Qui a passé l'oral ? (agreg interne)

24

Réponses

• Pour avoir assisté aux oraux pendant 4 jours, je n'ai rien vu de nouveau. Par contre je n'ai jamais vu sortir la leçon atypique "Cinématique", mais j'ai peut être pas eu de chance. Beaucoup de leçons et d'exercices sur les matrices (diagonalisation, réduction, valeurs propres, .....)
  • Comme nouvelle leçon:Idéaux d'un anneau commutatif.Que j'ai eu couplée avec différentes notion de rang en algèbre linéaire.
  • Bonjour,

je crois que la leçon sur les idéaux était déjà tombée l'an dernier. En définitive, y-a-t-il eu des passages d'oraux aujourd'hui ?
  • Non pas d'oraux aujourd'hui, du moins à ce qu'il m'a semblé avoir compris.Réunion du jury et délibération.
  • Donc me voici condamné à regarder Publinet toutes les demi-heures, "juste au cas où" ... !
  • ben moi j ai commencé y a 1/2 h et je regarde toutes les 3 minutes environ, si çà tombe mardi, çà va être long....
  • On est samedi, demain c’est dimanche donc pas de publinet. Ça devrait sortir lundi en début d’après-midi (comme d’habitude).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour l'info Nicolas
    Bon,
    ...ben va falloir trouver quelque chose à faire.
  • Ce n’est pas une information fiable, hein. ;)
            -- Schnoebelen, Philippe
  • :)-D
    Je sais comme tu as mérité ton admission l'an dernier, tu es donc autorisé à nous chambrer un peu cette année.
  • D'ailleurs, je me souviens que l'an dernier, les résultats sont sortis le mardi.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pas le mercredi plutôt ? ;) (J'ai souvenir, de rentrer le midi chez moi, alors que j'avais cours toute la journée le mardi.) A moins que sur le coup de l'euphorie, j'ai oublié mes élèves. :D
  • En tout cas mardi ou mercredi, çà va être long....Je maudis la personne qui a assisté à mon oral sr les idéaux....Je suis sorti abattu et il m'a dit que j'avais été très bon, maintenant j'ai espoir alors que sinon, je serais plus tranquille
  • @did63
    si on t'a dit ça, tu as sûrement été au moins assez bon aux yeux du jury. Chaque fois que j'ai assisté à des oraux, j'ai trouvé ça assez catastrophique : un regard extérieur est sans pitié. Les erreurs que nous faisons nous-mêmes nous paraissent des étourderies, mais pas aux auditeurs (au jury ??)
    Si je me rappelles bien, tu avais eu droit à un technicien peu amène l'an dernier avec ton ordi. Allez, toi aussi t'as gagné le droit de l'avoir (si qq'un m'entends là haut, je prends aussi). Pour revenir sur les oraux, j'ai vu un jury pas très sympa (enfin, pour être diplomate, un peu plus direct que les autres), saurez-vous deviner lequel ?
  • @Kirk, j'ai l'impression que je vois de qui tu parles, mais je ne suis pas sure que l'on puisse donner le numéro du jury en question... Je suis tombée sur l'un d'entre eux l'année dernière et je l'avais trouvé pas commode du tout...
  • Je ne sais pas, moi je pense avoir été assez nul, le truc qui me tracasse un peu,c'est qu'ils ne m'ont posé aucune question ou presque ou alors des évidence du style, :" connaissez vous un anneau euclidien autre que Z et une application..."Ben IK[X] et le polynôme minimal..."oui très bien" et les entiers de Gauss.Bon ben d'accord...C'est bon pour moi?????
    Si connaitre l'existence du polynôme minimal et des entiers de Gauss, c'est suffisant pour avoir une bonne note, je suis quand même un peu surpris
  • Mais, si la délibération se tenait vraiment aujourd'hui, les résultats ne seraient pas affichés à l'entrée du bâtiment ?
  • @Marie-Eve : non, je ne crois pas non plus qu'il soit très utile de donner le n° du jury, d'autant qu'il n'y a rien à leur reprocher, c'est plutôt les autres jurys que j'ai trouvé particulièrement gentils, à tel point qu'il est très difficile de se faire une idée de la note qu'on pourrait avoir.
    @Did63 : c'est toujours mieux de savoir répondre aux questions ! Ca n'a pas été vraiment mon cas. Comme l'a écrit maintes fois Gérard0, c'est un concours : on peut toujours se gratter pour évaluer notre note...
  • Pour avoir assisté à environ 25 oraux, j'ai pas trouvé un jury qui soit particulierement dur, mais au contraire, la plupart essayaient d'aider le candidat. Je pense notamment à un oral où le candidat a produit un plan catastrophique, un développement mauvais et a accumulé une quantité monstrueuse de perles, ils ont quand même essayé de lui faire dire des choses même très simples, juste une parole pas très sympa : "On est plus à cela près" après que le candidat aie dit une grosse bourde.

Publinet va chauffer à partir de lundi matin.
  • mon expérience de l'année dernière:
    oral 1 exercices étude de fonctions définies par une intégrale
    impression:assez bonne
    note finale 13.8

oral 2 anneau Z/nZ
    impression:catastrophique (malgré un bon début à la fin des questions un membre du jury m'a dit" vous devriez vous faire inspecter"; il a fait rire les auditeurs mais moi pas trop)
    note finale 13.4

Allez comprendre
  • @fois2 : message plein d'espoir pour ceux qui sont sortis mécontents de leur oral !
  • vous devriez vous faire inspecter

Il parlait bien sûr, de l'inspection de titularisation que tu allais avoir pour l'agrégation ! ;)

Blague à part comme Gérard l'a souvent dit, les notes relatives à l'oral ne veulent rien dire, l'an passé j'ai eu oral 1 très bon, et un oral 2 absolument catastrophique. Ca ne s'est pas beaucoup vu sur les notes. (A peine trois points d'écart.).
    D'autre part, on connait pas ses notes d'écrits, un oral raté est sans doute rédibitoire pour les premières places, mais pas pour l'admission ! ;)
  • Oral 1 : Algorithmes d'approximation du nombre pi.
    1)méthode de monte-carlo
    2)approximation par des polygones réguliers et accélération de la convergence
    3)approximation par des séries et formule de Machin
    développement : méthode des polygones.
    Entretien avec le jury : catastrophique. J'ai eu un stress énorme et j'ai complètement perdu mes moyens.

Oral 2 : Exercices faisant intervenir des algorithmes de calcul matriciel.
    ex 1 : système de Cramer
    ex2 : factorisation LU
    ex 3 : Algorithme de Faddéev
    ex 4 : Dunford effective
    Entretien plutôt réussi à mon point de vue. J'ai su répondre à toutes les questions qui m'ont été posées.

Mes inquiétudes portent sur l'éventuelle note catastrophique du premier oral et mes notes inconnues des écrits.

Est-ce que quelqu'un est tombé par hasard sur un tirage similaire et si c'était le cas quelle est son expérience face au jury.
  • profitons de ces dernières heures où les admissibles sont potentiellement des agrégés. Demain ou après demain, notre sort sera fixé.
  • En règle générale, il ne faut pas trop se fier aux impressions sur les oraux... L'an dernier j'ai eu l'impression d'avoir mieux réussi mon premier oral, j'ai pourtant eu 6 points de plus au second. Les écrits se sont plutôt très bien passés a posteriori car je n'étais pas très enthousiaste en sortant des épreuves.
    Quand je lis les commentaires cela me rappelle pleins de souvenirs...content que cela soit fini même si aujourd'hui j'aimerai continuer un peu.
    Bon courage à tous les admissibles et non-admissibles !
    Sinon, en ce qui concerne l'inspection après admission, mon IA-IPR est venu m'inspecter il y a un mois et il m'a dit que dans ma situation (agreg interne j'imagine) l'inspection n'est pas obligatoire... (Je pense tout de même qu'il est très rare de ne pas en avoir après une admission)
  • José a écrit:
    même si aujourd'hui j'aimerais continuer un peu
    Qu'est-ce qui t'empêche de continuer ?
  • @José : je comprends que ça fasse un peu vide après, quand on y a consacré beaucoup d'énergie.
    Félicitations d'avoir majoré le concours l'an dernier !
    Ceci dit, cette année, je veux bien la 135è...
  • Lecons d'exercices : fonction définies par une série

Ex 1 : une intégrale (hors sujet)
    Ex 2 : une fonction définie par une serie uniformement convergente et pas normalement
    Ex 3 : Zeta de Riemman
    Ex 4 : Une série de fonction Cinfini qui n'était pas dérivable en 1 pt.
    Je voulais initialement développer une fonction définie par une série continue et dérivable nulle part, la démonstration était assez technique et j'ai eu peur de pas assurer, je l'ai juste mentionné.

Je pense avoir loupé cet oral, j'ai eu des questions sur zeta dans le cas complexe, j'ai démontré la convergence pour le cas partie réelle >1. Je suis passé à côté du théorème de la double limite que je connaissais pas ou presque pas. Et j'ai écris une monstruosite dans un calcul d'exp niveau TS que je ne fais jamais lorsque j'ai des TS. Vive le stress.

Exposé : nombres premiers

Je pense avoir fait un bon oral, j'avais axé le plan du cours sur les algorithmes et les nombres premiers avec RSA en final. Dispersion des nombres premiers (Dirichlet, La Vallee Poussin, Tchebitcheff) ; nombres particuliers (Mersenne, Fermat) ; test de primalité (Wilson (en insistant sur le desintérêt pratique), Lucas pour les nombres de Mersenne, et deux test probabilistes).

J'ai développé le théorème de décomposition d'un nombre en facteurs premiers avec l'unicité, j'ai aussi un algorithme effectif pour trouver cette décoposition en démontrant la finitude et qu'il faisait bien ce qu'on lui demandait, en argumentant que l'algorithme donnait une preuve algorithmique d'existence. Il me restait 2 mins, j'ai donc démontré le petit théorème de Fermat.

J'ai répondu à toutes les questions sauf la dernière, ils m'ont demandé de détaillé les deux tests de primalité probabilistes que j'avais présenté, et comme étant parfait étourdi, je me suis aperçu que j'avais laissé mes notes en salle de préparation et j'ai donc évité de dire une bétise. J'ai aussi une critique sur mon plan, j'ai argumenté mais je ne sais pas si j'ai convaincu.

Je garde une très bonne impression de cet oral, mais difficile d'estimer une note. J'espère surtout ne pas me prendre 3-4 au premier qui ruinerait un éventuel 15 que je pourrais me prendre au 2ème. Je pense avoir une bonne note (relative) à l'écrit, mais là encore très difficile de s'estimer.

Bref, vivement que les résultats tombent car plus j'y pense et moins je suis admis.
  • Lilianne écrivait:
    > Qu'est-ce qui t'empêche de continuer ?

La médiocrité de mes capacités intellectuelles sans doute... et aussi une vie de famille plutôt "intense"
    J'ai passé beaucoup de temps à préparer ce concours l'an dernier, cette année la priorité va à mes filles...
    Même si de temps en temps (quand elles dorment :) ) je mets le nez dans des bouquins, juste pour le plaisir.
  • Bonsoir,
    je suis aussi tombé sur "Fonctions définies à l'aide d'une série"
    J'ai mis pour commencer deux exercices très simples du Dantzer.
    Puis la fonction Zeta et la fonction exponentielle à valeurs dans un espace de Banach.
    J'ai terminé par un exercice (encore dans le Dantzer) sur la fonction génératrice d'une variable aléatoire discrète (Série entière et probabilités).
    J'ai développé la fonction Zeta (Ils n'ont pas voulu que je corrige mon deuxième exercice ...).
    Puis ils m'ont posé des questions sur mes deux derniers exercices.
    J'étais assez content de mon choix d'exercices. Par contre, pour répondre aux questions, j'étais très stressé. Heureusement, un membre du jury m'encourageait particulièrement par son attitude.
    Pour le premier oral, Polynômes à une indéterminée, mon plan m'a semblé très mauvais, trop élémentaire et je n'ai pas eu le temps de parler de la différence réelle complexe. J'avais un développement pour cette leçon : Théorème d'Alembert-Gauss mais ça n'a pas l'air d'avoir trop plu au jury. Il faut dire que je tremblais tellement que j'en cassais la craie.
    Bilan : Pour une première admissibilité, j'ai fait ce que j'ai pu mais c'était jouable ...
  • Pareil, première admissibilité, c'est dur d'avoir du recul dans ce cas là.
  • Bon courage...C'est pas faciled'attendre...

Je suis ce fil avec interet car il me rappelle ce que j'ai vécu il y a 7 ou 8 ans...
    Le travail, le stress et le plaisir de refaire des maths.

Pour José : pour continuer à réfléchir, si tu es dans une "grande" ville il y a toujours la possibilité de faires des colles, des vacations etc.
  • Bon, c'est lundi, cela peut tomber aujourd'hui. Bonne chance à tous. Mes élèves vont souvent aller me voir sur le PC.
  • Bonjour et bonne journée à tous !
  • Je sens que la journée va être rude...

Bon courage à tous!!!!
  • bonjour,

en effet la journée va être longue, surtout si les résultats tombent demain.
  • De toutes façons, pas la peine d'actualiser la page avant 9h30-10h...
    Je ne travaille pas aujourd'hui, ça va donc être d'autant plus long... ;)
  • Arrrgggghhhhh !!!!!!

Toujours pas... J'espère que ce sera pour aujourd'hui...
  • Mais arrêtez d'appuyer sur F5 toutes les 10 secondes, vous allez abimer votre clavier! ;)
  • Bonjour, les 3 dernières fois ,j'avais eu la bonne idée de totalement planter mes oraux, j'étais plus tranquille.Là,j 'en sais rien du tout et je trouve çà horriblement long
  • webmaster@agreg.org ,s'il vous plait, c'est pour quand, avant que je meure
  • La date officielle est demain...et quand bien même ce serait aujourdhui, laissez aux pauvres secrétaires/ouebmasters le temps de rentrer les notes et de manger aussi :D

@brubrub: +1
  • Bon, ça commence à sentir le sapin pour des résultats en avance .......
  • Vous êtes cyprès du résultat pourtant. :D
  • Pourtant j'étais persuadée que ça tomberait aujourd'hui.... grrrrrrrrrrrrrrrr
  • de même ....
  • Mouais, j'y croyais aussi... Encore une nuit sans dormir ??
    Reste un infime espoir... mais à 18h00, je crois qu'on pourra faire une croix dessus...:-(
  • idem :( j'ai usé une souris...
  • C'est tombé. Go go.

Joli Marie-Eve :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.