Stricte positivité de la fonction gamma.

Bonsoir tout le monde,
Sauriez-vous comment montrer que la fonction gamma d’Euler est strictement positive sur son domaine de définition ?
Bien cordialement.

[Leonhard Euler (1707-1783) prend une majuscule et s'écrit ainsi. AD]

Réponses

• Est ce qu'on peut généraliser la propriété "si f est continue et positive sur [a,b], et s'il existe un élément x de [a,b] tel que f(x)>0, alors $\int_a^b f >0$" sur un intervalle ?
  • Oui, cette propriété est vraie.

On trouve une preuve dans les cours d'analyse de bac + 1 (par exemple : J-M. Monier, Analyse PCSI/PTSI, Dunod, 2007, Proposition 3 page 209).
  • Oui, je viens de le montrer aussi. :)
  • Plus simplement, pour $x>0$

$\Gamma(x)=\int_0^{+\infty} e^{-t}t^{x-1}\ dt\ge \int_1^{2} e^{-t}t^{x-1}\ dt\ge \int_1^{2} e^{-t}t^{-1}\ dt\ge \frac{e^{-2}}2$.
  • Plus généralement, une étude de fonction montre que, pour tous $x \geqslant y > 1$, on a

$$\frac{\Gamma(x)}{\Gamma(y)} \geqslant \frac{x^{x-1} e^y}{y^{y-1} e^x}.$$

Avec un peu plus de travail, on a aussi pour tout $x >0$

$$\Gamma(x) > \frac{x^{x-\gamma}}{e^{x-1}}.$$
  • Pour moi, le domaine de définition de la fonction Gamma, c'était C privé des entiers négatifs ou nul...
    La question était plutôt de savoir si la fonction Gamma, restreinte aux réels, était strictement positive là où sa représentation intégrale classique est convergente (donc sur les réels positifs).
  • On pourrait t'objecter que Souki parle (uniquement) de la fonction Gamma {\bf d'Euler}. Comme celui-ci n'avait pas étudié son prolongement analytique (qui est venu plus tard, essentiellement au 19ème siècle), on peut convenir qu'il s'agissait dès le départ de sa restriction aux réels strictement positifs.
  • Il est utile d'avoir une démonstration élémentaire du fait que $\Gamma(z)$ définie par intégrale pour $\Re z>0$ ne s'annule pas. Ma foi, je ne l'ai pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.