 1h de maths. Le we j'y consacré une demi-journée.
Bizarrement je n'ai pas pris cela comme une contrainte car j'y ai pris pas mal de plaisir. Sans cette notion de plaisir impossible pour moi de réussir.
J'allais aussi à la préparation de mon académie ( Montpellier) mais plus pour maintenir le moral et rencontrer d'autres personnes car beaucoup de cours ne m'apportaient pas autant que ce que je voulais.
J'ai travaillé quasi exclusivement les oraux, cela me permettait de réviser les cours tout en pensant à l'oral. En plus aux écrits certaines questions sont très classiques et sont dans les exemples typiques des leçons.
Ma frayeur : m'être arreté de travailler après les écrits car je pensais que c'était cuit....sans cela je n'aurais pas eu une mauvais note au premier oral, heuresement que le second a compensé.
Bon courage -
discret écrivait:
> Egalement un autre point pas toujours soulevé...
>
> Il s'agit d'un concours dont le jury, composé de
> professionnels, juge d'autres professionnels.
>
> Il faut donc avoir acquis une certaine maturité
> dans sa discipline et dans son art de
> l'enseigner.
>
> Cette dernière maturité nécessite une (grande)
> expérience du métier, d'où une justification
> possible des 5 années d'ancienneté.
>
> Quant à la première maturité que je viens
> d'évoquer, elle demande un important recul sur
> tout ce que l'on a appris. Ce n'est pas si évident
> que ça en a l'air, et cela demande aussi un grand
> temps de préparation à ne pas négliger. En
> revanche, cela donne un gros bénéfice sur la
> préparation de nos propres cours...
Merci de soulever ce point important. Après avoir lu le rapport du jury, j'en ai vraiment pris conscience. -
Everose a écrit:Merci de soulever ce point important.
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salut
je l'ai passé aussi en travaillant à temps plein (20h), seul (pour la première fois cette année, il n'y avait plus de prépa académique)
et avec un enfant (grand). De plus, je l'ai eu alors que c'était seulement ma seconde tentative et ma première fois à l'oral (pas admissible l'an dernier, alors que j'avais suivi la prépa).
J'ai bossé à chaque moment de libre (récrés, pauses déjeuner, heures de "trous", avant les conseils,...), avec acharnement et régularité...En même temps, je n'ai pas non plus "sacrifié" ma vie de famille, et à certains moments j'ai pris de vraies vacances : l'équilibre n'est certes pas facile à trouver mais il est vital...
J'ai limité le plus possible le nombre de copies à corriger (DM,...) et le nombre d'heures consacrées aux préparations de cours...
La constitution d'une bonne bibliothèque de Maths est une arme redoutable, surtout qu'il faut couvrir tout le programme : il faut donc savoir quoi aller chercher et où...je n'ai pas hésité à investir (y compris en me trompant parfois mais les livres ça se revend...). Bien sur on peut (presque) tout faire avec les Monier, mais il existe de vrais petits bijoux avec des idées de développements vraiment intéressantes, originales et abordables, des exos pas forcément difficiles, mais pertinents...
Avec le recul, je me dis que la préparation à l'oral reste prioritaire : une trentaine de développements les plus transversaux possibles bien maitrisés et la fréquentation d'exercices d'un bon niveau (Francinou) peuvent faire une excellente préparation à l'écrit. Dans les moments de stress ou d'inquiétude (et ils furent nombreux...), je reprenais mes développements ou j'en trouvais un autre, pour me rassurer...
Dans mon cas personnel, deux autres paramètres ont été déterminants :
1/ j'ai eu mon mercredi matin : donc certains jours, j'ai pu consacrer une journée entière à ma préparation, et ça, ça n'a pas de prix,...
2/ la chance...on ne fait rien sans elle...il faut savoir la provoquer
courage à tous ceux qui préparent ! ne lachez rien ! c'est une épreuve de marathoniens...
cordialement -
Bonjour.
Je l'ai également eu en travaillant à temps bien plein.
Je veux juste dire ici que les conseils de tchoc me paraissent excellents. Il propose de mon point de vue la meilleure méthode de travail.
Bon courage à tous. -
Merci tchoc !
J'ai bien bossé ce week-end, et avec grand plaisir.
J'ai fait l'inventaire de ma bibliothèque et et je vais compléter les manques en faisant le tour des bibliothèques des copains -
Je ne peux que plussoyer (si je peux me permettre ce néologisme) sur le Rombaldi. Très bon bouquin.
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Merci tchoc et Fabien, c'est noté pour le Rombaldi.
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Bon quand je vois le temps que consacrent certains à la préparation des oraux je comprends mieux pourquoi je me plante à chaque fois à l'oral malgré 4 admissibilité.Merci tchoc, tu m'as ouvert les yeux.J'ai toujours eu une assez haute opinion de mes capacités et j'ai toujours pensé qu'en ouvrant un livre une fois de temps en temps çà devrait passer.Je viens de prendre conscience que je devrais me mettre une année au boulot.Pour le capes çà a passé tranquillou sans même bosser mais là c'est pas possible.J'achète des bouquins et je bosse......pourvu que çà dure......
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Yes did63 !:)-D
quelqu'un comme toi, qui est souvent admissible, est de toute évidence quelqu'un qui sait gérer l'écrit, le jour J...même si cette année (d'après ce que tu disais), t'as eu l'impression qu'une bourde à l'épreuve 2 t'as couté cher...t'es sur, t'es rapide et, très important, tu sais rédiger...
le problème est qu'une fois à l'oral, en trois heures de prépa d'une leçon ou d'une séance d'exos, tu ne fais rien si tu n'y a pas réfléchi un minimum (avoir un bon développement ne s'improvise pas, etc...).
et c'est pour ça, à mon humble avis, que des bouquins comme celui de Rombaldi sont hyper-intéressants : en les bossant tu fais tout en même temps : tu bosses l'écrit (les sujets sont très classiques et transversaux) et tu bosses l'oral (choix d'exercices et de développements qui, en plus, sont transversaux); seul problème, à lui tout seul, ce bouquin ne traite pas tout le programme...
même intérêt me semble t'il à bosser avec les Francinou Gianella...et là ça élargit méchamment le spectre...
en tous cas ne lâche pas le morceau, did63, ça ne peut que passer...
cordialement -
Depuis vendredi, je fais des sujets d'écrits de concours MP pour me remettre dedans.
Je cogite pas mal sur l'esprit de l'oral. En moyenne à quel niveau se doit-on placer dans les planches ? Un bon niveau MP ? -
L'idéal c'est le niveau du prof de MP, celui qui connaît les programmes (*) sur le bout du doigt. Après, on fait ce qu'on peut.
Cordialement.
(*) Dans ton cas, ceux de l'agreg interne. A avoir, ainsi que les rapports de jury, pour les relire souvent.
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