Relation entre les angles
dans Les-mathématiques
Bonjour,
Aprés un choc entre deux masses m1 et m2 j'obtiens 2 trajectoires formant respectivement un angle a et b avec un axe horizontal.
vect(P'1)
/ angle b
> vect(P1)
\ angle a
vect(P'2)
Aprés quelques calculs liés à E'c1,E'c2,Ec1, (Ec pour énergie cinétique), j'arrive à la relation suivante :
sin^2a + (m1/m2)sin^2b = sin^2(a + b).
A partir de cette relation, je devrais pouvoir exprimer sin^2a et sin^2(a + b) en fonction du seul angle b.
Je tourne en rond, car j'essai de travailler à partir des formules de transformation alors qu'il faut peut être utiliser les lignes trigonométique et là je "bugge".
Merci pour l'aide.
Aprés un choc entre deux masses m1 et m2 j'obtiens 2 trajectoires formant respectivement un angle a et b avec un axe horizontal.
vect(P'1)
/ angle b
> vect(P1)
\ angle a
vect(P'2)
Aprés quelques calculs liés à E'c1,E'c2,Ec1, (Ec pour énergie cinétique), j'arrive à la relation suivante :
sin^2a + (m1/m2)sin^2b = sin^2(a + b).
A partir de cette relation, je devrais pouvoir exprimer sin^2a et sin^2(a + b) en fonction du seul angle b.
Je tourne en rond, car j'essai de travailler à partir des formules de transformation alors qu'il faut peut être utiliser les lignes trigonométique et là je "bugge".
Merci pour l'aide.
Réponses
-
Bonjour
je ne vois pas tres bien le problem,
mais je pense qu il y a une histoire d angle interne, externe que tu devrais utiliser...
sinon il me semble que tu devrai aboutir a deux equations l une du a la concervation de l energie cinetique et l autre .. je ne me rappelle plus je crois concervation de masse... et c a partir de cette derniere que tu trouve la relation liant a et b... et donc que tu reportes dans ton equation de depart.. -
la deuxième relation est la conservation de la quantité de mouvement (masse*vitesse)
-
Exact merci pour ce rapelle psi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath