Conseils pour inspection
Bonsoir, je voudrais quelques conseils; j'ai une inspection en vue qui confirmera ou annulera ma titularisation. Elle sera probablement pour une classe de 5e.
Parmi les chapitres qui me restent: addition et soutraction de fractions, calcul littéral, angles. Quel chapitre me conseilleriez-vous et quels réflexes, travaux, gestes à faire et/ou à éviter le jour J?
Je vous remercie d'avance
Parmi les chapitres qui me restent: addition et soutraction de fractions, calcul littéral, angles. Quel chapitre me conseilleriez-vous et quels réflexes, travaux, gestes à faire et/ou à éviter le jour J?
Je vous remercie d'avance
Réponses
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Sauf cas très rare ce que tu décris au début n'existe pas:qui confirmera ou annulera ma titularisation
En effet, pour ta titularisation, si ton inspection venait à mal se passer (car rare mais bon admettons), il y aurait une deuxième inspection de prévu pour voir si tu as pris en compte ou non les recommandations faites lors de la première inspection. En gros, pas de panique !!!
Si tu as une progressions de faites, suis là tout simplement. En effet, pour argumenter au moment de l'entretient il faut être confiant sur ce qu'on exposera et donc ne pas tout remettre en question 2 minutes avant.
Ensuite, être toi-même lors del 'inspection sera ta meilleure arme. En effet, si tu fais quelque chose qui sort totalement du cadre habituel de ton enseignement, les élèves seront dérouté et donc te le feront sentir (soit par un silence soit par de l'agitation ou un questionnement sur ta façon de faire ce qui te mettra mal à l'aise face à ton inspecteur/inspectrice). Donc ne change pas de cadre ni de façon de faire.
Le chapitre sur les angles est sympa car il n'y a quasiment que du vocabulaire à faire mise à part les 4 propriétés sur les angles alterne-interne/correspondants et le parallélisme. Donc tu peux t'amuser sur le côté construction et repérage à la rigueur.
Pour les additions de fractions (je trouve cela tard pour les étudier pour ma part mais bon pourquoi pas), commence avec des choses simples (passage par des activités lié à la proportion ce qui fera des révisions sur le chapitre lié) puis arrive sur le cas délicat des dénominateur différent et le problème concret que cela pose (le cadrillage marche plutôt bien en terme de constat pour les élèves).
Pour le calcul littéral, le chapitre est simple à faire passé au niveau des notions mais très déroutant pour les élèves car la notion de résultat évolue et donc cela leur pose d'énormes problèmes. Donc si tu as une classe dynamique lors de l'inspection cela peut être sympa d'entamer un dialogue sur la notion d'abstraction en règle général pour arriver à la notion de calcul littéral en particulier (c'est une façon de l'approcher mais ce n'est pas forcément la plus simple d'où la précision "classe dynamique").
Après peu importe le chapitre que tu auras le jour de l'inspection, il faudra surtout que tu es un cours structuré à savoir:
- Correction d'exo
- Intro d'une nouvelle notion
- Cours
- Exo
Le plus classique en tout cas mais après si tu n'as pas eu l'habitude de le faire, garde tes réflexes où sinon change dès maintenant pour ne pas que les élèves soient surpris le jour J.
Tu peux aussi prévoir une séance info si tu es sûr de ton coup, cela pourra faire un super effet en soi.
Bref que du classique quoi: Ne pas stresser, faire comme d'habitude, ne pas monopoliser la parole, mettre en activité les élèves et puis voilà le tour sera joué .
Bon courage -
bonjour,
voilà quelques réflexions au fil de l'eau:
- plutôt d'accord avec Rémi, la leçon sur les fractions est hyper- importante car les enfants doivent savoir bien calculer sur les fractions pour ensuite s'en sortir avec les calculs de quotients en 3ème et en classe de Terminale. Par exemple, ils devraient savoir simplifier directement par "c" l'écriture
$\frac{(\frac{a}{c})}{(\frac{b}{c})}$ ou calculer directement $\frac{\frac{a}{b}+c}{\frac{d}{b}+f}$
Donc c'est curieux que tu fasses cette leçon importante si tard dans l'année scolaire, ce qui risque de te mettre en porte à faux avec l'inspecteur (trice). De plus, tu ne disposes pas du ppcm pour réduire au même dénominateur.
- le calcul littéral est "sympa". ça utilise principalement comme ingrédients la double distributivité et les trois écritures d'opposé d'un produit
-ab=(-a)b=a(-b).. ça doit être assez mécanique et une leçon plutôt bien balisée.
- les angles sont classiques mais l'obstacle réside dans cette notion habituelle et familière d'angles ...qui n'est pas du tout définie puisque un angle de vecteurs est une matrice de rotation et un secteur angulaire, je ne sais même pas ce que c'est. Donc une leçon un peu piègeuse.
Par exemple, comment égaliser deux angles ? ou alors, il faut confondre les angles avec leur mesures (et les surfaces avec les aires )
En plus, que se passe-t-il si en TP (travaux pratiques), tu dois égaliser un angle de 59,99 degrés avec un angle de 60,01 degrés. Tu égalises ou non ?
je vote donc pour les fractions pour rattraper ce relatif retard -
Petit cours de Capes à Capesard (qui porte bien son nom pour le coup):De Rémi_pas _logué a écrit:Par exemple, ils devraient savoir simplifier directement par "c"
Tes deux exemples sont hors programmes vu que la notion d'inverse est vu en 4ème et non en 5ème et ton deuxième calcul est hors de propos vu que ce genre de calcul ne sont tout simplement plus fait car d'une utilité douteuse mis à part se faire plaisir en tant que prof en rencontre mathématiquement parlant ce genre de calcul sauf avec les complexes mais là nous parlons de la 5ème et non de la Term S spé Maths ou d'un bac+1.
Pour les dénominateur différents, il n'y a pas de ppcm pour la mise au même dénominateur en 5ème vu que le cadre de la 5ème se limite au fraction de dénominateur qui sont multiples l'un de l'autre. Donc la réduction au même dénominateur est quasi immédiate.
Pour le calcul littéral, la double distributivité est faite en 4ème vu qu'ne 5ème, ils découvre seulement le calcul littéral. Il s'agit donc de l'introduire calmement sans se prendre la tête avec des notions simples:
- Ce qu'est une expression littéral
- La substitution (pour bien comprendre qu'une lettre n'est autre qu'un nombre en maths)
- Les simplifications d'écriture (multiplication pas forcément visible et notion de carré voire de cube)
- Calcul avec ou sans simplifications (programmes de calcul)
- Distributivité sur des cas simple: k(a+b) et k(a-b) et c'est tout !!! (préparation à la 4ème où il y aura la double distributivité)
- Vocabulaire sur le développement et la factorisation
- Exercices sur les deux façons d'utiliser la notion de distributivité
- Notion d'égalité et test d'égalité (préparation pour la 4ème où il y aura les équations)
Pour la notion d'opposé, elle est vu dans le chapitre sur les nombres relatifs.
La distributivité du signe moins et du signe plus sur des parenthèses n'est vu qu'ne 4ème et non en 5ème.
Pour les angles, on confond en effet allègrement la notion d'angle comme objet géoémtrique et sa mesure jusq'au CM2 où on travaille avec la notion de gabarit. Puis on commence à travailler sur la notion même d'angle en tant qu'objet non défini mais simplement de façon intuitive ne 6ème cela n'empêche rien. On connait bien l'attraction de la terre sur tous les objets mais peu de personne connait la théorie qu'il y a derrière, est-ce un problème ? Je ne crois pas.
Pour les angles en 5ème, il s'agit de simplement bien poser le vocabulaire:
- Angles adjacents (base pour la bissectrices de la 4ème)
- Angles complémentaires et supplémentaires (permettant de donner une nouvelle propriété pour la caractérisation du triangle rectangle)
- angles alternes-interne et correspondant (permet de donner de nouveaux moyens de démontrer le parallélisme et c'est simple à faire appréhender par les élèves via la notion de balance dont le plateau est parallèle au sol lorsqu'il y a équilibre et donc que les angles sont bien égaux/angles droits par rapport à la perpendiculaire au sol ce qui refait le lien ave la notion de 6ème)
Pour confondre surface et aire, c'est le cas au collège car la notion de surface n'est simplement pas abordé vu qu'on parle plus de Faces d'un objet de l'espace. Enfin, il y a tout de même la fameuse phrase: "Calculer l'aire de la surface latéral" qui tendrait à parler de surface mais bon, la définition n'a pas lieu d'être vu que la phrase est totalement intuitive pour les élèves (et le commun des mortels d'ailleurs).
Comme tu le constateras pour ton inspection, il est préférable de bien connaître le programme sinon, tu risques de faire un jolie hors sujet comme vient de le faire Capesard ;-). -
Merci, selon les chapitres, certains se prêtent bien à des activités intéressantes d'autres moins. Il y a eu une visite conseil qui ne compte pas; l'inspection qui arrive sera décisive et au cas où cela se passe mal, il y aurait un entretien où l'on devra justifier et clarifier certains points. C'est ce qui a été dit lors du bilan IPR.
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Ok pas de problème.
La première visite s'était pas très bien passée? Quelles étaient les points à améliorer/changer ?
En tout cas, n'hésite pas à demander à ton tuteur/ta tutrice (si tu en as un bien entendu car dès fois, ça peut s'avérer plus complexe que prévu) des conseils pour ton inspection.
Connais-tu la date ? Il te reste combien de temps et tu es sur quel chapitre ne ce moment ? (car en fonction du chapitre actuel, l'enchaînement avec un autre se fera plus ou moins bien pour les élèves). -
@stagiaire. Le calcul littéral est sympa à faire, il y a une idée d'activité toute simple pour voir la simple distributivité (et pas la dble qui est effectivement au programme de 4ème).
Tu fais lire la phrase suivante :
Kevin aime les ananas et Kevin aime les bananes.
Question: comment dire cette phrase plus simplement en gardant son sens. réponse d'un élève: Kevin aime les ananas et les bananes.
Donc : Kevin aime les ananas et Kevin aime les bananes = Kevin aime les ananas et les bananes.
Transcription mathématiques : Ka+Kb = K(a+b).
@capesard:
Pour lire certaines de tes réponses, j'espère que tu n'as pas de classes devant toi! -
A propos de la distributivité : je l'ai fait passer en force auprès de mes 5e pendant plusieurs années, j'en arrive maintenant à la conclusion que seuls les exemples numériques divers, variés, et répétitifs sur le long terme leur permettent de comprendre finement le concept. L'histoire de Kévin (ou une variante en factorisant un verbe au lieu d'un sujet, Aline et Benoit Chantent-et dansent en 4e-) est séduisante, mais un peu léger au niveau maths, et permet tout au mieux d'expliquer une formule abstraite à des élèves peu familiers du calcul littéral.
A l'inverse, n'espère pas comme capesard que tes élèves sont familiers des calculs d'aires, même de rectangles, et que tu pourras t'appuyer sur un schéma pour faire passer le concept. D'expérience, seuls ceux qui ont bien compris la distributivité (qui sont généralement ceux qui ont des souvenirs de calculs d'aires) ont encore du temps de cerveau disponible pour comprendre ce que tu essaieras de leur dire avec ton schéma.
Le chapitre sur les angles me semble "facile" mais un peu trop centré sur le vocabulaire, donc un peu vide (une activité sympa, en rapport avec la proportionnalité et les angles alternes-internes, peut être facilement créée à partir d'un calcul d'Eratosthène donné sur cette page. Ca permet aux élèves de travailler la résolution de problèmes qui est dans l'air du temps des programmes, beaucoup plus que les séances d'exos, façon TD.
Bref, si tu joues ta titularisation là dessus et si tu as vraiment le choix, prends les fractions : il est beaucoup plus facile d'être mathématiquement rigoureux tout en restant accessible pour les élèves.
Ensuite pour les conseils le jour J : sois toi-même dans la mesure du possible, si tu tentes un truc "pour l'inspecteur", ça se verra. Pour le contenu de ta séance, je pense comme Rémi qu'il faut être un minimum consistant, mais peu importe la réelle structure tant que ça s'intègre au travail de la classe (on ne peut pas toujours introduire une nouvelle notion à chaque séance, certaines demandent une charge minimum de travail avant d'être assimilées). Enfin dis toi que tout (ou presque) se joue lors de l'entretien.
Une stratégie consiste à repérer un point faible de ta séance et commencer l'entretien en la reconnaissant et en cherchant à l'analyser : ça fait plus propre et moins prétentieux.
Sur ce, pas de stress. -
Bonsoir, merci à tous. A vrai dire, j'ai déja évoqué brièvement en débiut d'année le calcul littéral en traitant la priorité des opérations, la distributivité et la factorisation mais là, il s'agit d'y revenir en détails même si c'est un thème récurrent qu'on a revu pour les fractions (a*c/b*c=a/b). Là je fais les fractions (proportion, comparaison, mutliples et diviseurs) et hésite à enchaîner avec leur addition, soustraction ou faire les angles ou autre pour y revenir pendant l'inspection. Je n'ai pas encore la date. Je ne stresse pas mais comme je n'ai pas droit à l'erreur,...........
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Tu as déjà traité l'espace ?
Sinon, c'est un petit chapitre ne 5ème qui peut permettre de faire une coupure avant de reprendre les opérations sur les fractions. De plus, cela permet de faire aussi des révision sur les calculs d'aires et donc de pouvoir mettre une base conséquente sur l'introduction de la distribution.
Pour ma part, je fais comme "Encore" c'est à dire que je blinde la distributivités sans passé par les activités, le but étant de manipuler et de voir le plus d'exemples possibles qu'ils soient numérique ou littéral (avec un travail sur le "calcul astucieux" ou "calcul rapide").
Bon courage en tout cas! -
très fort, tes fautes d'accord monsieur le consultant en pédagogie. Change rien, t'as raison.
S -
Non, je n'ai pas encore traité ceci mais faudrait traiter avant aires et périmètres avec beaucoup de rappels vu le niveau.
Oui tout à fait, j'ai beaucoup abordé les calculs astucieux et mentaux, rendus faciles par la distributivité tels le calcul par 11,9,99 etc -
La première partie de l'espace peut se traiter sans aucun rappel en fait.
En effet, tu peux te limiter à la construction de perspectives cavalières et de patrons ce qui te permettra de ré-investir l'utilisation du compas et de l'équerre ainsi que les bases sur les figures géométriques usuelles (rectangle, cercle, carré, losange). Et garder un micro chapitre sur la notion d'aires et de volumes par exemple.
Car l'enchaînement notion de quotients (voc) et calcul fractionnaire peut être considéré comme indigeste par les élèves (surtout si comme tu le dis le niveau peut s'avérer poussif).
Ou sinon, inversement, faire un chapitre "cuisine" avec les aires et les périmètres avant d'aborder l'espace. Après tout, c'est aussi un chapitre assez simple à traiter et ne demandant quasiment que de la mémorisation pour les élèves ce qui les éloignera un peu de la réflexion sur le voc des quotients et des proportions.
Après, j'ai fait pour ma part l'enchaînement de la totalité sur les quotients et le calcul fractionnaire mais bon 1 mois 1/2 sur du numérique, les gamins ont légèrement fini sur les nerfs et moi aussi d'ailleurs car ils saturent plutôt vite lorsqu'on morcelle pas assez les chapitres. Après tout, la méthode zapping est ce qu'ils vivent au quotidien, donc aller contre est assez difficile à gérer après au niveau de la concentration et donc de la gestion de classe. -
Pour une titularisation, ce qui joue d'abord et surtout c'est le rapport de ton tuteur. Est-ce que ton tuteur te l'as transmis ?
Si ce rapport est négatif, alors oui ta prestation le jour J va jouer un peu, l'entretien également, mais pas autant que tu le crois.
Es-tu stagiaire redoublant ? -
Le rapport de la tutrice est assez satisfaisant mais elle note tellement tout qu'elle a mis quelques choses qui étaient assez rares et non pas récurrentes.
Merci Rémi, je n'ai toujours pas ma date. Je vais peux être faire du calcul littéral le jour J ou aires et périmètres.
Cela dit, je vais enchaîner demain avec addition et soustractions car ils ont plus ou moins bien aimé les fractions et le début du chapitre, étant des généralités vues en 6e(presque), enseigner des nouvelles notions s'impose.
@bientôt.
Ps Non, je ne suis pas redoublant. -
Je serai inspecté le 6 mai avec une classe qui est assez calme mais je dois les motiver car ils ont perdu en dynamisme, interaction.
Je vais réfléchir aux thèmes car ça sera la deuxième semaine apreès les vacances et je vous informerai pour avoir de vos conseils.
Merci d'avance. -
C'est quel niveau la classe? Tu es agrégé ou c'est une inspection demandée par l'iufm?
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Merci
@ encore:
"A l'inverse, n'espère pas comme capesard que tes élèves sont familiers des calculs d'aires, même de rectangles, et que tu pourras t'appuyer sur un schéma pour faire passer le concept. D'expérience, seuls ceux qui ont bien compris la distributivité (qui sont généralement ceux qui ont des souvenirs de calculs d'aires) ont encore du temps de cerveau disponible pour comprendre ce que tu essaieras de leur dire avec ton schéma. "
Cela réduirait ma marge de manoeuvre; déjà que le thème n'est pas si propice aux activités.... Je vais bouquiner et réfléchir.
@ Amédé, c'est pour des 5e et c'est une inspection pour être titularisée et qui sera notée, donc à double enjeu. -
Ils ont changé beaucoup de chose, j'ai l'impression. Car il n'y a pas si longtemps l'inspection de titularisation n'influençait pas la note pédagogique qui restait fonction de ton classement au concours jusqu'à l'inspection en tant que titulaire justement (en tout cas, il y a trois ans s'était encore comme cela).
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Donc tu es agregé(e), ne t'inquiète donc pas trop. Il est rare qu'ils ne titularisent pas un agrégé. Ne t'inquiète pas.
Par contre si tu avais été certifié et que l'iufm avait demandé une inspection en général c'est pas bon.
Pour mon cas personnel, j'ai eu quelques déboires avec mes formateurs iufm à l'époque. Ils ne m'ont donc pas validée mon année. Mon tuteur était furieux, mes collègues dans l'incompréhension. Finalement un IG est venu. Et l'inspection s'est bien passée. -
Non, je ne suis pas agrégé. je suis certifié( Capes externe) et c'est une inspection pour être titularisée qui n'est pas à ma demande mais qui est valable pour tous les stagiaires agrégés ou autres.
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Le taux de redoublement de stagiaire agrégé doit être iso à celui de certifié.
L'inspection est effectivement pour tous les stagiaires, il peut arriver que les inspecteurs ne voient pas un stagiaire, dans ce cas, il est titularisé d'office, mais c'est bien ce cas ci qui est rare.
La note pédagogique dépend toujours de la place au concours jusqu'à l'inspection en tant que néo titulaire ( ou titulaire) et non pas à l'inspection de titularisation, comme l'a souligné Rémi (le rectorat regarde dans quel quintile le stagiaire se situe : 1 er quintile : 42 points; 2 e quintile : 40 points; 3 e quintile : 39 points; 4 e quintile : 38 points; 5 e quintile : 36 points).
Ce n'est pas une inspection au sens propre du terme, j'entends comme le voit les enseignants titulaires, il n'y a pas de rapport circonstancié, c'est juste une validation ou non. -
Jaymz, ce que tu dis, est-il valable aussi pour les agrégés internes, stagiaires ?
J'ai eu un mauvais classement au concours, en revanche mon inspection pour être titularisé définitivement dans le corps des agrégés est excellente. Cela ne compte pas ?
Merci d'avance, pour tes éclaircissements.
Bien cordialement. -
Pour blitz, l'inspection pour un concours interne n'a pas d'influence sur la note lors du reclassement.
(La note tient compte de la place au concours, de l'ancienneté, de l'ancienne note. Par ailleurs, c'est une note nationale contrairement à la note des certifiés qui est académique.)
Cordialement. -
Merci beaucoup. Ca me semble très clair.
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Le mois de mai étant un mois assez spécial, je n'aurai que deux séances à la rentrée et la première séance d'après sera le jour de l'inspection.
J'ai fini aujourd'hui la première partie sur les fractions; j'ai une activité assez sympa sur l'addition et soustractions( avec domino).
Cela dit, j'hésite entre faire du calcul littéral(en spiralé) à la rentrée pour faire ensuite l'addition le jour de l'inspection pour ensuite reprendre et conclure le calcul littéral.
Qu'en pensez-vous?
PS je perds trop de séances entre des sorties et autres. Le comble étant ce matin, où une professeure me dit de ne pas progresser pour ne pas pénaliser les absents partis à) la chorale. -
Donc cela a changé par rapport à mon époque. Ils inspectent tout le monde. Il te mettra pas de note il va juste te titulariser. D'ailleurs lors de ma première vraie inspection je suis passé de 42 à 35...(Je suis un mauvais prof)
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Bonjour Stagiaire,
Je ne sais pas si faire le calcul littéral pour morceler le calcul fractionnaire. Car les deux demandes pas mal d'attention tout de même surtout le calcul littéral qui est neuf pour eux et sur lequel, il faudra plutôt bien vendre le concept (ce que j'arrive à faire que moyennement là où je suis) sinon, le braquage contre l'abstraction et donc les maths risque d'être fort (c'est quoi x ? xD).
Peut-être finir le travail sur le calcul fractionnaire et puis arriver à l'inspection avec des problème de partage de terrain par exemple.
Ce n'est qu'une idée parmi d'autre car là le timing est juste c'est clair pour faire autre chose. -
Bonjour Rémi, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes questions.
Oui, vous avez raison. J'ai pensé comme vous d'autant plus que l'on pourrait me reprocher d'enchaîner "deux" thèmes algébriques sans passer par la géométrie. Je suis en train de songer à faire ces deux séances sur les aires ! -
Après, je ne sais pas en fait quel était la progression globale car rien n'interdit de faire deux chapitre algébrique à la suite lorsque c'est complètement spiralé c'est le cas d'ailleurs (il y a plus de chapitre d'algèbre que de géométrie le plus souvent).
Après, je n'y avais pas pensé mais faire les nombres relatifs si tu ne l'as pas encore fait peut être sympa aussi (travailler sur la droite graduée, les ascenseurs et autre changement d'altitude ou de profondeur, cela plaît beaucoup aux élèves en général).
Faut que tu fasses en fonction de ton ressenti par rapport à la classe aussi car tu l'as connais bien maintenant et tu sais à peu près comment elle réagira en fonction de ce que tu vas leur proposer. Il faut donc aussi se fier à son instinct de ce point de vu là même si une classe ne réagi jamais totalement comme on l'avait prévu à l'avance mais bon cela limite aussi la casse lorsqu'on parle des thèmes qui peut amener le questionnement et donc l'interaction avec la classe.
En gros, fais-toi confiance car après tout comme je le disais dans les page précédente c'est le meilleur moyen de transmettre quelque chose aux élèves lorsqu'on le fait par passion, ils le ressentent beaucoup.
Bon courage en tout cas car la première inspection n'est jamais une partie de plaisir surtout pour tous les questionnements que tu as avant celle-ci car durant celle-ci cela se passe souvent bien lorsque tu fais le job après tout. -
Merci; justement je stresse un peu vu que le mois de mai est plein de "coupures" . J'ai réalisé 8 chapitres jusqu'à présent: enchaînements d'opérations, triangles( somme des angles, ingéalité triangulaire,...), distributivité, symét rie centrale, nombres relatifs, droites remarquables d'un triangle, nombres en écriture fractionnaire.
Est-ce correct à ce moment de l'année? Il me reste addition et soustraction de fractions, aires et périmètres, proportionnalité, angles, géométrie dans l'espace.
Je vais faire des rappels et un cours intensif sur les aires pour revenir aux fractions: ça fera une sorte de progression spiralée et les élèves aiment bien l'alternance algèbre/géométrie.
Merci -
Amédé écrivait:
> Donc tu es agregé(e), ne t'inquiète donc pas trop.
> Il est rare qu'ils ne titularisent pas un agrégé.
Quand j'étias stagiaire deux agrégés non pas été titularisés , donc prudence. -
Une réponse à ma dernière question, svp?
Merci à tous -
Bonsoir,
Il n'y a pas d'ordre à respecter dans les programmes. Il n'y a donc pas de fait que cela soit tard ou tôt en fait même s'il serait préférable à mon sens de faire addition/soustraction plus tôt dans l'année pour faire plus d'application sur la durée mais ça se discute en début d'année pour la progression et non en fin d'année.
Bon courage! -
Bonjour,
Il te reste beaucoup de choses, tu ne finiras probablement pas le programme. Cependant il est très rare que les stagiaires finissent le programme. Donc ce n'est pas trop génant.
Parmi les stagiaires que j'ai rencontré, seuls ceux qui avaient vraiment besoin d'une année supplémentaire aidé par un tuteur n'ont pas été titularisé.
De manière générale, l'inpecteur voit souvent bien le travail serieux tout aulong de l'année.
Bon courage -
Merci, cela me fait stresser mais je vais essayer d'accélérer d'autant plus que certains chapitres ne sont pas si denses et ils ont été travaillés durant l'année.
Objectivement, si on veut finir le programme, doit-on consacrer moins de temps voire survoler certains chapitres et faire des choix? -
Bonjour Stagiaire.
Certains profs considèrent que le programme est fait si le prof l'a traité; d'autres qu'il n'est fait que quand les élèves l'ont vraiment fait, eux. Les deuxièmes ont plus de mal à le faire complétement, et il leur arrive de faire des choix. Si tu dois en faire, que ce soit volontairement (ne pas voir des notions qui se reprennent à fond l'année suivante, ou présentation rapide de notions qui ne sont pas sérieusement étudiées pour que les élèves en aient entendu parler).
Cordialement. -
Bonsoir , rémi ou autres, pourrais-je vous parler par mail car j'ai le moral à zéro et ne vois plus de débouché dans ce métier où l'on ne fait que nous reprocher et nous "rabaisser"
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Salut stagiaire,
Il ne faut pas te faire de souci. Tu dois avoir le moral à zéro après ton inspection (je suppose) et surtout l'entretien. Il existe deux catégories d'inspecteurs : les gens intelligents (rares mais ils existent) et {\bf le type VRP du dernier programme} incapable d'enseigner et tout juste bon excétutant chargé de tailler des costards en règle en disant que tout est nul et que ça ne rentre pas dans la dernière théorie à la mode.
Il y quelques temps, un inspecteur que je ne nommerai pas ici était l'apôtre des AER (activités d'études et de recherches) introduites par un didacticien régnant en maître sur Aix-Marseille. Aujourd'hui, le même inspecteur ne cesse de répeter que les AER c'est finalement mal et que le top est la tâche complexe. Il y a 2 ans ce même inspecteur est venu faire un séminaire en véritable raid punitif (on refuse le LPC dans notre établisement) pour nous expliquer le socle avec les sous items de sous items, c'était le top. Aujourd'hui quand on lui demande s'il se souvient de ce qu'il a dit parceque visiblement il est dans l'air du temps de simplifier ce socle et de virer tout un tas de sous-items ridicules, il fait la sourde oreille se contentant de revenir sur l'abominable sujet de brevet blanc donné aux élèves qui est une honte à la profession d'enseignants. Bref, je ne doute pas qu'il y ait d'excellent inspecteur, mais il y a aussi de véritables nullards, comme partout.
Ne pense pas à ton entretien et continue ton travail. Ton charmand personnage a du se faire un petit plaisir passager. Laisse le prendre du plaisir comme il peut dans la vie.
Cordialement, sk.
PS : L'éducation nationale est une PU.E. Ca tu vas l'apprendre. En ce moment je vois un tas de collègues jeté des concours réservés ou interne qui font le taf depuis 8, 9, 10 ans parfois plus. On leur dit qu'ils sont incapables d'enseigner et qu'ils nr le mérite pas. Par contre on ira les chercher le 30 juillet en disant "Oh mr comme vous êtes doué pour l'enseignement, dépannez nous cette année".
Au fait, ma dernière inspection était à cause de ma prise de position contre la fermeture d'une classe de 6e à effectifs constants. Ca n'a pas suffit à me faire taire. J'ai alors pris position dans la presse exposant l'hypocrisie du DASEN. Le lendemain de la parution de l'article, mon chef d'établissement me montrait le rapport qu'il devait remplir pour ma titularisation. Ca n'a toujours pas suffit à me faire fermer ma gueule. Ils ont ensuite trouvé les rapports d'absences sous GAIA au stage alors que je faisais cours dans mon établissement, etc etc.... Bref, l'éducation nationale est une PU.E. {\bf La seule chose que veulent certains c'est avoir un plus gros siège en cuir l'année prochaine ce qui exige de flatter son supérieur et marcher sur la gueule des gens en dessous de soi}. -
Bonsoir Stagiaire,
Comme dit plus haut, il faut laisser dire de toute façon, tu as ta conscience pour toi quant à ton travail et la production de tes élèves, le reste c'est juste un moyen d'infantiliser les gens pour leur dit que ce qu'ils font n'est pas le top car le top est inaccessible d'une part et d'autre part, vu que les pédagogies changent tous les 36 du mois, il est préférable de se tenir à ses propres convictions quitte à faire une marche seule et forcée.
Pour ma part, des collègues sous entendent que je sous-note les élèves et que mes contrôles/contrôle commun/brevet blanc sont trop complexe. Cependant, les faits sont là et notre établissement à une réussite très faibles en matière de maths dû aux doux rêves qu'on balance aux élèves de la 6ème à la 3ème mais le brevet malgré les rêves et les belles notes au cours de la l'année reste inflexible au niveau demandé (très faible certes mais pourtant déjà bien au-dessus que ce qu'on peut leur demander).
Dans tous les cas même si c'est difficile et qu'on a tous nos défauts de toutes façons, il est préférable de ce dire que le concours, tu l'as eu et donc que potentiellement, tu es fait pour ce métier là sinon, ils n'ont qu'à changer les modalité du concours et à ce moment là, on pourra en reparler mais dans les fait, si tu as le concours, c'est que tu as le niveau requis pour enseigner. Le truc idiot est qu'enseigner au collège est l'étape la plus difficile de la carrière (élève difficile et peu reconnaissant dû à l'âge ou au milieu sociale où tu enseignes en début de carrière: fossé culturel entre les attentes et la réalité) mais dis toi qu'après ce passage forcé, tu pourras enseigner correctement dans un bahut où la discipline n'est pas le seul travail à faire et que tu pourras donc faire ton véritable métier de soutien/d'orienteur/de transmetteur de savoir.
La réalité du métier est brute et en plus, il n'est pas rare de ne pas être aidé comme cela doit être le cas avec ton inspection ou avec ta direction (qui explique dès fois aussi les mauvaise inspection vu que le dialogue inspecteur/principaux/proviseur a déjà été fait avant l'inspection elle-même, donc un certain a priori est donné avant même le feu de l'action même si cela n'est pas fait partout c'est assez courant en tout cas).
Tu es dans la dernière ligne droite menant en grand vac, tu auras largement le temps de réfléchir à un avenir à court ou à long terme durant les prochains mois mais il faut éviter de prendre des décisions qu'on puisse regretter sur le coup de l'abattement et/ou de la colère.
Dans tous les cas, bon courage et n'hésite pas à faire un sondage auprès de tes classes pour avoir leur ressenti face à tes cours ou à leur déroulement, cela pourra aussi te donner des idées de la réalité de ce que tu enseignes (des fois, on a de belles surprises malgré tout ce qu'ils peuvent nous dire). -
Bonjour, stagiaire. Tout d'abord attends de voir ton rapport d'inspection, avant de te démoraliser. Les inspecteurs font beaucoup de remarques en entretien, sur ce qu'il faut faire, pas faire, etc. C'est aussi leur métier de critiquer. (Même s'il y a différentes manières de le faire, d'un inspecteur à l'autre, cela varie beaucoup). Cela ne veut pas dire pour autant que c'est la catastrophe.
Je comprends que les critiques soient dures à digirer. Tes relations avec ta principale sont plutôt traumatisantes.
Même s'il y a des jours pas toujours faciles, et stressants, prends tu du un peu plaisir à faire cours ?
Si oui, il faut impérativement persévérer. Il est évident qu'on progresse avec l'âge. D'autre part, quand on a plus de bouteille, les proviseurs ou principaux, ne viennent jamais chercher un ancien qui du répondant. Dans les relations humaines, il est très courageux, d'être fort avec les faibles, et faible avec les forts.
Si tu continues tu feras ta place, et prendras de l'assurance. Si les choses sont noires aujourd'hui, elles ne le seront pas focément pour toujours, image toi dans 10 ans avec plus d'expérience.
Dans tous les métiers, on est jamais très bon au commencement, c'est tout à fait normal. Cela serait presque triste, voire suspect, d'être trop bon d'emblée. Je dois filer au travail.
Courage, si tu veux communiquer par m.p, n'hésite pas un t'inscrire.
Bien cordialement. -
Je pense qu'il n' y aura pas de rapport d'inspection puisque c'est une validation.
Même si l'inspecteur est dur sur le moment cela ne veut pas dire que tu ne seras pas validé. J'ai bcp d'exemples de collègues pour qui l'inspecteur n'a dit que des critiques négatives mais qui ont été validés. disons que certains inspecteurs ne montre pas la bienveillance qu'il nous est demandé d'avoir envers les élèves.
Sois patient pour le moment. L'année prochaine tu recommenceras une nouvelle année avec un nouveau bahut, des nouveaux collègues et une nouvelle direction. Tu ne recommettras plus les erreurs que tu as pu faire et l'année ne pourra que mieux se passer -
D'ailleurs Jaymz, cela m'a toujours semblé bizarre de ne pas avoir accès à son rapport d'inspection pour la titularisation car après tout, il s'agit d'une inspection menant à un bilan qui nous concerne en premier plan. Du coup, je trouve cela assez frustrant de ne pas y avoir accès en soi comme si celui-ci n'existe pas alors que je reste convaincu qu'il existe et qu'il est glisser dans un dossier nous concernant mais dont on n'a pas les accès (alors qu'il nous concerne).
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je ne sais pas Rémi.
Ce que je dis vient d'un inspecteur qui m'a donc confirmé que pour l'année de stagiaire, il n'y a pas de rapport car ce n'est pas à proprement parler une inspection mais une validation.
Après peut-être qu'il rédige qqch quand même, je ne peux en être sur. -
Merci à tous, si il y en a un et même une note dans certaines académies. Tout change et vu personne ne s'y oppose, on subit.
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Je confirme les dires de Jaymz. D'après des formateurs, le rapport de titularisation ne fait pas partie du "dossier" de l'enseignant et ne le suit pas, par exemple, en cas d'affectation dans une autre académie.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il doit y avoir une inspection pédagogique peu de temps (normalement mais c'est très relatif) après la titularisation. -
> inspection pédagogique peu de temps (normalement mais c'est très relatif) après la titularisation.
Oui, moins de 10 ans après : 9 ans pour un collègue de ma connaissance. -
::o C'est hallucinant quand même....
Je suis quand même surpris que les enseignants ne demandent pas à être inspecté davantage ?!
Dans le premier degré, c'est en gros tous les 3-4 ans quand il n'y a pas de situation particulière.
Dans le second degré, c'est souvent tous les $n$ ans avec $n\geq 6$. Il me semble que, dans la plupart des cas, les inspections favorisent l'avancement. Or, en parlant avec des enseignants (qui, d'après moi, fournissent un "super" boulot), ils ne semblent pas très pressé de se faire inspecté. Je trouve ça étonnant.
Question : Si on fait la demande (notamment parce qu'on a des chances de passer au grand choix ou au choix), l'inspecteur est-il obligé de faire une inspection ?
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