Qui a passé l'oral ? (agreg interne)
dans Concours et Examens
Bonsoir à tous,
Qui a déjà passé l'oral ?
Merci pour vos réponses.
Qui a déjà passé l'oral ?
Merci pour vos réponses.
Réponses
-
Bonsoir ,
je parle bien sûr de l'agreg interne.
merci. -
Pas encore, pas encore, ça vient (jeudi et vendredi).
Ceux qui sont déjà passés pourraient-ils nous préciser les couplages qu'ils ont tirés svp ?
Merci, bon week-end, le dernier très studieux pour moi (après, c'est presque les vacances !).
Nono -
Bonjour,
pour moi, c'est fait, jeudi et vendredi.
Pour les couplages : Droites et cercles du plan ou Polynômes puis Exemples de calcul exact et approché d'un intégrale d'une fonction continue sur un segment ou Exemples d'étude de fonctions définies par une série.
Mais honnêtement, vu le nombre d'enveloppes, je ne suis pas sûr que ça sert à quelques choses de connaître les couplages.
Bon courage... pour moi c'est déjà les vacances même s'il faut retourner au collège lundi. -
Effectivement, connaître les couplages ne sert pas à grand chose. Mais on se rassure comme on peut !
Qu'as tu choisi dans tout cela ? Penses-tu avoir réussi ? -
bonjour , C'est fait pour moi et ça ne s'est pas bien passé.
Couplages: Exercices sur les cercles et les sphères ; Exercice faisant intervenir la notion d'élément nilpotent.
Leçon : Méthodes de calcul approchés d'intégrales ; loi de bernouilli , binomiale. -
Pour moi, c'est pratiquement la première fois que j'essaye et je suis déjà satisfait d'être admissible. Je n'ai pas participé à la formation. Et comme beaucoup d'entre nous, je n'avais que très peu de temps à consacrer à la préparation.
Mon seul souhait était de pouvoir présenter quelque chose à chaque fois. Se lancer pendant 3h sur une leçon que tu n'as pas préparée, avec le stress et la fatigue me paraît pour moi mission impossible.
Je ne me suis pas planté mais je n'ai pas non plus réussi. De toute façon, je n'ai aucun point de repère.
Je ne sais pas ce qui est réellement attendu.
J'ai choisi "Polynômes". J'ai le sentiment sur l'exposé d'avoir été un peu trop ras des pâquerettes en voulant forcer sur le côté pédagogique et de m'être un (tout petit) peu mieux "vendu" sur les exercices (Fonctions définies à l'aide d'une série).
J'étais trop obnubilé par la gestion du tableau et du temps pour l'exposé ce qui m'a fait écrire des bêtises au tableau.
Ma gestion du stress a été aussi assez mauvaise. Je suis assez souvent resté un peu tétanisé face à des questions pourtant très élémentaires.
Au final, j'étais surtout là pour voir. C'est donc assez mitigé car je n'ai pas pu me préparer correctement et je ne pouvais pas faire des miracles et en même temps sur ce couplage j'aurais dû faire mieux...
Mais j'attendrai les résultats avec un (tout petit) espoir que ça passe.
Bon courage. -
Le problème des formations, c'est qu'en général elles ne forment pas vraiment aux oraux (mais il doit y avoir des exceptions).
Je veux dire par là qu'il est différent de préparer chez soi une leçon et de la présenter un certain jour devant des gens que de préparer la leçon en 3h et de la présenter à un jury constitué de gens vus (souvent) pour la première fois. Le stress ressenti lorsqu'on a qu'un temps très limité pour écrire sa leçon est très différent du stress lors de la présentation. -
Ce que j'ai voulu dire c'est j'avais aucun repère au niveau du temps et de l'espace. Et donc un peu d'entrainement, m'aurais permis de me concentrer davantage sur ce que j'écrivais au tableau.
-
Une petite question, pourquoi le jury de l'exposé a voulu absolument récupéré l'original de la liste des exercices ?
Ils le font à chaque fois ?
Ils pensaient que j'avais rajouté des informations supplémentaires pour résoudre les exercices ? -
Bonjour.
Juste une petite question, trahissant sans doute mon dilettantisme : lors de l'exposé du plan, est-on censé se passer totalement de nos notes ou peut-on les garder à la main pour les consulter de temps en temps ?
Merci pour vos réponses.
R. -
Bonjour,
je ne suis pas encore passée (demain) mais j'ai assisté à deux oraux. Le jury n'interdit pas les notes pendant l'exposé mais pendant le développement ils ont rappellé à un candidat qui les utilisait que le développement devait se faire sans. J'ai aussi eu l'impression que regarder tout le temps ses notes, surtout pour des définitions ou propriétés simples (du style produit scalaire) donnait une mauvaise impression au jury. Par contre regarder ses notes pour relever un exemple ne semble pas génant.
Ce n'est que mon impression suite au deux oraux vus. Au deuxième exposé vu, très bon à mon avis (et assi celui d'aures auditeurs), la candidate avait ses notes à la main mais ne les as regardé qu'une seule fois. -
Pour Tugdual (Brezhoneg, spirit ). L'an passé, ils ont récupéré, tous mes brouillons exposés, et exercices, ainsi que l'original des exercices. (Il faut pas laisser de traces ? (:P) )
Sinon, je comprends ton angoisse par rapport au fait que tu n'ais pas fait de formation. Après il faut relativiser, la formation est un plus, mais n'est pas non plus indispensable. (J'en suis la preuve vivante.) J'avais tendance à complexer, par rapport aux autres, l'impression de ne rien savoir. Après, comme tout le monde, on a sa tête, des livres et trois heures pour préparer. On peut très bien se casser la figure sur une leçon déjà faite. A l'inverse, si on tombe sur une leçon à laquelle on n' a pas réfléchi, il ne faut surtout pas dramatiser et s'avouer vaincu. Trois heure c'est court, mais loin d'être injouable !
Bon courage à tous. -
Bonjour à tous.
Pour l'oral d'exercices, de ce que je sais, le jury a toujours récupéré l'original (toutes années confondues). Quant à l'oral de leçons, effectivement, il est conseillé (et même demandé par certains jurys) de ne pas se munir de ses notes pour le développement! Si des croquis peuvent accompagner certaines démonstrations, n'hésitez pas à les mettre au tableau, cela rend les commentaires plus clairs et c'est plutôt bien vu et souvent pertinent. Un autre conseil, n'essayez pas de bluffer le jury ou de chercher une réponse au tableau sur quelque chose qui ne vous dit rien! C'est facile à dire, mais il vaut mieux être honnête et dire qu'on ne sait pas, plutôt que de perdre du temps. Ainsi, vous pourrez traiter d'autres questions durant les dernières minutes de votre prestation. Dernière remarque, Tugdual22 parlait de "côté pédagogique". Ne le négligez pas! C'est pris en compte (et pas qu'un peu...). Par exemple, pour les exercices, c'est important de dire à quel niveau on se place, quel intérêt apporte chaque exercice pour un étudiant, de signaler si l'exercice est plus adapté à un travail de groupe, à un devoir en classe ou à la maison, fait le lien entre 2 chapitres, etc. Quant aux résolutions d'exercices, ne zappez pas ce qui vous semble évident: ça ne l'est pas forcément pour les étudiants... Le jury juge des candidats qui pourraient enseigner en IUT, BTS ou même en CPGE. Bon courage à tous. Pour avoir passé le concours il y a deux ans, je sais ce que vous vivez en ce moment et je pense bien à vous. ;-) -
Petite correction: par le passé, il semble qu'on pouvait garder l'original pour la (ou les) feuille(s) d'exercice(s), alors que le jury avait des copies (2?).
-
Bonjour ,
j'ai une question , si l'un d'entre vous pouvez y répondre ça serait bien.
Voila , j'ai tiré une leçon d'algèbre en exercices et le lendemain , à priori , je devais avoir une leçon d'analyse , ce que j'ai eu mais il y avait deux boîtes distinctes , une comportant l'inscription "Exposés analyse " avec des enveloppes bleus et l'autre comportant l'inscription seule "Exposés" avec des enveloppes jaunes.
Moi , je devais piocher dans celle qui contenait les enveloppes jaunes. Pourquoi? Yen a t-il dans la même situation?
Merci pour vos réponses.
jose2. -
Ils récupèrent tout ce que tu amènes avec toi pendant la colle, pas ce que tu peux laisser sur ta table de préparation.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Bonsoir,
je suis passé hier et avant-hier, pour la première fois.
J'ai eu formules de Taylor ou loi binomiale en exposé, usages du rang ou isométries laissant invariante...en exos. Je trouve très très dur de s'évaluer. Il me semble avoir exposé des trucs justes mathématiquement, et le jury était chaque fois très aimable. Mais après, quand le jury voulait approfondir, ça devenait difficile de répondre correctement du tac au tac, seulement après avoir été guidé par eux. Grave, pas grave ? Aucune auto-évaluation possible. -
bonsoir. Aujourd´hui leçon. Theorème des valeurs intermédiaires ou fonction avec paramètre. J´ai choisi tvi et il y avait plein de spectateurs. certains passent par ici?
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Quand je vois vos couplages, je me dis que j'ai eu bien de la chance l'an dernier. ::oAlgebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Salut à tous,
Je suis passé lundi et mardi mon tirage c'était :
Pour lundi (exercices) : Exercices utilisant les notions de PGCD et PPCM et algorithmes associés (j'ai choisi ça)
Exemples d'isométries laissant invariant une partie du plan ou de l'espace
Pour mardi : Algorithmes de résolution approchée d'équations numériques (j'ai choisi ça)
Extremums d'une fonction d'une ou plusieurs variables réelles.
Le premier oral s'est passé moyen plus (j'évaluerais à 10-11) et le deuxième correct aussi, mon développement c'était Newton.
Voilà, bon courage à tout ceux qui doivent encore passer. -
Je passe dans 2 h. Lecons d exercices. Pour avoir ete spectateur ces derniers jours, je trouve qu il y a peu d expose de bon niveau et pas mal de lecons foirees. Je n'ai peut etre pas eu de chance.
@Marie Eve : mais non tu as dechire !
Desole pour les accents, j'ecris d'un telephone.
Bonne chance a ceux qui passent. Il y a des couplages qui me terrifient. -
Pour Marie-Eve :
"(j'évaluerais à 10-11)"
C'est une mauvaise idée d'évaluer soi-même sa prestation, surtout dans un concours.
Déjà on est mauvais juge de l'impression qu'on a donnée (sauf à être un professionnel des oraux de concours). Mais surtout, la note finale est relative : Si trop de gens ont donné un bonne impression, on va descendre les notes pour équilibrer; et inversement. Dans un concours où je faisais partie du jury, un candidat noté à 8 au départ a fini à 3. Son 3 ne disait pas qu'il était nul, mais seulement moins bon que la plupart des autres. Il faut en effet étaler la notation (il y a des règles pour ça) de façon à ne pas se retrouver avec plein de candidats à la même note. S'il y a 300 places et que du 250-ième au 319-ième on a la même note, il va falloir choisir 51 reçus parmi 70 candidats; infaisable. Donc on étale, on force les jurys à mettre de très bonnes notes et de très mauvaises.
Mon vécu (agreg interne) : Le premier oral, tellement raté (*) que j'ai dû me forcer pour aller au deuxième, m'a valu 14. Le deuxième, dont j'étais très content, 13.
Cordialement.
(*) Dans mon ressenti momentané. Ensuite, en y réfléchissant, j'ai compris la note : J'avais été titillé par le jury pour m'amener aux limites de mes savoirs, pour choisir entre une bonne note et une très bonne. Je n'ai pas eu la très bonne -
Fabien MAUREL écrivait:
> Pour avoir
> ete spectateur ces derniers jours, je trouve qu il
> y a peu d expose de bon niveau et pas mal de
> lecons foirees. Je n'ai peut etre pas eu de
> chance.
Heureusement que tu arrives pour remonter le niveau ... -
Bonjour ,
Merci de bien vouloir RESPECTER tous les candidats , bon niveau , niveau moyen ou mauvais , seul les jurys sont aptes à juger.
C'est affligeant de voir des remarques de la sorte.
Fubar. -
bonjour ,
je suis passé lundi et mardi:
Leçon d'exercices: "Exemples d'équations différentielles issues de sciences expérimentales "ou "Exercices faisant intervenir des variables aléatoires "
Leçon exposé" Idéaux d'un anneau commutatif. exemples" ou " Valeurs propres et vecteurs propres .recherches et utilisation"
Super couplages , non!
bon courage pour ceux qui passent demain. -
C'est vrai que c'est assez joli ! Félicitations si tu as réussi à faire de belles choses sur la leçon d'exercices. Pour l'autre, ce n'est peut-être pas si terrible que ça ...
Bon courage à toutes et à tous. -
bonsoir ,
Est-ce que quelqu'un connaît la date des résultats d'admission svp? -
à Fabien : Je m’aperçois maintenant que je ne connaissais pas ton prénom, je suis donc ravie de te retrouver ici... Et on verra bien si mon impression du deuxième oral est bonne ou pas, même si on m'a déconseillé d'avoir un jugement de valeur sur mon propre oral
à Lucie : Je compatis car c'est le genre de tirage que j'ai eu l'année dernière pour les exercices... -
C est vrai qu'il y a des couplages qui font peur. Mais tout depend des sensibilites de chacun. Une lecon calvaire pour un candidat sera une lecon revee pour un autre.
-
Bonjour,
c'est cuit pour moi cette année.
Leçon de piètre qualité , développement raté.
Quand aux exercices , ils étaient d'un niveau bien bas et les jurys n'ont pas du tout appréciés.
bref , on verra. -
Bonjour,
est-ce que parfois les résultats sont publiés un peu en avance comme pour l'écrit ? -
Je ne sais pas pour l'année dernière, mais je crois dans ma petite mémoire que ça fait au moins deux fois que c'était en avance :
les oraux terminent le 11, y'a j'imagine une petite réunion bilan le 12, après faut bien mettre les résultats sur ordi le 12 et 13 je suppose, donc je dirai le 13 dans l'aprem peut-être ? Le 12 fin d'aprem c'est peut-être optimiste ... mais j'ai aussi l'impression que c'est déjà tombé le lendemain de la fin ... -
Bonjour à tous
C'est la première fois que j'écris ici mais je sais combien cela rassure ou peut être utile de lire les messages.
Mes couplages: suite recurrentes ou TAF et inegalites des accroissements finis pour les exercices et pour la lecon endomorphisme symétriques ou polynomes.
Dans les deux cas j'ai choisi le premier intitulé. Je me suis plantée à la partie exos. Je ne sais pas ce qui m'est arrivée mais je ne savais plus répondre aux questions pourtant très simples du jury et me déstabilisait très facilement. J'étais crevée et n'arrivait plus trop à réfléchir alors un conseil reposez vous avant !! C'est ce que j'ai fait pour le 2ème oral et franchement ça m'a bien aidé !
Dans tous les cas, les jurys sont sympas alors détendez vous. Le plus dur est le jugement qu'on se donne après l'oral ( bon d'accord il y aura la note après ...°))
Bon courage aux derniers qui passent ! -
Pour passer le temps en attendant les résultats, essayons de prévoir:
déjà, y a t il vraiment des oraux le 11?
J'ai entendu parler de 3 groupes de 3 jours: 1er groupe du 2 au 4 mai,
2ème groupe: du 5 au 7 mai, 3ème: du 8 au 10 mai.
Restera t il des oraux le 11 ou ce sera seulement le jury qui se réunira pour délibérer?
Est-ce possible d'avoir des résultats un samedi ou un dimanche? Je ne pense pas car ils doivent recevoir la signature du ministre avant de paraître. Donc lundi serait très probable. Mardi, sûr on les aura.
Ils ne seront que sur publinet? Pas d'envoi de mail? pas de liste sur le site de l'agreg? -
Si ma mémoire ne me joue pas de tour, l'an passé, les résultats sont tombés le jour prévu. C'était un mercredi matin. (A la pause, entre deux cours, j'allais voir... )
-
J'ai assisté à plusieurs leçons et exercices
tous les jurys que j'ai vu sont sympas.
Même quand certains candidats étaient un peu perdus
dans leurs démonstrations ou exercices le jury essayait par des questions ou observations de remettre sur pied le candidat. -
dissertons un peu:
d'après le rapport 2012 "Concomitamment, les candidats admissibles à l’agrégation interne ont semblé un peu
moins brillants que les années précédentes ; cela pourrait résulter du fait qu’un certain nombre d’enseignants s’inscrivent simultanément aux deux agrégations (interne et externe)."
Je ne pense pas que cette double inscription en soit la cause. Par contre, le travail de plus en plus important qui nous est demandé dans nos établissements doit avoir davantage d'impact.
Personnellement, je me suis inscrite aux deux agreg afin de travailler davantage l'écrit, et d'avoir une chance supplémentaire d'être admissible en vue d'une bi admissibilité.
En effet, qsdfqs, les jurys ne laissent pas les candidats patauger et leur posent des questions qui peuvent leur permettre de rebondir, de reprendre pied. -
C est vrai que les jurys sont sympas. Ils essaient toujours de t'aider. Quelqu'un passe le 11 ?
-
Pour ceux qui passent demain bon courage, soyez rigoureux, ayez confiance en vous.
Pour bien expliquer à l'oral une démonstration il faut surtout retenir les idées clefs et le reste vient tout seul. -
Bonjour,
Je rentre de mes deux jours (éprouvants !) d'oraux.
Mes couplages :
- leçon : "TVI et applications" ou "séries à termes réels ou complexes ; convergence absolue et semi convergence". J'ai pris le dernier.
- exercices : "exercices sur les groupes" ou "exercices utilisant des barycentres ou des fonctions affines". Là aussi j'ai pris le dernier.
C'est vrai que le jury est sympa, mais pas facile du tout de savoir ce qu'il pense de notre prestation... Dans mes deux oraux, il a beaucoup élargi le sujet dans ses questions (surtout pour la leçon), j'espère que c'est un bon présage...
Quoiqu'il en soit, les dés sont jetés, et il va falloir essayer de se relaxer en attendant les résultats. Je crois que je n'ai jamais été autant stressé que durant ces deux derniers jours ! Je ne sais pas si les auditeurs présents suivent ce fil, mais ils pourraient en témoigner !
Nono, qui va peut être enfin dormir cette nuit...
PS : Aymeric L., si tu passes par là, petit message sur ma boite académique pour me dire comment se sont terminés tes oraux ! -
Aymeric L
Il n'y a un qu'un seul Aymeric L dans les admissibles...
La discrétion est délicate ! -
Ah ouais... je suis fatigué moi... 8-)
En même temps, la liste des admissibles est publique, donc ce n'est pas un gros souci.
Merci quand-même pour la remarque, j'essaierai d'être plus vigilant la prochaine fois -
D'ailleurs, si on cherche dans la même académie qu'Aymeric, une personne dont le diminutif peut être nono, ça réduit fortement les possibilités.
-
Carrément ! Vif comme l'éclair Blitz ! (:D
-
@nono
Je pense t'avoir vu pendant ton oral.
Tu as développé un exercice sur l'enveloppe convexe et le théorème de Lucas ?
Si, c'est bien toi, de mon point de vue, c'était un bon oral. Tu as globalement bien maîtrisé les questions. Pour les exercices, sans la feuille, c'est difficile de se faire une idée. -
Bonjour Fabien,
Alors oui, c'était bien moi. Merci pour tes remarques, cela me rassure un peu...
Encore trois jours à attendre et on sera fixé.
Tes oraux à toi se sont bien passés ?
Bon we,
Nono. -
L'oral 1 je devrais prendre une bonne note.
L'oral 2, je pense pas la moyenne, après j'espère ne pas me prendre un 3-4.
Plus que 3 jours (peut être deux).
C'est long d'attendre. -
Encore un peu d'attente ...
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