dériver une fonction

Bonjour,
Je n'arrive pas à dériver la fonction suivante :
27628

Réponses

• Bonjour

$\left(\dfrac{1}{u}\right)'=\dfrac{-u'}{u^2}$
  • C'est bien fâcheux.

Sais-tu dériver $x\mapsto \dfrac{1}{g(x)}$ ?

Sais-tu dériver $x\mapsto u(x)v(x)$ ?
  • Bravo Magnolia, tu es plus rapide que moi ; mais ne penses-tu pas que cette formule était dans son cours et que ça ne lui aurait pas fait particulièrement de mal d'aller l'y retrouver ?
  • Bonjour Nîmes-man; il arrive souvent que les gens n'aient pas de cours, ou en aient un par correspondance... pas si complet que ça!
    Il s'agit ici d'un exercice 8; j'ai supposé, peut-être à tort, que pour celui-ci la formule pourrait manquer...
  • D'accord, je comprends.

Il ne reste qu'à attendre de voir si nous obtenons des retours...
  • Oui je sais dériver chacune des fonctions individuellement mais je n'arrive pas à dériver l'inverse d'une fonction produit.
    Comment puis je "combiner" les deux ?
  • Bonjour,
    Comme tu peux le voir il est facile de trouver un formulaire sur la toile, mais un formulaire n'est qu'une béquille pour t'aider.
  • Si tu poses $g(x)=(x-1)\sqrt x$ tu as ici $f'(x)=\dfrac{g'(x)}{(g(x))^2}$.

Il te reste à calculer la dérivée $g'(x)$ avec la formule du produit en posant $u(x)=x-1$ et $v(x)=\sqrt x$
  • Excuse moi mais je ne comprends pas... :S
  • Ce n'est pas compliqué, et Magnolia et Nîmes-man t'ont pratiquement tout dit. Mais il faut accepter de faire un minimum de calcul, sinon ce n'est pas possible. En conservant les notations de Magnolia, tu as $u'(x)=1, v'(x)= \dfrac{1}{2 \sqrt{x}}$, et il faut arriver (sauf erreur, y-a très longtemps que j'ai pas fait ce genre de calcul) à la fonction dérivée suivante: $f'x)= \dfrac{3x-1}{2x \sqrt{x}(x-1)^2}$. Pour info, les signes négatifs vont se neutraliser en appliquant la formule de dérivation inverse qui a été précisée. L'étude du signe est ensuite facile à effectuer sur $]0,+\infty[$

Grosse erreur : j'ai oublié le carré au dénominateur en dérivant mon quotient, comme quoi le manque de pratique. J'ai rectifié, mais je demande une confirmation de la part des habitués.
  • D'accord avec le résultat de pourleplaisir
  • Bonjour,
    Perso je n'ai évidemment pas d'idée mais mes esclaves proposent~:
    Maxima~:
    \[\frac{3\,x-1}{2\,{\left( x-1\right) }^{2}\,{x}^{\frac{3}{2}}}\]
    Xcas~:
    \[\frac{\sqrt{x} (3\cdot x-1)}{2 x^{2} \left(x-1\right)^{2}}\]
    Qu'en pense Schölcher~?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.