Les défis math du monde, épisode VI
Bonjour
Voilà le défi N° VI http://www.lemonde.fr/sciences/video/2013/05/02/les-defis-mathematiques-du-monde-episode-6-le-nombre-mystere_3170184_1650684.html
Bonne chance
Voilà le défi N° VI http://www.lemonde.fr/sciences/video/2013/05/02/les-defis-mathematiques-du-monde-episode-6-le-nombre-mystere_3170184_1650684.html
Bonne chance
Réponses
-
Pour épargner aux forumeurs l'intégralité de la vidéo, je retranscris l'énoncé.
Soit $n$ un entier naturel
On considère les 10 propriétés suivantes (dépendant de $n$), numérotées de 0 à 9:
0. Un des chiffres de $n$, distinct de tous les autres chiffres de $n$, est la somme de tous les autres
1. les chiffres de $n$ forment une suite décroissante (au sens large)
2. $n$ contient au moins deux chiffres impairs (non nécessairement distincts)
3. tous les chiffres de $n$ sont différents
4. le 4ème chiffre de $n$ en partant de la gauche est pair
5. le produit des chiffres de $n$ n'est pas multiple de $5$
6. $n$ contient au moins $3$ chiffres impairs à la suite
7. $n$ est premier
8. $n$ ne contient pas plus de $2$ chiffres pairs à la suite
9. le produit des chiffres impairs de $n$ est un carré parfait
{\bf Défi}: trouver le plus petit entier $n$ tel que pour tout $m\in\{0,...9\}$, la propriété $m$ est vraie si et seulement si $m$ est un chiffre de $n$. -
Bon, comme ça, sans la video, ce défi me semble moins motivant que les éditions précédentes...:S
Après, faut savoir pondre un problème par semaine... -
En tout cas, c'est un vrai casse tête ce problème !
-
J'ai le même ressenti que sieur Jacquot, il ne m'emballe pas ce défi.
S -
Je ne suis pas d'accord avec vous : à la main je n'ai pas trouvé, donc je l'ai pris comme un exercice de programmation et je me suis bien amusé. Et quelle satisfaction quand le résultat sort de la machine...
Quelqu'un a-t-il réussi sans ordinateur ? -
C'est un joli exercice qui peut se traiter par un formalisme simple.
-
Le coup de la programmation , ils nous l'ont déjà fait une fois , on devrait pouvoir s'en sortir uniquement avec la logique ou alors on commence à se répéter dès le numéro 6 et ce n'est pas de bonne augure .
Domi -
Pas besoin d'ordi mais une petite heure quand même !
Certaines propriétés ont des conséquences immédiates (suivez mon regard !). Ensuite, il suffit de tatonner un peu...
Aldo -
Je voulais le faire de tête comme les autres mais ça devenait difficile de tout retenir donc j'ai sorti la feuille de papier.
C'est plus amusant qu'il n'y paraît d'étudier les alternatives laissées par les propositions et de découvrir petit à petit des informations sur le nombre cherché. La difficulté est surtout de trouver dans quel ordre étudier les propositions pour tuer un maximum de cas.
Le point de départ n'est pas trop difficile à trouver, mais assez vite on se trouve face à des choix stratégiques, pris dans le mauvais sens ça peut être un exercice de casuistique pénible mais en s'y prenant bien tout s'enchaîne à merveille ou presque.
On trouve une infinité de solution mais toutes construites à partir de la solution minimale.
Nul besoin de l'outil informatique donc. -
Bonjour à tous,
je "tombe" sur un nombre à 6 chiffres, qui me semble respecter la règle.
En construire une infinité à partir ce dernier est enfantin.
Après, pour montrer le caractère minimal de ce nombre, ça ne me saute pas aux yeux...mais je n'ai pas encore assez réfléchi
@ceux qui ont la réponse: trouvez-vous un nombre à 6 chiffres ?
Bon week-end à tous, -
Oui, six chiffres. D'ailleurs la réponse a été donnée dans les commentaires sur le monde.fr : je pense donc qu'on pourrait lever l'accord tacite de ne pas donner la réponse ici et que chacun puisse ainsi exposer la méthode qu'il a employée.
-
D'accord, mais pas avant une semaine
-
Si je ne me trompe pas (et comme j'ai tout démontré de manière inductive je suis assez confiant) la solution minimale est un nombre à 8 chiffres.
Si tu trouves un nombre à 6 chiffres le problème vient peut être de la proposition 8, vérifie qu'elle fonctionne bien. -
Je m'auto-corrige : j'ai dit une bêtise, je trouve bien 6 chiffres. La source de mon erreur : j'avais pris "2 chiffres pairs identiques à la suite" dans la proposition 8.
-
@lalalo: oui, le nombre à 6 chiffres que j'obtiens est en accord avec la règle 8.
Spoiler:
Plus précisément, le nombre que j'obtiens ne comporte pas de 8 et possède 3 chiffres pairs consécutifs.
Je pense que l'on peut montrer proprement que l'on ne peut pas faire mieux, en termes de nombre de chiffres, mais j'ai dû mal à trouver une solution courte et élégante.
Bon samedi à tous ! -
J'ai du mal avec la 5 :
5. le produit des chiffres de $n$ n'est pas multiple de $5$
Si la propriété 5 est vraie, $n$ contient un $5$ donc le produit est multiple de $5$ donc la prop. 5 est fausse...
Si la prop. 5 est fausse, $n$ ne contient pas de $5$ donc le produit n'est pas un multiple de $5$ donc la prop. 5 est vraie... -
Bonjour
Et 120? -
$120$ contient un $1$ et pourtant ça ne forme pas une suite décroissante.
-
Je répondais juste à ta question... Un nombre divisible par 5 ne contient pas forcément un 5.
-
Saleté de $0$ !
-
Eh oui... encore une invention pour embêter le monde... ("Monde"?)
-
Je pense avoir trouvé le nombre
-
Le nombre ou la démonstration?la plus courte?
-
J'ai trouvé un nombre mais au final je me suis aperçu qu'il ne vérifiait pas une des propositions... Ou alors j'ai rien compris au problème.
-
Faut-il donner les réponses aux problèmes du Monde sur les Mathémathiques.net alors qu'un jeu concours est ouvert ? Si on aime ces petits problèmes on évite de couper la branche sur laquelle on est assis , rien n'empêche de débattre ou de prolonger le problème après la "dead line"
Domi -
On peut échanger les idées,comparer les démonstrations,donner des indications pour ceux qui le demandent en MP.
-
Bon j'avais un peu juste, le problème VI est quand même un problème de logique non ? (j'ai pas cherché)
Que reste-t-il dans la besace ?
Pour VII un p'tit problème transversal, genre un problème issu de la physique, mais pas que. Je vois bien des rayons invisibles qui se croisent, ou pas.
S -
Bonjour
Voilà la réponse à l'énigme VI
http://www.lemonde.fr/sciences/video/2013/05/09/les-defis-mathematiques-du-monde-reponse-de-l-episode-6-le-nombre-mystere_3174226_1650684.html
CQFD -
A. n ne contient pas de 5.
Justification. Si n contenait un 5 alors :
- n devrait satisfaire (5) ;
- le produit de ses chiffres serait un multiple de 5, contredisant (5).
B. n contient au moins un 0.
Justification. Selon (A) n ne contient pas de 5 alors par ¬(5) le produit de ses chiffres est un multiple de 5, premier. Or les seuls facteurs premiers possibles de ce produit sont 2, 3 et 7. Ce produit est donc nul.
C. n contient au moins deux chiffres.
Justification. Selon (B) n contient un 0. Si n était composé d'un unique 0 alors par (3) n contiendrait également un 3.
E. Le plus grand chiffre C de n admet une occurrence unique et vaut la somme S de tous les autres chiffres de n, somme qui est donc au plus égale à 9.
Justification. Selon (B) n contient un 0 et satisfait donc (0).
F. Le plus grand chiffre C de n est non nul.
Justification. Si C était nul alors selon (E) il serait la somme de chiffres strictement inférieurs à 0. Cette somme serait donc vide et n composé d'un unique 0. Or selon (C) n contient au moins deux chiffres.
G. n contient au moins trois chiffres non nuls.
Justification. Selon (F) le plus grand chiffre C de n est non nul. Selon (E) il admet une occurrence unique et vaut la somme S de tous les autres chiffres de n, strictement inférieurs à C. Cette somme contient donc au moins deux termes non nuls.
H. n contient un nombre pair de chiffres impairs.
Justification. Selon (E) le plus grand chiffre C de n vaut la somme S de tous les autres chiffres de n. Si C est pair alors S contient un nombre pair de termes impairs. Si C est impair alors S contient un nombre impair de termes impairs.
I. n contient au moins un chiffre impair.
Justification. Si n ne contenait aucun chiffre impair alors le produit vide de ses chiffres impairs serait égal à 1, carré parfait. Par (9) n devrait donc contenir un 9. Si l'on ne convient pas qu'un produit vide vaut 1 alors, toujours sous l'hypothèse que n ne contient aucun chiffre impair :
* par ¬(2) n ne contient pas de 2 ;
* par ¬(6) n ne contient pas de 6 ;
* selon (B) et (G) n contient au moins quatre chiffres (consécutifs), pairs par hypothèse ; alors par ¬(8) n ne contient pas de 8 ;
* finalement, n ne contient aucun chiffre non nul distinct de 4 ; selon (G) n contient au moins trois 4 mais alors (E) est contredit.
J. n contient au moins un 2.
Justification. Selon (H) n contient un nombre pair de chiffres impairs et selon (I) n contient au moins un chiffre impair. Alors n contient au moins deux chiffres impairs et satisfait (2).
K. Tout chiffre de supérieur ou égal à 3 admet au plus une occurrence dans n.
Justification. Soit c un chiffre de n supérieur ou égal à 3.
* Si c est égal 3 alors par (3) alors il admet une occurrence unique.
* Si c est supérieur ou égal 4, supposons qu'il admet au moins deux occurrences dans n. Alors selon (E) toutes les occurrences de c interviennent donc dans la somme S des chiffres de n distincts de C, dont l'occurrence est unique. Selon (J) n contient au moins un 2 alors S est supérieure ou égale à c+c+2, donc supérieure ou égale à 10. Or selon (E) S est inférieure ou égale à 9.
L. Si n contient un 9 alors n ne contient ni 3, ni 7.
Justification. Supposons que n contient un 9. Alors par (9) le produit des chiffres impairs de n est un carré parfait. Or 9 est un carré parfait alors le produit des chiffres impairs de n distincts de 9 est lui-même un carré parfait. Soit c un chiffre impair égal à 3 ou 7. c est premier alors le nombre d'occurrences de c dans n est pair. Mais selon (K) tout chiffre supérieur ou égal à 3 admet au plus une occurrence dans n. Alors n ne contient pas c.
M. n ne contient pas de 3.
Justification. Supposons au contraire que n contient un 3. Selon (H) n contient au moins un autre chiffre impair. Selon (A), (K) et (L) ce chiffre n'est ni un 5, ni un 3, ni un 9 : c'est un 1 ou un 7.
* Cas 3 et 1. Selon (B) et (J) respectivement, n contient un 0 et un 2 ; par (1) la suite des chiffres de n est décroissante. Alors par (3) n contient exactement une occurrence de 3, 2, 1 et 0, dans cet ordre. D'autre-part n ne contient aucun autre chiffre impair et donc, par ¬(6), aucun 6. Selon (E) le plus grand chiffre C de n vaut la somme S de tous les autres chiffres de n.
- Si C est impair alors C=3 est n=3210. Mais par (4) n devrait contenir un 4>C.
- Si C est pair alors la somme S de tous les autres chiffres de n est supérieure ou égale à 3+2+1=6. Mais n ne contient pas de 6 alors C=8. La somme 3+2+1 ne peut être complétée pour atteindre 8 qu'en ajoutant une fois 2 ou deux fois 1. Dans les deux cas, (3) est contredit.
* Cas 3 et 7. Selon (E) 7 est le somme des autres chiffres de n (sans quoi cette somme serait au moins égale à 3+7=10). Selon (J) n contient au moins un 2. Alors cette somme contient au moins les termes 2 et 3. Elle ne peut être complétée pour atteindre 7 qu'en ajoutant une fois 2 ou deux fois 1. Dans les deux cas, (3) est contredit.
N. n ne contient pas de 7.
Justification. Supposons au contraire que n contient un 7. Selon (H) n contient au moins un autre chiffre impair. Selon (A), (K), (L) et (M) ce chiffre n'est ni un 5, ni un 7, ni un 9, ni un 3 : c'est un 1. Par (1) la suite des chiffres de n est décroissante et selon (B) n contient un 0. Alors n se termine par un 0, est divible par 10 et (7) est contredit.
O. n contient exactement un 9, plus grand chiffre C de n et égal à la somme S de tous les autres chiffres de n.
Justification. Selon (I) n contient au moins un chiffre impair. Si tous les chiffres impairs de n étaient égaux à 1, leur produit serait égal à 1, carré parfait. Par (9) n devrait donc contenir un 9. n contient donc un chiffre impair distinct de 1. Or selon (A), (M) et (N), n ne contient ni 5, ni 3, ni 7. Alors n contient un 9, unique selon (K).
P. n contient exactement un 1.
Justification. Selon (O) n contient exactement un 9 et selon (H) n contient un nombre pair de chiffres impairs. Alors n contient un nombre impairs de chiffres impairs distincts de 9. Or selon (A), (M) et (N) n ne contient ni 5, ni 3, ni 7. Alors n contient un nombre impair de 1. Supposons que n contient au moins trois 1. Par (1), ces 1 sont consécutifs. Alors par (6) n contient un 6. Or selon (J) n contient au moins un 2. Alors la somme des chiffres de n distincts de 9 est au moins égale à 1+1+1+2+6=11 et (O) est contredit.
Q. n contient exactement un 1, un 9 et aucun autre chiffre impair.
Résumé de (A), (M), (M), (O) et (P).
R. n ne contient pas de 6.
Justification. Selon (Q) n contient exactement deux chiffres impairs. Alors par ¬(6) n ne contient pas de 6.
S. n ne contient pas de 8.
Justification. Selon (J) n contient au moins un 2. Si n contenait un 8 alors la somme des chiffres de n distincts de 9 serait au moins égale à 2+8=10 et (E) contredit.
T. n contient un 4.
Justification. Supposons le contraire. Alors selon (Q), (B), (R) et (S), les chiffres composant n sont 9, 2, 1 et 0, et la somme des chiffres de n distincts de 9 comprends les termes :
* 2 au moins une fois ;
* 1 exactement une fois.
Selon (O) cette somme doit être égale à 9. Ses termes sont donc 2, 2, 2, 2 et 1. Mais par (1) la suite des chiffres de n est décroissante, de la forme 9, 2, 2, 2, 2, 1, 0, ..., 0. Alors par (4) n doit contenir un 4.
U. n contient au moins un 0, un 2, un 4 et au aucun autre chiffre pair.
Résumé de (B), (J), (R), (S), (T).
V. n est de la forme 942210...0.
Justification. Selon (Q) et (U), les chiffres composant n sont 9, 4, 2, 1 et 0, et la somme des chiffres non nuls de n distincts de 9 comprends les termes :
* 4 au moins une fois ;
* 2 au moins une fois ;
* 1 exactement une fois.
Selon (O) cette somme doit être égale à 9. Ses termes sont donc 4, 2, 2 et 1. Enfin, par (1) la suite des chiffres de n est décroissante, de la forme 9, 4, 2, 2, 1, 0, ... On vérifie aisément que tout nombre de la forme 942210...0 vérifie (1), (2), ¬(3), (4), ¬(5), ¬(6), ¬(7), ¬(8), (9) et (0).
W. n=942210. -
C'est long comme démonstration.
-
Juge Ti : est ce que vous pouvez me donner le code qui a vous donnez la bonne résultat ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath